Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpvoit, maiky76, Meep, ppierre, Thierry B et 55 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Essais comparatifs de 18"

Message » 20 Fév 2019 20:54

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles fraîches...
Je me suis livré à une petite étude préalable à notre comparatif, qui rassemblerait les HP suivants :
1. 18 Sound 18NLW9000
2. 18 Sound 18TLW3000
3. 18 Sound 18NTLW5000
4. BMS Speakers 18N862
5. B&C Speakers 18TBW100
6. JBL 2268H
7. Beyma 18LEX1600Nd
8. Faital Pro 18XL1800

Je dispose des HP 1, 2 et 3.
Des forumeurs sympathiques vont prêter pour l'occasion les HP 4, 5 et 6.
Je n'ai pas les deux derniers. Avant de les approvisionner, je voudrais savoir si l'un d'entre vous en disposerait ?
J'ai réalisé un doc assez complet sur le sujet. Mais il comporte pas mal d'images, et le fichier est trop lourd pour être posté ici, même en PDF.
Ceux que ça intéresse peuvent me communiquer leur adresse e-mail, je leur enverrai.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 20 Fév 2019 23:25

Bonsoir Pascal,

A voir si je peux faire le déplacement, car nous habitons loin l'un de l'autre (donc à moins de faire un co-voiturage ou blabla car ...) ! Mais au pire j'ai toujours le carton d'origine, donc je pourrais t'envoyer le B&C sans souci ;) .

PS : préviens-moi quand tu désires avoir ce dernier dans les mains pour tes essais :wink:
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 21 Fév 2019 1:23

Merci Esscobar,

OK pour le B&C, donc, super !
Je pense que les essais pourront être organisés en avril, on a donc encore un peu de temps.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 21 Fév 2019 8:37

Bonjour à tous,

Beyma 18LEX1600Nd

>>> Sagem ??? Car ils les avaient vu et prévoyait l'achat ! Donc peut-être que ...
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 21 Fév 2019 10:04

Bonjour,

Le doc que j'évoquais un peu plus haut est en principe disponible sur ce lien :

https://www.fichier-doc.fr/2019/02/21/m ... rsus-clos/

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 21 Fév 2019 17:31

Esscobar a écrit:Bonjour à tous,

Beyma 18LEX1600Nd

>>> Sagem ??? Car ils les avaient vu et prévoyait l'achat ! Donc peut-être que ...

Ha ouais mais du coup je vais attendre le comparo :mdr: et le 18tbw100 franchement pour le prix il est mortel alors je me tâte
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 21 Fév 2019 17:46

Et le 18lex il a grave augmenté :grr: pour le coup je lui préfère le 18sw100
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 21 Fév 2019 18:03

Bonjour Pascal,

Merci pour le document. Il montre qu'un volume identique en BR de 200 litres accordé à 32Hz ou 35Hz, pour tous les 18" à tester, donne des réponses qui ne diffèrent que de quelques dB donc permet bien de comparer ces 18".

Les fréquences de coupure basse simulées en clos font sourire, ainsi que la mesure de distorsion ~10dB plus faible en BR comparé au clos, à SPL identique, dans les très basses fréquences.

Pour les mesures, il te faudrait un ou deux exemplaires pour chaque référence à tester?
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 21 Fév 2019 18:28

Bruno_du_13 a écrit:Bonjour Pascal,

Merci pour le document. Il montre qu'un volume identique en BR de 200 litres accordé à 32Hz ou 35Hz, pour tous les 18" à tester, donne des réponses qui ne diffèrent que de quelques dB donc permet bien de comparer ces 18".

Les fréquences de coupure basse simulées en clos font sourire, ainsi que la mesure de distorsion ~10dB plus faible en BR comparé au clos, à SPL identique, dans les très basses fréquences.

Pour les mesures, il te faudrait un ou deux exemplaires pour chaque référence à tester?



Mais ça c'est pas nouveau enfin.... tout le monde sais cela et c'est lié a l'excursion ! Quelques dB de différences peuvent conduire a des valeurs différentes de disto et d'autant plus qu'on est proche des limites du Xmax !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Fév 2019 8:44

Bruno_du_13 a écrit:Les fréquences de coupure basse simulées en clos font sourire, ainsi que la mesure de distorsion ~10dB plus faible en BR comparé au clos, à SPL identique, dans les très basses fréquences.

Pour les mesures, il te faudrait un ou deux exemplaires pour chaque référence à tester?


Bonjour,
Le clos n'est pas ridicule pour autant : aux puissances "domestiques" même importantes, la distorsion reste très raisonnable. 10 dB d'écart en dB représentent un rapport de disto de 3 en %, et trois fois pas grand-chose, ça reste pas grand-chose.
Mais à l'écoute, le clos présente une sorte de propreté que n'atteint pas le BR, et c'est clairement lié au comportement temporel. Nous essaierons de le mettre en évidence sur tone bursts lors de nos essais.
En tout cas, chez moi, je suis passé au clos voici plusieurs années et ne reviendrai pas au BR.
Si on recherche les très forts SPL, en extérieur par exemple, la question ne se pose pas et le BR s'impose.

