Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adri91ano, Alkinos, aquel5, Argail, Aurelien93150, Cyrano222, danywilde36, davidsto, Dialhot, djinn77, droudaut, franck56, fredlacanau, FZ26, Jangkunlu, kapo60, KromaXamorK, lcdmen, le_viking, leniçois, LoganX20, manner, Manson79, Masterwarzombie, Nthee, passager57, picojojo, Plasmasam, Rhteamc, schmoupie, Sebnor, Sergio-22, skallan, System-Failed et 389 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

Écran 4K sans pompage

Message » 16 Fév 2019 19:57

Hello,

J'avais un Samsung QE55Q9F mais je ne l'ai pas aimé. Je ne dis pas ça pour faire polémique, je sais que beaucoup en sont contents, mais je trouve qu'entre autres il flattait trop les couleurs et les contrastes (meme avec l'amélioration auto des contrastes désactivée et le local dimming sur bas) et le pompage sur certaines scènes, même si discret après réglage, me rendait fou. Je trouve que cette télé ne respecte pas la source mais la maquille jusqu'à ce qu'elle ne soit pas reconnaissable (même si le résultat est impressionnant d'une certaine façon). Enfin, avec les sous-titres activés (et même mis en jaune transparent), le pompage était encore accentué à un niveau que je trouvais inacceptable.

J'ai récupéré 1100€ en le revendant (heureusement acheté super soldé). 55" c'était un peu grand donc je vais me diriger vers 49".

Un écran aux noirs plus gris ne me dérange pas. Je ne veux pas de pompage du tout.

J'ai failli me laisser tenter par ça : https://www.lesnumeriques.com/tv-televi ... /test.html ayant déjà eu un 8505 (de 2015 via mon ancien coloc) mais je lis Triluminos.

Or je lis sur un site explicatif :
Si la technologie OLED reste la championne du contraste, les dalles LCD s’améliorent grâce aux renforts de technologies tierces telles que QLED chez Samsung ou Triluminos de Sony. Toutes deux utilisent des points quantiques (Quantum Dots) pour renforcer le contraste. De quoi reproduire, en théorie en tout cas, plus de 95% de l’espace colorimétrique DCI-P3. LG a lui développé sa technologie Nano Cell Display qui applique un filtre sur la lumière pour rendre chaque couleur plus pure.


Donc je flippe un peu de prendre une techno apparentée au QLED. J'évite l'OLED car trop cher + je joue.

Si vous avez des idées < 1000€ / 49" je suis preneur. :wink:
PepitoMucho
 
Messages: 9
Inscription Forum: 05 Déc 2018 15:47
  • offline

Message » 17 Fév 2019 1:15

PepitoMucho a écrit:J'avais un Samsung QE55Q9F mais je ne l'ai pas aimé. [...] Je trouve que cette télé ne respecte pas la source mais la maquille jusqu'à ce qu'elle ne soit pas reconnaissable (même si le résultat est impressionnant d'une certaine façon).

C'est malheureusement la politique maison chez Samsung.

Pour éviter cet effet de pompage, rien de bien compliqué : Sony. Ce constructeur est le maître incontesté du LCD Full Led, et ce depuis plusieurs années. Certains sur ce forum, comme AlexScan (qui est passé d'un Q9 à un ZF9, excédé, entre autres, par cet effet de pompage) pourront te le confirmer.

Et le Triluminos est certes le Quantum Dot de Sony, mais l'effet de pompage ne vient pas de là (colorimétrie) mais d'une mauvaise gestion du Local Dimming chez Samsung.
Dernière édition par NotaBene le 17 Fév 2019 15:52, édité 1 fois.
NotaBene
 
Messages: 991
Inscription Forum: 27 Jan 2015 0:37
  • offline

Message » 17 Fév 2019 14:17

NotaBene a écrit:
PepitoMucho a écrit:J'avais un Samsung QE55Q9F mais je ne l'ai pas aimé. [...] Je trouve que cette télé ne respecte pas la source mais la maquille jusqu'à ce qu'elle ne soit pas reconnaissable (même si le résultat est impressionnant d'une certaine façon).

C'est malheureusement la politique maison chez Samsung.

Pour éviter cet effet de pompage, rien de bien compliqué : Sony. Ce constructeur est le maître incontesté du LCD Full Led, et ce depuis plusieurs années. Certains sur ce forum, comme AlexScan (qui est passé d'un Q9 à un ZF, excédé, entre autres, par cet effet de pompage) pourront te le confirmer.

Et le Triluminos est certes le Quantum Dot de Sony, mais l'effet de pompage ne vient pas de là (colorimétrie) mais d'une mauvaise gestion du Local Dimming chez Samsung.


Je n'étais pas excédé par le pompage mais plutôt par l'espèce de DSE sur toute la dalle du au filtre ultra-black... mais bon le pompage/vignettage était relou aussi ... et les artefacts du Auto-Motion ... et les sauts de frame intempestif .. sans parler du "non respect de la norme"...

Le reste était très bon, contraste de ouf, noir digne d'un OLED, piqué et profondeur sensationnel, maintenant que j'ai le ZF9 la seul chose que je regrette c'est les noirs ... donc pour son budget une Sony serait le meilleur choix en effet, mais en "petite taille" le mieux serait le futur 55XG95 à mon avis ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Fév 2019 18:32

Merci pour vos réponses !

Vous pensez quoi du Sony KD-49XF8505 ? Je sais que c'est petit pour vous mais avec le 55" j'avais l'impression d'être assis au premier rang au ciné c'était vraiment trop gros (j'ai genre 2m de recul).

