Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 126 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

4K UHD HDR METADATA PASSTHROUGH + 60FPS with MPC-HC and AMD

Message » 14 Fév 2019 23:23

Bonjour,

J'ai plutôt galéré à sortir une image 4K en HDR 10 en utilisant le décodage des metadata par le téléviseur plutôt que par le software.

L'objet de ce topic est donc de délivrer au téléviseur une image en UHD 4K HDR10 en faisant transité les metadata sans retouche de logiciel vers un téléviseur qui décode nativement le 4K HDR10 et le tout en interpolation 60 FPS sans retouches également. On utilise une carte vidéo AMD RX-560 pour faire tout le boulot.

A la base on a évidement un Cable HDMI 4k 2.0a, une TV 4K HDR10, un PC avec Windows 10 et une AMD RX-560. On configure la résolution de Windows en 3840 × 2160p 59hz, Couleur 4:2:0, Profondeur 10bit, et on active AMD Fluid motion. Volontairement on n'active pas le mode HDR de Windows (on reste donc en SDR), afin de contrôler que le téléviseur bascule de lui même en HDR lorsque le signal envoyé par la lecture de la vidéo lui ordonne.
J'utilise également MPC-HC avec la a dernière version des LavFilters + Madvr (dans une config ultra light puisqu'on cherche du pure direct) et Bluesky FRC pour avoir 60fps. A savoir que le reste du PC est une configuration de 2011 à base de processeur A8350, 12go ddr3 (donc rien de fou par rapport à ce qu'il se fait aujourd'hui). Un seul objectif, faire faire tout le boulot à la carte graphique et avoir une image sans exagération par rapport au fichier d'origine. Le but est également que la config reste très simple.

J'ai galéré, malgré énormément de recherches ici et ailleurs à arrivé à mes fins, mais c'est chose faite. Je vous envoi dès que possible toutes les photos des config de Mpc-HC, Madvr et bluesky FRC pour que le maximum de personne qui souhaitent profiter de leur TV 4k HDR10 ai le moins de recherches à faire. Je mets tous ça au cours de ce Week end.
Cedsaya
 
Messages: 367
Inscription Forum: 23 Jan 2007 13:31
  • offline

Message » 15 Fév 2019 19:49

Comme promis.

Etape 1 : Checker sa :

Image

Image

Image

Jusqu'ici nous somme donc en 4K - 59Hz - AMD FLUID MOTION OK - 4:2:0 - 10bits.

On passe à MPC-HC :

Image

Image

Image

Image

Image

On passe à Madvr :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On se retrouve avec cette information de signal interne du Téléviseur:

Image

Puis on va lancer ce fichier de démo en UHD 4K HDR :

Image

L'écran va devenir noir 10 seconde puis l'image arrive en fullscreen :

Image

On vérifie les informations reçu par le téléviseur :

Image


ON EST GOOD ! Le TV reçoit les metadata et a basculé tout seul en mode HDR ! On rappel qu'on avait volontairement laissé Windows en SDR.

La RX-560 envoie alors au TV une image en UHD HDR10 a 60fps par inerpolation grace à Bluesky FRC (on a désactivé le smoothmotion de madvr). Super image très net, très fluide et avec une colorémmétrie, gamma, ect au top ! La carte et le TV font tous , le processeur ne fait quasiment rien. :bravo:


Et si vous devez regarder du contenu non HDR, comme du 4K SDR ou du FULL HD sélectionné dans MPC-HC "custom render" dans "sortie" "vidéos direct show". Et rechoisissez "madvr" si vous avez du 4K HDR10 à regarder.
Cedsaya
 
Messages: 367
Inscription Forum: 23 Jan 2007 13:31
  • offline

Message » 16 Fév 2019 1:23

Salut,
Superbe tuto qui va être profitable à beaucoup de monde :bravo:
J'ai deux questions qui portent sur ta deuxième capture d'écran :
- Tu coches garantie de liaison hdmi. Pourquoi ?
- Tu coches mise à l'échelle du GPU. Pourquoi ?
(Chez moi les deux cases sont décochées ...)
Est-ce que la deuxième serait pour faire un upscale des sources SD et HD ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 16 Fév 2019 3:31

Merci pour ton tuto. cela sera utile a certains qui n esavent comment intégrer BlueSky dans leur lecteur.

C'est volontaire d'avoir sélectionné le décodage en DXVA2 (native) ?
Parce que certains traitements de madVR ne seront plus réalisés. Il est préférable de passer en copy back. Surtout utile pour les sources FHD.

