Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 15 Sep 2018 14:28

Quand l'onde atteint le fond de la cavité (4,50m) et que sa magnitude maximale (positive ou négative) est "dans" les 50cm de laine, l'énergie sera absorbée ou plus exactement convertie en chaleur dans la laine.
Quand la crête de magnitude n'est plus dans la laine, l'absorption s'effondre.
C'est pour cette raison qu'on observe des zig-zag dans la réponse en présence d'un plénum vide.
Sur l'image ci-dessous on a l'impression que le plénum apporte une meilleure absorption dans le grave. En fait c'est l'épaisseur qui joue. On a 100mm sans plénum et 300mm avec. Le plénum n'apporte que les trous.

Par ailleurs, 15m de long avec 2,5m de hauteur, c'est acoustiquement impossible. L/H doit toujours être inférieur à 3 et même souvent 2,6.

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Sep 2018 13:53

bonjour
ok merci pour la réponse.
en fait, j ai pas une piéce de 15/5/2.5 ( c était pour faire simple)
mais plutôt 10/4/2.4 et une cavité de 4m de long ( garage séparé par le mur absorbant)
en faite le plénium ne serrai t il pas de 4.50m et les matériaux absorbant de 50 cm dans ce que je décris ( par rapport a votre graphique)
faut il que je tapisse les mur de ma cavité?
ou que je sépare en dur?
merci d avance pour vos réponses
cordialement
michel
pereti
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 03 Déc 2018 23:27

Une formation en ligne à base de vidéos (4 à 6 min) très bien faite pour comprendre les rudiments de l’acoustique des petits espaces, par Xavier Collet avec la participation de Jean-Pierre Lafont.

https://www.sawup.fr/

À s’offrir pour Noël :bravo:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 22 Fév 2019 16:41

Bonjour,
Le site Cinetips est-il en panne, ou définitivement arrêté?
pleindastuss
 
Messages: 562
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:57
Localisation: Auray
  • offline

Message » 22 Fév 2019 20:14

Le site est en cours de mise à jour.
Il ne répondait plus aux exigences de sécurité. Les adresses mails et identifiants pouvaient être dérobés à chaque visite.
La mise à jour n'est pas compatible avec l'ancien script et entraine la reconstruction complète du forum.
J'ai sauvegardé la base de donnée et tous les fichiers, mais l'installation risque de demander un bout de temps car mon planning de travail est assez chargé.
Désolé.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 22 Fév 2019 23:24

Ouf!
Merci pour ces informations rassurantes!
Bonne soirée
pleindastuss
 
Messages: 562
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:57
Localisation: Auray
  • offline

Message » 25 Fév 2019 11:52

Jean-Pierre Lafont a écrit:Le site est en cours de mise à jour.
Il ne répondait plus aux exigences de sécurité. Les adresses mails et identifiants pouvaient être dérobés à chaque visite.
La mise à jour n'est pas compatible avec l'ancien script et entraine la reconstruction complète du forum.
J'ai sauvegardé la base de donnée et tous les fichiers, mais l'installation risque de demander un bout de temps car mon planning de travail est assez chargé.
Désolé.

Merci Jean-Pierre, c'est une mine d'or pour nos oreilles et nos yeux ce site! :bravo:
nolem
 
Messages: 1737
Inscription Forum: 23 Oct 2007 19:08
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 14 Mai 2019 18:32

Hello Jean-Pierre,
où en est votre travail sur votre livre de "vulgarisation" ? Avez-vous eu un peu de temps pour le faire avancer ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 19 Mai 2019 16:06

Bonjour à tous, Bonjour Jean-Pierre,

Également intéressé par votre potentiel livre :)
Je m’intéresse au sujet, et j'ai commandé "Initiation à l'acoustique de Antonio Fischetti"
D'ailleurs merci pour votre site web très intéressant, instructif et le recueil de livres techniques classés par niveau !

