Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Esscobar, kondor001, mariofan de triangle, Patrice75015, Skydiver, xathrepsy et 219 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

MARK LEVINSON, les électroniques.

Message » 05 Aoû 2018 7:06

Le choix de la composition d’un système est avant tout personnel.
Tout a été dit sur les dac et sur les amplis mais je peux néanmoins te donner un avis sur le drive jadis que tu fais bien de vendre et ton preampli que tu envisages de changer pour un ristrea et la ,écoute le bien avant de faire le pas ou alors dégotte toi un nº32 comme le dit Philippe
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • online

Message » 05 Aoû 2018 7:35

Les 32 sont très difficile à avoir aujourd’hui, coûte aussi chère qu’il y a dix ans, car il est toujours dans le Top 5 ou 10, les années passent, ta raté le coch car à la sortie du 52, pas mal de personne vendais du 32, avant qu’ils s’aperçoivent que...... il était presque un moment à 6-7 milles, il cote plus aujourd’hui, sur des 20.5, il est comme dans papa et maman.

Pour t’on 30.5 il faut être patient et trouver sur eBay ou autre, un vendeur qui avait passer son DAC 30 en 30.6, tu lui rachète ces vielles cartes de 30, (3 cartes du milieu, avec deux procs)

Il faut voir aussi l’état de la PLS330, ont t’ils étaient recapés par un pro ??

Dans tous les DAC réf ils faut au moins changer 40 capas et pas n’importe les quels ??

Je pense que le 30.5, n’a plus ces capas d’origine, la réponse d’un levinson qui ne sonne pas et qui a besoin d’une maintenance et un son ternes, des timbre fade, dynamique et finesse en net retrait.

A t’il encore les Sprague 672D, au recapage, souvent les techniciens mette n’importe quoi en capa ça tue l’appareil, un moment donner je passais mon temps à tout remettre d’origine pour mes amis qui s’en plaignais, font chiés ces techniciens à 5 balles qui se prenne pour des cadors et qui passe leur temps à fusiller ces appareils de prestige, en pratiquent des modifications qui les dépassent !!!!

Quand au Drive 31, c’est de loin la platine qu’il faut absolument mettre sur des 20.5, 30.5. La différence est énorme avec la 31.5, excellente mais loin d’une 31.

Pour finir, le choix des appareils dans la marque Levinson n’est pas une question de goût, des l’instant ou l’on met les pieds dans la gammes ref, si l’on veut le meilleur équilibre, c’est le tiercé dans l’ordre .

30, 31, 32, 33, c’est le top du top !!!!

J’ai depuis 2009, 30, 31, 32, 20.6, pour rien au monde je changerai ma conf, depuis cette date mon système est figé, de temps en temps je change les câbles, je refais les cartes AP-5.5 (je connaît tous les problèmes et j’ai un petit banc pour cette carte) et c’est tout.

Mon rêve , les 33, sont des amplis impossible à mettre chez soit dommage, t’a les 33H qui sont vraiment topissime aussi, sur un 32ref c’est de la bombe.

En toute attente, ta aussi le 27.5 qui a une belle image compatible sur le 32ref.

Déjà sur les 20.6 tes proche des 33, 33H, avec un bas médium plus jovial et musicale que j’aime beaucoup sur les 20.6

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 05 Aoû 2018 9:18

J’oubliais le principale


Ont peu améliorer l’ouverture des 20.5, 20.6, à moins que cela soit fait.

Je parle des radiateurs qui sont montés sur deux entretoises tout en reposant sur des coussinets en Téflon.

Y a un truc important, les connecteurs ICon (me rappel plus du nom) ne doivent jamais être serrés de trop ça les déformes, avec le temps, il faut les regarder et les resserer un peut et doucement, y en a toujours un ou deux qui sont entrebâillés.

Une fois vérifié, il faut remonté les modules qui sont tous appairés, impossible de monter un module dans la mauvaise position, y a des ergots de sécurité.

