Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, chalaz, dginhac, dr rotule, jppaulus, lionel83, Loug, ludel, minicos, Patrick57s, pereti, porciprince, Stephan974, weyb et 1026 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en sous sol d'Antho

Message » 24 Fév 2019 0:08

Bonjour à tous!

J'ai cherché une rubrique spécifique où me présenter mais je n'ai pas trouvé, je profite donc de mon post pour vous en dire plus sur moi.

Je m'appel Anthony, 30 ans, en couple, 2 enfants, ingénieur des mines reconverti prof en sciences industrielles en lycée et dans le supérieur.

Avec ma femme nous venons d'acheter la maison de nos rêves (cubique contemporaine, 250m², 1700m² de terrain vue sur plaine...).

Au delà de nos espérance la maison est également pourvue d'un sous sol complet enterré de 225m².
Je suis cinéphile amateur et pilote virtuel (ni le temps, ni l'argent pour passer le brevet), ma compagne et moi même apprécions les soirées films, nous rêvons donc depuis un moment d'avoir une salle dédiée Home Cinéma et même si nous n'y passerons pas toutes nos soirée, nous aimons recevoir et faire plaisir... Aujourd’hui nous avons la possibilité de nous faire plaisir et souhaitons sauter le pas. Je suis habille de mes 2 mains et ne rechigne pas à la tâche ( de plus même si ma nouvelle activité est prenante je peux me dégager du temps et entreprendre des travaux).

Ne vous inquiétez pas vous allez bientôt voir où je veux en venir.

Le sous sol actuel, semi (3/4) enterré, est fait de parpaing plein, il est vierge de toute construction (4 murs et une séparation médiane), correctement ventilé, sec et sain, le plafond est en beton. J'ai donc à ma disposition une toile vierge ne demandant qu'à être sublimée.

Nos attentes sont simples, une salle pour 4 à 8 personnes, pas de rendu "hypermegatopcoollaclassetropfortcommechezspielger" mais quelque chose nous permettant de nous faire plaisir.

Je sais poser des placos, je sais peindre, je sais travailler le bois et le métal, j'ai des notions en élec, j'aime le DIY, j'ai le temps, j'aime chiner sur les brocantes, j'ai déjà les fauteuils (15€ pièce, fixes et déhoussables...vous devez rire, je suppose que c'est l'une des dernières questions que l'on se pose la tronche des fauteuils....), je fais partie de cette génération qui aime chercher sur le net (cette incommensurable source de savoir).

Mon regretté père (cinéphile lui aussi) me répétait souvent:"aucune question n'est idiote", je viens donc vous soumettre mon projet et vous poser mes innombrables questions (ça y est, vous voyez où je voulais en venir)...

Où j'en suis??????

Je sais que je vais devoir réaliser une pièce (en plus de la cave à vin, salle de jeu, salle de sport...) mais comment?
J'ai parcouru ce forum qui regorge d'informations mais je me suis probablement noyé dans la source de savoir.
Dois-je réaliser une "boîte dans la boîte"?
Quelles doivent-êtres les dimensions de la salle (j'envisage un écran DIY de 3m de base, pourquoi? Parce que je le peux...)?
Quel matériel acheter (VP 4K, HD, quel recul? nous avons un système audio Denon pour l'ampli/tuner et BC Acoustic pour les enceintes qui feront peut-être l'affaire, couplé à mon pc pour la simu de vol).


L'affaire n'est pas simple mais j'ai tellement d'inconnues que je ne sais par où commencer.

Que dois-je maîtriser en premier lieu?

Pleaaase, heelp (pour les fans de Luc Besson...).

Ps: surement plusieurs fautes et un texte succinct, désolé, j'écris depuis mon téléphone et ma mon amour de fille en pleine pousse dentaire n'aide pas à se concentrer.

D'avance merci pour tout.
Dernière édition par Kashu le 25 Fév 2019 14:16, édité 2 fois.
Kashu
 
Messages: 13
Inscription Forum: 23 Fév 2019 17:19
Localisation: Nord de France
  • offline

Message » 24 Fév 2019 1:56

Bonjour Kashu,

Semble bien la place que tu as disponible. Deux questions : quel est la hauteur sous plafond, et quel budget prévoir toi ? Typiquement en sous-sol le HSP est limité, donc il n’est pas pratique de faire une boîte dans la boîte. Comme tu as une dalle en béton au-dessus, peut-être la transmission de son vers les chambres soit plus limité, et en conséquence tu auras moins de souci de déranger les enfants qui dort ?