Apparemment le LG 49SK8500 serait mieux, mais j'ai aussi lu que les dalles LG pas OLED étaient à éviter alors je ne sais pas quoi penser !
PepitoMucho
 
Messages: 9
Inscription Forum: 05 Déc 2018 15:47
  • offline

Message » 17 Fév 2019 19:48

Beaucoup de clouding sur ce Sony

Mais entre blooming clouding banding dse teinte rosée pompage...

Lequel est le mieux ou le pire ?
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 18 Fév 2019 10:39

nerossimo a écrit:Beaucoup de clouding sur ce Sony

Mais entre blooming clouding banding dse teinte rosée pompage...

Lequel est le mieux ou le pire ?


La série XF est pas terrible, attendre les XG serai le meilleur choix à mon avis ...

Pour 2m de recul un 49" c'est "petit", un 55" serai top ... j'ai 2.5m est j'ai un 65" que je trouve imite pas assez grand j'aimerai pouvoir mettre un 75" ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Fév 2019 10:49

C'est jamais trop petit :bravo:
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 18 Fév 2019 11:16

nerossimo a écrit:C'est jamais trop petit :bravo:


C'est jamais trop grand plutôt ... il ne faut pas écouter ceux qui disent que "la taille ça ne compte pas" :mdr:
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Fév 2019 12:52

la question de la taille de l'image c'est une question de goût, de possibilités en terme de place, de budget et éventuellement de problèmes ophtalmiques. certains préfèrent(notamment pour les films, les documentaires ou les jeux vidéos) une immersion la plus importante possible dans l'image et d'autres au contraire préféreront une image de taille plus modeste ou du moins sauront s'en contenter.

perso je suis dans le premier cas. au cinéma je suis toujours assis dans la première moitié des rangs de sièges de la salle, mais pas trop près non plus, je ne veux pas que l'image soit supérieur à mon champ de vision. je suis donc très exigeant sur le placement (bien au milieu également).

j'ai donc la même approche à domicile. dans ma pièce de 20m2, je suis actuellement à 2m30 de mon écran UHD de 75 pouces. ce n'est pas pour moi encore le top, je passerais l'année prochaine à un 85 pouces en restant à la même distance et là ce sera parfait.

bien sur plus l'image est grande et la distance de visionnage réduite et plus les défauts de certaines sources seront flagrant, c'est ainsi. comme en vidéo projection. mais par contre avec des sources full HD ou mieux UHD de bonnes qualité là c'est magnifique.

j'ai d'ailleurs la même approche pour tout type de visionnage, je déteste les petits écrans d'ordinateurs ou les petites tablettes et je ne regarde jamais de vidéos ou de photos sur un smartphone.

il faut dire également qu'avec l'age et l'apparition de la presbytie il y à une certaine logique à vouloir une image de taille confortable.

il est donc important qu'il y est sur le marché une grande variété de taille d'écrans à disposition.
laurent martiarena
 
Messages: 2964
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 18 Fév 2019 13:07

J'avais des problèmes de de pompage au debut mais c'était assez rare quand même.

Jai testé la fameuse scène harry Potter relique de la mort partie 2 à 46 minutes et tout est parfaitement visible je vois tous les perso derrirr voldemort et sans aucun pompage avec le local dimming en haut.

Jai un 65q9f et aujourd'hui je n'ai plus de pompage et les noirs sont bien noirs pas de différence avec les bandes noires.

Led scènes sombres avec cet écran sont magnifiques et rien n'est bouché
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 18 Fév 2019 13:43

nerossimo a écrit:Jai un 65q9f et aujourd'hui je n'ai plus de pompage

:lol:
NotaBene
 
Messages: 991
Inscription Forum: 27 Jan 2015 0:37
  • offline

Message » 18 Fév 2019 16:20

AlexScan a écrit:
nerossimo a écrit:Beaucoup de clouding sur ce Sony

Mais entre blooming clouding banding dse teinte rosée pompage...

Lequel est le mieux ou le pire ?


La série XF est pas terrible, attendre les XG serai le meilleur choix à mon avis ...

Pour 2m de recul un 49" c'est "petit", un 55" serai top ... j'ai 2.5m est j'ai un 65" que je trouve imite pas assez grand j'aimerai pouvoir mettre un 75" ...


Les XG ça sort quand ?
PepitoMucho
 
Messages: 9
Inscription Forum: 05 Déc 2018 15:47
  • offline

Message » 18 Fév 2019 17:32

bientôt, en mars je crois ! :wink:
laurent martiarena
 
Messages: 2964
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 19 Fév 2019 15:26

Hello,

Après avoir fait des comparos en magasin, je vais chopper je pense le 49XF7096, un écran 49" 50hz qui ne se distingue par rien d'autre que par sa normalité, ce qui m'a bien plu. Sur le 8085 en exposition j'ai vu du blooming (sur le 7096 légèrement aussi mais bon il est 250 balles moins cher). L'OS n'est pas génial mais je lui collerai une Apple TV au cul donc on s'en fout.

Et je passerai à l'OLED dans 2 ans quand le truc sera plus mur. Les 600 balles économisés iront dans le "pot à OLED", pour plus tard.

Détesteurs vont détester, mais trop peur du quantum dot après avoir été échaudé par le QLED, je me vois pas repasser par Triluminos même si pour certains l'effet est "moins abusé"...
PepitoMucho
 
Messages: 9
Inscription Forum: 05 Déc 2018 15:47
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message