Par ailleurs, concernant les parois des enceintes, Jean-Pierre, auriez vous travaillé sur le sujet ? J'ai cru comprendre la réalisation d'essais comparatif de différente matériaux avec et sans green glue entre ? (MDF ? MDF + CTP ?). Des retours d'expériences ou avis sur le sujet ?
En tout cas, "indispensable" : cerclage de l'enceinte par renforts en U, rentrés en force dans l'enceinte, pour mettre les parois en extension.

Je recherche un bon résultat en optimisant le poids et le coût...

Merci d'avance !
Gug42
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 11 Nov 2019 11:55

Bonjour, je ne sais ps si je poste au bon endroit, mais pour évité d' ouvrir un nouveau sujet je poste, merci d' avance pour votre aide.

Voici mon soucis, un ami m' a donner un ampli de marque Denon avr 550BT, le soucis c' est qu il n y a plus le micro de calibration.
Savez vous si je peux acheter un micro de marque denon sur un site de revendeur, j' ai contacter denon qui me renvoie vers le vendeur de l' ampli (que je ne connais pas).

Je suis donc dans l' impasse c' est la première fois que j' ai un ampli donc je ne veux pas faire n' importe quoi :hein:
Forian
 
Messages: 7
Inscription Forum: 11 Nov 2019 11:32
  • offline

Message » 11 Nov 2019 12:19

Forian a écrit:Bonjour, je ne sais ps si je poste au bon endroit, mais pour évité d' ouvrir un nouveau sujet je poste, merci d' avance pour votre aide.

Voici mon soucis, un ami m' a donner un ampli de marque Denon avr 550BT, le soucis c' est qu il n y a plus le micro de calibration.
Savez vous si je peux acheter un micro de marque denon sur un site de revendeur, j' ai contacter denon qui me renvoie vers le vendeur de l' ampli (que je ne connais pas).

Je suis donc dans l' impasse c' est la première fois que j' ai un ampli donc je ne veux pas faire n' importe quoi :hein:

Bonjour et bienvenue,
Jette un oeil ici,correction active :idee:
acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 11 Nov 2019 12:20

Tu n'es pas au bon endroit, cela pollue le topic, mais bon je vais quand même t'aider:
Tu ne peut pas ajouter un micro Denon quelconque, il te faut le modèle spécifique qui sert a la calibration. Je n'ai pas la référence en main.
Etrange que le vendeur ne l'ai pas fourni ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 11 Nov 2019 14:18

Ça ne se trouve pas sur Ebay un micro Denon Audyssey ?

J' ai trouvé un micro pour Yamaha là bas (via un revendeur anglais)
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 11 Nov 2019 17:14

pasender a écrit:Tu n'es pas au bon endroit, cela pollue le topic, mais bon je vais quand même t'aider:
Tu ne peut pas ajouter un micro Denon quelconque, il te faut le modèle spécifique qui sert a la calibration. Je n'ai pas la référence en main.
Etrange que le vendeur ne l'ai pas fourni ...



Bonjour, merci de prendre le temps de me répondre, c' est un ami qui me l a donner et lors d un déménagement, il a perdu le micro de calibration, pourrais tu m' orienter pour que je puisse trouver le modèle exacte correspondant à mon ampli, merci d' avance je recherche sur le net, mais je ne trouve pas quel micro d' origine est fournit avec l' ampli.

Et désolé d' avoir poster au mauvaise endroit :oops:
Forian
 
Messages: 7
Inscription Forum: 11 Nov 2019 11:32
  • offline

Message » 26 Nov 2019 8:20

Bonjour à tous,
Je viens de finir les 200 pages du topic, c'est bigrement bien !
Joli travail, chapeau bas :bravo: ! :ohmg: Merci à JPL, Bachibousouk et tous les autres !
Je fais partie des nombreux lecteurs silencieux de ce post (car je suis un peu arrivé après la bataille :siffle: )
mais je tenai à vous remercier tous pour le travail collectif effectué.
T. :D
Titb67
 
Messages: 9
Inscription Forum: 01 Nov 2019 23:02
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message