Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Breacker57, Google Adsense [Bot], john-peter 1, Julrxl, leniçois et 1431 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

Besoin d'avis. Panasonic ou Sony ?

Message » 20 Fév 2019 4:42

Bonjour les gens,

Voilà, on trouve plein d'infos aujourd'hui sur plein de TV.... Mais force est de constater que quasiment toutes les oled sont superbes.
Or, je remarque quand même, si je ne me fie pas seulement au tests divers mais à mes yeux, que certaines marques se détachent du lot concernant la qualité d'image. Je n'aime par exemple, pas LG. Mon frangin en a une, je trouve le rendu pas assez naturel.

Pour l'heure, j'ai un TV plasma 42" Panasonic v20 de 2010 et j'en suis satisfait.
Cette TV va virer dans ma chambre et je souhaite le remplacer par un oled 55".

Les marques dont la qualité d'image m'attire le plus sont panasonic et Sony.
Mes critères sont fluidité des images en mouvement et surtout une image naturelle.
Flatteuse peut être mais naturelle.

Utilisation:
TV, Netflix, Xbox one, et biensur cinéma. Blue ray et DVD.

Beaucoup me disent que les panasonic sont légèrement mieux que les Sony. Justesse de couleurs etc...
Un ami à un Sony af8 qui est superbe.
Ce que je n'aime pas chez Sony c'est le temps de réaction de la TV lorsqu'on appuie sur une touche de la télécommande. Une cata chez eux.
Mais la TV est bien foutue, à Android TV, a beaucoup de réglages.

Chez Panasonic ce que j'aime moins c'est leur navigateur Firefox. J'aurais préféré Android, histoire de lui mettre kodi... Mais bon c'est pas éliminatoire.


Sur quel modèle partiriez vous et pourquoi ?
On trouve plein de tests etc... Mais pas beaucoup d'impressions persos et comparatifs....


Merci....
theMicha
 
Messages: 146
Inscription Forum: 31 Mai 2010 15:24
  • offline

Message » 20 Fév 2019 10:34

Vu tes critères une Sony de 2018/2019 sera parfaite, le nouveau CPU avec Android 8 à corriger cette lenteur, l'OS est top maintenant.

En tous cas dans les deux cas (Sony ou Pana) tu ne va pas te tromper ... AF9 / FZ800 sont les deux meilleurs OLED ... en attendant leurs successeurs !

Après si c'est "la lumière" que tu cherche c'est du coté des LCD Sony qu'il faudra se tourner (ZF9/XG95) ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Fév 2019 13:02

Pour poster à une heure pas possible comme ça, tu dois être en proie à un sacré dilemme. :ane:

Bon, puisque d'emblée tu écartes LG (le C8, pourtant, une fois bien réglé délivre une très bonne image avec une profondeur légèrement supérieure à celles du FZ et de l'AF9) et Philips, il ne reste plus que le FZ950/800 et le Sony AF9 qui sont au coude à coude.

Le premier, distille une image sublime (typée cinéma) à la justesse et au naturel inégalés qui sont la marque de fabrique de Panasonic, et ce, dès la sortie du carton. Le Sony, quant à lui, offre un rendu à la précision chirurgicale qui n'arrête pas de faire le bonheur des aficionados de la marque. Sans oublier un moteur de compensation de mouvement un cran au dessus de la concurrence. Cela étant, les deux Tv offrent une expérience de visionnage des plus réjouissantes.

Note, cependant, qu'en HDR le Sony est un peu moins qualitatif que le Pana... en raison d'un pic lumineux inférieur et d'un "tone mapping" moins performant. Ce qui ne l'empêche pas pour autant d'avoir un excellent rendu.

Une dernière chose, l'AF9 ne dispose pas d'un pied classique mais repose sur une béquille qui induit une légère inclinaison de l'écran vers l'arrière et vu que la dalle est directement posée sur le meuble, il est impossible de mettre une barre de son sans occulter la partie basse de l'image.

Sinon, tu peux toujours attendre les modèles 2019... l'AG9 de Sony et la gamme GZ de Pana (surtout le GZ2000 qui risque de faire très mal) s'avèrent très prometteurs.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 20 Fév 2019 18:11

chkops a écrit:Pour poster à une heure pas possible comme ça, tu dois être en proie à un sacré dilemme. :ane:

Bon, puisque d'emblée tu écartes LG (le C8, pourtant, une fois bien réglé délivre une très bonne image avec une profondeur légèrement supérieure à celles du FZ et de l'AF9) et Philips, il ne reste plus que le FZ950/800 et le Sony AF9 qui sont au coude à coude.

Le premier, distille une image sublime (typée cinéma) à la justesse et au naturel inégalés qui sont la marque de fabrique de Panasonic, et ce, dès la sortie du carton. Le Sony, quant à lui, offre un rendu à la précision chirurgicale qui n'arrête pas de faire le bonheur des aficionados de la marque. Sans oublier un moteur de compensation de mouvement un cran au dessus de la concurrence. Cela étant, les deux Tv offrent une expérience de visionnage des plus réjouissantes.

Note, cependant, qu'en HDR le Sony est un peu moins qualitatif que le Pana... en raison d'un pic lumineux inférieur et d'un "tone mapping" moins performant. Ce qui ne l'empêche pas pour autant d'avoir un excellent rendu.

Une dernière chose, l'AF9 ne dispose pas d'un pied classique mais repose sur une béquille qui induit une légère inclinaison de l'écran vers l'arrière et vu que la dalle est directement posée sur le meuble, il est impossible de mettre une barre de son sans occulter la partie basse de l'image.

Sinon, tu peux toujours attendre les modèles 2019... l'AG9 de Sony et la gamme GZ de Pana (surtout le GZ2000 qui risque de faire très mal) s'avèrent très prometteurs.


Bravo chkops !!! :thks:

Ta réponse est parfaite , c'est exactement ce que je lui aurai répondu... :wink:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 21 Fév 2019 9:56

Je vais continuer sur ce fil car j’ai la même réflexion en ce moment que notre ami Themicha :D

Comme toi, j’ai un plasma Panasonic V20 mais de 50p à remplacer. Elle finira ses jours dans la chambre aussi. J’en suis très satisfait mais j’aimerai un écran plus grand donc je vise un 65p...

Sony et Panasonic sont pour moi aussi mes marques de prédilection.
La réponse de chkops est très pertinente. :ohmg:
Quitte à changer, je préfère viser les dernières générations donc Sony 65AG9 ou Panasonic 65GZ2000 mais pas intéressé par la partie Atmos sur ce TV. J’ai déjà une bonne install où j’ai installé pas plus tard qu’hier des enceintes arrières pour l’Atmos et DTS X... :love:
Je regarderai plutôt du côté d’un GZ1500 ou 950.

Panasonic a pour lui une image la plus naturelle, déjà constatée sur mon plasma de 2010, c’est pour ça il faut que je passe directement à l’OLED sans passer par la case LCD (j’aime pas du tout cette image)

J’attends la sortie des nouvelles gammes d’ici mai et juin suivant les marques, et leurs prix...
Donc Sony ou Pana, wait & see

Merci pour votre avis et expertise sur le sujet :wink:
Nathced71
 
Messages: 181
Inscription Forum: 26 Nov 2008 20:53
Localisation: Le Creusot
  • offline

Message » 21 Fév 2019 10:01

l'intéret du GZ2000 n'est pas tant pour l'atmos, mais surtout par rapport à sa dalle spécifiquement travaillée pour augmenter les performances de la dalle OLED 2019.

Ce TV, sur le papier, sera très certainement sans concurrence cette année.
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 21 Fév 2019 10:04

squall049 a écrit:l'intéret du GZ2000 n'est pas tant pour l'atmos, mais surtout par rapport à sa dalle spécifiquement travaillé pour augmenter les performances de la dalle OLED 2019.

Ce TV, sur le papier, sera très certainement sans concurrence cette année.


C’est exactement ce qui m’intéresse, mais cette dalle sans l’atmos Et on tient le téléviseur idéal !
En plus il serait un peu plus fin, ce qui est mieux lorsqu’on veut l’installer au mur et moins cher... :wink:
Nathced71
 
Messages: 181
Inscription Forum: 26 Nov 2008 20:53
Localisation: Le Creusot
  • offline

Message » 21 Fév 2019 12:55

C'est aussi ce que je me suis dit. Venant d'investir dans un système (barre+caisson) Yamaha YSP-2700 (au rendu vraiment bluffant), j'étais un peu embêté que le GZ2000 ne soit pas proposé sans le système Atmos. Mais c'était sans compter sur l'expertise de Technics qui a concocté pour ce Tv le système de restitution sonore le plus abouti au monde pour un téléviseur.

