Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flht et 20 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Le retour du délinquant !

Message » 17 Fév 2019 16:45

ou https://www.homecinema-fr.com/forum/meubles-et-accessoires-haute-fidelite/too-control-un-delinquant-vote-inside-t29934784.html la suite ...

Première observation, serait-ce parce que c'est un préampli pro que celui-ci se retrouve finalement dans la catégorie "meuble et accessoires" ? Serait-ce encore un préjugé de plus des audiophiles ? :lol:

Après de nombreuses années de loyaux service, ce SPL s'est vu détrôné par un autre délinquant. Celui-ci est totalement hors catégorie et je vais vous dire pourquoi... mais d'abord une petite présentation de la "bête": Il s'agit s'agit du MC2.1. Non, non, il ne s'agit pas d'une nouvelle version de l'ampli Mc, il s'agit bien d'un préampli... de chez Drawmer.

Cette marque ne vous dira peut-être pas grand chose mais elle est trés connue dans le milieu pro et qui existe depuis plus de 30 ans. En réalité, et quelque soit le support que l'on écoute (Vynil, CD, Démat, FM, ...), il y a de force chance que le signal soit passé par un équipement Drawmer avant que celui-ci arrive aux enceintes.

C'est un fabricant de référence pour le matériel de studio, console de monitoring, préampli à lampe, Compresseur, Expandeur, Noise Gate, ... Drawmer acquis sa réputation dans les années 80 pour ses EQ à tubes présentant un son riche et dynamique. Aujourd'hui, c'est plus les contrôleurs de monitoring qui font leur réputation grâce à leur grande transparence.

Alors qu'est-ce que le Drawmer MC2.1 ? Un contrôleur de monitoring, en d'autres termes, un préampli. Les principales caractéristiques sont les suivantes:
- 3 sorties stéréo (+ 1 sortie sub) avec un ajustement de volume pour chaque canal, pour pouvoir facilement faire des comparatifs d'enceintes ou faire de la tri-amplification active par exemple.
- 3 entrées (2 XLR et 1 RCA).
- Une alim linéaire avec un transfo torique "low noise".
- Un potentiomètre spécifique (4 pistes, en parallèle 2 par 2) pour un équilibrage trés précis entre les canaux D/G.(principal problème des préampli, en général).
- 2 préampli casque de qualité.
- Et un boîtier trés rigide et solide.
- Fabriqué en Angleterre (Yorshire).

Quelques chiffres:
- Dynamique: 118db
- THD au gain max: 0,0014%
- Réponse en fréquence: 20Hz-20kHz +/- 0.2dB max
- Réponse en phase: 20Hz-20kHz +/- 2° max
- Format 1/2 19'' 2U (possibilité de le monter en rack)
- Prix: Environ 600€

Quelques photos:
Image
Image

L'écoute:
J'ai écouté cet appareil dans plusieurs configurations, il m'accompagne depuis plusieurs années maintenant, et je le teste à chaque fois dans toutes les configurations / évolutions de mon système.

En général, j'ai l'habitude de décomposer l'écoute de manière assez classique: timbre, dynamique, scène sonore, ... Et, pour ceux qui ont suivi mes pérégrinations savent déjà à quel point j'apprécie déjà le SPL 2Control. Ce dernier est déjà au dessus de tout soupçon. Il est trés bon et inséré dans un système son niveau de transparence est tel qu'il ne peut être accusé de toute coloration ou déséquilibre. Toutefois, dans les meilleurs systèmes qui fonctionne déjà sans préamp, on peut constater une trés légère perte de dynamique et de définition. Presque rien... et cela n'enlève rien aux qualités intrinsèques de ce préampli. Mais si le système le permet, et que l'on peut s'en passer, c'est trés légèrement meilleur sans.

Et, voilà où je veux en venir... Avec le Drawmer, il est impossible de définir le son qu'il produit, car il est impossible d'identifier lorsque celui-ci est inséré dans le système ou pas. Difficile donc parler de dynamique, timbre, ... il fait moins de différence qu'un câble de modulation ! :o Je ne vais pas y aller par 4 chemins, son niveau de transparence est total: le fil droit !

