Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noob-974 et 21 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Besoin d'aide sur le placement des enceintes

Message » 28 Jan 2019 14:23

Bonjour,

Je restaure actuellement une pièce qui va me permettre d'installer un système home cinéma.
Dans le cadre de cette restauration (Isolation, plâco, faux plafond, chauffage mural) je dois passer mes gaines dans le but d'y passer le câblage et de situer les renforts pour la fixation des divers haut-parleurs.

J'envisage donc l'évolution de mon système actuel en 7.1, pour prendre en compte les évolutions Dolby Atmos et Auro 3D.

La préconisation Denon (AVC-X8500H) tente de concilier les deux systèmes, donc il faut connecter 12 enceintes surrounds, en sachant que seules 10 des 12 branchées ne seront utilisées simultanément, bien évidemment en plus des trois frontales.

Ils préconisent donc:

- 3 frontales + 3 frontales hautes dirigées vers l'auditeur
- 2 latérales à hauteur d'oreilles
- 2 arrières à hauteur d'oreilles et 2 en haut du mur dirigées vers l'auditeur.
- 3 encastrées au plafond, une centrale au dessus de l'auditeur (Voice of god) et 2 de part et d'autre au dessus des surrounds arrières.

Je pense que c'est un peu comme les pneus toutes saisons, ni bon en été, ni bon en hiver, mais moyen tout le temps...

Je n'ai pas (encore) d'enceintes Atmos à diriger vers le plafond.
Le coeur de mon système est composé d'un vieux kit Canton THX-S10, composé de trois HP avant, deux caissons passifs (jamais utilisés, pour l'instant) et deux éléments surrounds dipôles (Vrais Dipôles, et jamais utilisés non plus).
Pour les surrounds j'ai des Cabasse Eole 3, juste pour leur compacité et la promotion de l'époque. (9 Eole dont 4 encastrables).
Il doit me rester également des petites Jamo A320 (une dizaine).

Quels sont les endroits privilégiés pour placer ces surrounds en regard de leurs caractéristiques techniques, les Eole étant plus limitées dans le registre grave que les Jamo. (Direct, réflexion, bipôle, ... avec caissons par paires en les déclarant large)

Bref, je suis un peu perdu, les uns privilégiant la réflexion, d'autres le direct. La pièce fait 3.00m de large, 7.20m de long sur 2.50m de hauteur. L'écran placé sur le mur du fond, l'autre coté débouchant sur une pièce carrée de 35m². La pièce n'étant pas dédiée et servira de salle à manger en partie arrière.

Merci d'avance pour vos avis avertis...

Yannick
Reeven
 
Messages: 111
Inscription Forum: 12 Sep 2006 9:12
Localisation: 22
  • offline

Message » 10 Fév 2019 18:46

Bonjour,

Sans réponse de votre part, j'ai donc décidé de les installer comme le préconise Denon.

Je reviens vers vous pour une autre question.
Les Cabasse Eole 3 ont une bande passante tronquée vers le grave, la coupure est a 170Htz, en configuration 2.1 les fréquences inférieures sont prise en compte par le caisson.

J'ai du mal a cerner le fonctionnement du système de grave. J'ai cru comprendre que le canal LFE est spécifique et ne compense pas le manque de grave des satellites. Que seul un vrai système x.2, prend en charge cette fonction par un second caisson. Le faux x.2 envoi le même signal sur les deux caissons
Dois-je en déduire qu'une bonne partie du registre grave des canaux surround sera inexistante, si toutefois du grave est envoyé à ces canaux.

J'ai bien quelques idées pour palier ce problème, mais il me faut comprendre comment est distribuée la plage sonore entre les voies, notamment lors des divers choix proposés sur la taille des haut-parleurs, "large", "small".

Cela me permettra d'envisager une configuration complète, que je soumettrai a votre avis.

