Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guittet, mattco, Polopretress, symus35 et 49 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] Support Config Kaz

Message » 16 Fév 2019 19:17

Tu ne devrais pas avoir de probleme pourtant. Je pencherai pour une mauvaise installation.
Par contre, attention, le preset que tu as selectionné ne convient pas vraiment aux sources 4K. Je pense qu'on est plus ou moins sur le meme pb que Duss sur le décodeur utilisé.

Il faudrait que tu relances le setup et que tu choisisses plutot le preset 11HQ et si cela est un peu juste (par exemple "rendering time" > 35 msec) pour ta carte GTX1060 bascule sur le preset 11MQ.
Dernière édition par Polopretress le 16 Fév 2019 19:43, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14200
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 16 Fév 2019 19:21

Duss a écrit:Personne n'a le même problème que moi ? :wtf:

Duss a écrit:Je retrouve ce nom dans le filtre quand les fichiers se lisent. J'ai mis à jour avec la dernière version trouvée sur le site, mais toujours les artéfacts :evil: Vous avez une idée ?

Un peu la meme réponse que précédemment.
Tu as choisit le preset 19 qui n'est pas compatible HDR. Il faut que tu sélectionnes un preset kaz où il y a l'information "(HDR)" ou que tu abandonnes la lecture des sources UHD avec ce preset.

Ne disposant pas d'info suffisante sur ta conf, je ne peux te conseiller un preset mais comme tu as selectionné le 19, j'imagine que c'est pas la joie avec ta carte graphique ....Essaye le 14 ou le 15.
Sur le preset actuel, c'est LENTOID qui décode le HEVC et ca déconne dès que tu passes par un film UHD HDR. en fonction de ton GPU, Y a moyen de remplacer LENTOID mais c'est un peu compliqué pour celui qui découvre le PCHC et cela ne résoudra vraiment le pb car tu continueras de passer par ffdshow pour l'upscale des sources non UHD mais qui aussi n'est pas compatible HDR....

Quelle est ta carte graphique ? Quelle est ta TV ? Que souhaites tu lire ?

D'autre part, quand tu link une image, affiche systématiquement aussi le CTRL J. Ca peut aider à comprendre.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14200
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 16 Fév 2019 20:29

kazuya a écrit:
lustucru145 a écrit:les 100 nits minimaux actuellement imposés sous Madvr sont un peu une entrave a ce que je recherche a faire. Et après moult comparaisons avec des bluray...Le traitement HDR to SDR de Madvr ne me convient plus.

les meilleurs chemins que j ai trouvé et qui me satisfont pour le moment sont avec staxrip et/ou ce site https://stevens.li/guides/video/convert ... th-ffmpeg/



Pour juger du HDR il faut déjà qu'il soit calibré.
Même lorsqu'on fait une conversion SDR via madvr il faut le calibrer.

Si tu dis que 100nits de mad ne te suffisent pas, c'est que ton diffuseur manque de luminosité.
Et pour avoir un gain sur le HDR face au SDR il faut le double de luminosité pour commencer la creuser l'écart.


Oui tu as tout a fait raison , mes diffuseurs manquent de luminosité (ils vieillissent mal), c'est pour cela que ça ne convient pas.
Mais je ne lis pas le HDR , j'ai pas de diffuseurs compatibles , c'est juste la conversion HDR>SDR de Madvr qui me pose problème et je n'ai pas envie de calibrer la sortie de conversion de Madvr pour le peu de HDR que je visionne.
C'est pour cela que je me tourne vers d'autres solutions.

Pour info, Plex fait une conversion nickel avec ma calibration SDR rec709 de base

Bon ma dernière calibration date de plus d'un an sur le 8 bits des bluuray ou MKV et j'en ai refait une récemment pour les 10 bits x265 car je voyais la chroma qui partait en sucette.

A force ça me saoule , surtout que je fait une pré calibration pour dégrossir et qu'ensuite je peaufine sous Madtpg, Du coup ça prend beaucoup du temps.

J'imagine que tu aimes ça puisque c'est ton job mais moi ça me prend la tête a force.

