Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Projeter en 2.35 : Du rêve à la réalité !!!

Message » 21 Fév 2019 11:48

Par curiosité, ça donne quoi à l'usage un projo équipé d'une lentille de type panamorph avec un film de Christopher Nolan, genre interstellar ou Batman, qui passe régulièrement du format 2.35 au format 1.77 pendant le film ?
Je n'ai plus eu l'occasion de tester ce type de lentille depuis un paquet d'années, quelles sont les meilleures à l'heure actuelle car j'en suis resté à Panamorph et Isco ?
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 21 Fév 2019 12:55

Rien de bien !!!
au lien de passer petit écran 2.35 grand écran 1.77 ça va faire l'inverse de ce qui est voulu par le réalisateur.
Personellement à partir de 4k je fais du 2.35 panamorphosé qui utilise toute la définition du FHD 1080*1920
Le gain en définition est indéniable et avec une lentille panamorph ça doit ête pas mal du tout !

Je n'en ai pas donc j'ai fait juste cela expérimentalement :
https://www.youtube.com/watch?v=Z_EK8w0rBHw

L'anamorphose a été utilisé en SD 16/9 mais jamais que je sache en BD FHD 2.35

PS:
Bonjour à Gap de ma part !!!! ...J'y passe à côté souvent !!!

S tu veux tester du VRAI 2.35 anamorphosé tu me dis ça par MP :wink:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 21 Fév 2019 13:00

J'ai depuis peu une ISCO 3L, la mise en place n'a pas été facile, j'ai une petite distorsion en haut et en bas, cela se voit sur les fonds des menus et les mires , mais invisible en projection, je devrais pouvoir récupérer ça en peaufinant les réglages. Mon videoprojecteur est un SONY VPL-VW60 d'une autre époque, avec un lecteur pana 820 et un cable Marseille, Le piqué est trés bon, pour moi le lentille n'apporte aucune gêne, le rendu est le même avec ou sans. J'ai du coup la même luminosité en 16/9 sur 2,60 que sur 3,5 en 2:35. Je n'ai pas encore essayé de films avec des séquences en IMAX, pourtant j'ai le Bluray.... Je trouve un peu limite de sortir un films avec des séquences en 2:35 et 16/9.
Fichiers joints
IMG_6487.JPG
TIBUS 69
 
Messages: 305
Inscription Forum: 05 Fév 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Message » 21 Fév 2019 13:36

Je trouve un peu limite de sortir un films avec des séquences en 2:35 et 16/9.

C'est sur que si on a pas un écran en 1.77 c'est gênant !
Personnellement j'aime bien les 2 formats !!
Le passage du 2.35 au 1.77 je l'utilise aussi !
Certaines cadrages convenant au 1.77 d'autres convenant mieux au 2.35 !!
Le 2.35 à tout prix c'est un point de vue un peu restrictif je trouve...Mais chacun fait ce qui lui plait.

Même si le pourcentage des films en 2.35 est plus important il y a aussi d'excellents films en 1.77 ou 1.89 !
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 21 Fév 2019 14:10

Ok avec toi, avec mon ecran je regarde aussi bien du 2:35 que du 16/9 avec des bandes a droite et à gauche, du coup la taille de l'image en 16/9 est de 2,6m comme mon ecran precedent, donc aucun changement pour ce format.

Ce qui me dérange c'est le changement de format et de qualité lors d'un visionnage d'un film, pour moi c'est tout en 16/9 ou tout en 2:35.
TIBUS 69
 
Messages: 305
Inscription Forum: 05 Fév 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Message » 21 Fév 2019 14:26

Lowlow74 a écrit:Salut à tous ;

Je vous sollicite pour avoir qq conseils

Je suis en réflexion sur un écran 2,35 (vs toile technique) =

dans ce cadre auriez vous des conseils à me donner (sur matériaux / méthode) pour me faire rapidement un cache noir pour tester l'efficacité d'un tel écran dans mon environement ?