En attente de vous lire :bravo:
Reeven
 
Messages: 111
Inscription Forum: 12 Sep 2006 9:12
Localisation: 22
  • offline

Message » 11 Fév 2019 10:54

Oups, je viens de trouver un tuto qui traitait de le gestion des basses, j'ai fini par trouver en cherchant avec le mot "LFE", il ne me reste plus qu'à lire les 35 pages... :lol:
Reeven
 
Messages: 111
Inscription Forum: 12 Sep 2006 9:12
Localisation: 22
  • offline

Message » 11 Fév 2019 15:32

Donc après lecture du tuto, qui ne fait que survoler le sujet, j'en retiens toutefois que le choix des Eole 3 n'est pas très judicieux (Que ce soit en HiFi ou en HC), dans le sens où leur fréquence de coupure à 175Hz impose la prise en charge de fréquences localisables par le caisson. Qui du coup, ne serait quasiment bien placé que si vous êtes assis dessus :mdr:

L'ensemble des satellites étant de ce type, je ne suis pas sorti de l'auberge.

Je ne trouve que deux solutions:

- Changer tous les satellites (Ce que je n'envisage pas, pour des raisons de coût)

- Faire réaliser des filtres passifs, permettant d'ajouter un HP par voie, pour prendre en charge les fréquences de 80Hz à 175Hz.

Je sais, je fais un monologue depuis le début, mais j'ai toujours un petit espoir que quelqu'un m'apporte ses lumières... :D
Reeven
 
Messages: 111
Inscription Forum: 12 Sep 2006 9:12
Localisation: 22
  • offline

Message » 20 Fév 2019 10:21

Bonjour, toujours seul mais je garde espoir. :zen:

Quelqu'un pourrait m'indiquer s'il est possible d'utiliser en même temps la sortie haut-parleur et la sortie ligne sur les amplis modernes.

Car j'ai deux solutions:

- Fabriquer un filtre passif qui séparera les fréquences entre le grave et les Eole.
- Brancher normalement les Eole et connecter en RCA un ampli filtré activement pour le grave.

Merci
Reeven
 
Messages: 111
Inscription Forum: 12 Sep 2006 9:12
Localisation: 22
  • offline

Message » 21 Fév 2019 11:09

Quel caisson possèdes tu ? car le rendu final va dépendre de la capacité de ton caisson a monté haut proprement jusqu'à 175hz dans ton cas. Les gros cabasse le font, ils sont étudiés pour cela.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • online

Message » 21 Fév 2019 11:59

Bonjour vindermere et merci de me répondre, j'avoue que je désespérais un peu.

C'est un peu complexe, j'ai gardé au fil du temps de nombreux caissons.

- Un principal que je dois construire, (Beyma de 46 dans 530l en BR) sur le premier canal LFE.
- Deux passifs du système Canton THX sur signal frontal D et G, qui passent du coup en large.
- Un Jamo E7SUB sur le deuxième canal LFE au fond de la pièce.
- Deux petits Jamo et un Cabasse Santorin 21, non utilisés dans cette configuration (Y'a pas que du grave non plus).

Le problème sur les fréquences supérieures à 80Hz, c'est leur localisation et vu le nombre de surround, j'ai peur que le cumul des 11 signaux détournés vers le sub ne soit qu'une bouillie localisable, du moins je présume.
Je pensais donc intégrer juste à côté de chaque surround un petit caisson clos (5 à 7L encastrés) couvrant cette fréquence de 80Hz (Filtré par l'ampli) jusqu'à 150Hz à -24Db (Actif ou passif).
Cela permettrait d'étendre le spectre 80Hz-20KHz à chaque enceinte.

Le hic, c'est que quelque soit le branchement, je dois prévoir le passage des câbles, fabriquer et intégrer les petits caissons (Murs, faux-plafond créés à cet effet).

Yannick
Reeven
 
Messages: 111
Inscription Forum: 12 Sep 2006 9:12
Localisation: 22
  • offline

Message » 08 Juin 2019 18:13

Bonjour,

Petit retour sur l'évolution de la pièce.
Les cloisons, faux-plafond, électricité et câbles HP sont passés.
A défaut de réponse, mon choix s'est porté sur une des configurations préconisées (Arrangée à ma sauce)

- Canaux avants, droit et gauche (composés chacun d'une enceinte principale et d'un caisson passif) filtrés par un minidsp 2X4hd et amplifiés par un Marantz MM9000.
- Caissons filtrés de 25 à 80Htz -3Db, les canaux vont donc être branchés en sorties RCA et programmés en large.