De +, si tu veux etre en 10 bits sur toute ta chaine, il faut sélectionner le décodage en D3D11 (donc avec Win10)

Sinon, c'est bien que la RX560 arrive a passer Bluesky. As tu eut aussi des problemes pour trouver le driver ATI qui fonctionne correctement car certains ont du retrofit a la version d'Avril,, il me semble.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Fév 2019 9:51

dr rotule a écrit:Salut,
Superbe tuto qui va être profitable à beaucoup de monde :bravo:
J'ai deux questions qui portent sur ta deuxième capture d'écran :
- Tu coches garantie de liaison hdmi. Pourquoi ?
- Tu coches mise à l'échelle du GPU. Pourquoi ?
(Chez moi les deux cases sont décochées ...)
Est-ce que la deuxième serait pour faire un upscale des sources SD et HD ?


La case "garantie de liaison hdmi" était cochée par défaut chez moi. Sa joue surement sur la reconnaissance du TV puisque Windows a détecté tout seul la marque du TV.

J'ai coché mise à l'échelle du GPU car Windows me proposait une résolution de 4096*2160p , comme il faut être en 3840*2160p pour respecter le format des vidéos UHD, j'ai bien mis cette dernière définition et pour être sur que sa ne bouge pas et que l'image soit toujours dans les bonne proportions, j'ai choisis mise à l'échelle du GPU.
Cedsaya
 
Messages: 367
Inscription Forum: 23 Jan 2007 13:31
  • offline

Message » 16 Fév 2019 9:58

Polopretress a écrit:Merci pour ton tuto. cela sera utile a certains qui n esavent comment intégrer BlueSky dans leur lecteur.

C'est volontaire d'avoir sélectionné le décodage en DXVA2 (native) ?
Parce que certains traitements de madVR ne seront plus réalisés. Il est préférable de passer en copy back. Surtout utile pour les sources FHD.

De +, si tu veux etre en 10 bits sur toute ta chaine, il faut sélectionner le décodage en D3D11 (donc avec Win10)

Sinon, c'est bien que la RX560 arrive a passer Bluesky. As tu eut aussi des problemes pour trouver le driver ATI qui fonctionne correctement car certains ont du retrofit a la version d'Avril,, il me semble.


J'utilise les tout derniers Drivers de chez AMD (les +récents). Le copy back ne fonctionne pas sur du 4K HDR, il faut bloquer en DXVA native qui utilise le moteur de décodage h265, x265 nativement présent sur la RX-560. Et en effet je ne veux aucun traitement de Madvr, sauf sa capacité à faire transité les metadata HDR en passthrough vers le téléviseur, donc pas besoin de copyback.

Regarde photo n°13 D3D est bien coché, donc tout est bien en 10bits, de toute manière c'était vérifier par l'information de signal que renvoie le téléviseur ;)

La seule info erronée par le téléviseur c'est "codec H264", par défaut il marque sa sur les connections HDMI, alors que c'est bien un flux H265, x265 qui est envoyé. Ne pas tenir compte de cette ligne d'info.
Cedsaya
 
Messages: 367
Inscription Forum: 23 Jan 2007 13:31
  • offline

Message » 16 Fév 2019 20:22

J'utilise les tout derniers Drivers de chez AMD (les +récents). Le copy back ne fonctionne pas sur du 4K HDR, il faut bloquer en DXVA native qui utilise le moteur de décodage h265, x265 nativement présent sur la RX-560.

Dans ce cas, cela pose un probleme de compatibilité pour ceux qui souhaitent continuer a regarder des sources 1080p SDR et donc a traiter le signal.
Je me demande justement si l'ancien driver n'autorise pas a utiliser le mode (copy-back) avec bluesky...

Regarde photo n°13 D3D est bien coché, donc tout est bien en 10bits, de toute manière c'était vérifier par l'information de signal que renvoie le téléviseur ;)

Je ne crois pas , non. Tu sors en 10 bits mais tu ne décodes pas en 10 bits. Il y a donc une conversion qqpart.
Après, un décodage 8 bits + dithering est quasi équivalent au décodage 10 bits.

Mais peut etre que je mélange tout...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 16 Fév 2019 21:48

Il faudrait un crtl J pendant la lecture hdr pour vérifier tout cela.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 16 Fév 2019 22:02

Cedsaya a écrit:Et en effet je ne veux aucun traitement de Madvr, sauf sa capacité à faire transité les metadata HDR en passthrough vers le téléviseur, donc pas besoin de copyback.

Polo, c'est sans doute pour ça qu'il n'a pas de problème avec les derniers drivers ATI. madvr ne traite pas, il se contente de passer la patate chaude à la télé :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 17 Fév 2019 3:40

Oui, ça , j'ai bien compris. et c'est aussi pour cela que la RX560 suffit.
Mais ça me gène quand même de rester en (native). Cette contrainte n'a jamais été évoquée sur l'autre post qui traite de bluesky (ni sur le site de bluesky a ma connaissance).

