Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cd, flo26200, guittet, rod93, teren35 et 60 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthèse] Kodi (alias XBMC, SMPC, ZDMC...)

Message » 18 Fév 2019 17:22

Impec ! Tout fonctionne nickel :D
Encore une fois, merci pour ton aide précieuse :thks: :thks: :thks:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 18 Fév 2019 17:31

Kroutch a écrit:Impec ! Tout fonctionne nickel :D
Encore une fois, merci pour ton aide précieuse :thks: :thks: :thks:

J'ai exactement le meme souci a chaque fois que j edois rajouter la playlist sur le menu et il me faut bien 10 minutes pour le retrouver dans l"action de selection prédéfinie...C'est loin d'etre intuitif quand meme.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 18 Fév 2019 20:42

Kroutch a écrit:Impec ! Tout fonctionne nickel :D
Encore une fois, merci pour ton aide précieuse :thks: :thks: :thks:

Parfait ;)
Poilut66
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4567
Inscription Forum: 27 Déc 2015 16:35
  • offline

Message » 19 Fév 2019 9:18

J'ai une petite idée qui me trotte en tête depuis un moment...
Comme beaucoup au moment de choisir un film j'ai trop de choix et je voudrais donc limiter l'offre en créant une catégorie "vieux films" regroupant tous mes films sortis avant 1990 (par exemple) et une autre regroupant tous les films sortis après cette date. Cela me permettrait de cibler mon approche au moment du choix familial :wink:

Pour le moment je ne suis pas aller bien loin dans ma réflexion, je me suis dit que le mieux était de créer un dossier "vieux films" sur mon NAS, de basculer tous les films concernés dedans et du coup je disposerai de 2 dossiers distincts : "Films" et "vieux films". Ensuite, soit je fais un menu spécifique à chacun, soit je fais 2 sous-menus dans mon menu FILMS. Mais quid des sagas comme James Bond par exemple, qui aurait dans ce cas des films dans les 2 catégories ? Aurais-je une vision de la saga complète dans chaque menus ? Ou une "demi-saga" par sous menu ?

Avez-vous fait quelque chose de ce genre et si oui comment avez-vous procéder ?
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 19 Fév 2019 11:29

Pourquoi ne pas passer par 2 LLI. Tu supprimes "films" de base et tu n'affiches que les 2 LLI. Pour saga , meme souci mais tu peux rajouter la saga "standard" en sous menu d'une des LLI et tu continues a y avoir acces ("saga", dans ce cas, continuera de pointer sur ta mediatheque complete)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 19 Fév 2019 12:19

Bonjour à tous,

Je viens de récemment passer à Kodi 18 sur ma Shield et j'ai pu faire quelques essais comparatifs avec le système de Whitelist.
Je ne m'étais pas vraiment préoccupé avant de ces systèmes d'upscaling et j'avais toujours laissé la Shield s'en occupé et ça me convenait, mais j'ai souvent lu que le TV, s'il est récent, était souvent meilleur dans ce domaine.
Le système de Whitelist rendant plus simple la comparaison j'ai voulu faire des essais avec mon Sony 65XF90, notamment sur mes séries qui sont en 720p.

Je m'attendais à trouver du mieux en activant le 720p dans la Whitelist et en laissant faire l'upscaling en 2160p par le téléviseur mais je dois bien admettre que je trouve la qualité pire que si c'était la Shield qui faisait le boulot, alors que tout le monde à l'air d'admettre le contraire.

Avec l'upscaling fait par le TV il y a un fourmillement permanent avec des aplats de couleur qui sont vraiment désagréables à l'œil.

J'ai essayé de faire des photos mais je ne suis pas certain que ça rende bien.

Whitelist vide, upscaling fait par la Shield:
Image

Whitelist 720p, upscaling fait par le TV:
Image

On peut même remarquer que le 'Restant' en bas de l'écran devient presque blanc avec l'upscale par le téléviseur alors que normalement il est bleu.

Je rate quelque chose dans mes réglages ou est ce que je n'ai pas la même appréciation de qualité de l'image que les autres ?