Dans le sens « Que dois-je maîtriser en premier lieu? », à mon avis il faut choisi la taille de la salle pour être bien installé (à 4 ou 8 ???) et choisi les trois dimensions de base avec soin pour limiter les résonances. Une autre idée est de faire une salle non-rectangulaire comme un théâtre, mais ça soit plus compliqué.

Concernant la question de quel matériel à acheter, c’est vrai que les VP 4K ont baissé en prix, en conséquence on peut avoir un recul réduit pour obtenir une bonne immersion, mais ça c’est une question de goût. Il y a aussi la question de source, avec les Blu-ray UHD ou autres sources 4K on obtiens aussi un meilleur contraste et une gamme des couleurs entendu. Mais si tu as une très grande bibliothèque de DVD, mieux de rester avec VP Full HD et un angle du vu d’environ 40°.

C’est vrai que Lucy, The Fifth Element, et Valerian and a City of a Thousand Planets sont sorties en UHD. Un choix difficile.

En son, il semble que tu as un stéréo pour le musique ? Pour un HC il faut au moins un 5.1. Ensuite la question d’Atmos, qui plus ou moins est liée au question de 4K. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 24 Fév 2019 10:09

Je confirme que la dalle de béton du plafond permet des écoutes le soir et tôt le matin (pour ma part) à volume correct pour se faire plaisir sans déranger personne. Et pourtant la chambre de mon fils est juste au dessus. Je précise quand même que dans mon cas le plafond est composé d une dalle de béton de 10cm, 5cm de polyuréthane et un plaque de placo :wink:
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 24 Fév 2019 18:37

Salut Kashu et bienvenue chez les fous ! :ko:

Premièrement je te remercie pour toutes tes explications écrites dans un français lisible et sans faute (j'ai lu rapidement, mais même s'il y en a, ça ne saute pas aux yeux :wink: )

Deuxièmement, au delà de la lecture des principaux posts (par "principaux" je veux dire: ceux dont les projets te plaisent le plus!), je te conseille vivement de faire quelques visites de salles dédiées. Si tu peux prendre quelques semaines de réflexion avant de te lancer, de voir et entendre des salles terminées te feront avancer grandement dans tes choix. C'est, à mon sens, le meilleur moyen de débuter!

Ensuite il te faut déterminer tes priorités. Je pense qu'en tout premier lieu il faut que tu définisses les choses suivantes :
- quel budget es-tu prêt à mettre? Ça paraît trivial, mais si tu nous dis 5.000 ou 25.000, il est évident que les choix de mise en oeuvre et de matériel ne seront pas les mêmes!
- quelles dimensions pour la salle? Outre le budget, cette donnée changera pas mal de paramètres aussi : rien ne sert de mettre des enceintes de dingues dans 10m² ou inversement une simple barre de son dans une pièce de 40m²!
- combien de places assises? 4 places, c'est jouable sur une rangée (dans une salle aux dimensions courantes sur ce forum). Au delà, il faut souvent prévoir une 2ème rangée.

Avec ça, tu auras déjà un bon début. Maintenant pour répondre à quelques unes de tes interrogations, je ne pense pas qu'une boîte dans la boîte soit une bonne solution pour des salles comme les nôtres. Pas la vraie démarche complète, en tout cas. C'est trop compliqué, trop cher et en plus il est préférable que ce soit prévu en amont. Pour autant, il n'est pas idiot de désolidariser autant que possible la plus grande partie de ta construction!

Puisque tu sembles vouloir utiliser un PCHC (ou au moins de temps en temps pour jouer) je te conseille de réaliser un écran au format 16/9, ce sera bien plus simple que de jouer du zoom (et du coup, tu n'est pas obligé de prendre du haut-de-gamme pour le VP... ceux avec mémoire de zoom justement). En espérant que tu as une hauteur sous plafond assez importante pour ne pas trop perdre en largeur... Perso, avec 2,01m de HSP finale, un écran 16/9 aurait été limité à 3m de base... contre 3,75 en 2,35/1 !!

