Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: supersayan et 41 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Recherche nom d'un film asiatique diffusé par Arte en 1998 !

Message » 20 Fév 2019 19:52

Je tente ma chance, sait-on jamais !?

Donc je recherche désespérément le nom d'un film "asiatique" diffusé par Arte en VOSTFR pendant l'été 1998. (Il faisait partie d'un cycle de films sur le cinéma asiatique). En "Noir et Blanc", probablement produit entre 1940 et 1960, son thème principal tournait autour du Bouddhisme. J'avais alors écris dans un calepin une réplique du film : "La naissance est souffrance, la vieillesse est souffrance, la mort est souffrance et même les plaisirs sont souffrance car ils sont écourtés dans le temps".
Hélas, ceux sont les seuls éléments qu'il me reste en mémoire... Si l'un d'entre-vous à une idée...!?

Sympathiquement,
Alex.
Alex.H
 
Messages: 2447
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 21 Fév 2019 16:04

Cette réplique est tiré d'un enseignement du Bouddha appelé les 4 nobles vérités. C'est le premier enseignement de Bouddha.
Il met l'accent sur l’impermanence de toute chose. Tout son enseignement est basé sur cet enseignement séminal de l'impermanence, de la souffrance qui en résulte, et, des moyens a mettre en oeuvre pour se libérer de ces conditions.
La bonne nouvelle est que ces moyens tous pouvons les mettre en oeuvre puisqu'il s'agit de découvrir comment notre esprit fonctionne. La mauvaise nouvelle pour ce monde est que cela ne s’achète pas. :D

Dans le cinéma de genre kunf fu, monastère, bouddhisme, j'avais bien aimé Raining in the Mountain. Comme il est en couleur cela ne doit pas être celui que tu recherches.
primare21
 
Messages: 1095
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline

Message » 21 Fév 2019 16:35

primare21 a écrit:Cette réplique est tiré d'un enseignement du Bouddha appelé les 4 nobles vérités. C'est le premier enseignement de Bouddha.
Il met l'accent sur l’impermanence de toute chose. Tout son enseignement est basé sur cet enseignement séminal de l'impermanence, de la souffrance qui en résulte, et, des moyens a mettre en oeuvre pour se libérer de ces conditions.

Oui, tout à fait, c'est en effet un enseignement de Bouddha. Et justement, le film dont je cherche le nom, m'avait permis de découvrir à l'époque cette pensée/philosophie/religion.

En fait, ce n'est plus très clair dans ma mémoire, je me demande maintenant si le film était en noir et blanc... les tons étaient en tout cas délavés... peut-être sépia/jaunâtres... je ne sais vraiment plus... je me souviens d'une longue marche à deux (certainement le maitre et son disciple) dans des paysages désertiques (plaine et montagne)... mais il est aussi probable que je confonde avec un autre film...
L'idéal serait de retrouver la programmation cinématographique complète d'Arte entre Juin et Septembre 1998... peut-être un collectionneur de "Télérama" (ou un magazine du genre) trainerait-il sur le forum...

Ce n'est pas la première fois que j'essaie de retrouver ce film... d'abord en cherchant "film bouddha/bouddhiste/bouddhisme" sur google ou autres moteurs de recherche, mais sans tomber sur le film en question. Puis évidemment sur le site d'Arte (mais hélas on ne peut pas remonter aussi loin)... Je finirai probablement par les contacter... ils doivent certainement avoir cela dans leurs archives...!?
Alex.H
 
Messages: 2447
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 21 Fév 2019 17:09

Bon, en quelques minutes, et je ne sais pas comment je m'y suis pris, je suis tombé sur un film Sud-Coréen de 1989 : "Dharmaga tongjoguro kan kkadalgun" (titre français : Pourquoi Bodhi-Dharma est-il parti vers l'orient ?) de Bae Yong-kyun. Ni noir et blanc, ni sépia, ni ancien...mais un rapide visionnage en Z du films (visible sur youtube ici https://youtu.be/-XfgK6ztO8o ; activez les sous-titres avec traduction automatique en français) me rappelle un quelque chose d'approchant. Je visionnerai le film en entier dès que possible et vous tiendrai informé si oui ou non le mystère est résolu...
Alex.H
 
Messages: 2447
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 21 Fév 2019 23:11

Et bien non, le mystère reste entier. Cela dit, malgré la traduction vraiment foireuse de Youtube et la qualité très médiocre des copies disponibles sur la plateforme, ce film d'un universitaire coréen ("Dharmaga tongjoguro kan kkadalgun") bien que n'étant pas celui que je recherche, n'est pas mal du tout mais il faudrait pouvoir le voir dans de bonnes conditions, en 720p à minima et une traduction fidèle.
Alex.H
 
Messages: 2447
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 22 Fév 2019 13:19

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message