Merci de m'avoir lu.
Ark3l
 
Messages: 9
Inscription Forum: 05 Oct 2017 15:06
  • offline

Message » 19 Fév 2019 12:34

Ben écoute c'est pas flagrant en regardant tes photos. Perso je préfère bien l'upscaling fait par la TV. Je trouve l'image bien plus nette ...
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 19 Fév 2019 13:05

Bah honnêtement, en regardant les photos j'aurai tendance à penser comme toi, l'image est plus nette avec l'upscaling fait par le téléviseur.
Mais en mouvement c'est une autre paire de manche, ça fourmille vraiment avec pas mal d'aplats de couleur.
Ark3l
 
Messages: 9
Inscription Forum: 05 Oct 2017 15:06
  • offline

Message » 19 Fév 2019 13:12

Sur un forum, les photos ne reflètent jamais la réalité :grad:

Entre les conditions de prises de la photo :
- la lumière ambiante, pièce claire/sombre, ameublement...
- le type d'appareil photo (smartphone ? reflex dernière génération ?)
- le type de source physique (dvd, bluray...) ou dématérialisée (rip mkv ? iso bluray ?)
- le type/qualité du diffuseur (plasma, led, oled, vidéoprojection...)

Les conditions de visionnage :
- écran d'ordi, de tablette, de smartphone
- la qualité de la dalle de visionnage (premier prix ?)

Et enfin les "qualités" de l’œil de celui qui regarde :myope, astigmate, daltonien, lunettes ou lentilles adaptées... ou sales :ane:

Pour toutes ces raisons et celles que j'oublie ou que je n'imagine pas, il est impossible de donner un avis efficace à la vue d'un cliché :friend:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 19 Fév 2019 14:34

Donc, sans parler des photos :)

Suis je le seul à trouver l'upscaling du téléviseur, même récent, de 720p vers 2160p, moins bon qu'avec la Shield ? :(

Quand j'entends tout le monde dire le contraire, je m'étonne quand même :-?
Ark3l
 
Messages: 9
Inscription Forum: 05 Oct 2017 15:06
  • offline

Message » 19 Fév 2019 16:29

Bon finalement j'ai fait un essai en installant directement Kodi sur mon téléviseur puisqu'il tourne sous Android TV et si je ne me gourre pas, dans ce cas là c'est forcément le téléviseur qui fait l'upscaling.
Je fais de nouveau un test avec une série en 720p et là j'obtiens la même qualité que ce que je pensais être l'upscaling fait par la Shield.
Donc finalement je me demande si je comprends et maîtrise bien ce système de Liste Blanche :cry:
Ark3l
 
Messages: 9
Inscription Forum: 05 Oct 2017 15:06
  • offline

Message » 20 Fév 2019 18:41

Ark3l a écrit:Donc, sans parler des photos :)
Suis je le seul à trouver l'upscaling du téléviseur, même récent, de 720p vers 2160p, moins bon qu'avec la Shield ? :(
Quand j'entends tout le monde dire le contraire, je m'étonne quand même :-?


Salut,

J'ai une TV Sony également. Et sur les sources 720p, j'ai remarqué le même problème que toi.
Je pense que c'est dû aussi à la mauvaise qualité de la source.

J'ai trouvé une parade, pendant la lecture si c'est moche :
Je vais dans les paramètres changer la résolution, je choisis la même fréquence mais en 1080p.
Les fourmillements sont estompés, avec cette manip.

Attention, si tu vires les sélections 720p de ta liste blanche :
La lecture de tes vidéos 720p se fera à la même résolution et fréquence que ton interface.
Tu risques, dans ce cas d'avoir une image saccadée.

Chez moi, l’installation de Kodi sur ma TV ne permet aucun choix possible dans la liste blanche.
(De mémoire, tout reste en 4k 60Hz par défaut)


A+ FRED
FredNewWorld
 
Messages: 412
Inscription Forum: 08 Fév 2005 18:46
  • offline

Message » 20 Fév 2019 23:43

FredNewWorld a écrit:
Ark3l a écrit:Donc, sans parler des photos :)
Suis je le seul à trouver l'upscaling du téléviseur, même récent, de 720p vers 2160p, moins bon qu'avec la Shield ? :(
Quand j'entends tout le monde dire le contraire, je m'étonne quand même :-?


Salut,

J'ai une TV Sony également. Et sur les sources 720p, j'ai remarqué le même problème que toi.
Je pense que c'est dû aussi à la mauvaise qualité de la source.