Pour le matos que tu as déjà, à mon sens, garde le pour le salon... prévois quelque chose de vraiment spécifique pour ta salle! A déterminer ensuite si tu veux du full-DIY (enceintes y compris, certains s'y sont mis et y a de jolies choses vues par ci par là sur le forum) sauf les électroniques of course ou pas... encore un grand choix à faire!


Maintenant à ton tour:
- as-tu des photos? des plans?
- où est cette belle maison (enfin surtout toi) pour qu'on te dise chez qui toquer pour tester les salle :wink: ... si possible avec WAFette... important qu'elle donne ses directives/préférences AVANT que tu te lances :oldy:



PS: à propos du PCHC, si jamais tu prévois un local technique, il est tout à fait possible de tirer 1 ou plusieurs câbles USB3 dans ta salle histoire de connecter les périphériques nécessaires. Perso j'attends avec impatience la sortie de DIRT Rally 2 pour pouvoir y jouer > j'ai pour ce faire: le PCHC dans le local technique et une manette type Xbox sans fil dont je branche le dongle sur ma prise USB3 dans une des contre-marche de mon estrade! :bravo:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 24 Fév 2019 19:33

Messieurs, d'abord merci de l’intérêt que vous me portez, j’apprécie beaucoup.

Concernant le budget... aucune idée, nous avons des moyens sans pour autant vivre dans l'opulence. Ne connaissant pas le prix des différentes installations je ne serais donner l'information. Je vais scruter les autres sujets histoire de voir et me faire une idée.

Concernant la hauteur sous plafond, je n'ai pas encore l'information (nous emménageons en Juillet, compromis signé), de mémoire je dirais au moins 2.10m, je peux facilement vérifier.
La dalle béton de 15cm est isolée avec 8cm de polyuréthane et ne donne pas sur les chambres mais sur sallon/séjour/cuisine...(ss/sol, RDC, 1er étage) donc à priori pas de soucis au niveau de la transmission et donc du désagrément, mais qu'en est il de la qualité sonore "in room". Ne faut il pas nécessairement découpler le sol (revêtement caoutchouc ou autre)?

La forme de pièce style théâtre à pour but, je suppose, de limiter les échos en supprimant le parallélisme des faces opposées?
Techniquement, la réalisation de cloisons non parallèles ne me dérange pas. C'est donc une solution envisageable pour les 4 murs?
Mais qu'en est il du sol et du plafond?

Concernant le matériel, le système audio que nous avons est un 5.1 qui date mais à mon avis fera l'affaire dans un premier temps (quitte à nous ré-équiper dans quelques années ou mois :siffle: si le besoin s'en fait sentir.
Je ne suis pas un expert je vais donc me contenter de vous donner les références et peut-être me direz vous que c'est de la "nioniotte" (cadeau d'amis)...
- Un Ampli-tuner home-cinéma Denon AVR 1802
- Un Lecteur CD DENON DCD 635
- Un Tuner Marantz ST-59
- Un ensemble BC Acoustique 2xTamise/1xAxios/2x??? peut-être Niger...

Verdict sur la sono?
je pense que le matériel date pas mal mais n'a jamais été martyrisé ni poussé au delà de 30% de ses capacités puisque la maison ne s'y prêtait pas.
Nos sources son/vidéos sont des DVD HD, FHD, bluray et dématérialisés de différentes qualités (que du légal).

Les dimensions... c'est là justement que je sèche... quelles dimensions seraient convenables pour 2 rangées de 4 avec un écran de 3m (ou moins????) de base (qui peu le plus, peu le moins à mon sens, peut-être me trompe-je?).

Il faut donc que je statue sur les dimensions de la salle.... Je n'ai pas trop de limites de place mais je ne sais ce qui est nécessaire, 10m² c'est ridicule je suppose pour 8 personnes, 20m² c'est juste ou c'est ok, 30m² c'est "too much" ou pas finalement?
Quelles sont les avantages et inconvénients des différentes tailles?
Quelles sont les proportions Longueur/Largeur pratiques ?
Je suis ouvert à toutes propositions.

