Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, jaoued, milou59, PITO59, roonie et 56 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

4K UHD HDR METADATA PASSTHROUGH + 60FPS with MPC-HC and AMD

Message » 19 Fév 2019 23:37

Après avoir tout tester dans tous les sens il s'avère que le HDR10 n'est reconnu par la carte graph que lorsqu'un codec spécifique a été utilisé pour une vidéo présentant de l'HDR10 qui permet au téléviseur de basculer de lui même en mode HDR. Seule les videos de démo Samsung HDR passe impeccablement bien.

D'après mes recherches pour une compatibilité plus large il faut s'orienter vers des carte graf nvidia ou les tous derniers process Intel qui sont toujours cité comme config minimum dans les lecteurs UHD HDR10 payant type powerdvd et tous les autres. Il n'a jamais fait mention des carte AMD pour le HDR10 sur tous les formats x265.

Le décodage du HDR10 est dans tous les cas du coup impossible avec interpolation (24fps to 60fps), puisque nvidia ne le propose pas.

La lecture en HDR10 sous la dernière verison de VLC fonctionne mais en y regardant bien l'image est plus palote que du vrai HDR10 sans pour autant être trop palote, mais il manque quelque chose. Et de plus VLC ne supporte aucune interpolation.

La meilleure solution que j'ai trouver est du UHD SDR 10bits x265 qui permet l'interpolation avec BlueskyFRC et MPC-HC tout en ayant une belle colorimétrie, contraste et luminosité. Ce qui donne une image belle et fluide sans aucun soucis de compatibilité en 4:2:0 3840x2160p bpc 10bits.
Cedsaya
 
Messages: 367
Inscription Forum: 23 Jan 2007 13:31
  • offline

Message » 20 Fév 2019 18:59

Es tu sur pour ATI et HR10 ? Est-ce aussi le cas avec Vega 56 ou 64 ? C'est bizarre que cela n'ai pas été rapporté dans l'autre post car le UHD c'est systématement en proposé en HDR 10 bits a présent.
Es tu aussi sur que ce n'est pas lié a ton choix de décodage en (native) ?

Un certain nombre utilise des petites cartes ATI pour le traitement fluid motion seulement , mais assure le décodage et le rendering via une carte Nvidia. Peut etre cela explique pourquoi ce pb n'a jamais été remonté mais je trouve cela louche quand meme car il a été aussi mesuré que la Vega64 toutes seule presentait des perf supérieure a l'associtaion petite carte ATI + GTX1080 TI et cela , avec des sources UHD (donc HDR10) donc je me pose des questions.

Essaye aussi de revenir a ce fameux driver du mois d'Avril 2018, il me semble, avant modification suite a la mise a jour W10 1803 (spring update). On ne sait jamais...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Fév 2019 22:01

Je me suis pris la tête des heures durant, essayant toutes les combinaisons possibles.

Un truc que je ne veux pas lâcher c'est l'interpolation, car elle est largement meilleure avec la carte graphique que ceux proposé par les téléviseurs. Du coup, bluesky doit absolument être pris en charge.

Le HDR10 est bien décodé est transmis au TV uniquement sur les videos de démo SAMSUNG, or toutes les séquence ou films dispo sur le net sont encodé d'une manière différente et la carte graf ou le lecteur ne semble pas reconnaitre les metadata HDR10, donc le TV ne bascule pas de lui même en HDR10 et donc l'image est fadasse. Je parle de HDR10 en direct vers le TV sans aucun traitement, les traitements ne m'intéresse pas, je veux du pure.

Je ne veux pas non plus me prendre le choux a réencoder les séquence ou devoir faire des manip qui serait compromise par les mises à jour Windows.

Je reste donc sur du UHD HEVC 10BITS SDR. D'autant plus que mon écran ayant une dalle VA sans micro-dimming, les avantage du HDR10 sur la luminosité et le contraste sont minime, il n'y a que pour les couleurs ou il y a un gain. Et encore vu que ce sont des videos de démo, je suppose que c'est volontairement flatteur.

Je suppose que dans un avenir proche avec la généralisation du HDR les drivers de la carte graphique et l'évolution des codecs permettront que tout transite mieux.

En attendant, c'est déjà kiffant d'avoir une bonne UHD en 60fps grâce à la RX-560.
Cedsaya
 
Messages: 367
Inscription Forum: 23 Jan 2007 13:31
  • offline

Message » 21 Fév 2019 23:05

oui mais cela t'oblige a tout re-encoder en SDR , non ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Fév 2019 18:57

Cedsaya a écrit:Je me suis pris la tête des heures durant, essayant toutes les combinaisons possibles.

Un truc que je ne veux pas lâcher c'est l'interpolation, car elle est largement meilleure avec la carte graphique que ceux proposé par les téléviseurs. Du coup, bluesky doit absolument être pris en charge.

Le HDR10 est bien décodé est transmis au TV uniquement sur les videos de démo SAMSUNG, or toutes les séquence ou films dispo sur le net sont encodé d'une manière différente et la carte graf ou le lecteur ne semble pas reconnaitre les metadata HDR10, donc le TV ne bascule pas de lui même en HDR10 et donc l'image est fadasse. Je parle de HDR10 en direct vers le TV sans aucun traitement, les traitements ne m'intéresse pas, je veux du pure.

Je ne veux pas non plus me prendre le choux a réencoder les séquence ou devoir faire des manip qui serait compromise par les mises à jour Windows.

Je reste donc sur du UHD HEVC 10BITS SDR. D'autant plus que mon écran ayant une dalle VA sans micro-dimming, les avantage du HDR10 sur la luminosité et le contraste sont minime, il n'y a que pour les couleurs ou il y a un gain. Et encore vu que ce sont des videos de démo, je suppose que c'est volontairement flatteur.

Je suppose que dans un avenir proche avec la généralisation du HDR les drivers de la carte graphique et l'évolution des codecs permettront que tout transite mieux.

En attendant, c'est déjà kiffant d'avoir une bonne UHD en 60fps grâce à la RX-560.

Bonjour cedsaya
les demostype samsung sont déjà a 60fps! l'interpolation ne fonctionne donc pas et donc tu as bien du uhd 10bit tu peux verifier avec media info ?
quand l'interpolation marche c'est du 8bit(pour moi) a cause du traitement et c'est vrai que sur certain films c'est pas terrible mais quasi imperceptible sur d'autres(moi j'utilise le chip integré intel(oui étonnamment ça fonctionne bien) ce qui peu expliqué ce traitement 8bit peu etre pour AMD c'est different?)
cryodav76400
 
Messages: 287
Inscription Forum: 28 Juin 2014 13:27
  • offline

Message » 22 Fév 2019 19:32

Oui les démo Samsung HDR sont en 60fps d'origine. Pour vérifier que l'interpolation fonctionnait bien je l'ai tester sur des 24fps évidement. L'interpolation fonctionne bien aussi sur les vidéos en profondeur de couleur 10bits, mais le HDR n'est pas géré. C'est pour sa que je prend du UHD 10bits SDR.
Cedsaya
 
Messages: 367
Inscription Forum: 23 Jan 2007 13:31
  • offline

Message » 22 Fév 2019 19:34

Polopretress a écrit:oui mais cela t'oblige a tout re-encoder en SDR , non ?


Certains propose des version SDR des movies en HDR, donc je ne réencode rien.

Le plus frustrant reste que le décodeur USB du TV prend tous les fichier HDR sans bronché, mais pas moyen sur PC, c'est d'un ridicule !
Cedsaya
 
Messages: 367
Inscription Forum: 23 Jan 2007 13:31
  • offline

Message » 22 Fév 2019 21:12

Cedsaya a écrit:Oui les démo Samsung HDR sont en 60fps d'origine. Pour vérifier que l'interpolation fonctionnait bien je l'ai tester sur des 24fps évidement. L'interpolation fonctionne bien aussi sur les vidéos en profondeur de couleur 10bits, mais le HDR n'est pas géré. C'est pour sa que je prend du UHD 10bits SDR.

Les flags HDR ne semblent pas "traverser" Bluesky FRC avec les actuels drivers ATI.
Le dernier driver pour lequel cela fonctionne, c'est celui-là, que tu devrais essayer :
Win10-64Bit-Radeon-Software-Adrenalin-Edition-18.3.4-March23
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10432
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 22 Fév 2019 23:35

dr rotule a écrit:
Cedsaya a écrit:Oui les démo Samsung HDR sont en 60fps d'origine. Pour vérifier que l'interpolation fonctionnait bien je l'ai tester sur des 24fps évidement. L'interpolation fonctionne bien aussi sur les vidéos en profondeur de couleur 10bits, mais le HDR n'est pas géré. C'est pour sa que je prend du UHD 10bits SDR.

Les flags HDR ne semblent pas "traverser" Bluesky FRC avec les actuels drivers ATI.
Le dernier driver pour lequel cela fonctionne, c'est celui-là, que tu devrais essayer :
Win10-64Bit-Radeon-Software-Adrenalin-Edition-18.3.4-March23



Je vais tester puisque tu as la gentillesse de proposé. Je viens de penser à un truc, est-ce que les bande noires joueraient dans l'interprétation d'un signal HDR10 par la chaine et surtout par le TV. Je m'explique : Toutes les vidéo des démo en HDR10bits passent, or elles n'ont pas de bandes noires, elle sont en plein format 2160p. Or les movies encodé sur le net ne sont pas plein format puisque pour que le fichier pèse moins lourd il n'encode pas les bandes noires. On se retrouve avec un format en 1800p par exemple. Du coup est-ce que l'interprétation d'un signal HDR10 passant par la liaison HDMI ne se ferait pas à cause d'un signal image non standard 1800p au lieu de 2160p ?
Faudrait que je teste sa !
Cedsaya
 
Messages: 367
Inscription Forum: 23 Jan 2007 13:31
  • offline

Message » 23 Fév 2019 0:12

Dr rotule !! Bien joué tu as raison !

C'est blueskyFRC qui ne laisse pas passer le HDR10 passtrhought !!
Je l'ai simplement désactivé pour voir et Bim le TV bascule automatiquement en HDR sur n'importe qu'elle séquence en utilisant le décodage de la carte graph (dxva) !

Maintenant que je sais d'où vient le mal je vais orienter mes recherche en ce sens.

BRAVO a toi !
Cedsaya
 
Messages: 367
Inscription Forum: 23 Jan 2007 13:31
  • offline

Message » 23 Fév 2019 0:59

Tester avec Win10-64Bit-Radeon-Software-Adrenalin-Edition-18.3.4-March23 sa beug littéralement sur le HDR10 avec BlueskyFRC l'image devient degueulasse. Dommage.

Donc j'en reviens au même point c'est soit UHD BPC 10BITS SDR avec interpolation (BlueskyFRC), soit Madv hdr passprought UHD BPC 10BITS HDR sans interpolation (BlueskyFRC désactivé).

Plus qu'à attendre une mise à jour BlueskyFRC en gros ou un autre plugin.
Cedsaya
 
Messages: 367
Inscription Forum: 23 Jan 2007 13:31
  • offline

Message » 23 Fév 2019 23:10

Bon, à partir de là, pourquoi tu ne ferais pas confiance à FRC+madvr pour faire la conversion :
2160p23-BT2020-HDR --> 2160p59-BT2020-SDR
et envoyer le SDR (en fait le HDR remappé) à ta téloche ?
C'est ce que je veux faire dans ma salle. C'est l'objet du fil ouvert par Soulnight.
(pour l'instant, je dois recalibrer l'espace colorimétrique étendu du fait d'un remplacement de projecteur, et j'ai pas le temps ...)

Je doute un peu qu'il y ait une nouvelle version de FRC, car ce soft utilise une fonction un peu ancienne de ATI qui n'est peut-être plus vraiment mise en avant.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10432
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 24 Fév 2019 3:16

Ca se base pas sur un pluggin avisynth ces softs (bluesky et FRC) ?
Parce que si c'est ca , ce n'est pas étonnant que cela ne fonctionne pas le hdr...

On nous avait caché cela ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Fév 2019 10:07

-
Dernière édition par Cedsaya le 24 Fév 2019 10:11, édité 1 fois.
Cedsaya
 
Messages: 367
Inscription Forum: 23 Jan 2007 13:31
  • offline

Message » 24 Fév 2019 10:08

-
Dernière édition par Cedsaya le 24 Fév 2019 10:11, édité 1 fois.
Cedsaya
 
Messages: 367
Inscription Forum: 23 Jan 2007 13:31
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message