Il faudrait un crtl J pendant la lecture hdr pour vérifier tout cela.

Oui, en effet, j'imagine l'upscale chroma est quand meme fait :wtf:
Mais pas sur avec le YUV420...

Ca me rend dingue ces différents formats....techniquement, je bloque la dessus. jamais vu une description claire la dessus a part te balancer la mire comparative mais pas vraiment parlante en fait...
Moi ce que j'ai retenu sans vraiment comprendre , c'est que RGB 8 bits > YUV422 10 bits > YUV420 10 bits.

You're absolutely right that bitdepth is more important for content than rendering. The reason is lossy encoding which doesn't go well with dithering. I really wish UHD Blu-Ray would have been 12bit (or even 16bit) instead of 10bit!

But for lossless HDMI transport, 8bit is just fine for HDR/ST2084, as long as you use proper dithering. You won't get *ANY* banding, whatsoever! However, you do get a higher noise floor. So if you can do 10bit, by all means do it. I don't think anybody is recommending to avoid 10bit. The original question we were discussing was whether it's better to use 8bit RGB or chroma subsampled 10bit, and there my vote goes to 8bit RGB.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Fév 2019 13:18

Re,

Voici la capture d'écran avec le ctrl+j lorsque je lis une video HDR10bits avec ma config détaillée ci dessus en début de topic :

Image
Cedsaya
 
Messages: 367
Inscription Forum: 23 Jan 2007 13:31
  • offline

Message » 17 Fév 2019 13:26

On m'a passé un sample de .mkv en 4K HDR 10bits encodé en x265 et là par contre il y a un gros beug : en dessous de D3D11, au lieu de P010 , 10bits , 4:2:0 DXVA,
il me marque : NV12 , 8 Bits, 4:2:0

Du coup image dégueulasse avec plein de couleur manquante, contraste mauvais etc...

Je comprend pas pourquoi mais il semblerait qu'il y ai deux type d'encodage HEVC, l'un bien reconnu par toute la chaine (PC, carte graf, Player et TV) et l'un qui déconne. Les vidéos de démo 4K HDR fournis par Samsung ou LG sont en extension .ts, mais d'après média info c'est encodé en HEVC sans faire mention de x.265, alors que dans le media info du sample .mkv il est fait mention de x.265.

C'est quoi ce cirque, je me retrouv un peu pommé ! Quelqu'un à une idée ?

Par contre lecture de .mkv x.265 en 4K SDR aucun soucis en interpolation 60fps, mais bon logique on reste sur 10 bits non HDR du coup c'est très bien géré, et pas besoin d'enclencher Madvr pour cela.

Le pire c'est que tous les fichier x265 UHD HDR10bits sont parfaitement décodé par le port USB du téléviseur qui bascule de lui même en mode HDR, alors pourquoi sur PC ces fichiers ne passent pas ! Je deviens fou avec cette histoire !!
Cedsaya
 
Messages: 367
Inscription Forum: 23 Jan 2007 13:31
  • offline

Message » 17 Fév 2019 17:23

Pour info dans VLC tout passe, par contre il faut mettre Windows en HDR sinon la gamme de couleur est fausse pour un x265 hdr 10bits.

Le point négatif c'est qu'il n'y a pas d'interpolation possible dans VLC, on reste au framerate d'origine, même si il fait tout passer par la carte graphique utilisé jusqu'à 71% et 18% pour le pross.
Cedsaya
 
Messages: 367
Inscription Forum: 23 Jan 2007 13:31
  • offline

Message » 17 Fév 2019 21:52

NV12 = encodage du fichier en 8 bits
HEVC = H265. x265 est le nom d'un des logiciels d'encodage HEVC du marché (codec).
Le codec le plus utilisé pour les Blurays UHD est celui de Ateme. Il s'appelle Titan.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10459
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 17 Fév 2019 22:02

Effectivement dans le media info d'un fichier démo Samsung il est fait mention de Ateme. Et là le TV bascule tout seul en HDR10.

Pour moi, la conclusion est : Les players PC manquent de décodeur performant pour le HDR10 ou le reconnaissent mal. C'est hallucinant que le Téléviseur le décode avec son logiciel interne par usb et qu'un PC soit incapable d'y arriver sur tous les fichiers confondus !

On ne va pas me faire croire que ce qui est utilisé par le décodeur du tv n'est pas possible sur PC…Sa doit être une histoire de librairie de codec. Même sur android le décodage du HDR10 se fait facilement….
Cedsaya
 
Messages: 367
Inscription Forum: 23 Jan 2007 13:31
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message