Encore merci de l’intérêt que vous portez à mon projet.
Kashu
 
Messages: 13
Inscription Forum: 23 Fév 2019 17:19
Localisation: Nord de France
  • offline

Message » 24 Fév 2019 19:55

Cher Josk1, j'ai posté avant de te lire.

Merci à toi aussi pour cette réponse si complète.

J'ai partiellement répondu à tes questions.

Je reprend:

J'ai plusieurs semaines-mois de réflexions puisque nous emménagerons en Juillet/Août et la salle ne fera pas parti de mes priorités "ultraurgentes".

Je suis de la région des Hauts de France, Ch'Nord... Cambrai pour être précis, découvrir des réalisations serait effectivement un bon moyen de me faire une idée... Excellente idée.

Concernant le matériel pour être honnête il prend la poussière depuis 4-5 ans et j'aimerais avoir un gros contraste lorsque je jouirais de cette salle (l'effet wahouuuu, j'ai bien fait......). Si il est convenable j'aimerais autant qu'il serve.

Pas de plan sous la main ni photo, le sous sol est un peu alambiqué, mais je dispose pour faire simple d'un espace de 5x15m en parpaing plein.

Local technique, oui j'y ai pensé, ou alors une espace de bar dans le fond avec le matériel...
J'aurais effectivement besoin de rallonge USB, les joysticks (Hotas) sont de mise pour la simulation de vol, un petit pupitre avec les connectiques et interrupteurs nécessaires sera à prévoir.

Je me posais une question qui est peut-être idiote. Les écrans courbes ont-ils un intéret?


Je
Kashu
 
Messages: 13
Inscription Forum: 23 Fév 2019 17:19
Localisation: Nord de France
  • offline

Message » 24 Fév 2019 21:17

Salut ,

Beau projet en perspective, :bravo: , pour commencer ma porte est grande ouverte si tu souhaites te faire une idée ( voir mon post pour plus de détails )

Concernant les dimensions : 5X9 ou 10 me semble interessant .
30 m2 n’est pas tooo much surtout pour plus deux rangées et environ 8 places.
Le local est très pratique a mons sens et vu que tu la place dommage de ne pas le faire .
Écran courbe c’est joli , est ce que cela un interêt au vu de la taille de nos salle, j’en suis pas persuadé.

Des photos et un petit plan serait un plus .

A+
Steph
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 24 Fév 2019 22:01

Bienvenue sur le forum :bravo:

En bon voisin ch'ti ma porte est ouverte également, vous etes les bienvenus :friend:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 25 Fév 2019 1:47

Kashu a écrit:Concernant la hauteur sous plafond … de mémoire je dirais au moins 2.10m ...
La dalle béton de 15cm est isolée avec 8cm de polyuréthane et ne donne pas sur les chambres mais sur sallon/séjour/cuisine...(ss/sol, RDC, 1er étage) donc à priori pas de soucis au niveau de la transmission et donc du désagrément, mais qu'en est il de la qualité sonore "in room". Ne faut il pas nécessairement découpler le sol (revêtement caoutchouc ou autre)?

Il faut bien séparer les deux sujets :
- Isolation acoustique, pour ne dérange pas les autres (enfants qui dorent, voisins, …),
- Et traitement acoustique pour avoir le bon son dans la salle.

Le principe d’une boîte dans la boîte est pour obtenir une bonne isolation acoustique. Mais comme tu as dit il semble que ce n’est pas un souci dans ton cas, donc on peut le laisser tomber. De tout façon, avec 2.1m en HSP tu n’as pas la hauteur nécessaire.

Kashu a écrit:La forme de pièce style théâtre à pour but, je suppose, de limiter les échos en supprimant le parallélisme des faces opposées?

Concernant le sujet de traitement acoustique, c’est beaucoup plus compliqué que ça. Deux murs parallèles vont reinforcer la fréquence qui correspond au distance entre les deux. C’est comme une guitare, la fréquence correspond au longueur de la corde. Quand on mettre le doigt dessus, le corde est plus courte et en conséquence la fréquence du son est plus haute.