C’est la qu’il faut remettre les entretoises, on serre fort du bout des doigts les entretoises tout en vérifiant que les radiateurs repose bien sur les coussinets.

Pas d’outils pour serrer, moi je serre à peine, c'est comme ça qu’ils ouvrent le plus, mais il faut bien s’assurer que tous les connecteurs ICON sont en bonne états, sinon une fois le coussinet en appuis, la norme est un demie tour de clefs.

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 11 Aoû 2018 8:52

Merci beaucoup Messieurs pour vos réponses.
Un peu occupé en ce moment, j'y reponds rapidement.
Petite question : dans quel coin êtes vous BPhil ?
Tarantinord
 
Messages: 616
Inscription Forum: 09 Nov 2015 0:03
Localisation: LILLE
  • offline

Message » 11 Aoû 2018 10:03

Bonjour

J’habite assez prêt de Chevreuses dans le 91.

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Cquidonc?...

Message » 09 Fév 2019 17:15

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online

Message » 11 Fév 2019 10:39

c'est Daniel Hetz donc disons M Mark Levinson ! il est pour ceux qui ne le savent pas ! le digne héritier de Hertz celui qui à découvert la ou les fréquences! donc c'est normale qu'il ai un peu L'oreille ! lol :mdr: en plus vu les choux qu'il a de chaque coté ! hein !
Etienne91
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:57
  • offline

Message » 17 Fév 2019 7:42

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online

Message » 17 Fév 2019 11:41

pas mal les ML2 :o
Etienne91
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:57
  • offline

Message » 17 Fév 2019 15:39

Bonjour Messieurs

Petites questions SVP en particulier à Bphil qui a eut pendant un certains temps un KSA100S dans son système.

Je viens d'acquérir des Wilson Watt Puppy 5 et je suis en quette de l'ampli à lui associer, ma short list est presque exclusivement composée d'ampli "vintage", dont en particulier les Krell KSA *** S et les Levinson 23(.5) et 27(.5), j'y ajouterai volontiers les Jeff Rowland de la même époque et quelques Spectral.

De ce que j'ai lu ici ou là à priori le N°27.5 serait le plus recommandable dans les ML de ces années là (j'ai pas le budget pour des 20 je précise tout de suite) j'ai mal lu ou c'est le cas ? de grosse différences avec le 23 et entre les série .5 et les premières versions ?

Autre question à 2 balles, par rapport à des 20.5 que j'ai eu la chance d'écouter cette semaine, les 23 / 27 s'en rapprochent ils ou pas vraiment ? est on vraiment dans la même famille sonore ?

Et puis surtout la question qui me taraude, c'est la fiabilité, les capas OK, mais le reste, et en particulier les circuits imprimés ? une série plus fragile que l'autre ou pas ?

Et pour finir la question bonus en particulier à Bphil, quid du KSA 100 S vis à vis de ces ML ?

Et si par hasard certains JRDG, Spectral ou autres amplis vous sont passé à travers les oreilles en vous laissant un bon souvenir comparé à ces ML je suis preneur :wink:

Merci de votre aide :P
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 17 Fév 2019 16:45

Oui, le KRELL 300 CX

C'est l'arme absolue pour driver n'importe quoi
En plus très très musical :wink:

Je le préfère aux ML 20.x et autre 23.5 ....

