Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Fledermaus et 48 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

projet enceintes 4 voies focal

Message » 20 Fév 2019 17:40

Powerdoc a écrit:
blaker a écrit:
et donc uniquement en position horizontale ?


C'est plus génant en position horizontale, mais ça pose des problèmes dans les 2. En vertical celui qui a beaucoup étudié cela, c'est le Dr Appolito.


dans ce cas certaines enceintes centrales et encore plus les barres de sons sont une abération ?
blaker
 
Messages: 42
Inscription Forum: 14 Fév 2019 20:23
Localisation: forcalqueiret- var
  • offline

Message » 20 Fév 2019 19:03

blaker a écrit:
Powerdoc a écrit:
C'est plus génant en position horizontale, mais ça pose des problèmes dans les 2. En vertical celui qui a beaucoup étudié cela, c'est le Dr Appolito.


dans ce cas certaines enceintes centrales et encore plus les barres de sons sont une abération ?


C'est pas vraiment conseillé sauf si la fréquence de coupure entre les 2 hp est basse
La formule pour calculer la fréquence limite de coupure en fonction de la distance entre 2 centres emissifs est 34400 / X centimètres. Donc pour 10 centimètres d'écart, il faut couper en dessous de 3400 hertz (et on conseille plutot les 3/4 de ces chiffres)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 20 Fév 2019 20:38

La formule pour calculer la fréquence limite de coupure en fonction de la distance entre 2 centres emissifs est 34400 / X centimètres
Qu'il te faut diviser par Pi.
Pour faire simple, à la base la pulsation caractéristique Wc du couplage de deux sources omnidirectionnelles ponctuelles est:
Wc = 2.pi.Fc = c/(X/2) = 2.c/X . avec c la célérité sonore. -> Fc= c/Pi.X
La Fc est donc le rapport de la célérité c sonore sur la circonférence d'un cercle de diamètre X ( Circonférence = Pi.X).
:wink:

Pas d'affolement, dans l'axe des deux sources autrement dit à la normale (perpendiculaire) de la distance médiane entre source (X/2) , la réponse reste celle commune a chacune des sources. Les sources étant considérées placées sur un axe vertical, la réponse horizontale (X) n'est pas affectée par le couplage mais par la directivité commune aux HP. Elle est impactée par le couplage vertical par un facteur F (f, théta)= cos (f/fd) . sin théta) Reste à définir les angles d'écoutes verticaux en fonction de la grandeur des auditeurs et de leur position d'écoute, a une distance définie. Elle excède rarement théta=+/- 15°
Dernière édition par J-C.B le 20 Fév 2019 21:56, édité 3 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 20 Fév 2019 21:33

Image .
blaker
 
Messages: 42
Inscription Forum: 14 Fév 2019 20:23
Localisation: forcalqueiret- var
  • offline

Message » 20 Fév 2019 21:52

Oublies, sans faire une réelle étude.
Tu ne montres que le couplage entre médium(s) et Aigus mais tu oublies les HP de même aspect, de plus fort diamètres qui sans aucun doute sont affectés aux mêmes registres audio. Ton installation est vraiment loin d'être optimisée.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 20 Fév 2019 22:30

J-C.B a écrit:Oublies, sans faire une réelle étude.
Tu ne montres que le couplage entre médium(s) et Aigus mais tu oublies les HP de même aspect, de plus fort diamètres qui sans aucun doute sont affectés aux mêmes registres audio. Ton installation est vraiment loin d'être optimisée.


bon ben ca restera comme ca alors quitte a ce que ca vous pique les yeux , du moment que cela ne me pique pas les oreilles c'est l'essentiel .
blaker
 
Messages: 42
Inscription Forum: 14 Fév 2019 20:23
Localisation: forcalqueiret- var
  • offline

Message » 21 Fév 2019 11:08

ca restera comme ca alors quitte a ce que ca vous pique les yeux
:zen:
du moment que cela ne me pique pas les oreilles c'est l'essentiel
Il ne s'agissait que de tenter de t'aider dans ton projet, mais s'il s'agit d'un système figé .... :siffle:
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 21 Fév 2019 15:09

J-C.B a écrit:
ca restera comme ca alors quitte a ce que ca vous pique les yeux
:zen:
du moment que cela ne me pique pas les oreilles c'est l'essentiel
Il ne s'agissait que de tenter de t'aider dans ton projet, mais s'il s'agit d'un système figé .... :siffle:


J'ai bien compris mais apparemment impossible pour moi de faire une reelle étude donc il n'y a pas 36 solutions qui s'offrent à moi . merci d'avoir essayé de m'aider sur mon projet ainsi que pour ma culture je dormirais moins bete ce soir .
blaker
 
Messages: 42
Inscription Forum: 14 Fév 2019 20:23
Localisation: forcalqueiret- var
  • offline

Message » 21 Fév 2019 22:17

Bonjour Blaker,

admet que la disposition des medium et de l'aigu sont particulières. On ne voit jamais ça nulle part et pour cause.
Ce type de disposition te coûte plus cher en matériel et ne risque que de t'amener des ennuis dans la restitution.

Comme tu dois plaquer tes caisses il est toujours possible de modifier la façade pour n'intégrer qu'un seul medium et un seul tweeter.

De toute façon pour faire une mise au point de 4 voies, même conventionnelle, c'est pas donné à tout le monde alors dans le merdier de "l'étude" tu y es déjà :ane: !

