Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, jean38, Laurent993, petesburne et 16 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

MCACC (Auto-calibration Pioneer) : Infos, trucs, astuces

Message » 18 Déc 2016 23:34

Tiens lis ça et tu va comprendre.

"Hello,

Pour info, la calibration automatique règle le niveau des enceintes pour atteindre un volume de référence quand le potentiomètre de volume est à 0db.

En théorie, en plaçant le potentiomètre à 0db après la calibration, on a le son au volume auquel il est censé être dans un cinéma.

En pratique, écouter à 0db est beaucoup trop fort dans nos espaces de vie qui ne sont pas traités acoustiquement parlant.

En général, sur les films, on écoutera après calibration, entre -30 et -15db.

La musique n'a pas de niveau de référence pour le mixage. En général, elle est enregistrée plus fort, surtout la pop. Donc, on l'écoute moins fort.

Compte tenu de cela, si la pièce est petite et que les enceintes ont un bon rendement, la calibration met les niveaux en négatif et même assez bas.

Ce que tu constates est donc normal.

Il est déconseillé de remonter les niveaux des enceintes, car cela fausse le niveau de référence des DSP (comme le dynamic-eq de chez audyssey par exemple) qui s'efforcent de compenser le fait qu'on écoute pas à 0db.

Par contre, ce qu'il est possible de faire, c'est de baisser le son des sources autres que bluray (il existe en principe un réglage de niveau par source) afin de ne pas trop devoir jouer sur la touche de volume quand on change de source."
max1682
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 27 Juin 2008 12:20
  • offline

Message » 19 Déc 2016 10:00

OK

merci pour la leçon :charte:
Cesarhio
 
Messages: 38
Inscription Forum: 11 Nov 2015 14:54
  • offline

Message » 14 Juil 2017 0:16

Bonjour
Je suis un peu largué au niveau des réglages sons et j’ai besoin d’un petit coup de pouce :)
Je viens de faire l’acquisition d’un ampli Pioneer VSX-LX302 (après avoir mis mon VSX-LX70 au placard). J’y ai branché des enceintes JM Lab, Chorus 725 pour les Fronts, CC 700 en central et 706 en surround.
J’ai fait une calibration avec leur système MCACC automatique mais à l’arrivée, je trouve le son très étouffé, manquant de clarté et très prononcé en basses. Serait-ce dû à une inversion des phases des enceintes ? Comment vérifier ?
Sinon, est-ce normal qu’après la calibration automatique, dans le menu Réglage fréquences, tout soit à 0db, pour toutes les enceintes ?
Merci d’avance pour votre aide
Chrispii
 
Messages: 110
Inscription Forum: 05 Sep 2008 13:15
  • offline

Message » 21 Juil 2017 13:32

Salut tout le monde,
J'ai fait l'acquisition du Pio VSX S520 tout récemment et vu que des réglages plus pointus que le simple calibrage auto MCACC étaient possibles. J'ai voulu suivre le tuto de Badfu (http://www.cinehomedigital.com/2013/05/ ... e-son.html), mais, une fois l'étape du MCACC auto passée, impossible d'accéder aux réglages afin de partir de cette base. Lorsque je choisis MCACC Manuel, tous les paramètres sont à niveau sur 0db, pour Left Channel et Right Channel… du coup, je me retrouve un peu bloqué, car je ne vois pas trop quels changements je peux effectuer sans les repères proposés par la calibration auto. Auriez-vous une idée de ce qu'il faut faire ?
Merci d'avance !!
Line Emma
 
Messages: 7
Inscription Forum: 25 Mar 2017 18:20
  • offline

Message » 19 Oct 2018 16:48

Bonjour a tous,

Je recherche une doc du MCACC pour me documenté j'ai déjà trouvé des truc sur le net qu'il faut que je lise... Bon en anglais pour beaucoup.
Si vous avez des lien de donc d'amplis et surtout de pre-amplis qui utilise ce système merci.



Sinon pour cela

max1682 a écrit:Tiens lis ça et tu va comprendre.

"Hello,

Pour info, la calibration automatique règle le niveau des enceintes pour atteindre un volume de référence quand le potentiomètre de volume est à 0db.

