Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, domin, douda, gilmour, Hote Fidelite, jl.dudu, Noisfra, Symphone, Taisetsu458, xathrepsy et 146 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sys.Igor Kirkwood:StudioBriare/NS1000x/2s.Griesinger by Ohl

Message » 13 Fév 2019 16:04

LBTRMA a écrit:Je ne suis pas au fait des derniers format LPCM mais si les canaux Height1 et height2 (sur les préamp AV dont notamment ton AV7703) sont des canaux discrets alors tu aurais pu faire des essais de filtrage et EQ sur PC, sans que ca te coute 1€


Le LPCM est limité au 7.1 et n'est pas compatible en tant que tel avec les formats objets (dans le sens où il n'est pas prévu pour les véhiculer).
C'est le décodeur Dolby Atmos qui extrait les objets du flux Dolby TrueHD (ou Dolby Digital+) et les replace sur les enceintes disponibles.

Aucune source ne permet de sortir du LPCM 5.1.2 (ce qui sur le papier serait faisable)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 13 Fév 2019 16:28

domin a écrit:
LBTRMA a écrit:Je ne suis pas au fait des derniers format LPCM mais si les canaux Height1 et height2 (sur les préamp AV dont notamment ton AV7703) sont des canaux discrets alors tu aurais pu faire des essais de filtrage et EQ sur PC, sans que ca te coute 1€


Le LPCM est limité au 7.1 et n'est pas compatible en tant que tel avec les formats objets (dans le sens où il n'est pas prévu pour les véhiculer).
C'est le décodeur Dolby Atmos qui extrait les objets du flux Dolby TrueHD (ou Dolby Digital+) et les replace sur les enceintes disponibles.

Aucune source ne permet de sortir du LPCM 5.1.2 (ce qui sur le papier serait faisable)


Je serais tout de même curieux de pouvoir brancher ce type d'ampli a un PC voir si on peut pas assigner ces canaux ;) Ca coûte rien d'essayer :mdr: Qui a ca sous la main pour faire le test :mdr:

Pas de 5.1.2 car pas d'enregistrement dispo sous ce format.Et surtout pas de canal LFE scindé à ma connaissance.

En revanche, j'avais fait des tests d’assignations de canaux entre mon PC et mon préamp (7.1 désolé j'ai pas mieux). Une fois que tu as repéré quel numéro de canal, correspond à quelle position d'enceinte. Tu peux lui envoyer ce que tu veux comme signal. Exemple, chez moi, je n'utilise pas les surround Back, je pourrais très bien utiliser ces canaux pour leur assigner un doublon du canal LFE avec un bass management différent....ou comme Igor des sub en griesinger ou bien meme un filtrage actif sur tete médium.

En fait l'ampli ou préampli, une fois brancher a un ordi se comporte comme une interface audio, tu lui assignes les canaux qui t'interesses :D
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

sus au HDR !

Message » 14 Fév 2019 16:54

40000 visiteurs en 16 mois, sur un fil réputé difficile et avec un minimum de blabla.
Merci les amis :thks:

tonton flingueur a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Vais me faire des ennemis :oops: , mais voici mon idée concernant la télé en HC .

Voici la réponse Igor :mdr: :mdr: :mdr:
Le HDR c'est très bien....lorsque le diffuseur est calibré Igor avec une source Ad hoc(netflix :adieu:), aucun BD UHD ne sort la même chose..
https://www.cinenow.fr/articles/31129-epson-eb-l12000q-projecteur-3lcd-4-k-natif-de-12-000-lumens

Suis Frédéric scrupuleusement allé sur ton lien cinenow censé flinguer le HDR et j'ai eu ça :wtf:

Projecteur vidéo de forte luminosité, ce modèle est le premier 4K natif de la marque
Nouveau projecteur dans la gamme déjà importante des modèles équipés de laser 3LCD, le EB-L12000Q est conçu pour les installations fixes dans, par exemple, de grands auditoriums et salles d’expositions. Le projecteur peut utiliser une gamme complète d’objectifs (ceux de la série EB-L1000) et une focale ultra courte (ELPLX02). Epson profite aussi de l’ISE 2019 pour présenter dans un même boitier un modèle WUXGA de 20 000 lumens, l’EB-L20000U.
Neil Colquhoun, Directeur exécutif des projecteurs professionnels, Epson Europe, commente : « L’annonce de notre premier projecteur de 25 000 lumens, il y a deux ans fut un grand moment pour Epson, mais la présentation de notre premier projecteur 4K lors de l’ISE risque d’être un moment encore plus fort. Le modèle EB-L12000Q est un élément de technologie exceptionnel, qui fait entrer Epson dans une nouvelle ère de résolution remarquablement nette. Faisant partie de notre gamme A/V Pro la plus robuste, avec un nouveau modèle 20 000 lumens compact et des solutions innovantes pour salles de réunion et signalétique, il est doté du logiciel Epson qui met à disposition des utilisateurs les techniques de projection avancées dès la sortie de son emballage. »


Pio2001 a écrit:
jeffas66 a écrit:A titre indicatif, la dernière maj de mon système Linux que j’ai faite, je ne me suis meme pas emmerdé à la faire en ligne de commande. J’ai juste ré téléchargé la dernière version, et en 15mnn chrono une fois l’image copiée sur mon dd , tous les parametrages étaient réglés.


Ah ben moi la dernière mise à jour majeure de mon Linux, j'ai passé des heures à faire en sorte que le son arrête de craquer (moyennant un gros retour arrière sur le logiciel Oracle Virtual Box) et il a fallu deux mois pour trouver un contournement pour masquer les saccades sur la sortie HDMI (laisser le capot du laptop entrouvert résoud le problème), sachant que la cause première n'est toujours pas identifiée à ce jour :ko:

Eh ! jeffa Pio est un forumeur qu'on ne saurait en aucun cas taxer d'obscurantiste ou de passéiste :wink:
Le débat PC vs interface dédiée reste intéressant, mais bien vaste….. A propos tu semblais avoir essayé une disposition Griesinger pour tes 2 subs, qu'en penses tu ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Fév 2019 19:13

La disposition est restée. Caissons totalement non localisables (même sans aucune correction), plus d'ampleur, scène immersive, que du bon. Chez moi, c’est de très loin la meilleure disposition avec 2 caissons. Un peu moins linéaire que d’autres dispositions plus classiques (caissons aux pieds des enceintes ou dans les angles, si correction ajoutée ) mais bien meilleur à l’oreille.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 14 Fév 2019 20:21

Igor Kirkwood a écrit:[
Suis Frédéric scrupuleusement allé sur ton lien cinenow censé flinguer le HDR et j'ai eu ça :wtf:



Tu n'as pas compris Igor, je ne voulais pas "flingué" le HDR mais faire opposition à la TV avec un VP suffisamment lumineux, certes pro et pas vraiment abordable...mais on peut alors faire du HDR plus que convaicant avec cette puissance :idee: ...c'était une boutade :mdr:

Le HDR reste certainement l'avancée la plus profitable à l'image à ce jour mais pas encore facile à exploiter ni avec une TV ni avec un VP.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 16 Fév 2019 23:36

Igor m'a informé d'une discussion sur le Q-Sys Core110f ici :
https://www.avsforum.com/forum/90-receivers-amps-processors/2920068-qsc-q-sys-immersive-audio-channel-expansion-atmos-beyond-1.html
J'y apprécie la participation de Roger Dressler qui aborde, entre autres, le thème du décodage des flux compressés (Dolby, DTS,...) soit par des plug-in dans le core110 soit par l'extension DCIO-H (peut-être qu'un jour on pourra ainsi éviter les pré-amplis AV).
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 17 Fév 2019 12:50

Igor Kirkwood a écrit:
JACBRU a écrit:Intéressant pour la gestion, l'implantation physique en est simplifiée, mais les fonctions gérées restent les mêmes. Un signal initialement numérique entre sous forme analogiques dans le routeur SQC Q-Sys pour être traité sous forme numérique et pour reprendre, ensuite, un format analogique en sortie... Je me trompe ? Les risques de dégradation subsistent, non ?

Mais JACBRU on passe tout de même avec le 110 f à un nouveau système avec 1 seule conversion AN/DI, contre 2 conversions AN/DI jusqu' a présent
Outre la suppression par simplification de 6 "boites"
Le nombre de taps du FIR du nouveau système 110 f augmentant; les courbes de réponses des enceintes seront plus lissées, aboutissant à une amélioration de la qualité sonore qui je pense sera audible

J'avais bien compris tous les avantages du système, j'ai été fouiller dans la documentation, mais on ne se refait pas je cherche la poussière sous le tapis. Pour le reste, tant que pas d'écoute, pas d'avis...

Bon dimanche à tous...
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 17 Fév 2019 14:38

ohl a écrit:Igor m'a informé d'une discussion sur le Q-Sys Core110f ici :
https://www.avsforum.com/forum/90-receivers-amps-processors/2920068-qsc-q-sys-immersive-audio-channel-expansion-atmos-beyond-1.html
J'y apprécie la participation de Roger Dressler qui aborde, entre autres, le thème du décodage des flux compressés (Dolby, DTS,...) soit par des plug-in dans le core110 soit par l'extension DCIO-H (peut-être qu'un jour on pourra ainsi éviter les pré-amplis AV).


Salut Jean Luc
Il est clair qu avec de tels proc ( qsys , dme ... ) la flexibilité et la capacité est telle que le preamp en amont ne se résume plus qu au décodage
Un pc en décodeur ( le lien avs montre une install avec jriver ) serait alors peut être plus opportun et moins cher : on se retrouverait au final avec un ersatz de trinnov pour bien moins cher
CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 17 Fév 2019 19:41

Effectivement Jean-Luc ce fil de AVS forum pour le QSC 110 est fort instructif.

Ce que je comprends d'abord, c'est qu'il faut changer tous mes 16 câbles de liaison :mdr:

Pour les 16 câbles nouveaux câbles à souder :12 pour les sorties et 6 ou 5 (merci CDGG) en entrée

Voici la prise de liaison du QSC 100f.

Capture5.PNG


et ce pour aboutir à cela

Capture7.PNG


CDGG a écrit: on se retrouverait au final avec un ersatz de trinnov pour bien moins cher

On en est pas encore là mais... :zen: :P :P
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Fév 2019 21:12

Igor Kirkwood a écrit:
CDGG a écrit: on se retrouverait au final avec un ersatz de trinnov pour bien moins cher

On en est pas encore là mais... :zen: :P :P


Cela pourrait devenir intéressant de voir :wink:
Surtout si on possède un préampli A/V avec égalisation auto..et que l'on veut aller plus loin!
Quel serait les + (ou pas!) que pourrait apporter un Trinnov altitude?
La question est posée à Jean-Luc :ohmg:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 17 Fév 2019 21:55

L'égalisation auto n'est pas toujours terrible, tout dépend du système de calibration bien sûr, mais c'est quand même très aléatoire en fonction du système et de la pièce. Plus le système est complexe moins c'est optimal. Des fois c'est même moins bien que sans.
J'ai fait des dizaines de calibrations audio dans des salles différentes et à chaque fois je mesure le résultat des calibrations auto avant de démarrer mes propres réglages.

Pour avoir passé quelques heures sur un Trinnov Altitude 32 et avoir été formé au siège par un de ses ingénieurs, je peux dire que c'est sans doute le système le plus performant car il peut faire du filtrage actif et il prend en compte les premières réflexions, la phase des enceintes, et le champ diffus notamment, grâce à son micro 3D, ce que ne font pas les processeurs standards.

Malgré cela, sur un système multivoies actif que j'ai pu régler, ce n'était pas suffisant.
Notamment pour le bass management et certains "choix".

Mais ce qui est top avec c'est justement la possibilité de tout reprendre manuellement, de réaliser le filtrage actif en même temps que l'égalisation, la correction de phase, la mise en phase des subs et la recherche de la courbe cible, et de pouvoir rediriger chaque voie et gérer plusieurs caissons comme bon nous semble.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Le QSC 110 f un ordinateur travesti ?

Message » 18 Fév 2019 9:39

:grr: Le QSC 110 f serait il un ordinateur déguisé comme le Trinnov :wtf:

Ce texte publié par QSC et Shure semble bien indiquer un système Linux

"En outre, Q-SYS étant la seule plateforme Linux Realtime Operating System (RTOS) audio, vidéo et contrôle", les développeurs QSC et Shure peuvent maintenant étendre leurs librairies de plug-ins de contrôle aux autres produits Shure et permettre aux intégrateurs de les incorporer dans les designs futurs grâce à une simple mise à jour logicielle.

La controverse Syber , Pio... (contre l'ordi) et jeffa, kazuya (pour l'ordi)) serait elle sans objet ? :friend:

Un ordi certes ….. mais je ne veux pas le savoir :zen:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Fév 2019 10:38

Le trinnov est clairement un pc déguisé en preampli HC HDG : carte mère , ventilo, carte hdmi , dsp .

Les produits pro type Qsys, DME , BSS sont composés de processeurs avec dsp ( et carte additionnelles ) et d'expander I/O . Ils nécessitent un pilotage par soft ( QSYS designer , DME designer , Hiqnet ) via un pc externe pour paramétrer le DSP , filtrage , matriçage , routing etc ...

Le trinnov a pour lui la partie décodage son , son eQ auto , filtrage FIR / brickwall ( grosse puissance de calcul ) , la gestion du flux video ... Mais pour qui n'utilise pas l 'eQ auto et filtre en IIR ( et encore le qsys permet le fir filter) , un preamp classique en amont d un DME ou Qsys apportera la même souplesse et flexibilité de dsp pour bien moins cher qu un altitude ... Restera a Trinnov la facilité des upgrades niveau gestion des formats audios

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 18 Fév 2019 15:50

C'est un bel outil mais la dynamique me semble un peu basse, tout comme la fréquence d'échantillonnage. 108 dB de dynamique sur les sorties et 48kHz.
Sur les cartes son pro actuelles, on est à plus de 120dB de dynamique.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Fév 2019 16:20

Hello Jim
Concernant le sampling, j en avais fait part ...
Les dme sont en 96 , avec 106db de dynamique, les BSS blu , eux aussi 108 db

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message