En plus je connais bien l'un des propriétaires des salles de cinéma bien imposés dans le pays , CGR, pour ne pas les citer, et je lui ai demandé si il avait un calibreur pro sous la main pour quelques conseils voir plus...Ils n'a pas su me répondre. En même temps un PDG d'un des plus gros multiplex français ne se soucient pas de ces choses la... :lol:
Enfin j'ai des places gratoss pour les salles ICE c'est déjà ça..
lustucru145
 
Messages: 82
Inscription Forum: 23 Nov 2018 9:10
  • offline

Message » 16 Fév 2019 22:30

J'avais pas fait gaffe pour le HDR... J'étais en 19, ca avait l'air bien ! Le 15 me pause des problèmes de lag. Je suis dégouté d’être passé à coté du HDR :ko: Je viens de me mettre à la 4K depuis 1 mois, j’hallucine sur la puissance qu'il faut. J'ai acheté un nuc i7 avec une intel iris + 655 dans l'idée de pas me taper une grosse tour sur la table. Au vu de ta réponse, ca suffit pas... :zzzz: :roll: on est d'accord ?

Polopretress a écrit:
Duss a écrit:Personne n'a le même problème que moi ? :wtf:


Un peu la meme réponse que précédemment.
Tu as choisit le preset 19 qui n'est pas compatible HDR. Il faut que tu sélectionnes un preset kaz où il y a l'information "(HDR)" ou que tu abandonnes la lecture des sources UHD avec ce preset.

Ne disposant pas d'info suffisante sur ta conf, je ne peux te conseiller un preset mais comme tu as selectionné le 19, j'imagine que c'est pas la joie avec ta carte graphique ....Essaye le 14 ou le 15.
Sur le preset actuel, c'est LENTOID qui décode le HEVC et ca déconne dès que tu passes par un film UHD HDR. en fonction de ton GPU, Y a moyen de remplacer LENTOID mais c'est un peu compliqué pour celui qui découvre le PCHC et cela ne résoudra vraiment le pb car tu continueras de passer par ffdshow pour l'upscale des sources non UHD mais qui aussi n'est pas compatible HDR....

Quelle est ta carte graphique ? Quelle est ta TV ? Que souhaites tu lire ?

D'autre part, quand tu link une image, affiche systématiquement aussi le CTRL J. Ca peut aider à comprendre.
Duss
 
Messages: 595
Inscription Forum: 19 Avr 2004 16:35
  • offline

Message » 17 Fév 2019 3:16

J'avais pas fait gaffe pour le HDR... J'étais en 19, ca avait l'air bien ! Le 15 me pause des problèmes de lag. Je suis dégouté d’être passé à coté du HDR :ko: Je viens de me mettre à la 4K depuis 1 mois, j’hallucine sur la puissance qu'il faut. J'ai acheté un nuc i7 avec une intel iris + 655 dans l'idée de pas me taper une grosse tour sur la table. Au vu de ta réponse, ca suffit pas... :zzzz: :roll: on est d'accord ?

Le 19 est très bien. mais sur source et diffuseur FullHD car il déporte les traitements qu'il peut sur le CPU (avec ses limitations...).

Actuellement sur une conf pchc, c'est principalement la carte graphique qui fait le boulot si tu veux passer le 4K hdr. (un peu comme les jeux qui ne tournent pas qu'avec le CPU)
En fullHD, on peut contourner par la puissance du CPU mais c'est juste un contournement pour éviter de trop faire traiter par le GPU au cas ou ce GPU est un peu low. (et cela marche très bien)
Tu as quelle carte graphique ?

Répond précisément, ca évitera de perdre notre temps :)
Quelle est ta carte graphique ? Quelle est ta TV ? Que souhaites tu lire ?

et en complément une image du ctrl J avec le preset 15 et le preset 14.

C'est clair qu'avec un nuc I7 en utilisant le GPU intégré au processeur, tu es loin du compte sur une conf pchc avec traitements d'image :grr: Mais avant tout, réponds aux questions.

Pose toi aussi la bonne question ==> compare l'image que tu obtiens avec le meme film en 1080p et en 4K HDR et confirme que tu souhaites plutot diffuser des sources 4K.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14200
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 17 Fév 2019 18:56

Bonjour !
Alors j'ai réussi a mettre a jour reclock et lavfilters, par contre j'ai installé la version 32byts vu que le dossier de la config est ds programme86, j'ai bien fait ou il aurait fallu que je prenne la version 64byts ?

