Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: glentoran, jtixi, Patrice, tibaloo, Videopole et 35 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Ecrans ScreenLine

Message » 24 Fév 2019 17:52

invite45 a écrit:Je vois ça. ..commence par étudier chaque technologie de projecteur d abord tu comprendra certaines choses peut être. .. :wink: et si tu avais de l expérience tu serais pas venu me demander des conseils en mp pour rappel ! :wink:


Je t'ai demandé des infos sur Cinescreen de mémoire et notamment les quotes des carters il me semble, rien à voir avec les différentes technologies de videoprojection (que j'ai possédées ou testées en milieu et haut de gamme d'ailleurs ), et quand bien même, tout le monde n'a pas la science infuse et on peut demander des renseignements sans être un newbie.
Mais bon, il semble que certains aient des problèmes d'ego ici ... :roll:
wopr
 
Messages: 5804
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 24 Fév 2019 18:05

:charte: et :thks: de rester courtois dans vos échanges !!
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Fév 2019 9:19

Ceci dit je suis très satisfait de ma toile Screenline Radiance et du gain en contraste que j'ai obtenu. Mais ce gain je l'obtiens surtout lorsque la pièce est dans la pénombre/le noir, ce qui n'était pas l'objectif recherché lors de l'achat.

Par conséquent je pense que pour ceux qui veulent augmenter la durée pendant laquelle ils peuvent profiter de la projection dans une pièce éclairée il est préférable de sacrifier les noirs au profit d'un projecteur avec beaucoup plus de lumens, d'avoir une surface de projection < 2,2m de base et d'opter pour une toile blanche à gain neutre ou positif.
tibaloo
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online

Message » 25 Fév 2019 22:05

bonjour , personnellement je n'ai jamais compris pourquoi les gens tenaient absolument à regarder leur vidéoprojecteur avec de la lumière allumée ; quand je vais au cinéma la salle est dans l'obscurité à part les lumière des sorties de secours
aimepijoan
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 25 Fév 2019 22:29

C'est simplement que tout le monde n'a pas de salle dédiée ou de la salle de vie transformée pour ne pas détruire le contraste natif du projecteur. Or les qualités vantées par les constructeurs pourraient faire croire que l'on se retrouve dans les conditions quasi idéales dans une piece standard en utilisant ce type de toile. Dans les faits, il faut pondérer ces qualités. Rien ne vaut une salle noire et l'absence de lumiere , c'est sur.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14196
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Fév 2019 14:35

En pièce de vie on souhaiterais pouvoir commencer à regarder le film pendant le repas puis se mettre dans le noir des que le repas est fini.
Je pense qu'avec une toile technique ça peut etre réalisable si on éclaire le mur à coté ou derrière la toile.
Je teste ça des que je suis en nouvel appart dans 2 mois.
EvaDan
 
Messages: 104
Inscription Forum: 02 Avr 2006 0:06
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 26 Fév 2019 14:54

EvaDan a écrit:En pièce de vie on souhaiterais pouvoir commencer à regarder le film pendant le repas puis se mettre dans le noir des que le repas est fini.
Je pense qu'avec une toile technique ça peut etre réalisable si on éclaire le mur à coté ou derrière la toile.
Je teste ça des que je suis en nouvel appart dans 2 mois.


Si le repas a lieu à 19h au mois de janvier aucun souci ˆˆ. Plus sérieusement sans être dans le noir il faut une NETTE pénombre. C'était pareil avec mon mur blanc, ma toile blanche et maintenant ma toile technique. Il n'y a eu AUCUNE amélioration sur ce point en changeant de type de toile, je dois toujours impérativement fermer les volets pour projeter quoi que ce soit entre le lever et le coucher du soleil.

Par contre lorsque j'allume la lumière dans le couloir qui est à 90° par rapport à l'écran ça n'a AUCUN impact sur l'image. Alors que sur mes écrans précédents le contraste était bien affecté.
tibaloo
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online

Message » 26 Fév 2019 15:33

En fait ces toiles sont bonnes quand on a peur de regarder un.film ds le noir on peut laisser une veilleuse :ane:
Dernière édition par muscle le 26 Fév 2019 15:49, édité 1 fois.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 26 Fév 2019 15:36

Vu le tarif ... (ca me paraît être limite arnaque )
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 05 Mar 2019 16:06

Dear Ladies and (probably more often) Gentlemen,

My name is János, I am from Hungary, and please forgive me for not using French on your forum, but unfortunately I am not good at that at all, and you are the only forum having the knowledge I am looking for.