Merci par avance pour vos conseils

Laurent


Je m'autocite vu que mon post est sur la page précédente et a des chances de ne pas être lu :ko: :ane:

Merci pour vos retours
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 21 Fév 2019 15:28

Lowlow74 a écrit:
Lowlow74 a écrit:Salut à tous ;

Je vous sollicite pour avoir qq conseils

Je suis en réflexion sur un écran 2,35 (vs toile technique) =

dans ce cadre auriez vous des conseils à me donner (sur matériaux / méthode) pour me faire rapidement un cache noir pour tester l'efficacité d'un tel écran dans mon environement ?

Merci par avance pour vos conseils

Laurent


Je m'autocite vu que mon post est sur la page précédente et a des chances de ne pas être lu :ko: :ane:

Merci pour vos retours


Je ne comprend pas bien ta question : ecran 2:35 Vs toile technique ???? je ne vois en quoi le format a un rapport avec la topile technique.

Ensuite, tu veux construire un écran ? fabriquer des caches sur un écran 16/9 ??????
TIBUS 69
 
Messages: 305
Inscription Forum: 05 Fév 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Message » 21 Fév 2019 15:39

le plus simple est de prendre un écran au format 16.9ème (1.77) et le ramener au format scope '2.35 ou 2.40 en préparant 2 rectangles horizontaux amovibles. Tu peux les fabriquer facilement avec du carton et les recouvrir de velours noir adhésif. cela te permettra de faire un essai dans ton environnement. Après, il faut savoir que cela revient à ce que donne une TV, puisqu'une TV 16.9 diffuse un film 2.35 en mettant une bande noire horizontale au-dessus et au-dessous, ce qui est une solution "grand public" mais pas pro. En utilisation pro, l'écran lui-même est au format 2.35 (ou 2.40) et on réduit l'image sur la droite et sur la gauche (comme une vraie salle cinéma) pour le ramener au format 16.9. Ce qui est plus facile pour mettre des caches, puisqu'ils deviennent verticaux et non horizontaux. C'est le principe des anciens rideaux cinémas qui se refermaient plus ou moins de chaque côté de l'écran jusque dans les années 70. Voilou... :oldy:

La configuration dans mon profil


La Nouvelle Génération d'Ecrans de Projection de Salon !
Tensionnés, Designs et Intégrés ...et personnalisables !!!
http://www.design-screen.com/
Avatar de l’utilisateur
esuteau37
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 906
Inscription Forum: 25 Nov 2004 18:23
Localisation: Monnaie (37)
  • offline

Message » 21 Fév 2019 18:06

TIBUS 69 a écrit:
Je ne comprend pas bien ta question : ecran 2:35 Vs toile technique ???? je ne vois en quoi le format a un rapport avec la topile technique.

Ensuite, tu veux construire un écran ? fabriquer des caches sur un écran 16/9 ??????


Arf pourtant il me semblait avoir été clair ca a pas l'air d'être le cas :ko: :ane:

j'ai aujourd'hui un écran Lumène Embassy 2 300C. A son achat j'avais déjà hésité à prendre la version 2,35 pour l'immersion mais avait fait le choix du 16/9eme pour la polyvalence

J'hésite aujourd'hui à prendre un écran 2,35 ou une toile technique pour améliorer l'expérience.

Mon environement est déjà bon et je me dis que un écran 2,35 pourrait suffire plutôt que d'acheter un écran technique

Pour cela j'aimerais donc voir ce que donne un écran en 2,35 facilement (avant éventuel achat de la version 2.35 ou bien me tourner vers un écran technique)=

--> objectif faire un masque noir et l'adapter a mon écran 16/9eme Lumene Ambassy 2 300C

--> questions = quel matériel et process simple et efficace pour le mettre en œuvre (fabrication, fixation ...)

Esuteau tu parles de carton mais j'ai du mal à imaginer en 3,05 de long et le système de fixation également.

