Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Calibration Epson TW7300 avec colorHCFR V3

Message » 24 Fév 2019 19:15

Bonjour

Novice dans le milieu de la calibration, je me suis attardé ce weekend à calibrer enfin mon Epson 7300 avec autre chose que des mires THX... :siffle:

J'ai installé le dernier colorHCFR V3 sur en PCavec réglage en mode etendu et je l'ai associé à une sonde X-rite display pro 1.

La calibration a été faite dans une pièce à vivre et la projection se fait sur une écran Lumene 240C.

J'ai paramétré colorHCFR selon le tuto de DTSman (merci à lui pour le travail accompli).

Pour rester fidèle à la fameuse norme D65, j'ai du mettre le projecteur sur 6000 au niveau de la température de couleur et le niveau de le teinte de la peau sur 4.
Après j'ai peaufiné tout ça en jouant avec le gain et offset des couleurs, idem concernant la teinte, la luminosité et la saturation.
Voilà ce que j'ai obtenu :

Image

Image

Image

Cette photo correspond à la luminosité des couleurs.
On ne voit pas les courbes des couleurs de secondaires. Si quelqu'un sait comment faire je suis preneur. :wink:

Image

La température des couleurs

Image

Et enfin les courbes gammas

Image

Image

Je suis plutôt satisfait du rendu visuel de toutes ces mesures et cette satisfaction se confirme lors des premiers tests de visionnage.

Si vous avez des remarques sur tout ça je suis preneur... Merci par avance :wink:
mouchli
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • offline

Message » 24 Fév 2019 22:03

Salut mouchli,

je suis moi aussi en train d'essayer de calibrer le 7400 , il y a encore un peu de travail :mdr:

pour te répondre lorsque tu visualise ton graphe de luminance tu fais un clic droit est tu coche: rouge , vert, bleu , tu fais de même pour les autre graphes :bravo:

Je trouve que tu t'es bien débrouiller toi aussi ton gamma est plus linéaire que moi , ta température couleur mais aussi tes saturations , bref j'ai encore un peu de travail lol

bonne soirée Nico.

La configuration dans mon profil


JVC X7900 + Écran Blanc Elite Screen 244 . Sony 77a80j.
HTPC madVR , Canal uhd 4K , Darbee+Sagemcom UP200.
Marantz SR-8015 + Rotel RB-1552 MKII/Focal Aria 926 ,Aria CC900 ,Aria 906 ,SR700, SVS SB2000Pro (X2) .
cromis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 513
Inscription Forum: 29 Jan 2007 15:06
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 24 Fév 2019 22:52

Salut Nico. Merci pour ton retour et la manip pour rajouter les couleurs... :wink:
mouchli
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • offline

Message » 26 Fév 2019 11:44

Nouvelle calibration hier soir en condition réelle de visionnage (nuit extérieure).
La première série de photos de ce topic a été faite en début d'après midi avec quelques légères fuites de lumières inévitables.
J'ai refait également cette calibration pour modifié la luminosité des couleurs secondaires, chose que j'avais oublié de faire la première fois.

Pour commencer le diagramme des couleurs puis les différentes courbes.

Image

Image

J'ai enfin pu régler la luminosité des couleurs secondaires et il le fallait car les courbes étaient erronées de base.

Image

On voit bien sur celle-ci que le Cyan est hors sujet à partir de 75% de saturations. Je suppose qu'il y a un lien de cause à effet avec le diagramme CIE puisque le Cyan n'arrive pas à atteindre la couleur de référence.

Image

Je trouve que la température des couleurs est légèrement moins bonne que précédemment mais je n'ai pas réussi à faire mieux. C'est le bleu qui fait défaut mais dès que je l'augmente d'une graduation, la courbe part en sucette...

Image

Par contre j'ai amélioré mes gammas. C'est quasi parfait... :lol:

Image

Image

Image

Voilà, archi satisfait sur le papier concernant mon boulot.... Reste à voir en situation car pas eu le temps de tester... Une nouvelle fois, presque 4 heures à peaufiner tout ça...

Maintenant je vais m'attaquer au HDR car de base le rendu ne me plait pas. :siffle:
mouchli
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message