Mais c'est ça le diy :wink: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Fév 2019 23:23

Kro a écrit:Bonjour Blaker,

admet que la disposition des medium et de l'aigu sont particulières. On ne voit jamais ça nulle part et pour cause.
Ce type de disposition te coûte plus cher en matériel et ne risque que de t'amener des ennuis dans la restitution.

Comme tu dois plaquer tes caisses il est toujours possible de modifier la façade pour n'intégrer qu'un seul medium et un seul tweeter.

De toute façon pour faire une mise au point de 4 voies, même conventionnelle, c'est pas donné à tout le monde alors dans le merdier de "l'étude" tu y es déjà :ane: !

Mais c'est ça le diy :wink: :mdr:


je ne dis pas que la position n'est pas particulière ( de mon hibou) , je dis juste qu'a l'écoute il n'y a rien de choquant , sinon j'aurais laissé tomber même si l'autosatisfaction du diy est peut etre parfois débordante .donc ces fameuses réponses en peigne n'existent que sur graphiques , l'oreille humaine n'est pas capable de les desceller si j'ai bien compris l'histoire ou y a t il encore une certaine forme d'autosatisfaction la aussi ?
blaker
 
Messages: 42
Inscription Forum: 14 Fév 2019 20:23
Localisation: forcalqueiret- var
  • offline

Message » 22 Fév 2019 21:55

phil974 a écrit:Les HP de voitures sont construits pour cet usage ; aigus en avant compte tenu de leur position moyenne, médiums standards et costauds et boomers prévus pour fonctionner la boîte dans la boîte. Ils sont peu adaptés aux contraintes Hifi et HC. Plusieurs réalisations sont trouvables sur le site. Aucun des projets n’est pérenne.



apparement ce monsieur n'est pas mécontent au contraire du kit 260 v3;
http://www.micougnou.com/2014/02/diy-co ... intes.html
bizarre que tu ne sois pas arrivé a un correct resultat avec le kit 260 v3 ,
à part avoir fait des caisses closes ou s'etre planté dans les litrages je vois pas ...
que reproches tu exactement aux woofer en 26 ?
blaker
 
Messages: 42
Inscription Forum: 14 Fév 2019 20:23
Localisation: forcalqueiret- var
  • offline

Message » 23 Fév 2019 2:14

Si ça te convient comme résultat? La conception d’enceintes acoustiques est un vrai travail, tomber sur la martingale du premier coup relève de l’exploit. D’une maniere générale, les tests que j’ai faits avec des kits Focal audiomobile n’ont pas été concluants, pareil avec Dynaudio. Pareil avec Davis. Tant mieux pour toi si tu es convaincu.
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 23 Fév 2019 12:30

phil974 a écrit:Si ça te convient comme résultat? La conception d’enceintes acoustiques est un vrai travail, tomber sur la martingale du premier coup relève de l’exploit. D’une maniere générale, les tests que j’ai faits avec des kits Focal audiomobile n’ont pas été concluants, pareil avec Dynaudio. Pareil avec Davis. Tant mieux pour toi si tu es convaincu.

C'est bien ce qu'il me semblait , à défaut de fournir des arguments solides sur tes mauvaises expériences avec entre autre ce kit , il est beaucoup plus simple de me dire que si ça me convient , c'est l'essentiel . D'un coté tu as raison certes car on ne fait rarement des choses personnelles pour le gout des autres (wafette exclue ) ,on apprend tous les jours la preuve (les réponses en peigne je ne connaissais pas ) quand c'est argumenté comme cela a été fait c'est indiscutable sur le plan théorique (en pratique c'est autre chose ).
blaker
 
Messages: 42
Inscription Forum: 14 Fév 2019 20:23
Localisation: forcalqueiret- var
  • offline

Message » 23 Fév 2019 13:01

Comme je l’indiquais précédemment, les HPs pour voitures sont conçus pour cet usage. Les aigus sont un poil en avant pour compenser un positionnement structurellement laborieux. Le médium est davantage standard car plus « facile » a implanter. Le caisson, lui, est bien spécifique car il fonctionne selon le principe de la boîte dans la boîte avec sa logique propre. De ce fait, transférer cette déclinaison du cahier des charges selon un standard « hifi » n’est pas forcément cohérent. Il est d’autant plus délicat d’obtenir de bons résultats. Un bon point de départ pourrait être les kits que l’on trouve chez lamaisonduhautparleur.com par exemple, qui, eux sont conçus, pour un usage hifi.

Encore une fois, si le résultat peut être acceptable sur une base audiomobile, ce sera forcément plus compliqué en usage standard.
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 23 Fév 2019 13:12

Salut blaker, un filtre bien conçu est réalisé en fonction des haut parleurs et de leur courbe de réponse bien sûr mais aussi en fonction de la caisse, de ses dimensions, du positionnement des hps. (Voir "effet de baffle et diffraction")
La courbe de réponse sera fortement influencée par ces paramètres qui sont donc à prendre en compte.
Focal n'a pas réalisé ce filtre pour une colonne avec des hps alignés comme tu t'en doute.
En fait si on veut réaliser un kit pour son salon il existe énormément de sites de particuliers ou de professionnels qui en proposent gratuitement ou moyennant rémunération (intertechnik, troels gravesen, tony gee, seas, toutlehautparleur, justdiy,...)
Ca démarre environ à 200€ la paire jusqu'à plusieurs milliers, disons qu'à 3000€ tu es au max des possibilités du très haut de gamme, ce qui en veut pas dire qu'on doit dépenser autant pour être satisfait, loin de là.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message