Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, jeffavp, Stefb13, wariojp, zianib2000 et 143 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Bibliothèque et sensibilité

Message » 17 Fév 2019 18:23

Bonjour à tous,

Je possède actuellement un mini-chaîne Philips DCM3020 (assez médiocre vous vous en doutez) pour sonoriser une pièce d’environ 12m² (chambre).
Pour commencer, je voudrais m’attaquer au point le plus faible de cette composition : les enceintes. J’envisagerai ensuite de remplacer l’ampli, sans doute par un FDA comme le SMSL AD18.

J’hésite pour l’instant entre les Dali Spektor 2 et les Elipson Prestige Facet 6B. Les Dali ont vraisemblablement de très bonnes critiques, mais je n’ai pas réussi à trouver de test des Elipson, seulement de la version amplifiée et des 8B. Je me suis rendu chez Cobra à Boulogne mais ils ne les avaient pas en écoute.

Il m’est assez difficile de faire un choix car j’ai peur que les Dali ne soient pas assez sensibles (84,5 dB /2,83 V/1 m) pour l’amplification que je veux leur adjoindre. Les Elipson font beaucoup mieux sur ce point (90 dB /1W/1m).
En effet l’amplificateur de la chaine Philips n’est pas très puissant, et de qualité discutable : 2 x 60 W RMS (4 Ohms ?), de 80 Hz à 16kHz (+/- 3 dB), avec un SNR > 60 dB. Le AD18 n’est pas non plus très puissant : 2 x 40 W sous 8 Ohms, 2 x 70W sous 4Ω.

J’écoute à volume faible ou modéré des sources lossless (CD, High Res), streaming (Deezer), et FM. J’attache beaucoup d’importance à la précision de la restitution (je possède par ailleurs un casque Audio Technica MSR7 et des colonnes Focal 726V). Pensez-vous que les Dali me correspondraient mieux malgré une sensibilité plus faible ? La faible différence de prix entre les deux m’importe peu.

Enfin ça n’a rien à voir mais je m’interroge sur la réponse en fréquence des enceintes : les Elipson ont un haut-parleur de 14 cm mais ne descendent qu’à 57 Hz, alors que les Dali avec 13 cm vont jusqu’à 54, voire 51,5 Hz. Cela me semble assez paradoxal. :wtf:

Merci d'avance de vos conseils
Lgz9
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Fév 2019 0:17
  • offline

Message » 19 Fév 2019 1:21

Pourquoi le choix seulement entre des HP à si petits boîtiers, s.v.p. ?
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 19 Fév 2019 1:25

Pour des raisons de place disponible et de budget, je me suis orienté vers des bibliothèques avec un HP de ~13 cm :thks:
Lgz9
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Fév 2019 0:17
  • offline

Message » 19 Fév 2019 2:22

Lgz9 a écrit:Pour des raisons de place disponible et de budget, je me suis orienté vers des bibliothèques avec un HP de ~13 cm

1. "Pour des raisons de place disponible" - c'est pas claire sans explication.

2. "Pour des raisons... de budget". Vu votre souci en matière de
Lgz9 a écrit: je m’interroge sur la réponse en fréquence des enceintes

je ne voudrais pas faire preuve de manque de respect à votre égard, mais si vous êtes tenté de "basses profondes" plus ou moins valables, la tendance est des HP à des boîtiers à un volume le plus grand possible et les HP pour basses fréquences assez grands, pour l'argent que vous êtes prêt à dépenser.
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 19 Fév 2019 11:35

Bonjour,

Les enceintes seront posées sur un meuble étagère, donc elles doivent être assez compactes. Je ne vais pas mettre des colonnes dans une chambre de 12 m² :hehe:
D'autant plus qu'il s'agit d'un système secondaire (le principal étant des colonnes Focal dans le salon).