Moi qui, pour des raisons pratiques, ne peux me permettre une grosse installation, j'ai été ravi d'apprendre (de source fiable) que le son délivré par le sytème Technics est juste révolutionnaire pour un Tv... il surpasserait même le rendu des barres Atmos récentes. Franchement, quand je vois ce que Yamaha peut faire avec juste 107W, je ne me pose plus de question... le sytème Technics, fort de ses 140W (dont 80 juste pour les graves) bénéficie d'une conception unique, spécialement pensée pour le GZ, associée au processeur JENO censé apporter au son une précision, un dynamisme et un raffinement sans précédents.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 28 Aoû 2019 14:05

Oh punaise.... J'avais zappé tous vos conseils.... Alors merci à vous....
Le truc c'est qu'avec mon plasma pana j'ai une image naturelle mais mais pas super lumineuse.
Mon frère avec exactement la même TV (v20) avec une image plus lumineuse que la mienne, ce qui est bizarre....

Mais bon.
Le probleme c'est que j'aime les modes thx et cinéma pour leur couleurs mais les trouve tjrs un poil trop ternes.
Je sais, c'est plus fidèle mais même en poussant les contrastes sur 100 j'ai pas l'image aussi lumineuse comme je voudrais avec mon pana v20.

J'ai juste un peu peur que ce soit la signature Panasonic y compris avec les oled.
J'aime une image fidèle mais un poil plus lumineuse..... Sans tomber dans l'excès façon mode dynamique et autres serait un plus.....sans
Préreglages fantaisistes à la con. Je ne confond pas "couleur blanche" et surexposé /cramé. Une image peut être lumineuse sans tomber dans la caricature.

Le Sony af8 d'un ami est très bien mais bon.... Je suis fan de Panasonic et je lorgne sur les GZ 1500 qui iront bien du point de vue budget.


Ce qui m'emmerde royalement c'est que nulle part, (darty ou Saturn) je peux en voir des pana oled...
Ces enseignes traitant pana comme si c'était de la daube.... Ce qui fait que le seul oled plaisant que j'ai vu pour l'instant était un Sony af8


Merci à vous.
theMicha
 
Messages: 146
Inscription Forum: 31 Mai 2010 15:24
  • offline

Message » 28 Aoû 2019 18:00

theMicha a écrit:
Le Sony af8 d'un ami est très bien mais bon.... Je suis fan de Panasonic et je lorgne sur les GZ 1500 qui iront bien du point de vue budget.


Ce qui m'emmerde royalement c'est que nulle part, (darty ou Saturn) je peux en voir des pana oled...
Ces enseignes traitant pana comme si c'était de la daube.... Ce qui fait que le seul oled plaisant que j'ai vu pour l'instant était un Sony af8


Merci à vous.


Pana et Sony sont les deux meilleures marques pour la TV, je viens d'un plasma Pana 42st30 génial et j'ai acheté un Sony OLED af8 et face au Pana EZ800 cela a été dur de choisir, bon ! au point de vue de l'image ces deux postes sont aussi géniaux, un point de plus pour le son du Sony, quant au talon d'Achille du Sony c'est la lenteur de réaction de la télécommande surement dû à android, un SE que je n'apprécie pas vraiment, les OLED Pana et Sony sont vraiment au coude à coude.
koukol
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Mar 2012 0:02
  • offline

Message » 29 Aoû 2019 16:45

koukol a écrit:
theMicha a écrit:
Le Sony af8 d'un ami est très bien mais bon.... Je suis fan de Panasonic et je lorgne sur les GZ 1500 qui iront bien du point de vue budget.


Ce qui m'emmerde royalement c'est que nulle part, (darty ou Saturn) je peux en voir des pana oled...
Ces enseignes traitant pana comme si c'était de la daube.... Ce qui fait que le seul oled plaisant que j'ai vu pour l'instant était un Sony af8


Merci à vous.


Pana et Sony sont les deux meilleures marques pour la TV, je viens d'un plasma Pana 42st30 génial et j'ai acheté un Sony OLED af8 et face au Pana EZ800 cela a été dur de choisir, bon ! au point de vue de l'image ces deux postes sont aussi géniaux, un point de plus pour le son du Sony, quant au talon d'Achille du Sony c'est la lenteur de réaction de la télécommande surement dû à android, un SE que je n'apprécie pas vraiment, les OLED Pana et Sony sont vraiment au coude à coude.