En supprimant le parallélisme entre les faces opposées on n’a plus cette fréquence renforcée, ou en autre mots le son est plus uniforme.

Kashu a écrit:Techniquement, la réalisation de cloisons non parallèles ne me dérange pas. C'est donc une solution envisageable pour les 4 murs?
Mais qu'en est il du sol et du plafond?

Exacte. Dans une pièce rectangulaire, il y a trois fréquences fondamentaux qui correspond :
- Entre les murs gauche et droite
- Entre les murs devant et arrière
- Et entre le sol et plafond
Dans un cube ces trois dimensions sont identiques, donc la fréquence correspondant sera horriblement renforcée. C’est pour cette raison si on reste avec une salle en rectangle, il est mieux de choisir les trois dimensions avec soin. Perso, je trouve un peu idiot de créer un problème en mettant les murs parallèles et ensuite chercher un moyen de diminuer impact négatif.

Un autre détail, je trouve une forme en théâtre plus sympa visuellement.

Kashu a écrit: - Un Ampli-tuner home-cinéma Denon AVR 1802

Verdict sur la sono?

Cet ampli n’a pas les branchements HDMI, donc ce n’est pas possible de brancher aux équipements qu’il faut. Mieux d’acheter un autre plus moderne.


Kashu a écrit:Nos sources son/vidéos sont des DVD HD, FHD, bluray et dématérialisés de différentes qualités (que du légal).

Très bien. A mon avis mieux d’orienter vers les normes plus larges, comme le 4K.

Kashu a écrit:Les dimensions... c'est là justement que je sèche... quelles dimensions seraient convenables pour 2 rangées de 4 avec un écran de 3m (ou moins????) de base (qui peu le plus, peu le moins à mon sens, peut-être me trompe-je?).

Il faut donc que je statue sur les dimensions de la salle.... Je n'ai pas trop de limites de place mais je ne sais ce qui est nécessaire, 10m² c'est ridicule je suppose pour 8 personnes, 20m² c'est juste ou c'est ok, 30m² c'est "too much" ou pas finalement?
Quelles sont les avantages et inconvénients des différentes tailles?
Quelles sont les proportions Longueur/Largeur pratiques ?
Je suis ouvert à toutes propositions.

Globalement il est mieux d’avoir une salle grande que petit. Par exemple, il est idéal de garder 1.5m entre les places assises est les murs latéraux et arrière, histoire de n’a pas l’enceinte surround directement dans l’oreille. En conséquence 30m2 est le minimum pour 8 places. Au contraire, on peut serrer 8 dans 20m2, un peu comme 5 dans un BMW Mini. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 25 Fév 2019 9:33

Haaa, je commence à y voir plus clair, grâce à vous tous.
Je vous remercie, vous êtes une super communauté.

L'ampli n'est pas adapté, ok. Quand je regarde vos salles, je vois des installations style salle de concert. Je ne pense pas investir autant dans l'immédiat dans le son. Dites moi que les enceintes font l'affaire :roll: :roll:!!!
Ma Wafette (terme que je découvre chez vous) me dit que 6 fauteuils c'est bien (d'autant plus que pour en avoir 8 il y en aurait 2 à retaper) mais bon ca ne change rien aux 2 rangées. Ce qui va déterminer ma longueur c'est le l'assemblage de tout:
- le local technique (1m, 1.5m?)
- le recul entre les sièges et l'enceinte surround (1.5m)
- les sièges et leur espacement (3m)
- le recul, distance spectateurs-ecran(????)
Après je suppose qu'on peut tirer /pousser par-ci, par-là histoire de gagner un peu.
Je ne souhaite pas faire trop petit et ma compagne qui est intéressée par le projet souhaite tempérer (réduire le temps et le coût et je la rejoint un peu).

3m de base c'est peut être trop (d'autant plus que ça conditionne le recul j'imagine) mais moins c'est peut-être pas assez ou juste dommage de se priver...
Je vais sérieusement considérer vos invitations à découvrir vos installations :idee:
Kashu
 
Messages: 13
Inscription Forum: 23 Fév 2019 17:19
Localisation: Nord de France
  • offline

Message » 25 Fév 2019 10:24

Bienvenue à toi ami cambrésien !!!! :D

Très beau projet, tu vas trouver toutes les infos nécessaires à ce beau projet ! Peux-tu nous poster quelques photos de la pièce en question, et surtout les différentes cotes ( surtout la hauteur sous plafond...) ?

