Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak et 44 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Cables secteur - les oreilles ont raison!!!

Message » 10 Fév 2019 22:51

pm57 a écrit:Que le changement d'un câble secteur apporte une dégradation ou une amélioration, ça reste une différence, différence qui n'est jamais entendue lors d'un test ABX.

Alors


Oui, certainement. Mais pour moi, il y a un autre soucis: on n'a jamais pu établir un quelconque lien entre une caractéristique électrique d'un câble et le rendu subjectif correspondant.
Mais je n'ai pas le courage de me (re)lancer dans ce débat.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 11 Fév 2019 11:36

mroboto a écrit:Peut être que certains voient une amélioration qui est perçue comme une dégradation.

On perd les timbres, ça veut dire on perd la disto ?

Après avoir upgradé des amplis, j'ai perçu des voix plus douces.

Avant l'upgrade c'était joli, mais il y avait une distorsion, on ne savait pas si ça venait du clipping du micro à l'enregistrement, la on sait que ce n'était pas ça.

Écoutez la toune de Jonhatan Painchaud - Pousse Pousse avec un ampli bien chaleureux, et écoutez avec un ampli bien précis.


Je suis 100% d'accord avec cela.

Beaucoup prennent de la disto pour une "qualité" (dynamique, timbre, "air", "espace") alors que ce n'est que de la disto !!!

Effectivement, plus le système marche comme il doit et est neutre, fidèle, transparent, plus les voix sont "douces", cad pas numériques, pas agressives, pas dures. Plus humaines quoi !!!

Nous n'avons pas tous les mêmes références d'où des divergences sur les fofo alors que tout le monde devrait être d'accord sur "ce qui est", c'est à dire la réalité d'un évènement sonore et la fidélité de sa restitution.

Après, que certains préfèrent un son infidèle, c'est leur problème mais il ne faut pas le vendre aux autres...

Bonne journée.

Laurent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Fév 2019 12:05

Certaines distorsions peuvent se situées sur une bande très étroite du spectre. C'est pourquoi il est difficile de les déceler. Mais on y parvient toujours un jour ou l'autre, à l'insu de notre plein gré pourrait-on dire, dès lors qu'on écoute de la musique acoustique variée.
C'est pourquoi, au passage, je me méfie autant de l'écoute comparative qui, mal menée, est plus une compétition avec soi-même qu'une écoute musicale. Dans une écoute comparative, la musique dans son essence a tendance à disparaître au profit exclusif de critères très prosaïques, mais partiels – pour ne pas dire partiaux...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 15 Fév 2019 19:56

padcost a écrit:Certaines distorsions peuvent se situées sur une bande très étroite du spectre. C'est pourquoi il est difficile de les déceler. Mais on y parvient toujours un jour ou l'autre, à l'insu de notre plein gré pourrait-on dire, dès lors qu'on écoute de la musique acoustique variée.
C'est pourquoi, au passage, je me méfie autant de l'écoute comparative qui, mal menée, est plus une compétition avec soi-même qu'une écoute musicale. Dans une écoute comparative, la musique dans son essence a tendance à disparaître au profit exclusif de critères très prosaïques, mais partiels – pour ne pas dire partiaux...


Tout à fait d'accord avec cela.

Ce type d'écoute tue le plaisir et l'émotion.

Comment discriminer? En entendant les mouches péter à 200 mètres?

J'ai partagé beaucoup d'écoutes avec des personnes dotées d'une super oreille (l'organe), entendant des micros informations comme personne et infoutues de juger de la véracité des timbres d'instruments acoustiques on ne peut plus communs...

Quant à ressentir de l'émotion, quand on se concentre sur la présence détails présents sur l'écoute précédente ou pas...

Bref, la plupart des ABX sont bidons. Je ne parle même pas des titres écoutés à la richesse harmonique frisant parfois l'indigence ou les systèmes sur lesquels l'ABX avait lieu...

Je sais, faut pas le dire... :ane:

Vais me faire des copains ? :ane:
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Fév 2019 20:02

Si c'est pour à nouveau jouer les victimes de manière anticipative, pas la peine de revenir.. :roll:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 15 Fév 2019 20:06

Je ne joue pas les victimes.

Pour une fois, je dis ce que je pense.

Je lis depuis toujours des personnes qui ont le droit de dire ce qu'elles pensent. Je rêvais de faire pareil.

Peut on aller contre la pensée unique? Contre la meute ?

Merci pour ta tolérance. Je ne vais pas en abuser.

Laurent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Fév 2019 20:19

totololo a écrit:Ce type d'écoute tue le plaisir et l'émotion.

Comment discriminer? En entendant les mouches péter à 200 mètres?


Ben... c'est un peu le principe de la hifi très haut de gamme, en même temps...

Le vrais musiciens, pour eux, les disques, ce n'est pas de la vraie musique. Pour eux, la vraie musique, ça s'écoute en face de quelqu'un qui joue de la musique. Pas en conserve.

totololo a écrit:J'ai partagé beaucoup d'écoutes avec des personnes dotées d'une super oreille (l'organe), entendant des micros informations comme personne et infoutues de juger de la véracité des timbres d'instruments acoustiques on ne peut plus communs...

