Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmg04, pinou123 et 71 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

remplacement condo sur LEEDH PSICHE

Message » 21 Fév 2019 19:05

bonjour,
je souhaite remplacer mes condensateurs de mes Leedh Psiché 2 , ce sont des mkp 8 upF 400v (date dessus 1985) , je trouve des condos style Jantzen par exemple mais ce sont des 8.2 uF , chez Mundorf c'est aussi des 8.2 ,
les 0.2uf de différence poserais un problème ? vu le prix de ces condos je veux pas me tromper.
octuor
 
Messages: 218
Inscription Forum: 09 Nov 2008 8:03
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 21 Fév 2019 19:28

Logiquement non, par contre se qui pourrai changer c'est peut être la signature ainsi que la cohérence sonore de l'ensemble, malheureusement impossible à savoir à l'avance, après si les condos d'origines fonctionnent est ce que l'investissement en vaut le coût :wtf:
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Fév 2019 20:00

octuor a écrit:bonjour,
je souhaite remplacer mes condensateurs de mes Leedh Psiché 2 , ce sont des mkp 8 upF 400v (date dessus 1985) , je trouve des condos style Jantzen par exemple mais ce sont des 8.2 uF , chez Mundorf c'est aussi des 8.2 ,
les 0.2uf de différence poserais un problème ? vu le prix de ces condos je veux pas me tromper.


non, la tolérance des condos hdg , c'est 3 % , soit a peu près cette différence. Par contre je ne vois pas trop l'interêt de cette manip. Changer un condo electrolytique par un condo polypropylo : oui, mais là, je ne pense pas que ça puisse (au dela de l'inévitable effet placebo) changer de façon importante l'écoute.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 21 Fév 2019 20:15

Powerdoc a écrit:
octuor a écrit:bonjour,
je souhaite remplacer mes condensateurs de mes Leedh Psiché 2 , ce sont des mkp 8 upF 400v (date dessus 1985) , je trouve des condos style Jantzen par exemple mais ce sont des 8.2 uF , chez Mundorf c'est aussi des 8.2 ,
les 0.2uf de différence poserais un problème ? vu le prix de ces condos je veux pas me tromper.


non, la tolérance des condos hdg , c'est 3 % , soit a peu près cette différence. Par contre je ne vois pas trop l'interêt de cette manip. Changer un condo electrolytique par un condo polypropylo : oui, mais là, je ne pense pas que ça puisse (au dela de l'inévitable effet placebo) changer de façon importante l'écoute.

je pense à les remplacer par prudence, ils sont âgés et je ne sais pas si ça pourais abîmer les hp si il claque.
octuor
 
Messages: 218
Inscription Forum: 09 Nov 2008 8:03
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 21 Fév 2019 20:21

Salut aucun intérêt ils sont inusables
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 21 Fév 2019 20:22

Sauf à mettre plus de 400v dans tes enceintes, auquel cas tu pourras les changer :mdr:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 21 Fév 2019 22:15

Sagem a écrit:Sauf à mettre plus de 400v dans tes enceintes, auquel cas tu pourras les changer :mdr:


Dans ce cas là, ce sont les enceintes au complet qu'il faudra changer :ane:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 21 Fév 2019 22:16

octuor a écrit:
Powerdoc a écrit:
non, la tolérance des condos hdg , c'est 3 % , soit a peu près cette différence. Par contre je ne vois pas trop l'interêt de cette manip. Changer un condo electrolytique par un condo polypropylo : oui, mais là, je ne pense pas que ça puisse (au dela de l'inévitable effet placebo) changer de façon importante l'écoute.

je pense à les remplacer par prudence, ils sont âgés et je ne sais pas si ça pourais abîmer les hp si il claque.


Comme l'a dit Sagem, ils sont inusables (peut être pas 1000 ans )... Ce qui s'use ce sont les condensateurs chimiques (electrolytiques)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 22 Fév 2019 0:08

Ils ne sont malheureusement pas inusables.
Tout dépendra de leurs conditions d'utilisation dont taux d'humidité et T°.
Ok, en audio on a le temps de voir venir, mais une panne est toujours possible.

Ils peuvent déjà avoir subit de dégâts avant d'être utilisés, simplement par un mauvais stockage puis aussi lorsqu'ils ont été soudés.

Et les électrochimiques ne "s'usent" aussi que très peu si bien utilisés.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Fév 2019 7:56

Encore une histoire de drosophile :mdr:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 22 Fév 2019 8:23

merci pour vos réponses, donc pas d'intérêt à les remplacer.
octuor
 
Messages: 218
Inscription Forum: 09 Nov 2008 8:03
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 22 Fév 2019 9:35

Après tout si tu as décidé de les remplacer ce n'est bien qu'à toi de voir si ça te fait plaisir et si l'opération n'est pas trop compliquée
essaye déjà des condos comme ça https://www.audiophonics.fr/fr/audyn-cap-qs4-mkp-400v/audyn-cap-qs4-condensateur-mkp-400v-82f-p-3537.html c'est peu cher, après ceux là sont très bien https://www.audiophonics.fr/fr/condensateurs-superior-z-cap/jantzen-audio-superior-z-cap-condensateur-800v-82f-p-6599.html ils sont 7 fois plus cher mais n'apporte pas 7 fois plus de musicalité :( néanmoins ils peuvent amener un plus à l'écoute, mais personne ne peux dire le niveau d'amélioration, chaque cas est différent, on à pas tous à la même recherche de signature sonore et aucunes généralités
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message