A bientôt. :wink:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 25 Fév 2019 10:27

3m c'est plutôt petit je dirais :siffle:
Mais avec 2,10 de HSP brute, tu pourras pas faire plus en 16/9.

Pour le recul, si tu aimes avoir une image immersive, il faut prévoir un recul de 3,50-4m max pour le 1er rang.
L'espace minimum conseillé entre le 2ème rang et le mur du fond c'est 1m
et le local technique peut faire 1m de large, tout en longueur... c'est pas un souci

Par contre tu ne mentionnes pas la profondeur du mur avant! Avec un cran transonore, tu places les enceintes derrière l'écran, dont il faut te garder au moins 30cm de profondeur, derrière l'écran!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 25 Fév 2019 11:54

Hooo un compatriote, bienvenue sur le sujet, à tous d'ailleurs, bienvenue et merci.

3m je crois que je ne pourrais faire mieux (je suppose que l'investissement est proportionnel à la taille de l'écran...).
Pour l'instant pas de photos du sous sol puisque je ne suis pas encore sur place, le compromis est signé mais nous emménagerons en Juillet/Août (pratique d'être un couple de prof).
Concernant la hauteur sous plafond, l'actuel proprio n'est pas souvent chez lui (un gros bosseur), mais l'agent immo qui s'occupe de la vente m'indique 2.2-2.3m (il est plus grand que moi et ne se sentait pas à l'étroit dans la cave ).

les plans du ss-sol, fais avec les cote du rez-de-chaussé, de mémoire et pas forcément exacte.
C'est juste histoire de se donner une idée, rien de définitif

Image

- Les dimensions sont indiquées en mm
- l'ouverture du sous sol sur le jardin se fait en 1 (au milieu de la paroi horizontale)
- les pointillées indiques des cloisons (en parpaings...)
- le rectangle en pointillées au milieu indique l'escalier

Une première répartition me donne
- partie 1 (bleue) sera mon atelier, celui de madame et le coin jardinage
- partie 2( orange) sera la cave à vin
- partie 3 le stockage
- reste les parties 4 et 5 pour caler la salle de ciné et la salle de jeu
- j'aimerais garder un accès au stockage sans avoir à tout traverser

Je reste ouvert à toutes propositions d'aménagement différentes de ce que j’énonce
Kashu
 
Messages: 13
Inscription Forum: 23 Fév 2019 17:19
Localisation: Nord de France
  • offline

Message » 25 Fév 2019 12:24

Kashu a écrit:3m je crois que je ne pourrais faire mieux (je suppose que l'investissement est proportionnel à la taille de l'écran...).


Non, pas du tout... en fin presque. Le cadre ne coûtera pas plus cher et la différence de prix pour la toile est ridicule. Pour ce qui est du VP c'est le même, pas de différence!

Par contre pour ton sous-sol c'est pas super pratique les zones 4 et 5 si, comme j'ai l'impression de voir, il y a un mur entre?
J'ai pas trop bien compris où se trouve la sortie vers le jardin, mais si tu peux déplacer ta cave à vins en 4 je mettrais plutôt la salle en 2... non?!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 25 Fév 2019 12:36

Pour la question de recul, voici un lien. Désolé qu'il est en anglais:

http://www.acousticfrontiers.com/2013314viewing-angles/

En 1080p, à mon avis tu pourrais avoir nettement plus de 33°, et en 4K je ne connais personne à 60°! Mais comme tu pourrais constater, en possibilités, l'écart entre 1080p et 4K est important. Pour le VP, c'est une décision à prendre.

Pour l'écran, tu pourrais le faire un DIY qui est très raisonnable en coût. Le VP par contre peut monter rapidement en prix, mais ce n'est pas forcement en fonction des lumens. Je suis d'accord avec Josk que 3m est vraiment mini mini pour cette taille de HC.

Dans ton schéma, il semble mieux de mettre le HC en 2 en plus de rectangle de 5420mm de 1? Le cave à vin pourrais être en 5? :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message