Quant à ressentir de l'émotion, quand on se concentre sur la présence détails présents sur l'écoute précédente ou pas...


Ca, par contre, c'est pas faux.

totololo a écrit:Bref, la plupart des ABX sont bidons.


Là, je ne vois pas le rapport.

totololo a écrit:Je ne parle même pas des titres écoutés à la richesse harmonique frisant parfois l'indigence ou les systèmes sur lesquels l'ABX avait lieu...

Je sais, faut pas le dire... :ane:


Si si, ça ce sont des arguments valides.

Mais quelle idée de faire un ABX sur un système où on ne peut pas faire la différence, sur des titres où on entend pas de différence ! :ko:

Un bon ABX doit partir d'une différence simple et claire.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 17 Fév 2019 13:43

Pio2001 a écrit:
totololo a écrit:Ce type d'écoute tue le plaisir et l'émotion.

Comment discriminer? En entendant les mouches péter à 200 mètres?


Ben... c'est un peu le principe de la hifi très haut de gamme, en même temps...



Là est le point de divergence essentiel.

Cela dépend vraiment de la signification que tu donnes à hifi très haut de gamme.

Si tu vois cela comme un marché de luxe destiné à un étalage obscène de matériels hors de prix (concours de quéquette inside), alors tu dois avoir raison.

Cela devrait être des moyens au service de la musique, pas des égos.

Et du coup, le but ne serait pas d'entendre les mouches péter.

Effectivement, si tout ce matériel ne sert pas la musique, le discours musical, l'intention de l'auteur et de ceux qui le servent, alors il ne reste que les mouches...

Pour servir la musique, le très haut de gamme est inutile. On trouve son bonheur bien avant.

Laurent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Fév 2019 14:58

totololo a écrit:Là est le point de divergence essentiel.
[...]
Pour servir la musique, le très haut de gamme est inutile. On trouve son bonheur bien avant.


Je n'ai pas compris, tu dis qu'il y a un point de divergence essentiel, mais ta conclusion va dans le même sens que moi.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 18 Fév 2019 15:41

Pio2001 a écrit:
totololo a écrit:Là est le point de divergence essentiel.
[...]
Pour servir la musique, le très haut de gamme est inutile. On trouve son bonheur bien avant.


Je n'ai pas compris, tu dis qu'il y a un point de divergence essentiel, mais ta conclusion va dans le même sens que moi.


Tout dépend par ce que tu entends par "hifi très haut de gamme".

Ce que tu sembles dépeindre correspond à un détournement de moyens qui devraient servir la musique mais qui ne servent qu'au gonflement de quéquette !!! :ane:

Je pense que nous sommes d'accord sur le fond.

Mais il est dommage de caricaturer et de généraliser. Il peut y avoir des exceptions.

Et des victimes d'escroquerie !!! :ane:
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Fév 2019 21:31

De toute manière, passé un certain âge, acheter un ensemble cher, ou très haut de gamme comme diront certains, n'a plus vraiment de sens si l'on souhaite écouter la musique, ça devient plus s'offrir du '' matériel ''.... Ce n'est que mon avis, merci de le respecter.
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 18 Fév 2019 21:43

Alors je respecte ... mais je ne vois vraiment pas où est le point :hein:
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 18 Fév 2019 21:58

quitte à mettre tout dans de jolies cases... ça commence quand la hifi THDG ?
ou a partir de quand les bidules ne servent à plus à la musique et a son évenement domestique ?

que je me fasse une petit idée et n'ayez pas peur des clichés... héhé, surtout pas, ce serait ballot.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 18 Fév 2019 22:13

gerardfma a écrit:Alors je respecte ... mais je ne vois vraiment pas où est le point :hein:


Ben passé un certain âge, rien ne sert de posséder du matériel hyper performant puisque tu ne sera pas en mesure de faire une différence avec un matériel bien moins cher.. D'où le commentaire de tolololo que tu peux te faire plaisir bien avant d'en arriver là... Le matériel '' abordable'' offre déjà des qualité d' écoute exceptionnelle.. Plus cher ne veux pas dire mieux...

Si j'ai bien compris, le soit disant '' thdg'' qui fait rêver, permet d' entendre péter les mouches à 200m.. Seulement, est tu en capacité d'entendre péter les mouches à 200m?... Tu es peut-être en capacité de te payer le matériel certes... D'ailleurs, du matériel entré de gamme te permet d'entendre péter les mouches.. Si tu les entends pas, pas la peine d'aller au thdg...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 18 Fév 2019 22:29

BL89 a écrit:quitte à mettre tout dans de jolies cases... ça commence quand la hifi THDG ?
ou a partir de quand les bidules ne servent à plus à la musique et a son évenement domestique ?

que je me fasse une petit idée et n'ayez pas peur des clichés... héhé, surtout pas, ce serait ballot.



Ca dépend de la perspective et de tes lectures..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message