Par contre j'ai un autre soucis, j'ai des fram drops/repeat, assez aléatoire, parfois quelques secondes/minutes et parfois quelques heures, du coup j'ai essayé de suivre un tuto pour créer une résolution perso dans custom modes dans madvr, mais j'ai toujours un message d'erreur "the GPU rejectd this mode for unknows reasons" je suis donc bloqué ici..

Et derniere question j'ai pas trouvé a quoi servait le mode exclusives, si il a des avantages par rapport au modes windowed, qui fait moins bugger l'affichage. Donc savoir si je laisse en mode windowed ou que je remets le mode exclusive ?

Voilà bonne fin de week end a tous!
Zonuptox
 
Messages: 18
Inscription Forum: 07 Jan 2019 1:14
  • offline

Message » 17 Fév 2019 22:44

mais j'ai toujours un message d'erreur "the GPU rejectd this mode for unknows reasons" je suis donc bloqué ici..

Bienvenue au club Nvidia ... :ko:

Le mode exclusif sert a ce que tu ne sois pas dérangé pendant un film (par exemple, des messages/pop up windows ne seront plus visibles et entendables).

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14200
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 18 Fév 2019 14:28

Donc c'est inutile vu que je ferme toutes mes applis en lancant un film, je vais laisser le mode windowed alors, merci
Tant pis pour le drop/repeat fram, je vais pas m'attarder dessus mes reglages sont pas trop mal j'vais plus y toucher pour l'instant :D
Zonuptox
 
Messages: 18
Inscription Forum: 07 Jan 2019 1:14
  • offline

Message » 18 Fév 2019 17:25

Un moyen de modifier legerement la fréquence avec des cartes nvidia qui veulent a tout prix respecter l'EDID du diffuseur (et donc amene a ce type blocage sur les custom res trouvées avec l'outil "custom modes" de madVR), c'est de creer la custom resolution directement dans le driver. de la sauvegarder puis de la ré-éditer et modifier seulement par +1 +2 -1 ou -2 le total pixel en H ou en V (ou les 2).

Pour ce type de valeurs légèrement modifiées, ca passe et on réduit l'ecart mais c'est un peu la loterie.
Si tu es avec Reclock en pcm, pas forcément la peine d'optimiser cela. reclock compense et fait en sorte que tu n'ai pas de drop/repeat (meme si le compteur donnant la durée entre chaque drop/repeat en annonce)

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14200
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 19 Fév 2019 16:19

Salut a tous

Je passe rapidement pour vous faire part d'une info , je viens de découvrir qu'en activant l'option HPET sous Windows 10, le rendering baisse d'environ de 2 a 3 millisecondes chez moi. (c'est toujours bon a prendre pour l'économie d’énergie et ceux qui ont des petites configs)
A la base c'est une option pour gagner des FPS dans les jeux.

Bon Je sais pas si ça a déjà été dit mais voila la marche a suivre:

Sous cmd ou powershell entrer la commande: "bcdedit /set useplatformclock true" sans les guillemets

Redémarrez pour vérifier si il est activé et tapez la commande "bcdedit /v" Si "useplatformclock" est sur "Yes" il est activé

Pour les infos concernant HPET :

"Forces the use of the platform clock as the system’s performance counter.

Il semblerait que cela permette dans certains cas :

un gain de FPS notamment en SLI (deux cartes graphiques)
Éviter le micro stuttering (micro-bégaiement)
Gain de 10% sous Directx (ce n’est pas vrai pour tous les jeux), dans certains cas vous pouvez perdre des FPS mais gagner en stabilité sur la latence
Plus de stabilité de latence"

Sources: https://www.malekal.com/optimisation-boost-jeux-gagner-fps/
lustucru145
 
Messages: 82
Inscription Forum: 23 Nov 2018 9:10
  • offline

Message » 19 Fév 2019 19:15

Salut,

C'est une technique qu'on utilisait pour réduire la latence du PC en effet, afin d'être en bitperfect pour la lecture audio.
J'avais oublié que ça existait tellement ça date :mdr:
Intéressant à tester sur un Windows 10 (sur mon 7 qui a 6 ans il est déjà activé).