I have a situation in which most of you are quite experienced.

I have a Benq W1090 like forum member Calagan and an all white living room (white ceiling is 50 cm from top of the screen, one white wall is 10 cm from that side of the screen). Also I have a wife who would definitely not tolerate packing the whole room in cinema-grade black velvet.

When the projector is on, even at 700 hours on the bulb and a Hoya ND2 filter in place, it is so bright that you can actually read a book in the room. The screen is standard white, 2m base. Projector is around 2.9 m from screen, seating distance is 3.2 m from screen. I am planning to go for a Radiance 0.8 of 2.15m base.

Actually using Smart Eco (and I would definitely recommend this mode to everyone, if you can tolerate the higher noise of the fan, since contrast is really boosted in dark scenes without much pumping effect: my wife actually does not allow me for switching back to Eco), I am quite okay with DLP blacks in dark scenes. Also very bright scenes are quite nice: although black levels are elevated, perceived contrast is still good, since whites pop even more.

BUT

There are certain scenes between these two categories that are just simply awful to look at. It is usually only a few seconds, but really distracting. It is the situation, when the image is actually quite bright, but not an absolutely daytime-scene bright, more like a late afternoon bright. E.g. in the very last Game of Thrones episode, LITTLE SPOILER ALERT when after a little fight on the beach, Theon walks into the sea for some refresh. Compared to my still excellent Hd Ready Panasonic plasma, the contrast holds quite well during the fighting on the beach, even when Theon stands up after the fight, and the much darker next scenes taking part in Winterfell are also nice contrast-wise. However that 20 seconds when Theon is walking past the boats and into the sea are downright annoying, everything is flat, washed-out and without dimensionality. On the Panasonic plasma, this is otherwise a very nice-looking scene.

I guess it is not the projector's contrast, since darker scenes are quite nice (and I know that this little DLP is not a JVC LCOS design inside), I am almost sure that the problem is the white-wall light pollution. In very bright daytime scenes I think the same light pollution washout happens, but it is not bothering. In case of those strongly lit daylight scenes I guess the brights are so high that the brain focuses much more on them than the poor blacks, so perceived contrast is still okay. However these medium lit screens are not bright enough to pop, but bright enough to reach such a high light reflection level, that scenes are washed out by the lights bounced back from the white surfaces.

So I have a less than ideal situation, and the only factor I can change is the screen (my wife stays, I really love her).

Now my many questions:

Do you think that Radiance 0.8 would combat this reflected light pollution?

Is it good against light coming from the side walls and from the ceiling/floor as well? Also, is it a problem if my back wall - the one opposite to the screen - is also white?

Is the room still lit up by reflected light? In my present setup, my side wall and the ceiling is practically shining when there is a bright content on screen.

Is short-throw projection problematic with this ALR screen material? The Benq W1090's maximum lens throw is 1.5x the image width, but I am projecting from even a closer distance. I have read in many articles (e.g. in that very good German ALR comparison article), that ALR screens do not go well with shorter throw projectors, a minimum of 1.6x projection distance is usually advised. In my case projection distance would be around 1.3x, while seating distance (which is also important because of the directivity of these screens) would be about 1.44x. The projector is ceiling mounted. Do you think that this projection distance is too short? What can the bad effects be? Ugly hot-spotting?

Speaking of the latter, is hotspotting problematic with this screen?

Is the viewing cone satisfactory? Can 4-5 people enjoy the pictures at the same time from a viewing distance of 1.44x screen width or the uniformity for the people at the sides would be too bad? The half gain angle should be around 45 degrees, resulting in a 90 degrees viewing cone, but I do not know what the situation is in practice. Is the picture okay viewed from the side or does it dim too much?

Does anyone have experience with the non-tensioned Screenline Slim chassis? It is cheaper - and more importantly for me, less wide - than the Wave Tensioned model, but I am not sure if without tensioning, waves of the fabric are an issue or not.

How noisy is the motor of the screen? Is it distracting to retreat the screen late at night when children are sleeping upstairs or it is not much of an issue?

What is BDC? I saw it used many times in relation to the Radiance screen.