En théorie, en plaçant le potentiomètre à 0db après la calibration, on a le son au volume auquel il est censé être dans un cinéma.

En pratique, écouter à 0db est beaucoup trop fort dans nos espaces de vie qui ne sont pas traités acoustiquement parlant.

En général, sur les films, on écoutera après calibration, entre -30 et -15db.

La musique n'a pas de niveau de référence pour le mixage. En général, elle est enregistrée plus fort, surtout la pop. Donc, on l'écoute moins fort.


0 donc oui c'est le niveaux de référence. Mais pas reelement d’écoute en faite, c'est celui pour faire les réglages.
Comme pour les salles de cinéma c'est "7" sur le potentiomètre qui vas de "0" a "10". Et comme a la maison cette référence est dans la plus par des cas un niveau trop fort pour regardé un film. Mais oui si on veux écouté comme le mixeur l'a écouté mettrez a "0" xdr
see
 
Messages: 304
Inscription Forum: 13 Juin 2005 23:58
  • offline

Message » 30 Déc 2018 2:00

Un moment que je n'avais pas refait une calibration de mon fidèle LX86.
Du coup j'ai refait une calibration auto en All Chanel.

Résultats :
Tout en small et coupure a 150hz.

Jai ensuite lancé la correction des ondes a 0-20.

Très grosse différence, impressionnant.
C'est beaucoup plus enveloppant, moins métallique, même a faible volume on distingue vraiment bien les détails.

Je pensais pas que cette correction des ondes pouvait changer autant
Sebcand
 
Messages: 2530
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 30 Déc 2018 8:41

Wow ! Coupure à 150 hz ? Même sur des JBL SCS140 qui sont les pires satellites que j'ai jamais eu je ne suis jamais monté au-dessus de 100 hz.
Déjà qu'à 80 hz je trouve les caissons encore trop localisables et je coupe toujours en-dessous, j'imagine difficilement ce que donne un caisson à 150 hz.

L'efficacité de la correction des ondes stationnaires dépend de l'acoustique de la pièce et de ses dimensions. Dans certains cas c'est assez impressionnant : http://www.acouphile.fr/ondstat.html
tibaloo
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online

Message » 30 Déc 2018 11:22

tibaloo a écrit:Wow ! Coupure à 150 hz ? Même sur des JBL SCS140 qui sont les pires satellites que j'ai jamais eu je ne suis jamais monté au-dessus de 100 hz.
Déjà qu'à 80 hz je trouve les caissons encore trop localisables et je coupe toujours en-dessous, j'imagine difficilement ce que donne un caisson à 150 hz.

L'efficacité de la correction des ondes stationnaires dépend de l'acoustique de la pièce et de ses dimensions. Dans certains cas c'est assez impressionnant : http://www.acouphile.fr/ondstat.html


Je vais certainement descendre à 100 ou 80hz, essai cet après-midi.
D'ailleurs faut il que je relance le MCACC si je touche à la coupure du caisson ?

Sinon, oui ma pièce est à une très mauvaise acoustique et ce que je ressens en ayant mis 0-20ms c'est un peu comme si la pièce était plus petite, plus feutrée. Une sorte de bulle, avec du coup une centrale et des surrounds beaucoup plus présents.
Sebcand
 
Messages: 2530
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 30 Déc 2018 13:22

Le réglage de la fréquence de coupure est complètement indépendant de la calibration. La calibration effectue une correction "pleine bande" sur toutes les enceintes. La fréquence de coupure est choisie par l'utilisateur en fonction de la qualité des enceintes et - surtout - de la capacité de l'ampli à les alimenter sans distortion.

"Coupure du caisson" est une expression maladroite car c'est exactement l'inverse que l'on fait en réglant cette fréquence : tout ce qui est en-dessous est envoyé au caisson par toutes les enceintes. C'est pourquoi on évite en général de la régler au-dessus de 80 hz, sauf avec des micros satellites ou des amplificateurs anémiques.
tibaloo
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online

Message » 30 Déc 2018 13:41

tibaloo a écrit:Le réglage de la fréquence de coupure est complètement indépendant de la calibration. La calibration effectue une correction "pleine bande" sur toutes les enceintes. La fréquence de coupure est choisie par l'utilisateur en fonction de la qualité des enceintes et - surtout - de la capacité de l'ampli à les alimenter sans distortion.

