Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

En HC : Atmos/DSU, DTS:X/DTS:X Pro/Neu:X, Auro (la pratique)

Message » 15 Fév 2019 19:05

Le sujet m'intéresse !!!
pinlelala
 
Messages: 5332
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 15 Fév 2019 19:58

domin a écrit:Un article qu'il ne me semble pas avoir vu passer:
https://www.audioholics.com/audio-techn ... xing-atmos

Les limitations d'Upmix par Dolby (avec impossibilité d'appliquer du Dts Neural sur un signal Dolby par exemple et inversement)


Pas vraiment l'impression ressenti avec ma configuration YAMAHA RX-A1080 et 5.0.2.
pinlelala
 
Messages: 5332
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 23 Fév 2019 17:59

Salut à tous, je voudrais passer à l atmos. Peux on au lieu d avoir des enceintes par réflexion ou des intégrés au plafond, prendre des enceintes bibliothèques que l on positionnerait pour les atmos avant, au niveau de l angle plafond/mur et qui pointerait vers le fond de la salle. Même principe pour les atmos arrières en les laissant derrière le canap ?

Autre question, y a t il une grosse différence entre 2 et 4 enceintes atmos?

Le système par réflexion est il vraiment efficace ?


Merci beaucoup pour les réponses.
obad63
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline

Message » 23 Fév 2019 18:08

obad63 a écrit:Salut à tous, je voudrais passer à l atmos. Peux on au lieu d avoir des enceintes par réflexion ou des intégrés au plafond, prendre des enceintes bibliothèques que l on positionnerait pour les atmos avant, au niveau de l angle plafond/mur et qui pointerait vers le fond de la salle. Même principe pour les atmos arrières en les laissant derrière le canap ?

Autre question, y a t il une grosse différence entre 2 et 4 enceintes atmos?

Le système par réflexion est il vraiment efficace ?


Merci beaucoup pour les réponses.


Je pense que oui, perso j'ai mis des enceintes a l'arrache des HIFI d'une chaîne AIWA DOLBY PROLOGIC, les deux frontales AIWA qui sont 40% plus grosse que des bibliothèques que j'ai posé en réflexion un peut à l'arrache et déclarer comme enceintes DOLBY ATMOS ENABLED et ça fonctionne assez bien dans l'ensemble même si le VIRTUAL PRÉSENCES SPEAKER est vraiment très impressionnant.

Les tiennes il faudra les positionner en hauteur éloigner de 50 centimètres à 100 centimètres à gauche de la frontale de gauche et pareil éloigné de 50à 100 centimètres à droite de l'enceinte frontale de droite, les déclarés dans l'amplificateur comme enceintes de présence avant hautes.
pinlelala
 
Messages: 5332
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 23 Fév 2019 20:45

obad63 a écrit:Salut à tous, je voudrais passer à l atmos. Peux on au lieu d avoir des enceintes par réflexion ou des intégrés au plafond, prendre des enceintes bibliothèques que l on positionnerait pour les atmos avant, au niveau de l angle plafond/mur et qui pointerait vers le fond de la salle. Même principe pour les atmos arrières en les laissant derrière le canap ?

Autre question, y a t il une grosse différence entre 2 et 4 enceintes atmos?

Le système par réflexion est il vraiment efficace ?


Merci beaucoup pour les réponses.


c'est ce que j'ai fait, ca marche tres bien, j'ai mis 4 Focal Shape S50 , des enceinte de monitoring pour ecoute en champ proche
Image
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Fév 2019 20:50

Ca marche « très bien » mais c’est pas conventionnel
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 23 Fév 2019 21:01

oui ça me résume pas mal ;-)
mguw
 
Messages: 820
Inscription Forum: 26 Mai 2003 15:37
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Fév 2019 21:16

:wink:
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 28 Fév 2019 17:29

obad63 a écrit:Salut à tous, je voudrais passer à l atmos. Peux on au lieu d avoir des enceintes par réflexion ou des intégrés au plafond, prendre des enceintes bibliothèques que l on positionnerait pour les atmos avant, au niveau de l angle plafond/mur et qui pointerait vers le fond de la salle. Même principe pour les atmos arrières en les laissant derrière le canap ?

Autre question, y a t il une grosse différence entre 2 et 4 enceintes atmos?

Le système par réflexion est il vraiment efficace ?


Merci beaucoup pour les réponses.

Oui, tu peux les mettre en position Front Height, c'est prévu pour une installation DTS X, et compatible avec l'Atmos.
En revanche, il vaut mieux que les enceintes soient orientées vers la zone d'écoute.
D'ailleurs, il me semble qu'il faut privilégier des enceintes directives dans cette configuration.

Tu auras un bien meilleur rendu que par réflexion et tu gagneras en verticalité, mais en 5.1.2 on "sent" que le son vient de devant en haut, alors qu'avec un 5.1.4, ce ne sera plus localisé sur l'avant.
En revanche, pour les 4 enceintes Atmos, faut avoir un peu de distance entre les enceintes, notamment avec les surrounds (c'est la raison pour laquelle je suis resté en 5.1.2, les Rear Height auraient été à moins de 50 cm de mes surrounds... :-? )
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 01 Mar 2019 23:58

Fait intéressant en dépit du fait que j'étais en DOLBY DIGITAL PLUS 5.1 sur STAR TREK DISCOVERY, de temps à autre le son en hauteur a bien fonctionner au moment opportun et de la bonne manière L'UPMIXER ADVENTURE qui utilise le CODEC DTS NEO 6 CINÉMA à l'air de bien fonctionner.
pinlelala
 
Messages: 5332
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 02 Mar 2019 10:55

Bonjour,

Issu du sujet dédié au processeur Marantz AV8805, une installation qui peut donner quelques idées :wink: :

ailleurs sur HCFR, Chewee Levelu a écrit:...

ça fonctionne bien ce petit montage :mdr: 7.2.7@9 :love:

Image


Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13632
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 02 Mar 2019 11:04

Ca en fait, du monde! :o :love:

Je ne savais même pas qu'on pouvait avoir une centrale haute .

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80056
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 02 Mar 2019 11:13

re Bonjour,

Fafa a écrit:Ca en fait, du monde! :o :love:

Je ne savais même pas qu'on pouvait avoir une centrale haute .


Contextes processing et upmixing Auro 3D.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13632
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 02 Mar 2019 14:46

Fafa a écrit:Ca en fait, du monde! :o :love:

Je ne savais même pas qu'on pouvait avoir une centrale haute .


C' est ça d' avoir un Yamaha :siffle: ... je sors :ane:
et encore, je n ai pas mis la VOG :ko: :lol:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 02 Mar 2019 15:09

Tu nous diras où la VOG est re-mappée.
Je dirai les FH et SBH à défaut des Top Middle
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Normes