Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: morgan07, Ozar, smeagol, Viralist et 82 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Quelle est votre configuration de caisson(s) SVS ?

Série 1000
44
13%
Série 2000
32
9%
Série 3000
20
6%
Série 4000
11
3%
Série 13
6
2%
Série 16
13
4%
Micro
2
1%
Pro
21
6%
Ultra
16
5%
SB : Sealed Box
39
11%
PB : Ported Box
30
9%
PC : Ported Cylinder
5
1%
In-Wall
0
Aucun vote
1 caisson
63
18%
2 caissons
44
13%
3 caissons
3
1%
4 caissons
3
1%
 
Nombre total de votes : 352

Subs SVSound : Subtil ou Violent, c'est Selon! (màj)

Message » 16 Fév 2019 21:30

Franchement, y-a-t'il vraiment une différence entre des sounpaths à 80 bouzoufs et ces machins avec lesquels en les découpant on peut isoler tout son système ? : https://www.amazon.fr/Adam-Hall-SPADECO ... monitoring

C'est ce que j'ai sous mes monitors et mes 2 caissons au bureau et également sous mon PB2000 at home et ma foi ça fait le job.
Y-a-t'il un + avec les soundpaths ? Ma foi je le saurais jamais, ça me coûterait 400 balles pour toute l'install...
Mais quand même je doute un peu de l'utilité de la chose...
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 17 Fév 2019 15:15

TranquilXav a écrit:En ce qui concerne les pieds Soundpath, fonds un travail extraordinaire.

+ 1 avec TranquilXav sur l'extraordinaire travail des Soundpath :bravo:
pat789 a écrit:Y-a-t'il un + avec les soundpaths ? Ma foi je le saurais jamais, ça me coûterait 400 balles pour toute l'install...
Mais quand même je doute un peu de l'utilité de la chose...

Mais pour 400 € :o tu peux pat revendre tes caissons et prendre des modèles SVS avec Soundpath compris dans le prix d'achat :P ( soit le PC-2000 ou le PC-4000).
L'efficacité des pieds Soundpath est nettement supérieure à celle des pieds de mon ancien caisson Vélodyne DD 15 :adieu:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Fév 2019 23:59

Bonsoir,

Petite question quand le caisson est rodé faut il refaire une calibration ? Pourquoi ? :wtf: :wtf: :wtf: :wtf:
TranquilXav
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 15 Juin 2013 20:11
Localisation: 92 HAUT DE SEINE
  • offline

Message » 22 Fév 2019 0:55

TranquilXav a écrit:Bonsoir,

Petite question quand le caisson est rodé faut il refaire une calibration ? Pourquoi ? :wtf: :wtf: :wtf: :wtf:

Bonsoir TranquilXav,

en rodant ton caisson, la suspension s'assouplit ce qui permet de gagner en profondeur : le rendement se trouve donc amélioré.
En refaisant une calibration, l'amplificateur devrait réduire le gain apporté au signal LFE (SUB)

Au niveau puissance, qu'en penses-tu ? (je possède un SVS PB-1000 qui est installé dans une pièce de 12 m2, j'hésite à l'échanger contre un SB-1000... Pas le tiens, je pense pas que tu serais d'accord :mdr: )
charlou
 
Messages: 736
Inscription Forum: 01 Mai 2012 12:59
  • offline

Message » 22 Fév 2019 1:38

charlou a écrit:
TranquilXav a écrit:Bonsoir,

Petite question quand le caisson est rodé faut il refaire une calibration ? Pourquoi ? :wtf: :wtf: :wtf: :wtf:

Bonsoir TranquilXav,

en rodant ton caisson, la suspension s'assouplit ce qui permet de gagner en profondeur : le rendement se trouve donc amélioré.
En refaisant une calibration, l'amplificateur devrait réduire le gain apporté au signal LFE (SUB)

Au niveau puissance, qu'en penses-tu ? (je possède un SVS PB-1000 qui est installé dans une pièce de 12 m2, j'hésite à l'échanger contre un SB-1000... Pas le tiens, je pense pas que tu serais d'accord :mdr: )


Bonsoir charlou,

Non effectivement, je ne suis pas du tout d'accord lol :P :P :P :P.
En ce qui concerne la puissance du SB1000, c'est explosif. Dans une petite pièce, ca cogne, tape à la poitrine, le tout sans trainer. Et en musique Hifi ou concerts, je trouve cela bien mieux, plus réaliste.
Ce caisson est une merveille.
Moi qui viens d'un BASS REFLEX dans mon petit salon, je préfère et de loin le CLOS, qui est bien plus qualitatif pour moi pour une petite surface.
Alors non, je n'ai pas refait de calibration, j'ai vérifié la mesure du caisson avec mon sonomètre à la même place. J'avais callé celui-ci à 75db, et la oulala surprise j'étais à 81db après une centaine d'heures de rodage.
J'ai donc repris la mesure pour le recaler à 75db et c'est le nirvana. MERCI SVS :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
TranquilXav
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 15 Juin 2013 20:11
Localisation: 92 HAUT DE SEINE
  • offline

Message » 22 Fév 2019 1:57

En home-cinéma, tu ressens une vraie plus-value par rapport à tes FOCAL 726 ? Il n'est pas trop directif ? (le son étant plus sec/rapide, donc moins diffus dans la pièce...)

