On avance, vous êtes efficaces messieurs (et mesdames peut-être).
Le format 16/9 veut dire que la base représente 16/9 du côté (soit 1.78 fois), pour le format 2.35 c'est la même chose ? La base fais 2.35 fois le côté, 21/9 si ma calculette ne se trompe pas ?
Je crois lire ici et là que c'est un format de plus en plus courant.
A hauteur équivalente (l'élément limitant chez moi en faite puisque intrinsèquement lié à la hauteur sous plafond), le format 21/9 me permet d'avoir plus de champ...
La taille de l'écran (la hauteur in fine dans mon cas) va dépendre des besoins nécessaires à l'installation de la pièce (faux plafond, estrade...).
Le VP, si je considère un budget de 1000€, je peux trouver quelque chose de convenable en 4k d'occasion (je suis un fervent défenseur de l'occasion, puisque contre la consommation de masse)?
Les fauteuils sont fixes, rouge, taille standard, de cinéma quoi (j'aurais aimé du relax mais madame participe légitimement aux choix).
Dans une salle on se place au milieu.
Concernant le budget... Je n'apprécie pas cette démarche (je ne remet pas en cause vos connaissances ou façon de faire), comme la majeur partie des gens (je pense) je veux le meilleur rapport qualité prix, ce qui revient à ne rien investir pour un résultat au top

J'ai un premier chiffrage qui m'amène à 5000€ sans changer le son (juste l'ampli) la salle évoluera sûrement avec le temps, la sono, le vp,le mobilier, mais pas en premier lieu.
Pour parler sous, j'ai compris que mon ampli n'était pas adapté (pas de hdmi) mais qu'en est-il des enceintes, à la ramasse aussi ou peuvent dépanner ?
Je vais me faire une simu sur sketchup ou autre