Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Capas de liaison Micromega CD ???

Message » 25 Fév 2019 0:24

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum mais je le connais depuis un bon moment!
J ai appris pas mal de choses grâce à lui aussi !
Je suis passionné de Hifi / HC et restaure / upgrade du matériel de temps en temps.
Je suis très à l aise avec des enceintes mais beaucoup moins avec des amplis, lecteurs ect...
J ai refait à neuf un preamp musical Fidelity, des buffers et tweake récemment mon DAC Cambridge DacMagic 100 avec un super résultat.
Je viens de récupérer une platine CD Micromega CD que j ai totalement nettoyé, lubrifié et graissé la mécanique. Elle fonctionne nickel.
Je souhaite changer les capas d alim et j ai déjà commandé ce qu il faut (Nichicon KW et Panasonic FC et FR).
Cependant je souhaite aussi changer les condensateurs de liaison en sortie ampli analogique.
Mais je ne suis pas sûr de bien les avoir identifiés sur le circuit... pour moi c est le couple 1uF63(mkt blanc) + 220nF (Condo jaune tantale ?). Je souhaite monter en qualité et augmenter la valeur pour améliorer le grave ( 3,3 ou 3,9uF en remplacement du mkt le 220nf restant en place pour découpler). Quand pensez vous ? Ais je bien identifier les capas de liaison ?
Enfin il y a un Condo de même valeur 1uf63 blanc type mkt en amont de la sortie coax numérique. Est ce une capa de liaison pour sortie numérique ? A t elle le même rôle qu en sortie analogique (bloquer la composante CC)? Augmenter la valeur est elle bénéfique ici aussi ?
Par avance merci de votre aide
Julien

Photo:

Image
JC Audio
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Fév 2019 23:49
  • offline

Message » 25 Fév 2019 10:07

Salut,
ce sont dejà de bons condos, en quoi le changement peut il améliorer les choses en général et le grave en particulier ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Fév 2019 15:29

JC Audio a écrit:Mais je ne suis pas sûr de bien les avoir identifiés sur le circuit... pour moi c est le couple 1uF63(mkt blanc) + 220nF (Condo jaune tantale ?).

Sans le schéma pas facile à dire, mais je pense que non, tu te trompes. Ce type de condo est plus souvent utilisé pour le découplage d'alim.

A vue de nez ( et ma vue baisse de plus en plus), si on suit la piste en sens inverse depuis les rca de sortie, on voit, que le signal provient des résistances R37 et 38 qui sont elle même reliés à des condos rouges dont on ne voit pas le numéro sur ta photo. A priori ce sont eux les "condos de sortie".
Par contre , je ne sait pas trop ce que font les deux condo verts C147 proche du relai de sortie...

PS : et sinon, je suis d'accrod avec androuski , je ne vois pas trop ce que tu vas pouvoir mettre de mieux et comment tu pourras gagner quelque chose.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 25 Fév 2019 17:04

Salut T cil et Androuski,
Merci pour vos réponses c est super sympa.
Je me doutais bien que c était le filtrage de l alim avant d attaquer l étage suivant.
Donc les condos de liaison sont les petits Wima rouge de 330/63v (nf je pense à mesurer).
Pourquoi les changer ? Pour y mettre mieux ! J ai récemment changer les condensateurs de liaison de mon DAC (des bipolarisés 100uf découplés avec des plastiques de 0,1uf type Wima) par des Nichicon Muse ES de même valeur et des Mundorf MCAP de 3,9uf et le son est nettement meilleur à tous niveaux.
J ai souvent lu (et notamment Francis Ibre) que de gonfler la valeur des condos de liaison permettait de baisser la fréquence de coupure dans le grave et de mieux articuler celui-ci.
Donc je pense essayer des MKP type Mundorf, audyn cap ou SCR en 2,2uf a 3,9uf. Qu en pensez vous ?

Sinon le Condo en amont de la sortie coax numérique (au fond) de 1uf63 quel est son rôle ? Le remplacer par un mkp de qualité pourrait améliorer qq chose ?
JC Audio
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Fév 2019 23:49
  • offline

Message » 25 Fév 2019 18:10

On voit quand même que c'est bien fichu. Pour les découplages des AOP ils ont combiné un tantale boitier cms avec un petit céramique.
Un condo plastique choisi en condo de liaison par une boîte comme micromega risque fort d'être adapté à la situation.

Et puis sans schéma tu risques plus de tout dégrader qu'autre chose : si tu changes la valeur d'un condo impliqué dans un réseau de compensation ou un réseau de CR tu modifies le schéma à l'aveuglette : je ne pense pas que les électroniciens s'y prennent ainsi.

Personnellement je trouverait bcp plus intéressant de trouver un schéma et à défaut de relever le schéma en suivant les pistes. Là avec les datasheet des aop et du convertisseur tu pourras essayer de piger les choix effectuer au lieu de partir du principe que ces choix ont été mal faits, et il y a bcp de chances pour que tu t'aperçoive que micromega a bien fait les choses, en suivant gentiment les datasheet.

