Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], jcpoire et 130 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Laïcité

Message » 16 Fév 2019 14:55

padcost a écrit:Je ne vois pas pourquoi les travaux d'un intellectuel comme JR Pauwels seraient a priori faux et/ou malhonnêtes parce que celui-ci s'afficherait marxiste. Pas davantage s'il s'affichait capitaliste, d'ailleurs ou quoi que ce soit d'autre.
Tu as tous les droits avec moi, dub, et tu ne t'en prives pas.
Y compris celui de me poser une pancarte discriminante dans le dos et de déligitimer les travaux de JR Pauwels ou d'autres... :bravo:
Relis tout ce que j'ai écris ici, et tu n'y trouveras à aucun moment la moindre allusion de ma part à ce que je pourrais penser de ta personnalité, de tes opinions politiques ou autres en dehors de celles stricto sensu qui nous font dialoguer ici. Voilà ce qui nous sépare. Et ce n'est pas mince... :roll:


C'est bien pour cela que je me tue à répéter que c'est une position qui a le droit de s'exprimer, et qui s'exprime.

Maintenant, il me paraît tout aussi clair qu'on n'est pas obligé de l'accepter comme une vérité absolue et indépassable. Si ajouter que les arguments qui la sous-tendent sont faibles par rapport à d'autres travaux, qu'ils sont, et depuis longtemps, fortement critiqués, si mentionner les dits-travaux et si signaler la dimension idéologique des travaux de Pauwels (au passage, j'ai aussi signalé que beaucoup d'autres arguments relevaient du libéralisme politique), si cela revient à faire de la discrimination……

Car enfin, ça n'est pas moi qui “met une pancarte marxiste-léniste sur les travaux de Powels”: c'est lui qui s'affiche lui-même comme tel, et il le faisait il y a très longtemps, dès les années 60, si ça se trouve avant ma naissance, et n'a jamais eu besoin de moi (ni d'ailleurs de quiconque) pour affirmer qu'il est un marxiste-léniniste. Me reprocher cela, ça revient à m'accuser de lire la mention “La Vache qui rit” sur les boîtes de fromage de La Vache qui rit…
Tu te réclames de ses arguments en citant un lien pour réfuter le refus de faire du régime nazi un régime capitaliste:

padcost a écrit:
dub a écrit:Ce que tu appelles un “constat” ne repose justement sur aucun fait, bien au contraire: tu fais comme si on pouvait ignorer les travaux des historiens et en particulier ceux des historiens économistes (dont j'ai cité le plus récent et le plus connu).

http://www.lecanardrépublicain.net/spip.php?article726


C'est ton droit. Mais de là à appeler “intolérance” le fait qu'on puisse opposer beaucoup d'autres arguments contre cette thèse, laquelle est, soit dit en passant, pour le moins minoritaire chez les historiens, à l'échelle internationale — et même en France —, il y a une marge…
À quoi j'ajoute, que la mention du caractère marxiste-léniniste de la thèse n'était là que pour TE répondre. Il se trouve que parler du nazisme comme d'un effet du capitalisme est historiquement et originairement une thèse marxiste: c'est un fait qu'il est impossible de nier. Une fois que j'ai dit cela, tu te plains d'être injustement accusé d'être marxiste:

padcost a écrit:Je ne suis pas marxiste, mais je comprends bien que tu ne peux t'empêcher de me mettre une pancarte "marxiste" (dévalorisante évidemment) dans le dos, comme d'autres ici m'affublent de "fasciste" ou que sais-je encore.


Et, quelques message plus tard, tu invoques ce type de thèse (ou alors tu ignorais que Pauwels était un marxiste-léniniste?)……
En revanche, je t'ai cité pas mal d'autres travaux, beaucoup plus récents en réalité que celui que tu cites (car il défendait déjà ces idées là dans les années 60, quand il travaillait sur les mouvements ouvriers), et qui relativisent considérablement (pour le moins!) ce type d'approche…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Fév 2019 15:18

Je me fiche de tes pancartes, et seuls les contenus des livres m'intéressent, pas la personnalité de leurs auteurs ou leurs opinions politiques. Je ne savais même pas que Pauwels était marxiste-léniniste, aussi incroyable que cela t'apparaîtra.
L'esprit de soupçon et d'éternel procès orienté et à charge n'est pas ma tasse de thé. De quelque bord qu'il vienne.

Je rencontre de plus en plus de gens qui sont sans même s'en rendre compte inconsciemment enkystés dans une sorte de guerre (civile) permanente, et cela vient toujours du côté du camp auto-proclamé progressiste ou de l'extrême-droite...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 16 Fév 2019 15:28

Si je résume, la question c'est: les nazis sont-ils capitalistes, c'est bien ça?

Et ça vous empêche de dormir? :wtf:

Eh beh :hein:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 16 Fév 2019 15:28

padcost, sans vouloir un seul instant t'offenser, tes réactions me semblent être ici un poil parano.
Il fait beau.
Un moment idéal pour boire frais.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 16 Fév 2019 15:39

padcost a écrit:Je me fiche de tes pancartes, et seuls les contenus des livres m'intéressent, pas la personnalité de leurs auteurs ou leurs opinions politiques. Je ne savais même pas que Pauwels était marxiste-léniniste, aussi incroyable que cela t'apparaîtra.
L'esprit de soupçon et d'éternel procès orienté et à charge n'est pas ma tasse de thé. De quelque bord qu'il vienne.

Je rencontre de plus en plus de gens qui sont sans même s'en rendre compte inconsciemment enkystés dans une sorte de guerre (civile) permanente, et cela vient toujours du côté du camp auto-proclamé progressiste ou de l'extrême-droite...


hé bé…………… :o :o

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema