Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Calibration SDR/HDR avec ColorHCFR [Tutoriel en ligne]

Message » 10 Fév 2019 18:03

brucast a écrit:Génial !
Merci AUFR , c'est exactement ce que je cherchais ! :D :D


merci :wink: les mires que j’ai compilées sont celles de Mehanik 2018 pas eu le temps de faire maj avec les dernieres, cependant pas de changement « normalement » pour un VP ou Lcd/led (uniquement pour Oled fonction de la generation de dalle et la compilation n’en tenait pas compte ...).

Donc si calibrage pour un Oled, attention à tenir compte du type de dalle (cf explication avec le doc. cité plus haut)
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 10 Fév 2019 19:12

a_romeo_fr a écrit:
brucast a écrit:Génial !
Merci AUFR , c'est exactement ce que je cherchais ! :D :D


merci :wink: les mires que j’ai compilées sont celles de Mehanik 2018 pas eu le temps de faire maj avec les dernieres, cependant pas de changement « normalement » pour un VP ou Lcd/led (uniquement pour Oled fonction de la generation de dalle et la compilation n’en tenait pas compte ...).

Donc si calibrage pour un Oled, attention à tenir compte du type de dalle (cf explication avec le doc. cité plus haut)

C'est pour un vidéoprojecteur ( epson tw 9300)
brucast
 
Messages: 844
Inscription Forum: 16 Jan 2005 11:35
Localisation: tout en haut
  • offline

Message » 12 Fév 2019 0:38

Bonjour à tous

Bon c’est décidé je me lance dans le calibrage de mon projecteur LG AF115 ce week end.
J’ai changé la lampe il y a deux semaine donc je part sur une base neuve .
J’ai lu des Tuto et forum dans tous les sens.
J’ai commandé une Colormunki display color que je reçois cette semaine.
Cependant j’ai vraiment du mal à imprimer cette histoire de 0-255 et 16-235...
Je vais faire la premier calib à partir de mon PC HC.
Sur mon LG je n’ai pas de mode automatique je doit donc soit mettre en Niveau de noir Bas ( pour le 16-235) ou niveau noir haut ( pour le 0-255) si j’ai bien suivis.
Mon utilisation est 90% cinema via PC , Apple TV , platine Blu-ray et PS4 Pro.
Je lu sur tous les Tuto qu’il faut mieux faire les calib à partir du 0-255 et repasser en mode auto après la calib, ok sa me semble logique qui peut le plus peut le moins .
Mais n’ayant pas de mode auto sur mon projo cela voudrais dire qu’il faudrais que je change le niveau de noir à chaque fois en fonction de ma source ? Ne devrais je pas faire plutôt la calib en 16-235 et passer toutes mes sources en limite ? Mais quid de l’UHD le jour ou j’y passe sur mon PC ( prévus fin d’année cependant les diffuseurs resterons que 1080p un ptit moment , seulement la source évoluerais )
Sa commence bien je suis perdu dès le démarrage lol
Est ce que la mire de calibrage de Mapping est inclus dans HCFR color? Pour le moment je n’ai toujours pas installer le logiciel .
Comment doit je installer la sonde colormunki ? Y a t’il un driver en particulier pour qu’elle soit reconnus dans HCFR ? Ou puis je trouver la dernière version de HCFR ?
Pour le calibrage de la platine j’ai un Blu-ray de calibrage THX offert dans un numéro des années lasers , pensez vous que je puisse l’utiliser en source pour la sonde afin de calibrer ma source platine?

Merci pour vos réponses, à bientôt pour la suite de mes aventures car derrière j’ai un Optoma HD139X à calibrer .
Cineman60
 
Messages: 21
Inscription Forum: 28 Jan 2019 12:47
  • offline

Message » 12 Fév 2019 15:30

Dans le cadre du calibrage ce qui est important est que le diffuseur et la source soient alignés sur le même range "normal" ou "étendu" ... cependant le mode étendu encapsulant le range normal, il est préférable de calibrer en étendu.

D'autant que (cf. le doc. cité plus haut) les normes ITU fixe la recommandation à "étendu" sur tout matériel compatible ... donc en restant dans ce mode là on couvre tant le SDR que le HDR, que le FHD que l'UHD.

Cf. l'excellent tuto de DTS Man pour tout le reste (configuration, installation HCFR) etc. concernant le calibrage SDR, pour le HDR cf. le topic que j'ai posté.

Les mires doivent être calées sur le workflow HCFR (cad être les mêmes que celle qu'attend HCFR), l'utilisation d'un BR de calibrage dépendra donc des mires proposées ... On peut utiliser les mires Mehanik qui sont compatibles HCFR ... soit via une lecture par clé USB si le lecteur le supporte, soit en gravant ces dernières.

Cdlt.
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 13 Fév 2019 13:16

Merci a_romeo_fr pour ta réponse.