Le Drawmer n'est donc pas fait pour celui qui recherche un préampli pour améliorer son système, améliorer l'équilibre global, ou la spatialisation ... En revanche, celui qui est totalement satisfait de son système et qui rechepeut-rche simplement un excellent préampli pour faire office de contrôleur de volume et/ou sélecteur de sources, sera certainement comblé par ce Drawmer. Il serait intéressant de le confronter au préampli Accuphase C3850, pour voir si ce dernier est aussi transparent que le Drawmer. Cet Accuphase est le seul autre préampli qui, à l'écoute, ne m'ai jamais donné cette sensation de "fil droit", sans coloration d'aucune nature, une fois inséré dans le système. Mais, je n'ai jamais vraiment pu faire des tests approfondis avec ce dernier. SI quelqu'un en a un, je peux apporter le Drawmer. :wink:

Conclusion:
Finalement, c'est peut-être les gestionnaires de ce forum qui ont raison. En classant le post sur le SPL 2Control dans la catégorie meuble et accessoires, ce n'est pas si illogique que cela ! Même si c'est en fait un préampli actif, il apporte tellement peu de coloration, qu'il peut être vu comme un simple sélecteur de source et préampli passif, en comparaison de tous les préampli de marque HIFI qui colorent tellement. De ce point de vue, le SPL est trés bon. Mais le Drawmer est lui parfait !

Il est à noter qu'il existe une version plus "HIFI" et simplifiée du MC2.1. C'est le MC1.1. Il est basé sur les même circuits mais supprime toutes les fonctionnalités plus orientées "studio".

PS: Drawmer fabrique aussi un ampli de puissance sous le même format de boitier que leur MC2.1. C'est le MPA90, conçu à base de module classe D Anaview (qui a une bonne réputation parmi les classe D), et qui est vendu aux environs de 700€. Cela permet de se constituer un ensemble preamp/amp séparé de qualité à moins de 1500€ (ou 2200€ avec préampli et 2 blocs mono) et qui risque de mettre une claque à des ensemble bien plus chers. :D
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 17 Fév 2019 19:22

Salut FDDRT,

Toujours aussi pertinent tes interventions :wink: Je viens de lire/parcourir le sujet du "délinquant". Moi qui m'interroge toujours et encore sur l'utilité d'un pré-ampli au regard de son coût, ce MC2.1 me semblerait une très bonne alternative, enfin plus le MC1.1 pour son entrée phono :bravo:
Si le RIAA est aussi bon que le reste, je me laisserai bien séduire :hein: :hehe:

Je le vois bien insérer entre mon PC et l'Hypex en pouvant utiliser une platine sans passer par le PC :wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 19 Fév 2019 0:35

Excellent, merci pour le partage!
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 22 Fév 2019 14:13

En effet il y a matière à réflexion avec ce genre d'appareils
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 22 Fév 2019 14:40

Bonjour ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 22 Fév 2019 19:54

jeoffrey59 a écrit:Bonjour ?



Salut :mdr: :mdr:
Micro Dargent
 
Messages: 260
Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:25
Localisation: Ici
  • offline

Message » 22 Fév 2019 20:06

letit69 a écrit:Je le vois bien insérer entre mon PC et l'Hypex en pouvant utiliser une platine sans passer par le PC :wink:


Ca me semble une bonne idée, en fait.

En plus, il s'accorde bien avec l'impédance d'entrée et le gain de l'Hypex, pour l'avoir utilisé avec mon NAD M22 et mon Audiophonics NC125. Cela donne un contrôleur de volume trés progressif.

Barbak, oui, Tout à fait d'accord. Drawmer, SPL, ... A force de tester les appareils pro de qualité et quelques HDG HIFI de qualité aussi. J'en arrive aux réflexions suivantes:
1- des appareils (presque) totalement transparents, ça existe ! Et, il n'y en pas qu'un !
2- Il n'est pas nécessaire d'utiliser une technologie particulière (entendre par là, condo exotique, tube, alim de course, ...), mais il est tout de même nécessaire de ne pas faire n'importe quoi !
3- Beaucoup d'appareils HIFI, même THDG, sont colorés. Étrangement, il existe souvent des "signatures sonores" propres à chaque marque. Il faut croire que les fabricants savent trés bien ce qu'il font... et qu'ils le font donc volontairement. (alors que tous ou presque revendiquent la plus grande neutralité et transparence).
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 24 Fév 2019 13:19

Bonjour,
Je n'écris pas pour créer de la polémique mais juste comprendre au regard de mon expérience sur mon système.
J'ai un Oppo 203 totalement modifié par Coris (alimentation, horloge et création de sortie xlr) avec des amplis mono MBL et des Utopia Scala 2.
J'avais un préampli Mark Levinson 502 j'étais content puis un jour il est tombé en panne...
J'ai donc relié directement l'Oppo à sortie variable aux blocs mono et là le son était moins bon sur les messages complexes cela faisait un peu "bouillie" mais c'était bon sur les musiques simples.
Puis la réparation se faisant attendre mon revendeur m'a prêté un préampli stéréo MBL et là c'était encore mieux que le Mark Levinson.
D'ou mon interrogation sur le fait qu'un système sans préampli serait meilleur qu'avec ? Et je serai très curieux de tester ce " délinquant" sur mon système car s'il peut faire aussi bien que des machines coutant 10 à 20 fois son prix je l'adopte.
Fred
DFRED75
 
Messages: 365
Inscription Forum: 09 Sep 2008 16:42
Localisation: Paris
  • online

Message » 24 Fév 2019 18:09

Hello
effectivement dans le matos pro. il y a de bons produits
étant à la recherche d'un pré. sans se ruiner, ce type d'appareil est intéressant
mais pour réussir un bon mariage, lecteur CD - pré. - blocs mono, je souhaiterais avoir plus d'info . , particulièrement les différentes impédances, entrée , sortie .