Pour les matériaux ou se les procurer à bons prix idéalement ?
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 21 Fév 2019 18:31

tu pourras trouver du carton en grande longueur en demandant à l'arrière des grandes surfaces (cartons de grandes TV, de palettes vides, etc...). Si tu le recouvres de velours, il peut s'accrocher facilement avec du cric-crac que tu trouveras en mercerie pour dames (velcro). l'ensemble sera suffisemment rigide pour te permettre d'avoir des bandes noires horizontales rectilignes et suffisemment légères pour tenir avec du velcro. Au moins pour te permettre de faire tes essais tranquillement.
Après, il ne faut pas confondre les formats d'image et la texture de la toile. Une toile technique est une toile qui rajoute ou enlève du gain à la luminosité du projecteur, mais elle peut être dans tous les formats. le format est la proportion de l'image en longueur par rapport à la hauteur: le format 16.9 est le format standard (type TV), l'image a donc un ratio de 16:9= 1.77, ce qui correspond au format "full HD" ou "4K. Le format cinemascope est le format des films type américains (star wars etc...) il est beaucoup plus "allongé" puisqu'il est au format 2.35 (ou 2.40) et non 1.77.
Dans le 1er cas, si ton écran fait 1M de haut par exemple, ton image (standard) fera donc 1.77M de long.
Dans le 2ème cas, si ton écran fait 1M de haut par exemple, ton image (scope) fera donc 2.40M de long. Cà change l'immersion...
Voilou... :roll:

La configuration dans mon profil


La Nouvelle Génération d'Ecrans de Projection de Salon !
Tensionnés, Designs et Intégrés ...et personnalisables !!!
http://www.design-screen.com/
Avatar de l’utilisateur
esuteau37
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 906
Inscription Forum: 25 Nov 2004 18:23
Localisation: Monnaie (37)
  • offline

Message » 21 Fév 2019 19:03

ce qui est une solution "grand public" mais pas pro. En utilisation pro, l'écran lui-même est au format 2.35 (ou 2.40) et on réduit l'image sur la droite et sur la gauche (comme une vraie salle cinéma) pour le ramener au format 16.9.


La dernière fois que je suis allé en salle y a 1 an environ l'écran était comme chez moi format 16/9 et le film en 2.35 projeté avec bandes noires en haut et en bas

Donc dire le 16/9 c'est pas pro c'est faux :wink:

Y a des salles qui projettent en largeur constante ! ...Le 16/9 en 2.6m de base donne une belle immersion y a pas que la largeur qui compte pout l'immersion !!
étant à 2.90 3 m d'un écran 16/9 lorsque le film est en 2.35 j'ai aussi une bonne immersion en largeur :bravo:
En salle dédiée les bandes noires horizontales sont assez noires pour ne pas être gênantes !
Regarder un film comme l'Aigle et l'enfant en 1.77 est un vrai plaisir ...Les montagnes se prêtent plus au 16/9
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 21 Fév 2019 19:16

esuteau37 a écrit:tu pourras trouver du carton en grande longueur en demandant à l'arrière des grandes surfaces (cartons de grandes TV, de palettes vides, etc...). Si tu le recouvres de velours, il peut s'accrocher facilement avec du cric-crac que tu trouveras en mercerie pour dames (velcro). l'ensemble sera suffisemment rigide pour te permettre d'avoir des bandes noires horizontales rectilignes et suffisemment légères pour tenir avec du velcro. Au moins pour te permettre de faire tes essais tranquillement.
Après, il ne faut pas confondre les formats d'image et la texture de la toile. Une toile technique est une toile qui rajoute ou enlève du gain à la luminosité du projecteur, mais elle peut être dans tous les formats. le format est la proportion de l'image en longueur par rapport à la hauteur: le format 16.9 est le format standard (type TV), l'image a donc un ratio de 16:9= 1.77, ce qui correspond au format "full HD" ou "4K. Le format cinemascope est le format des films type américains (star wars etc...) il est beaucoup plus "allongé" puisqu'il est au format 2.35 (ou 2.40) et non 1.77.
Dans le 1er cas, si ton écran fait 1M de haut par exemple, ton image (standard) fera donc 1.77M de long.
Dans le 2ème cas, si ton écran fait 1M de haut par exemple, ton image (scope) fera donc 2.40M de long. Cà change l'immersion...
Voilou... :roll:


Merci pour les tips sur matériel et process.

Pour le velour, un magasin indiqué ou on peut en trouver facilement à la découpe et pas cher ?