"Coupure du caisson" est une expression maladroite car c'est exactement l'inverse que l'on fait en réglant cette fréquence : tout ce qui est en-dessous est envoyé au caisson par toutes les enceintes. C'est pourquoi on évite en général de la régler au-dessus de 80 hz, sauf avec des micros satellites ou des amplificateurs anémiques.


Réglages à 80hz me convient très bien.
Mon caisson tient la route sans problème et les enceintes aussi.

La vrai différence vient du réglage 0-20ms, c'est assez bluffant quand on a une pièce avec une très mauvaise acoustique.
Je n'ai pas de mur derrière mes surrounds et j'ai toujours eu du mal à trouver le bon réglage pour à la fois les entendre sans trop les distinguées (j'aime le côté bulle cinéma). Là c'est exactement l'effet que cela donne, comme si j'avais un mur acoustique derrière.

Je me tâte à revendre mon LX86 pour passer à l'atmos, à voir si les derniers Pioneer valent la peine :D
Sebcand
 
Messages: 2530
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 30 Déc 2018 14:00

Tu trouves des LX701 et quelques rares LX801 pour pas cher un peu partout. J'ai un LX901 et je pense que l'écart de prix avec le LX801 n'est pas justifié. Je l'avais choisi parce que ma crainte principale pour les Aria 948 était de ne pas avoir assez de puissance. En plus je voulais un ampli en classe D pour avoir un maximum de pêche dans le bas du spectre - et je n'ai pas été déçu, merci :love: Pioneer :love:. Mais honnêtement un LX801 m'aurait suffi.

La gamme LX de Pioneer (le haut de gamme) date de 2016, il n'est donc pas improbable que la gamme soit renouvelée prochainement ( septembre 2019 ? ).
tibaloo
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online

Message » 30 Déc 2018 14:14

tibaloo a écrit:Tu trouves des LX701 et quelques rares LX801 pour pas cher un peu partout. J'ai un LX901 et je pense que l'écart de prix avec le LX801 n'est pas justifié. Je l'avais choisi parce que ma crainte principale pour les Aria 948 était de ne pas avoir assez de puissance. En plus je voulais un ampli en classe D pour avoir un maximum de pêche dans le bas du spectre - et je n'ai pas été déçu, merci :love: Pioneer :love:. Mais honnêtement un LX801 m'aurait suffi.

La gamme LX de Pioneer (le haut de gamme) date de 2016, il n'est donc pas improbable que la gamme soit renouvelée prochainement ( septembre 2019 ? ).


Mon LX86 à aussi une amplification de classe D
Beaucoup de puissance :love: :love: :love:
Sebcand
 
Messages: 2530
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 20 Fév 2019 10:28

Bonjour,

Je viens d’acquérir un lx502, et je me suis rendu compte de la faible possibilité de réglage du mcacc standard...
Par défaut le mcacc auto me déclare ma centrale en small, alors que sur mes amplificateurs précédents elle était déclarée en large (elipson C2i avec 2hp de 17cm qui descend à 44hz...). Je vois qu'il est possible de régler les tailles des enceintes et même les distances, mais est ce qu'après la calibration auto ce changement de paramètres est pris en compte ? Car si je change ces paramètres et que je relance une calib auto, ils sont de nouveaux modifiés...

Merci
dunky29
 
Messages: 536
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Fév 2019 10:52

Une "large" ca doit pouvoir descendre a 20 Hz :wink:
C'est donc normal que ton ampli la règle en "Small" c'est tes anciens amplis qui faisaient pas le job correctement ... :ane:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 20 Fév 2019 10:54

OK, donc vu que mes surrounds ne descendent pas en dessous de 120hz, l'ampli a paramétré la fréquence de coupure à 120hz (qui est effective pour toutes les enceintes configurées en small). Donc ma centrale est aussi coupée à 120hz... C'est quand même balo :-?
dunky29
 
Messages: 536
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message