Je n'ai pas trouvé ces données là sur ce produit.
Si vous avez un tuyau , merci. 8)
yotpe
 
Messages: 176
Inscription Forum: 05 Nov 2016 21:33
  • offline

Message » 25 Fév 2019 8:41

DFRED75 a écrit:D'ou mon interrogation sur le fait qu'un système sans préampli serait meilleur qu'avec ? Et je serai très curieux de tester ce " délinquant" sur mon système car s'il peut faire aussi bien que des machines coutant 10 à 20 fois son prix je l'adopte.
Fred


Oui, c'est souvent mieux car il y a souvent des problèmes d'adaptation d'impédance entre la source et l'ampli. Cela amplifie aussi les différences entre les câbles (capacitance) potentiellement limitant la BP.

Le preamp ML à de trés beaux timbres mais un petit côté "darkside". Le MBL est beaucoup plus,neutre. Ce dernier utilise des AOP 5532 ou 5534, me semble-t-il, comme le MC2.1.

Si tu habite en RP, je pourrais éventuellement te prêter le MC2.1. Je ne l'utilise pas en ce moment.

Cela dit, je n'ai aucune idée des impédances d'entrées et de sorties de ce préampli.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 25 Fév 2019 11:00

Hello
ouaip ! pas trouvé ces info. non plus.
il y a aussi chez Palmer, le Monicon L , qui fait la même fonction et pour environ 150 € .
Sûrement une différence sonore, je n'ai pas entendu ni le Palmer ni le Drawmer , mais les impédances du premier sont trouvables.

https://www.youtube.com/watch?v=g-rthFj5uP8
yotpe
 
Messages: 176
Inscription Forum: 05 Nov 2016 21:33
  • offline

Message » 25 Fév 2019 11:24

Le Palmer est un pré passif. Rien à voir avec le Drawmer. La qualité de fabrication est bien en dessous aussi.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 25 Fév 2019 12:05

:siffle: ah bon, c'est noté, j'étais à coté du sujet et c'est pourquoi je cherchais des info. sur les impédances du Drawmer.
alors le Drawmer n'est pas un passif, ça change un peu les possibilités d'association, ton avis ?
yotpe
 
Messages: 176
Inscription Forum: 05 Nov 2016 21:33
  • offline

Message » 25 Fév 2019 12:27

Le Drawmer devrait avoir une impédance de sortie qui tourne autour de 50 ohms. Cela ne devrait jamais poser de problème, même avec des câbles de plusieurs mêtres.

Un passif peut trés bien fonctionner mais pas avec tous les appareils. Il faut que l'impédance d'entrée de l'appareil en aval soit relativement élevée... et que le câble de modulation soit trés court.

Quitte à prendre un passif pas cher, autant prendre le Nobsound à 35€ sur la zone. Une entrée RCA et XLR, et une sortie RCA et XLR.

Mais un pré actif sera beaucoup plus universel. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 25 Fév 2019 14:21

FDDRT a écrit:Le Drawmer devrait avoir une impédance de sortie qui tourne autour de 50 ohms. Cela ne devrait jamais poser de problème, même avec des câbles de plusieurs mêtres.

Un passif peut trés bien fonctionner mais pas avec tous les appareils. Il faut que l'impédance d'entrée de l'appareil en aval soit relativement élevée... et que le câble de modulation soit trés court.

Quitte à prendre un passif pas cher, autant prendre le Nobsound à 35€ sur la zone. Une entrée RCA et XLR, et une sortie RCA et XLR.

Mais un pré actif sera beaucoup plus universel. :wink:


Merci
oui, le rapport entre les diverses impédances doivent être à minima X 10 si j'ai bien tout assimilé.
sinon, perso. c'est pour un usage at home, entre un CD5 XS et des blocs mono Hypex ,actuellement préampli. Audio GD M1, besoin " d'éclaircir" un peu la zone bas-médium, pas forcément pour du mieux, quoique , mais pour du différent je dirais. Voilà, ce Drawmer, ou plutôt son p'tit frère le MC1.1 est sur ma liste .
yotpe
 
Messages: 176
Inscription Forum: 05 Nov 2016 21:33
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message