Concernant la réponse en fréquence, je n'ai pas écrit vouloir des "basses profondes". Le dernier paragraphe ne faisait que souligner une contradiction à mes yeux. Je suis bien conscient qu'avec de telles enceintes je n'aurait pas des basses dignes d'une boîte de nuit :mdr:
Il y aura de toutes façons une amélioration: les enceintes du DCM3020 n'ont des HP que de 8 cm de diamètre, avec un radiateur passif, donc passer sur du 13 cm avec évent bass reflex devrait améliorer grandement ce point.
Ma question porte, comme indiqué dans le titre, sur la sensibilité des enceintes et leur association avec des petites amplifications. :thks:
Lgz9
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Fév 2019 0:17
  • offline

Message » 19 Fév 2019 11:47

Hello,

Tout est expliqué ici : https://www.forumcabasse.org/wiki/La_ve ... _puissance :wink:

Tout est question d'objectif à atteindre en terme de SPL (Sound Pressure Level ou Niveau de pression acoustique).
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 19 Fév 2019 11:55

Il existe une relation entre sensibilité des enceintes et réponse en fréquence : en baissant la sensibilité de l'enceinte, on arrive à augmenter sa réponse en fréquence. Mais cela se fait généralement au détriment du SPL de l'enceinte. Comme tu le vois le diamètre du HP n'est pas une variable de premier ordre dans cette équation.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 19 Fév 2019 12:09

Le SPL d'un HP correspond au produit de la surface utile de la membrane par le débattement de celle-ci. Si un HP est plus petit mais que son débattement est plus long, alors son SPL atteint peut être identique à celui d'un HP plus grand mais au débattement plus faible.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 19 Fév 2019 12:15

Merci Syber pour ces explications très instructives
Je pense que je vais acheter les Elipson, comme ça j'aurait de la marge en termes de niveau sonore (et elles sont plus jolies, mais ça c'est subjectif :D ).
Ma seule crainte est de ne pas avoir pu les écouter ou lire un test, mais Elipson est quand même une marque sérieuse, je ne devrai pas être déçu.

Merci à Portkula aussi
Lgz9
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Fév 2019 0:17
  • offline

Message » 19 Fév 2019 12:36

Un rapide calcul montre que tu devrais avoir environ 6 dB de plus en SPL avec les Elipson. C'est comme si tu avais un ampli 4 fois plus puissant qu'avec les Dali.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 19 Fév 2019 12:40

Yess, ça m'importe plus que 3 Hz de différence dans le grave :bravo:
Lgz9
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Fév 2019 0:17
  • offline

Message » 19 Fév 2019 12:49

En pratique cette différence n'a pas grande importance car c'est le local et ses modes propres qui conditionnent majoritairement la réponse en fréquence dans le grave.

Il y aurait 20 Hz d'écart, oui, cela compterait car d'autres modes propres du local risqueraient d'être excités.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 19 Fév 2019 13:07

C'est à croire que nos écoutes se portent majoritairement sur les infra grave pour souligner sans cesse l'importance du local... :siffle:

- C'est vrai qu'un hp de plus grande taille, ça aide dans les graves...Mais pas que !
Les fréquences "médiums" sont bien souvent mieux retransmises avec un hp de taille plus important.

- C’est vrai aussi qu'un petit hp avec un fort débattement, puisse faire aussi bien que le grand, mais dans la réalité ça ne se trouve pas sur des enceintes 1er prix...Et puis pour le provoquer ce fort débattement, c'est pas le FDA 'limité' qui fera l'affaire.

Donc, vu les conditions actuelles, on va laisser la théorie de coté, et choisir au moins une enceinte avec un médium grave de 16cm. Les monitor audio bronze 2 seront parfaite pour un petit budget. Pour le prix, elles donnent beaucoup...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 19 Fév 2019 14:00

@Lgz9

Pour info j'ai dans mon bureau soit 25m2 des Dali Zensor 1 avec un ampli SMSL AD18. Je ne monte pas le son plus haut que 20 sur l'afficheur c'est déjà très fort et on peut monter jusqu'à 60 en principe... Ces encintes Z1 sont faciles à placer il faut les appuyer contre le mur, les miennes sont à 1cm et quand on se place au milieu d'elles à 3m du mur entend la voix du chanteur parfaitement centrée entre les deux enceintes.

Dali appartient à Peter LYNGDORF qui par ailleurs fabrique des amplis numériques très haut de gamme : https://lyngdorf.com
Voir aussi STEINWAY-LYNGDORF : https://steinwaylyngdorf.com/about-us/
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message