Du coup tu me conseil de passer toute ma chaine en 0-255 et laisser mon niveau de noir en Haut si je comprend bien ?
Cineman60
 
Messages: 21
Inscription Forum: 28 Jan 2019 12:47
  • offline

Message » 14 Fév 2019 15:12

Yeap :wink:
a_romeo_fr
 
Messages: 902
Inscription Forum: 20 Jan 2004 12:26
  • offline

Message » 18 Fév 2019 2:22

Bonsoir à tous , et merci à tous pour vos interventions, ça m’éclaire de mieux en mieux. :)
je viens de terminer les 40 pages , et lu ttes les interventions.
je vois la plupart équipe d’un PC comme source . J’ai téléchargé la version HCFR + sonde X-Rite .
Or je possède un oppo 203 + projo 360 .
je lis encore pas mal de DVD / BR / et je commence avec qqs HDR .
ma question est de savoir si je prends pour commencer la base 0/255 seulement ? ce qui me permettra de lire
aussi bien les DVD et BR ?
quelles mires utilisées pour DVD ? et BR ?
merci encore
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Fév 2019 8:42

Bonjour j'ai parcouru tout le tutorial V2 et v3, mais ce qui m'interpelle c'est pour régler la Balance des blancs.
J'ai l'impression que l'équilibre RVB à chaque IRE est réglé uniquement par la Balance des Blancs 2 points (c'est à dire les Gain et Off-set RVB pour les haut et bas IRE). Or sur pas mal de TV (comme ma FZ800), possède un réglage + détaillé de chaque IRE.

Donc on dégrossi le travail avec les gains et offset, et on affine par la suite les choses sur chaque IRE, non ?
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 18 Fév 2019 16:27

un grand merci à dtsman et Muscle qui tentent de m’aider à distance.
j’essaie de poster ici la configuration graphique de mon PC qui me sert juste à calibrer .
j’ai pu trouver je pense le curseur qui me permet d’étendre les couleurs primaires et secondaire jusqu’à 255 .
Par contre j’ai d’autres onglet comme par exemple Amélioration de l’image où j’ai la possibilité de pousser le contraste à 9 alors qu’il est à 4 ,
es ce que je dois aussi pousser ce curseur et l’appliquer ?
j’ai aussi « compression de gammes couleurs qui est activé , ou je peux cocher compression relative ou perceptible :roll:
merci de votre aide
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Fév 2019 16:44

Je n'ai pour l'instant pas trouvé non plus, lorsque je branche en HDMI à ma TV, l'option qui permet de passer les couleurs a 0-255 ou 16-235.
Juste l'option pour activer l'HDR sur la sortie HDMI. Rien d'autres. (msi gtx970)
Sauf que si je veux calibrer le SDR, je ne veux pas que la TV reconnaisse le HDR :)
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 18 Fév 2019 20:39

squall049 a écrit:Je n'ai pour l'instant pas trouvé non plus, lorsque je branche en HDMI à ma TV, l'option qui permet de passer les couleurs a 0-255 ou 16-235.
Juste l'option pour activer l'HDR sur la sortie HDMI. Rien d'autres. (msi gtx970)
Sauf que si je veux calibrer le SDR, je ne veux pas que la TV reconnaisse le HDR :)


Clique droit sur le bureau, puis panneau de configuration Nvidia, puis dans l’onglet réglages résolution tu pourra régler en limité ou étendu


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1442
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 18 Fév 2019 20:40

squall049 a écrit:Bonjour j'ai parcouru tout le tutorial V2 et v3, mais ce qui m'interpelle c'est pour régler la Balance des blancs.
J'ai l'impression que l'équilibre RVB à chaque IRE est réglé uniquement par la Balance des Blancs 2 points (c'est à dire les Gain et Off-set RVB pour les haut et bas IRE). Or sur pas mal de TV (comme ma FZ800), possède un réglage + détaillé de chaque IRE.

Donc on dégrossi le travail avec les gains et offset, et on affine par la suite les choses sur chaque IRE, non ?


Exactement


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1442
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Message » 19 Fév 2019 8:30

Ok, mercie Pour ta confirmation :).

Autre question, pour avoir échangé avec Roméo sur un autre sujet par rapport aux normes de gamma, je me demande pourquoi, en situation home cinema à la maison, la valeur 2.2 recommandé par sadstream, donc plus clair, est plus approprié au 2.4.
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 19 Fév 2019 18:14

Salut à tous,

Je suis en train de calibrer mon Panasonic EZ950 et j'aurais quelques questions par rapport au début il y a le choix du type d'écran (led, plasma etc..) j'ai choisi LG B7 qui est aussi dans le menu déroulant en me disant que mon EZ possède une dalle 2017 et donc la même que le LG. Est-ce le bon choix?
Dans les préférences j'ai choisi REC 709, mais j'ai vu qu'il y a aussi REC 709 75% et REC 709 (ORT Plasma).

Sinon j'ai cru comprendre que les oleds sont des cas à part nécessitant des mires suivant la structure de la dalle (sous-pixel différent entre une dalle 2017 et 2018 si je ne dit pas de bétise) du coup pour le sdr j'ai pris les mires à téléchargés AVS HD 709 (celle prévu pour colorhcfr) jusque là j'ai bon?

Je vais prochainement essayer de m'attaquer à la calibration du hdr et c'est là du coup qu'il me faut des mires spécifiques suivant la structure de ma dalle ?

Si quelqu'un peut m'éclairer
Polo056
 
Messages: 150
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 10:55
  • offline

Message » 19 Fév 2019 19:33

Si je ne me trompe pas les dalles Sony sont produites par LG donc tu devrais être dans le bon.
pour le HDR, le post ci-joint est (très) bien fait et il y a un lien vers les mires HDR, je ne sais plus si celles pour OLED y sont
https://www.homecinema-fr.com/forum/le-colorhcfr/calibrage-express-hdr-procedure-satdream-t30087815.html
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message