Ci-dessous pour info la superposition des réponses des différents HP du comparatif lorsque montés en clos dans le Vb leur assurant un Qt de 0,707 :

Superposition en clos.jpg

Dans l'exemple du Faital 18XL1800, on voit qu'on est encore à -6 dB à 40 Hz dans un volume très raisonnable, ça mérite réflexion.

Concernant ta question sur le nombre de HP, un seul suffit pour le comparatif.

Pascal
Dernière édition par pvrx le 22 Fév 2019 10:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 22 Fév 2019 9:28

Il est clair que le clos c'est sympa surtout pour sa simplicité de réalisation et aussi pour sa "protection" naturelle dans les très basses fréquences, après il faut soit un HP capable de descendre assez bas sans frustration, soit ajouter une transformée de Linkwitz ou de l'EQ, le must étant certainement l'asservissement lorsque l'on maitrise le sujet (ce qui n'est pas à la portée du premier venu !)
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 22 Fév 2019 13:39

pvrx a écrit:Bonjour,
Le clos n'est pas ridicule pour autant : aux puissances "domestiques" même importantes, la distorsion reste très raisonnable. 10 dB d'écart en dB représentent un rapport de disto de 3 en %, et trois fois pas grand-chose, ça reste pas grand-chose.


Il suffit de surdimensionner par rapport au besoin en SPL, mais en général ça coûte plus chère et ça prend plus de place, mais tout dépend du besoin en SPL dont on a besoin, en domestique si on cherche a reproduire la LFE, en clos ça risque d'être juste, ca dépend des cas, après il y'a des HP faiblement motorisés qui s'y prête comme le UM18 de chez Dayton.


pvrx a écrit:Mais à l'écoute, le clos présente une sorte de propreté que n'atteint pas le BR, et c'est clairement lié au comportement temporel. Nous essaierons de le mettre en évidence sur tone bursts lors de nos essais.
En tout cas, chez moi, je suis passé au clos voici plusieurs années et ne reviendrai pas au BR.


Cela dépend beaucoup des alignements choisis, si tu calques la réponse d'un BR au clos avec une réponse très amortie, tu auras le même Dg jusqu’avant la fréquence d'accord, ensuite ça dérivera.
Si on veux éviter le traînage trop important il faut choisir des alignements avec réponse amortie et éviter les pic de Dg trop haut en fréquence, en salle je doute fortement qu'il y'ai quelques chose a entendre noyer de bordel de la salle.

Simulation d'un 18N862 en BR et en clos avec réponse identique.

Image

le Dg

Image
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Fév 2019 15:53

Mais à l'écoute, le clos présente une sorte de propreté que n'atteint pas le BR, et c'est clairement lié au comportement temporel


Pas si sûr non plus. Lié à la réponse en fréquence en revanche là je veux bien. Suffit d'écourter la réponse dans le bas de n'importe quel sub pour que ce soit plus "propre" et que ça cogne plus. Pour autant on a "écourté", c'est un choix de se passer d'infos.

Même sans aller jusqu'à faire un BR exprès pour coller au clos, une EQ en IIR permet d'arriver au même résultat. Et la comparaison à peu de chance de permettre de déceler grand chose à mon avis (puisqu'il n'y à .. presque rien de différent). La vraie comparaison serait de faire la même EQ en FIR pour ne conserver que le DG, réponse en fréquence identique mais pas de phase.

Je n'affirme pas que ça ne s'entend pas (mais alors test en extérieur..), juste pas convaincu par la phrase.
Je filtre en FIR et corrige tout. Il y a quelques années j'avais tenté de comparer, le seul gain identifié était au raccord dans le haut grave. Mais c'est probablement moins par l'apport de linéarité de phase directe que par la quasi perfection du calage que ça permet (d'ailleurs la raison principale pour moi, calage ultra simplifié, rapide et sans arrière pensée).
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • online

Message » 22 Fév 2019 16:20

Je maintiens mon propos : l'impression de propreté que j'indique concernait bien sûr un clos à réponse égalisée.
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 22 Fév 2019 16:36

La comparaison que j'ai faite en extérieur entre clos égalisé Vs BR avec un BR a réponse "amortie", pas de différence a l'écoute a part la limite de SPL atteinte bien plus rapidement avec le clos, en intérieur et noyé dans la réponse modale de la salle, impossible de comparer et discerner quoi que ce soit, c'est ce que j'en avais conclue, après tout dépend de la salle, dans celle de THXRD ca doit être moins compliqué, mais je doute fort qu'on entende quelques chose.

Image
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message