Petite précision requise = tu opères comment la fixation sur la toile des bandes ?

Pour les précisions format et texture, je te remercie pour avoir passé du temps à donner une explication claire et pédagogique mais je fais parfaitement le dinstinguo aucun souci :wink: ( a te lire c'est comme si j'avais rien capté au truc au départ :ko: :ane: mais encore une fois aucune critique, ça partait d'un bon sentiment et c'était sympa de faire une réponse pédagogique et prendre le temps ;) )

En fait pour être parfaitement clair = pourquoi je disais 2,35 ou toile technique ...

- j'ai constaté que très peu voir quasi aucune toile technique n'était proposoée en 2,35 (Xtrem, elite screen ou autre , toutes en 16/9)

- le 2,35 classique (blanc gain 1) dans mon cas pourrait éventuellement suffire pour l'immersion car = murs sombres / image assez basse et donc éloignée du plafond et en terme de contraste perçu lié au cadre cela pourrait bien le faire d’où ma volonté de tester simplement

- le 16/9 toile technique aurait l'avantage de me permettre d'utiliser le menu du PC confortablement avec le format, conserver la polyvalence et le côté technique limité encore la pollution lumineuse mais les prix sont bcp plus élevés qu'une 2,35 gain 1 ;)

Voilà tu sais tout :)
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 22 Fév 2019 10:07

Tous les fondamentaux y sont ( tu avais peut être déjà lu le post ) :

ecrans-de-videoprojection/construction-bandes-noires-amovibles-mode-d-emploi-t30030612.html

Après, chacun "customise" selon ses idées.

De toute façon, le résultat visuel sera bel et bien là !
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 22 Fév 2019 12:07

dm a écrit:Tous les fondamentaux y sont ( tu avais peut être déjà lu le post ) :

ecrans-de-videoprojection/construction-bandes-noires-amovibles-mode-d-emploi-t30030612.html

Après, chacun "customise" selon ses idées.

De toute façon, le résultat visuel sera bel et bien là !


Merci pour ce lien DM ;) j'avais pas vu, je vais aller regarder
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 05 Juin 2019 15:18

Salut Amis cinéphiles :D

Je vous fais partager ici une petite astuce simple que j'ai mis en œuvre, qui permet a partir d'un écran au format 16/9 fixe ou électrique car le principe est le même, de pouvoir projeter au format 2.35 sans ces bandes disgracieuses en haut est en bas qui généralement sont pas totalement noires est qui pour moi nuit a l’immersion :mdr:

Pour ce faire il faut utiliser un pchc comme source avec madvr .

Oui car tout se joue ou presque dans madvr merci a Laurent au passage pour cette astuce :bravo: , qui permet de pouvoir via l'option zoom control de pouvoir baisser l'image pour l’aligner parfaitement en bas est faire passer la bande noire du bas en haut .

On se retrouve ainsi lors de film au format 2.35 avec une bande plus large en haut mais qui peu être supprimer pour ma part avec l'ajout d'un store lol.

J'ai effectivement par la suite fais confectionner pour ma base de 244, un store sur mesure avec tissus noir occultant qui m'est revenu a 87,05 euros fdp in . (sur Boulevard du store ).

https://www.boulevarddustore.com/store- ... -4469.html]

C'est très pratique car la chainette qui permet de descendre la toile a une buter haute est basse réglable qui permet le réglage très précis .

Alors oui, j'ai conscience que tout le monde ne pourra pas mettre en œuvre cette petite astuce , mais je tiens a partager si sa peu donner des idées :D

Voici pour imager la situation , ne pas tenir compte de la qualité des photos .

Nico.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La configuration dans mon profil


JVC X7900 + Écran Blanc Elite Screen 244 . Sony 77a80j.
HTPC madVR , Canal uhd 4K , Darbee+Sagemcom UP200.
Marantz SR-8015 + Rotel RB-1552 MKII/Focal Aria 926 ,Aria CC900 ,Aria 906 ,SR700, SVS SB2000Pro (X2) .
cromis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 513
Inscription Forum: 29 Jan 2007 15:06
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron