ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Haute-FidĂ©litĂ©, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, dabass, deremi, DSAGNES, jop, jubeph, Lone Sloane, MIC22, oso, papi, quoler, rolex, sonhouse59, viv54, wuwei, xathrepsy et 200 invitĂ©s

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'acoustique simplifiée du salon.

Message » 10 FĂ©v 2019 14:33

4AD a écrit:Ah oui effectivement, je viens de vérifier et certains panneaux descendent à 100Hz mais on est loin des 28Hz/45Hz de mes futures enceintes.


Sur le panneau A (plus le retour mur B) je mettrais 5 Ă  10cm de laine de roche.

C'est certes insuffisant pour le grave extrême, mais un très lourd canapé peut être utile, les tiens 4 D ont l'air légers ( :zen: :wtf: )
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 FĂ©v 2019 14:49

Pas tant que ça en réalité, ils sont assez énormes mais le visuel par défaut dans ce logiciel de déco est un peu rikiki j'en conviens.

Deux questions au sujet des panneaux en laine minérale:
- une seule épaisseur de 10cm est préférable à deux épaisseurs de 4cm avec une lame d'air entre les couches ?
- le panneau devra rester en léger retrait du mur ou puis-je le plaquer ?
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 10 FĂ©v 2019 15:35

A mon avis, et dans le but "d'optimiser l'épaisseur" je ne mettrais qu'une couche de 10 cm, fixée au mur. Mais devant ce panneau en laine de roche il te faudra un tissus de préférence antistatique, et un molleton épais dit "molleton acoustique".

ttt.jpg


Ici le cadre en bois pour fixer le molleton acoustique et le tissus apparait (en bas)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 FĂ©v 2019 15:31

1 panneau de 60x120 cm derrière chaque hp.
1 panneau de 60x120 cm derrière le téléviseur (orientation paysage)
1 panneau à côté du hp de droite pour annuler la proximité du mur.

Un store en bois pour chaque fenêtre pour annuler l'effet de la fenêtre et redigiger le son ailleurs. Vous ne perdez pas trop de luminosité.

À l'arrière, vous pourriez installer 2 ou 3 panneaux de type "art" afin de prendre en charge une partie de l'écho
https://www.gikacoustics.com/product-ca ... rt-panels/
ou encore ceci (préférable)
https://www.gikacoustics.com/product/ev ... bass-trap/
ou ca si vous trouvez ca joli
https://www.gikacoustics.com/product-ca ... on-series/

Les coloris, j'aime que ce soit près de la couleur des murs ou un ton différent mais pas éclaté car pour un salon ca fera très moche.
pompon2
 
Messages: 253
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 11 FĂ©v 2019 19:47

Merci :wink:

Oui pareil j'aime rester proche des tons muraux, par contre le site indiqué fait des produits très esthétiques. C'est pas mal du tout.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 11 FĂ©v 2019 22:05

Sinon, des étagères / bibliothèque avec des bouquins, bibelots, en plus de quelques "machin mous" ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'Ă©clairera ta vie que le jour oĂą tu arrĂŞteras toi-mĂŞme de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 DĂ©c 2005 14:53
  • online

Message » 12 FĂ©v 2019 14:03

Bonjour.

et enfin trouver une femme qui acceptera toutes ces modifs !!! :lol: :lol:

(ah le WAF.....)
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 12 FĂ©v 2019 14:09

J'ai 8)

Tant qu'on parle musique j'ai un seuil de tolérance à des niveaux stratosphériques 8)
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 12 FĂ©v 2019 15:02

Laissez votre femme choisir le tissus, les coloris, les motifs ou les affiches.

Si elle n'a pas assez de talent pour faire quelque chose de beau, ca sera de SA faute. ;-)
pompon2
 
Messages: 253
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline

Message » 12 FĂ©v 2019 15:04

On sent une expérience douloureuse :mdr:
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 13 FĂ©v 2019 12:13

A mon avis , avant de se lancer dans de la correction passive de façon plus ou moins empirique , il faut objectiver la situation , cad identifier les pbs d'acoustique et donc faire procéder à des mesures micro de la courbe de réponse en fréquence des enceintes dans la pièce .

Et se faire aider par un pro pour les panneaux et diffuseurs .

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 AoĂ» 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 15 FĂ©v 2019 11:44

Oui je suis parfaitement d'accord pour une correction haut de gamme mais je suis dans mon salon, l'idée était de profiter de vos expériences pour améliorer le son sans entrer dans de grosses études acoustiques.

Je vais faire les choses en 2 temps, d'abord fabriquer et poser de quoi absorber d'un côté et diffuser de l'autre. Régler mon problème de fenêtres aussi.
Ensuite je vais bien écouter le rendu, s'il ne me satisfait pas entièrement j'irais vers l'achat d'un petit micro (type ecm8000) afin d'optimiser le placement des panneaux pour trouver les bons angles de réverbération.
Pour le moment je vais utiliser la technique du miroir.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 15 FĂ©v 2019 13:33

Dans une pièce plus grande, (environ 75m², en L) et vraiment pas adaptée (carrelage et grandes baies vitrées), j'ai sensiblement amélioré les choses avec :

- tapis très épais, laine dense (8m² devant les enceintes),
- traitement du plafond de la zone de première réflexion sur 12m² (1cm de liège, vide et 10 cm de laine de verre). Pour l'esthétique, intégration de 20 spots,
- panneaux de 60 x 120 cm derrière les enceintes
- rideux épais, trois épaisseurs et environ 800gr, sur les (grandes 5 x 1.8m) baies vitrées
- grande bibliothèque en bois sur le long mur latéral

Un vrai mieux, mais encore loin d'ĂŞtre nickel.

Je devrai traiter l'équivalent du mur C, face aux enceintes, à 10m. Mais grande baie vitrée. Donc difficile. Peut être les angles.
Idem, sur les murs latéraux, traiter avec des panneaux les premières zones de réflexion. Mais une cheminée d'un côté, et l'ouverture du L de l'autre.

En résumé, il est possible d'aménager tant que possible une pièce de vie, mais cela a aussi des limites dues aux contraintes de l'espace et de la vie quotidienne.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 23 FĂ©v 2019 12:56

Etant toujours à la recherche de la meilleure esthétique pour mes diffuseurs (les absorbeurs étant peu modifiables) j'ai croisé ceci sur le fil des pétoires de l'extrême:
http://6moons.com/audioreviews/roomlens/roomlens.html

J'aime bien l'idée des tubes verticaux, que je pourrais aisément fabriquer moi-même. En plus ça évite de percer les murs un peu partout pour y accrocher des panneaux à relief.
J'ai même un petit fournisseur de bambou sec à côté de chez moi, donc je pensais peut-être me faire ce genre de colonnes dans le salon.
Des éléments de 3/4 tiges de bambou d'environ 6 à 8 cm de diamètre (à voir) séparés de quelques centimètres partants du sol au plafond.

Ces montages seraient répartis sur les murs B, C et D (non noté D sur mon plan).

L'efficacité serait au rendez-vous d'après vous ?
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 23 FĂ©v 2019 14:06

Je trouve ces tubes hyper moches, perso.

Et les panneaux, est-on vraiment obligé de les visser au mur? On ne peut pas tout simplement les laisser posés par terre?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: PĂ©zenas
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message