I am really thankful for all your help in advance!

You all have a very nice day and merci beaucoup!

János
batmanism2001
 
Messages: 1
Inscription Forum: 05 Mar 2019 14:17
  • offline

Message » 10 Mar 2019 20:45

Bonsoir.

Une petite question me taraude.
Voila, ma piece est dediée à 90% (velours extra noir sur 3 murs plus plafond et tapis sombre sur 60% du sol.
L'image du X7000 est tres tres belle. Je mesure environ un contraste de 16000:1.
Certaines (rares) personnes conseillent une toile technique genre Radiance en salle dediée.

Mais je ne vois pas comment ca pourrait augmenter le contraste.
Admettons que le noir soit plus noir (ca serait le seul but recherché pour moi). Mais le blanc sera moins blanc. Donc au mieux meme contraste non?

Admettons qu'on compense le blanc moins blanc en ouvrant l'iris. Le noir va remonter egalement il me semble. Donc pas de gain non plus... A moins que la puissance du blanc remonte plus vite que la perte coté noir.

Bref, je me demande si un investissement genre radiance 0.8 serait utile. J'aimerais juste des noirs encore plus profonds.
Merci.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 10 Mar 2019 21:07

Avec un iris qui module la puissance lumineuse je ne vois pas à quoi pourrait servir une toile technique à gain négatif comme la Radiance - et j'en ai une.
Sans compter que comme toutes les toiles techniques elle amène son lot de contraintes : hot spot et paillettes. Même très faiblement prononcés aucune toile technique n'y échappe.

Personnelllement c'est un investissement que ne conseillerai pas dans une pièce dédiée - surtout avec un projecteur de cette qualité qui n'a pas de trop de problèmes pour faire des noirs profonds.
tibaloo
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online

Message » 10 Mar 2019 21:19

tibaloo a écrit:Avec un iris qui module la puissance lumineuse je ne vois pas à quoi pourrait servir une toile technique à gain négatif comme la Radiance - et j'en ai une.
Sans compter que comme toutes les toiles techniques elle amène son lot de contraintes : hot spot et paillettes. Même très faiblement prononcés aucune toile technique n'y échappe.

Personnelllement c'est un investissement que ne conseillerai pas dans une pièce dédiée - surtout avec un projecteur de cette qualité qui n'a pas de trop de problèmes pour faire des noirs profonds.




Il me semblait que la radiance possedait tres peu de défauts de ce type en fait.
Mes noirs sont gris très très foncés en fait (ils sont "normaux" je pense pour un JVC), je rêvais de noirs parfaits je crois :mdr:

Merci pour ta reponse.
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 10 Mar 2019 22:39

Patlezinc a écrit:Il me semblait que la radiance possedait tres peu de défauts de ce type en fait.
Mes noirs sont gris très très foncés en fait (ils sont "normaux" je pense pour un JVC), je rêvais de noirs parfaits je crois :mdr:

Merci pour ta reponse.


Ah mais tout à fait la Radiance a très peu de paillettes. Pour dire vrai je n'ai vraiment VU le phénomène qu'une seule fois : lors des crédits sur fond rouge immobile uni du Bluray de "le bon, la brute et le truand". Là indéniablement le fond rouge était constellé de minuscules point brillants. Ce ne sont pas des problèmes liées à la Radiance mais à TOUTES les toiles techniques, même celles à 5000 euros.

Les toiles blanches à gain 1 n'ont AUCUN effet paillette. Donc personnellement je ne prendrais pas le risque pour gagner un peu de contraste d'avoir un effet auquel je risque d'être sensible et qui finira par tellement m'obséder que je passerais mon temps à le rechercher dans l'image, gâchant le plaisir du film.

J'ai une Radiance parce que je projette dans un salon entièrement blanc dans lequel il m'est impossible de faire le noir complet, et que j'ai un projecteur DLP pas surdoué dans les noirs. Donc les + de la toile technique compensent ses défauts dans ma situation.
Dernière édition par tibaloo le 11 Mar 2019 9:25, édité 1 fois.
tibaloo
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online

Message » 11 Mar 2019 8:41

Merci :wink:

Par contre, juste par rapport à au calcul du contraste. Si j'ai 16000:1 en toile blanche, aucune toile ne peut donner plus?
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message