- Canal central (composé d'une enceinte principale et d'un caisson clos actif Jamo E7sub) filtré également par un Minidsp 2x4HD sur la 5éme voie du Marantz MM9000.
- Caisson clos filtré de 40 à 80Htz, très propre, grave tendu mais qui ne descend pas très bas, amplification à la hauteur pour du clos, 300w et 675w en crête suffisant pour ma voie centrale, configurée également en large.

- Un caisson LFE avec HP 18" filtré par le même minidsp que la voie centrale et amplifié par un B Corde Dagone 480.
- Il ne devrait gérer que le canal spécifique LFE, donc filtré de 20Htz à 120Htz, s'il n'est pas assez péchu, j'en ferai un second en parallèle,le 4 Ohms ne fait pas peur au Dagone.

- 3 canaux avant en haut.
- Je n'ai pas encore les HPs, je pensai prendre des Jamo Concert, mais je ne les ai jamais écoutées.

- 1 latéral droit et 1 gauche.
- Le Hp latéral droit, ainsi que le HP plafond droit sont connectés en 2.1 à 1 Jamo Sub200. Filtrage du caisson au max à 150Htz, descente naturelle pour les Eole3, configuration en large.
- La même punition pour le côté gauche.

- 2 canaux arrières en bas et 2 en haut.
- Les deux canaux coté droit sont couplés en 2.1 à un Jamo Sub200 et déclarés en large.
- La même punition pour le côté gauche.

- 1 voix de dieu couplée a son caisson sur mesure encastré, équipé du HP Jamo Sub200, l'électronique du caisson déportée.
- Grave filtré à 150Htz, voie déclarée en large.

Vous l'aurez compris, la perte dans le grave des 9 voies Eole3 va être compensée par 4 ou 5 petits Jamo Sub200 répartis dans la partie centrale et arrière de la pièce.
- Les HPs graves sont des 200mm, montés en BassReflex dans 20l environ, avec petite amplification d'une centaine de watts RMS. Efficace de 40 à 150Htz +/-3Db

Tous ces canaux seront alimentés par l'ampli HC.

Pour l'instant, prés de 3 bobines de câble HP, soit prés de 250 mètres pour les haut-parleurs (Il reste juste les câbles de toute la face avant (9hps))

Je me suis conformé au plan de Denon en 9.2.4

Yannick
Reeven
 
Messages: 111
Inscription Forum: 12 Sep 2006 9:12
Localisation: 22
  • offline

Message » 06 Sep 2019 12:34

Suite de l'aventure,

J'ai trouvé sur le coincoin, l'annonce d'un couple qui déménageait et se séparait du matériel qui était chez eux à leur arrivée.
Un pack Jamo THX One 5.2, un ampli 7.1 Marantz, un ampli mono Marantz M500 et un projecteur avec son écran, le tout pour 230€.
La dessus on ajoute environ 55€ pour la colle, le butyl et les suspensions mousse pour les 6 médiums.
Les caissons n'ont jamais été branchés et les hps sont en excellent état.

Donc, mon système avant est désormais composé de:

- 2 Satellites Canton avec chacun leur caisson.
- Voie Centrale Canton avec un des deux caissons Jamo.
- 3 voies avant hautes Jamo THX.
Donc, les trois voies avant descendent toutes à 30Htz.
Les trois voies hautes coupent naturellement vers 60Htz, le reste est pris en charge par le 2ème caisson Jamo.

Yannick
Reeven
 
Messages: 111
Inscription Forum: 12 Sep 2006 9:12
Localisation: 22
  • offline

Message » 10 Sep 2019 14:39

Salut,

Je ne peux pas beaucoup t'aider mais je souhaitais souligner ta persévérance ! :ko:

Moi aussi parfois je poste et ... j'attends, et ça ressemble plutôt à un monologue :hehe:

Courage pour l'installation !
PierrealainK1212
 
Messages: 45
Inscription Forum: 27 Aoû 2019 15:40
  • offline

Message » 10 Sep 2019 14:58

Salut et merci de ton soutien...
Il est vrai que mon post ne suscite que peu d'intérêt... :zzzz:

Yannick
Reeven
 
Messages: 111
Inscription Forum: 12 Sep 2006 9:12
Localisation: 22
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message