AMHA ... :oldy:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 17 Fév 2019 17:06

de toute manière c'est du bon matos ! pour ma part , dans la série ML les 20.6 sont bien au dessus d'un 23.5 ou 27.5 entre ces deux derniers je pencherai plutôt pour le 27.5 bien que moins puissant attention ces deux dernier ne fonctionnent pas pareil , les 20.5 et 20.6 sont en pure Class A et pas les deux autres ! concernant les jeff , bon avec wilson audio ce que j'ai écouté , pas très compatible ! après il ne faut bien entendu pas généraliser sur toutes les Wilson mais bon !
Concernant Krell ! perso j'ai eu un 300 S class A glissante et bien bof ! pas musical du tout ! j'ai largement préféré mon KSA200 B pure class A concernant le 300cx celui que te propose Itofa je n'ai jamais écouté ! la seule remarque que j'ai ouie dire c'est que le 400 cx fonctionne vraiment bien !
cordialement
et surtout les gouts et les couleurs de chacun ! :mdr:
Etienne91
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:57
  • offline

Message » 17 Fév 2019 19:42

Merci à vous 2 pour ces premiers éléments de réponse :D

Concernant Krell, je connais le FPB300CX avec lequel j'ai vécu quelques jours sur des WP7, très performant et neutre, effectivement à peu près indéboulonnable mais je n'ai pas eu le frisson :( je ne l'ai pas à proprement parlé trouvé froid ou électronique, mais je n'y ai effectivement pas trouvé la beauté de timbre et la densité d'un KSA 150 première génération que je connais bien aussi, c'est moins performant que le FPB, ça y'a pas photo, mais pour moi ça fait juste plus de musique...
Le 400 CX je n'ai pas écouté, mais de toutes façons avec un budget aux alentours de 2K€ la question ne se pose pas :ko:

J'ai justement retrouvé le beau timbre plein et charnel dans l'écoute des 20.5, et avec là bien plus d'énergie et de finesse que dans le Krell KSA 150 :D

Après vu que j'ai un budget plus réduit et que je ne veux pas de classe A chez moi (pièce pas trop grande et pas climatisée, ampli qui tourne dans les 50 heures par semaine...) des essais que j'ai fait ces temps ci une centaine de vrais watt suffisent largement à emmener ces WP5 dans mes 22m², d’où l'idée des KSA100S, 27 ou 27.5 ou JRDG Model 2.

@ Etienne 91, : si tu me dit que le KSA S n'a pas la beauté de timbre des KSA première génération, du coup ça éliminerait déjà celui-ci de la liste...

J'ai actuellement repéré un JRDG M2 pas loin de chez moi à prix assez sympa, et un 27 mint recapé (reste à savoir comment...) à un tarif qui semble en adéquation avec le marché :)
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 17 Fév 2019 19:48

après dans la série ksa 300S il y a le 200 et le 100 ! peut être que ,même si la sonorité doit se rapprocher , il y a peut être une petite différence qui sait ! mais je ne peux me permettre de faire un commentaire car jamais écouté ! c'est comme la série FPB première génération j'ai eu un 200 et bien ca ne maitrisait pas le grave ! alors que parait t'il un fpb 300 ou 600 arff 600 quand même étaient des tueries !
Etienne91
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:57
  • offline

Message » 17 Fév 2019 20:30

Pour ma part, j'opterais pour un Spectral. J'aime beaucoup les Krell (plus récents que les KSA). Les KSA sont un peu en dessous à tous les niveaux. Les ML sont trés colorés. Un côté un peu "darkside" mais des timbres extrêmement raffinés et que c'est beau ! Mais je n'ai jamais réussi à franchir le pas.

Mais les 2 seuls amplis qui me feraient changer mon ampli actuel (NAD M22), sont les amplis Goldmund Telos 5000 ou Spectral DMA 300 et suivants. Les Krells et ML n'ont pas la rapidité de ces 2 amplis. Le résultat avec Goldmund ou Spectral semble moins démonstratif mais beaucoup plus naturel et cohérent au final.

De plus les WP ont été conçues avec les amplis Spectral. C'est ce qu'avait pendant longtemps D. Wilson, avant qu'il ne fasse de la pub pour AR. Avec des Wilson, je partirais donc pour un Spectral.

Je trouve toutefois les Spectral un peu trop chers neufs. J'ai longtemps chercher une bonne occasion ... jamais trouvé !
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message