Au fait tu as un MP.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19372
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 20 Fév 2019 1:28

il faudrait confirmer que cela n'a pas d'incidence sur les traitements. Après je pourrais la rentrer dans ma boite a TIPS :)

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14200
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 20 Fév 2019 23:40

lustucru145 a écrit:Salut a tous

Je passe rapidement pour vous faire part d'une info , je viens de découvrir qu'en activant l'option HPET sous Windows 10, le rendering baisse d'environ de 2 a 3 millisecondes chez moi. (c'est toujours bon a prendre pour l'économie d’énergie et ceux qui ont des petites configs)
A la base c'est une option pour gagner des FPS dans les jeux.

Bon Je sais pas si ça a déjà été dit mais voila la marche a suivre:

Sous cmd ou powershell entrer la commande: "bcdedit /set useplatformclock true" sans les guillemets

Redémarrez pour vérifier si il est activé et tapez la commande "bcdedit /v" Si "useplatformclock" est sur "Yes" il est activé

Pour les infos concernant HPET :

"Forces the use of the platform clock as the system’s performance counter.

Il semblerait que cela permette dans certains cas :

un gain de FPS notamment en SLI (deux cartes graphiques)
Éviter le micro stuttering (micro-bégaiement)
Gain de 10% sous Directx (ce n’est pas vrai pour tous les jeux), dans certains cas vous pouvez perdre des FPS mais gagner en stabilité sur la latence
Plus de stabilité de latence"

Sources: https://www.malekal.com/optimisation-boost-jeux-gagner-fps/


Je viens d'entrer la commande avec W10 version 1809. Je suis très surpris des résultats.
Avant j'avais un "1 frame repeat every" assez irrégulier, qui oscillait entre 2-15hours et parfois no drop frame. Que ce soit sur des films en 23.976, 24 ou 25fps. La clock déviation aussi n'etait pas stable.

Maintenant après activation de la commande sur les films en 24 et 25 fps j'ai un "1 frame repeat every" à environ 2min et un clock déviation à 0.00000%. Même après plusieurs minutes de visionnage. Tout est très stable ce coup ci.
Pour les films en 23.976, j'ai "1 frame repeat every" à 56secondes et un clock déviation à 0.090000%. La aussi c'est stable.

J'ai effectivement constaté un gain de rendering de 2 ou 3 points et une stabilité dans les valeurs. Un bon point
En revanche je trouve mon "1 frame repeat every" très bas, est ce normal? Je n'ai pas remarqué de saccade pendant le films...

Config : GTX 1060 3gb, config kaz8 avec preset 13. Je possède les dernières versions de lavfilters 32bit et mpc-be 32bit.
warcaL
 
Messages: 347
Inscription Forum: 17 Oct 2018 10:35
Localisation: Ardeche
  • offline

Message » 21 Fév 2019 2:22

Comme je le disais, faudrait analyser les conséquences réelles de ce réglage. Perso, je le sens pas mais c'est juste un feeling.
Reclock amene a cette instabilité, je pense. Est ce que Reclock est encore actif :wtf:

Pour le clock deviation, il est toujours = 0.00000% avec potplayer en sortie PCM comparé a MPC-BE mais c'est parce qu'il y a un "reclock"intégré (mais pas le meme effet que le vrai soft "Reclock"), d'après ce que l'on m'a dit sur le forum doom9.
Pour PotPlayer, c'est probablement la raison pour laquelle le mode wasapi ne fonctionne pas.
Peut etre que cette modif introduit un traitement supplémentaire du meme type que potplayer.

Donc je ne sais comment interpréter ces résultats...

@warcal
En revanche je trouve mon "1 frame repeat every" très bas, est ce normal? Je n'ai pas remarqué de saccade pendant le films..

Laisse tourner et regarde ton compteur de "drop" et de "repeat" et de "glitches" pour voir s'ils s’incrémentent.

@kaz
si tu as qq idées la dessus , ce serait intéressant car un gain de 2 a 3 msec sur le rendering , c'est quand même bon a prendre.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14200
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 21 Fév 2019 11:01

Ah ben je l'ai dit ce réglage était obligatoire pour obtenir du bitperfect en ASIO avec un DAC USB avant que ne se démocratise les DAC asynchrone.
Donc il est possible qu'il soit tout aussi nécessaire de baisser la latence générale du système en vidéo aussi.
Y a des logiciels pour mesurer en temps réel la latence du système, ce serait intéressant d'y revenir aussi.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19372
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message