Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benett68, Bruno RBX, Conrad, corail 86, Goan, jon shaft, Kmylle18, oso, pm57, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 277 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'acoustique simplifiée du salon.

Message » 23 Fév 2019 19:37

Oui ces tubes sont très moches c'est clair, moi je cherchais à faire un truc beaucoup plus élégant, en bois idéalement.
Et en fait non je ne peux pas les poser au sol, je dois en mettre au dessus de certains éléments (commodes), de plus je préfère une solution "fixée" plutôt que flottante et à la merci du premier maladroit venu (moi).
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 23 Fév 2019 21:47

Nan mais sinon, mettre des meubles avec des trucs dessus ça marche bien aussi :hehe:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 23 Fév 2019 21:52

Oui je sais mais ma femme et moi sommes du genre épurés :mdr:
Je déteste les pièces chargées :siffle:
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 23 Fév 2019 22:00

Dans ce cas, refait les murs pour qu'ils soient absorbants / réfléchissant ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 08 Avr 2019 12:09

Alors, je reviens vous faire un petit cr suite à vos conseils.

J'ai donc opté pour les solutions simples que vous m'aviez donné, des absorbeurs derrière les enceintes (en DIY, des panneaux de 10cm de laine de verre Fr4 posés à 10cm du mur) ensuite deux diffuseurs sur le mur arrière ainsi qu'un rideau épais.

Eh bien ça suffira amplement, je n'ai plus du tout le même rendu sonore. Le salon est un peu plus mat (pas trop) et c'est ce que je voulais. Les graves ne reviennent plus dans mon dos (grâce au rideau je pense) et j'ai très grandement limité la réverbération générale.

Donc voilà, merci à vous :bravo:
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 08 Avr 2019 12:43

4AD a écrit:Alors, je reviens vous faire un petit cr suite à vos conseils.

J'ai donc opté pour les solutions simples que vous m'aviez donné, des absorbeurs derrière les enceintes (en DIY, des panneaux de 10cm de laine de verre Fr4 posés à 10cm du mur) ensuite deux diffuseurs sur le mur arrière ainsi qu'un rideau épais.

Eh bien ça suffira amplement, je n'ai plus du tout le même rendu sonore. Le salon est un peu plus mat (pas trop) et c'est ce que je voulais. Les graves ne reviennent plus dans mon dos (grâce au rideau je pense) et j'ai très grandement limité la réverbération générale.

Donc voilà, merci à vous :bravo:


Bonjour
Aurait tu une photo à partager des absorbeurs diy afin de donner inspiration ? Merci
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 08 Avr 2019 12:46

Oui pas de soucis, je ferai ça.

C'est assez simple en fait, un châssis en bois d'épaisseur de 14mm et d'une largeur de 97mm, ce sont des planches trouvées chez Leroy Merlin.
Ensuite une feutrine blanche très légère qui protège la laine de verre des 2 cotés (agrafée sur le bois).
Et un tissu neutre beige pour envelopper tout ça.

Les panneaux font 120mm x 60mm x 97mm; j'ai choisi la laine Iso Phonic de chez Isover pour sa résistance à l'écoulement d'air imbattable (Fr4). En plus les rouleaux sont déjà à la bonne largeur (60cm).
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 08 Avr 2019 20:22

4AD a écrit:Oui pas de soucis, je ferai ça.

C'est assez simple en fait, un châssis en bois d'épaisseur de 14mm et d'une largeur de 97mm, ce sont des planches trouvées chez Leroy Merlin.
Ensuite une feutrine blanche très légère qui protège la laine de verre des 2 cotés (agrafée sur le bois).
Et un tissu neutre beige pour envelopper tout ça.

Les panneaux font 120mm x 60mm x 97mm; j'ai choisi la laine Iso Phonic de chez Isover pour sa résistance à l'écoulement d'air imbattable (Fr4). En plus les rouleaux sont déjà à la bonne largeur (60cm).

Bonsoir,

ton message m'a étonné et amusé. Une coïncidence.

Il y a 8 jours, j'ai installé la même base pour traiter une pièce difficile.
Un panneau de 60 X 100 derrière chaque enceinte. Dans mon cas, 13.5 cm d'épaisseur. Pieds de 12 cm. Cadre en bois. Les murs à 20 cm
J'ai également traité les premiers points de réflexion avec 4 panneaux de 9 cm.

J'ai utilisé du Rockwoll Rocksono Base. La société publie les données (coefficient sabine), cela m'a orienté vers eux.
J'aurai souhaité le Rocksono Extra, mais en commande, et volume nécessaire.

Coût de revient pour les 6 panneaux, +/- 150€ (tissus coton 220gr, bois et laine)
Je prévois encore 4 panneaux pour le plafond.

Le résultat est vraiment impressionnant. Détails, tellement d'informations qui ressortent, précisions et stabilité de la scène sonore.
Enfin, lorsque j'augmentais le volume, cela saturait rapidement. Là, je garde une belle précision avec 16db de plus. Ce qui me permet d'arriver aux niveaux qui me conviennent.

Bonne soirée et bonnes écoutes
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message