J'ai trouvé une parade, pendant la lecture si c'est moche :
Je vais dans les paramètres changer la résolution, je choisis la même fréquence mais en 1080p.
Les fourmillements sont estompés, avec cette manip.

Attention, si tu vires les sélections 720p de ta liste blanche :
La lecture de tes vidéos 720p se fera à la même résolution et fréquence que ton interface.
Tu risques, dans ce cas d'avoir une image saccadée.

Chez moi, l’installation de Kodi sur ma TV ne permet aucun choix possible dans la liste blanche.
(De mémoire, tout reste en 4k 60Hz par défaut)


A+ FRED

Ce que tu appelles "une parade", j'appelle ça le changement à la volé et c'est bien pratique si on est pas satisfait, pas assez ou trop de détails voir du bruit etc.

En fait non, tu n'auras pas de saccade.
Quand la définition (réso) ce fait à celle de l'interface, la fréquence elle ce fait quand même en rapport aux im/s.
Du coup un 720p 25 im/s sera en UHD 25Hz, même si interface en 60Hz.

-----------------

Ce n'est pas forcément que la qualité soit mauvaise même si c'est un point important, puisque plus ou moins prononcé suivant les ISO de DVD (source non retouchée) ou toutes autres sources SD.
Ce sont les paramètres d'upscale du TV qui jouent beaucoup, 1080p vers UHD c'est parfait, mais le fait de passer du SD ou 720p vers de l'UHD amènera certainement beaucoup trop de bruit, sauf de réduire ces paramètres TV, mais du coup on perd sur l'UP 1080p vers UHD.

C'est pour cela que je parlais de demi Upscale !

En fait la liste blanche fonctionnait Crescendo et c'était nickel.
En gros pour une source 720p 25 im/s:
Kodi recherchait (liste blanche) le im/s associé au Hz et sa définition ou si pas dispo en montant graduellement dans la résolution et toujours avec le bon Hz im/s
Si coché 720p 25Hz = source envoyée en 720p + 25Hz TV, donc Upscale TV 720 vers UHD.
Au contraire si rien de coché en 720p (liste blanche) et si 1080p 25Hz coché = UP Shield 720p vers 1080p puis UP TV du 1080p vers UHD et c'était très bien. Puis cela a changé avec l'interface...
Je m'étais fait un xml qui faisait ce même effet, puis le fonctionnent de la liste blanche a encore été modifié avec l'interface, du coup je me suis adapté autrement, "avec l'interface".

Actuellement j'ai mis l'interface de Kodi en 1080p et décoché tous ce qui est au dessous (720p, SD...).
De ce fait, DVD et 720p sont upscalés par la Shield en 1080p (upscale qui adouci l'image puisque pas de traitement), ensuite sur ce, la TV fait son upscale 1080p vers l'UHD et c'est nickel !
Avec cette configuration l'UHD est bien affiché en UHD, ce qui n’exclue pas un down à la volé !

;)
Dernière édition par Poilut66 le 21 Fév 2019 0:17, édité 2 fois.
Poilut66
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4567
Inscription Forum: 27 Déc 2015 16:35
  • offline

Message » 20 Fév 2019 23:59

Ark3l a écrit:Donc, sans parler des photos :)

Suis je le seul à trouver l'upscaling du téléviseur, même récent, de 720p vers 2160p, moins bon qu'avec la Shield ? :(

Quand j'entends tout le monde dire le contraire, je m'étonne quand même :-?

On est bien d'accord, mais ils ont raison !

Je dirais plutôt parce que l'upscale du TV est trop bon :mdr: (ou trop poussé) et par conséquence pas adapté pour une définition si basse vers de l'UHD, à l'inverse de la Shield qui n'applique aucun filtre et une tendance à adoucir l'image, mais on perd en détails...
Puis si tu abaisses ou supprimes les effets du TV, tu te retrouveras au final avec la même image d'upscale que la Shield.
Poilut66
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4567
Inscription Forum: 27 Déc 2015 16:35
  • offline

Message » 21 Fév 2019 8:15

Un grand merci pour tes conseils Poilut66. Je vais tester tout ça.

A+ FRED
FredNewWorld
 
Messages: 412
Inscription Forum: 08 Fév 2005 18:46
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message