Tu as pu tester et comparer les pana aux Sony ?
theMicha
 
Messages: 146
Inscription Forum: 31 Mai 2010 15:24
  • offline

Message » 29 Aoû 2019 18:38

theMicha a écrit:
Tu as pu tester et comparer les pana aux Sony ?


Je n'ai fait que comparer le AF8 sony à l'EZ800 pana, pour l'image c'est kif-kif, ils sont tous deux très bien calibrés au sortir du carton et peuvent bénéficier d'un supplément de réglage, le son du sony est meilleur, mais le prix du sony est de 500€ supérieur, là c'est à toi de voir.
Ces deux grandes marques ne sont en aucun cas à comparer car la qualité de l'image est la même, c'est à dire sublime !
Les connectiques, elles, se valent.
koukol
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Mar 2012 0:02
  • offline

Message » 06 Sep 2019 23:51

J'avais un vendeur de son-video.com au bout du fil....
Pour lui, pour ma qualité d'image pure, Sony serait un cran au dessus de Panasonic.
Honnêtement je sais pas quoi penser.
J'ai testé L'af 8....mais j'ai pas pu tester le fz800 encore.... Et ça m'emmerde royalement.
L'histoire du double tuner qu'on peu envoyer vers un autre poste TV pana relié au réseau c'est vraiment pas mal et je trouve que j'en aurait l'utilité.
Le mode jeu avec les couleurs fidèles, pareil.
L'os je m'en cogne grave.

En fait ça m'emmerde. Ce que je recherche vraiment c'est la TV aux couleurs, surtout, surtout les teintes chairs les plus naturelles possible.
Je suis allergique aux dérives colorimetriques.
theMicha
 
Messages: 146
Inscription Forum: 31 Mai 2010 15:24
  • offline

Message » 07 Sep 2019 6:41

Dis toi que les vendeurs conseillent selon leur marge et ce qu’ils veulent vendre. C’est un avis à prendre en compte mais c’est à toi de pondérer les infos et de te faire un avis final. Fait le test, appelle plusieurs vendeurs d’enseignes différentes et tu n’auras pas les mêmes avis !

Après entre Sony et Panasonic, on ne se trompe pas sur la qualité d’image. Après un rodage de 100 à 200 heures, il est vivement conseillé de faire calibrer l’écran. Des écrans OLED de cette trempe, ils méritent bien ça...

Tu parle de l’AF8 et du FZ800, si tu ne retient que ces 2 références, j’irai sur le Panasonic. Car comme on se fout de l’OS, le Pana sera plus réactif dans l’utilisation. Mais c’est pour essayer de les départager... Tu peux installer une Apple TV ou Google ou Écho Alexa et tu contourne le problème d’interactivité.

Le problème chez Sony, ce sont les tarifs. Ils sont beaucoup trop chers et il n’y a pas de plus value par rapport à Panasonic. Tu n’en as pas pour ton argent. Regarde sur les gammes de cette année, Panasonic a baissé ses prix publics de 300€ sur ses GZ950/1000/1500. Sony n’a pas bougé !

Ensuite, il faut vérifier la posture de la marque sur le SAV, utile en cas de soucis...
Nathced71
 
Messages: 181
Inscription Forum: 26 Nov 2008 20:53
Localisation: Le Creusot
  • offline

Message » 07 Sep 2019 10:33

Comme toi, j'hésite à investir dans un Pana 65FZ800 ou un Philips 65OLED803...
Pana a une image de marque et à priori un SAV top, mais il est un peu sombre et un peu has been question interface d’utilisation,
Le Philips a une super dalle de dernière génération, très lumineuse, l'interface Androïd et surtout l'ambilight, mais quid de la fiabilité (je suis le post Philips ici même, ça fait peur...)
Le Pana est à 1700€ chez HC solutions, le Philips, à 1800€ (-180/200€ d'avantages carte) chez Darty/Fnac...
J'hésite, sachant que j'utilise l'écran de la chambre (82cm :lol: ) dans le salon depuis lundi, je frolle la dépression...
je vais suivre ce sujet avec grande attention !
Scrapou
 
Messages: 147
Inscription Forum: 28 Mar 2007 17:06
Localisation: Crépy en Valois (60)
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message