Content pour toi en tout cas :D
charlou
 
Messages: 736
Inscription Forum: 01 Mai 2012 12:59
  • offline

Message » 22 Fév 2019 9:56

charlou a écrit:
TranquilXav a écrit:Bonsoir,

Petite question quand le caisson est rodé faut il refaire une calibration ? Pourquoi ? :wtf: :wtf: :wtf: :wtf:

Bonsoir TranquilXav,

en rodant ton caisson, la suspension s'assouplit ce qui permet de gagner en profondeur : le rendement se trouve donc amélioré.
En refaisant une calibration, l'amplificateur devrait réduire le gain apporté au signal LFE (SUB)

Au niveau puissance, qu'en penses-tu ? (je possède un SVS PB-1000 qui est installé dans une pièce de 12 m2, j'hésite à l'échanger contre un SB-1000... Pas le tiens, je pense pas que tu serais d'accord :mdr: )
Bonjour, hésitent entre les deux modèles, pourrais-tu expliquer pourquoi tu souhaiterai faire un échange.

PS: 12m² c'est la zone d'écoute ou la taille de la pièce ?, Ma salle d'écoute fait 15m² mais la pièce est une grande pièce ouverte de 55m², est ce que cela change quelque chose ?

Merci

Envoyé de mon Pixel 3 en utilisant Tapatalk
DomQ
 
Messages: 177
Inscription Forum: 12 Mai 2018 17:44
  • offline

Message » 22 Fév 2019 10:41

Bonjour,
Ce n’est pas que je souhaite le changer, mais hésite a le changer..
12m2 étant la superficie totale de ma pièce, un SB-1000 pourrait être plus adapté.

Oui, cela change qqchose : le caisson ne connaît pas à quelle distance tu l’ecoutes, et va sonner contenu de la dimension de ta piece, donc tes 55m2. Un PB-1000 devrait avoir plus de facilité à couvrir un espace aussi important (c’est un des avantages des caissons en bass reflex)
charlou
 
Messages: 736
Inscription Forum: 01 Mai 2012 12:59
  • offline

Message » 22 Fév 2019 11:36

Salut charlou, tu ne serais donc plus hermétique au SB finalement :wink: .

Par contre comme je te l'avais dit (il y a pas mal de temps déjà...) le rendu entre un clos et un bass reflex est vraiment très différent. J'ai pu le constater vu que j'ai eu à la fois le SB et le PB. Si tu venais à changer j'espère que tu n'auras pas une sensation de manque. En effet, ce que tu vas gagner d'un côté tu vas le perdre de l'autre.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 22 Fév 2019 12:30

charlou a écrit:En home-cinéma, tu ressens une vraie plus-value par rapport à tes FOCAL 726 ? Il n'est pas trop directif ? (le son étant plus sec/rapide, donc moins diffus dans la pièce...)

Content pour toi en tout cas :D


Bonjour,

Oui, les 726 sont déjà très bonnes dans les basses, mais les infra du caisson complète bien le sont.
Moi, il est placé à côté du canapé et aucun souci, une fois bien réglé, il n'est pas localisable, alors que mon ex BASS REFLEX beaucoup plus, à cause des infras qui traînent plus.
En tout cas à l'achat, j'ai fait le test de remettre les 4 carrés d'absorbeurs pour les machines à laver acheté chez BRICORAMA lol.
Aucune comparaison avec les pieds SOUNDPATH SVS qui fond vraiment un job d'enfer
TranquilXav
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 15 Juin 2013 20:11
Localisation: 92 HAUT DE SEINE
  • offline

Message » 22 Fév 2019 12:47

Moi j'ai un clos et un basse-reflex qui marchent ensembles et je ne changerais pas.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 22 Fév 2019 15:13

LEPIRATE a écrit:Moi j'ai un clos et un basse-reflex qui marchent ensembles et je ne changerais pas.


Bizarre de faire fonctionner en même temps un CLOS et un BASSE REFLEX en même temps :wtf: :wtf: :wtf:
TranquilXav
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 15 Juin 2013 20:11
Localisation: 92 HAUT DE SEINE
  • offline

Message » 22 Fév 2019 15:22

Aucun pro ne le proposera jamais. Mais toutes les pièces étant différentes (et tous les goûts aussi), ça peut bien marcher ; sans qu'il n'y ait aucune raison technique qui puisse expliquer ça.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 22 Fév 2019 16:59

j'ai déjà essayé chez moi et le résultat n'était vraiment pas top car sous la fréquence d'accord les caissons ne sont pas en phase et tu as des annulations, par contre au dessus de cette fréquence les caissons sont complémentaires et tu gagnes entre 3 et 6 db suivant si ils sont couplés ou pas .
dans certaines positions ou pièces particulières tu peux avoir un résultat sympa mais sur le papier ce n'est pas recommandé sauf si tu brides en bas un des deux caissons ou si naturellement un caisson ne descend pas .
romain_2305
 
Messages: 259
Inscription Forum: 22 Juil 2009 14:35
  • offline

Message » 22 Fév 2019 17:42

romain_2305 a écrit:j'ai déjà essayé chez moi et le résultat n'était vraiment pas top car sous la fréquence d'accord les caissons ne sont pas en phase et tu as des annulations, par contre au dessus de cette fréquence les caissons sont complémentaires et tu gagnes entre 3 et 6 db suivant si ils sont couplés ou pas .
dans certaines positions ou pièces particulières tu peux avoir un résultat sympa mais sur le papier ce n'est pas recommandé sauf si tu brides en bas un des deux caissons ou si naturellement un caisson ne descend pas .


Je pense que deux SB ou 2 PB doivent fournir un meilleur résultat que le mélange :wtf: :wtf:
TranquilXav
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 15 Juin 2013 20:11
Localisation: 92 HAUT DE SEINE
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message