Côté alim il y a des régulations qui ont l'air bien conçues, en composants discrets, alors qu'il auraient pu monter de bêtes régualtion à base de LM...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Fév 2019 19:16

Oui je suis bien d accord avec toi ça respire la qualité et le montage est abouti.
Mais Micromega a du évidemment se débrouiller pour vendre la platine à 400€ et je pense qu il a moyen de l upgrader un peu.

Je vais poser des capas de qualité pour le filtrage de l alim :
- 2 x Nichicon KW (4700uf 35v) en lieu et place des « no name » d origine (85 degré)
- 1 x Panasonic FC 3300uf 16v 105 degré en lieu et place de la (bonne) Samwha (85 degré)
- 1 x Panasonic FR 220uf 63v 105 degré en lieu et place de la Jamicon 105 degré (toujours déçu de cette marque, très utilisé chez Musical Fidelity ...)
J ai posé cette aprem des plaques de goudron adhésif sur le fond et le capot pour alourdir et amortir.

Je n ai pas réussi à trouver le schéma de la platine sur le net. Mais la carte est la même que les modèles supérieurs CD SE et CD 132SE qui ont un upgrade d alim avec un filtrage plus important et un transfo supplémentaire (séparation analogique et numérique).

Je veux bien oublier d intervenir sur les condensateurs de liaison (sortie analogique) car je pense utiliser la platine comme drive en amont de mon DAC plus récent et vraiment performant.

Sur la partie numérique n y a t il rien à faire ? Quel est le rôle du Condo blanc de 1uf63v? J avoue n être jamais intervenu sur cette partie .
JC Audio
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Fév 2019 23:49
  • offline

Message » 25 Fév 2019 20:24

JC Audio a écrit:Je n ai pas réussi à trouver le schéma de la platine sur le net. Mais la carte est la même que les modèles supérieurs CD SE et CD 132SE qui ont un upgrade d alim avec un filtrage plus important et un transfo supplémentaire (séparation analogique et numérique).

Les alim numérique et analogique sont déja séparées sur ta photo. L'alim numérique est celle avec le 7805 qui dispose de son propre pont de diode.

JC Audio a écrit:Sur la partie numérique n y a t il rien à faire ? Quel est le rôle du Condo blanc de 1uf63v? J avoue n être jamais intervenu sur cette partie .

Ca m'étonnerait et elle à l'air assez sophistiqué avec un driver avant le transfo de sortie.
Personnellement , si je voulais "améliorer" une sortie numérique, je virerais la RCA pour la remplacer par une BNC, par ce qu'une RCA pour passer un signal à plusieurs Mhz ca à toujours fait rire les gens qui font de la HF.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 25 Fév 2019 20:42

Oui Tcli les alim sont séparés numérique / analogique mais ce que je voulais dire c est que pour l upgrade des modèles supérieurs il y a un transfo dédié par circuit avec un (gros) filtrage supplémentaire.

Ok je retiens l idée de la BNC mais mon DAC en entrée n a qu une coax... sinon pourquoi pas changer les 2 ? L idée me plaît en tout cas avec un bon câble Canare vrai 75 ohms.
JC Audio
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Fév 2019 23:49
  • offline

Message » 25 Fév 2019 20:50

Voila une image du modèle « SE » avec un second transfo et une carte alim. Elle alimente la carte principale juste devant les grosses capas de filtrage .
Ce kit était proposé à l époque par Micromega contre 300€ posé.
Un kit similaire existe pour le CD 10 aujourd’hui pour maj vers CD 20

Image
JC Audio
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Fév 2019 23:49
  • offline

Message » 25 Fév 2019 22:22

JC Audio a écrit:L idée me plaît en tout cas avec un bon câble Canare vrai 75 ohms.

Pourquoi il y a des faux câbles 75 ohms ?
Un cable BNC/BNC 75 ohms, on sait en faire des bons depuis les années 50 dans le monde de la radio et de la vidéo.
C'était même utilisé pour véhiculer ethernet dans les années 80 (10BASE2) .
Une techno éprouvée et qui fonctionne largement au delà des besoins des liaisons S/PDIF et je me demande encore pourquoi cette norme n'a pas utilisé des BNC. Cela aurait,en plus, évité le risque de confusion avec les liaisons audio. (C'est toujours drôle quand quelqu’un branche sa liaison digital out du CD vers l'entrée du pré-ampli analogique).
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 25 Fév 2019 22:26

JC Audio a écrit:Voila une image du modèle « SE » avec un second transfo et une carte alim. Elle alimente la carte principale juste devant les grosses capas de filtrage .
Ce kit était proposé à l époque par Micromega contre 300€ posé.

Ah ouais quand même...
Puisque tu veux faire des modifs, voila une modif facile (et pour moins de 300€) , il y a déja tout ce qu'il faut sur ta carte pour le faire.
Mis cela ne changera rien à la partie numérique ....

PS: euh , à la réflexion, elle est bizarre leur alim supplémentaire....
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 25 Fév 2019 22:36

« Vrai »câble numérique 75 ohm c est à dire avec fiches BNC ou RCA 75 ohms serties et non soudées au câble coaxial.
Seule garantie d avoir un câble d une impédance de 75 ohms .

La majorité des câbles coaxiaux dit « numériques » 75 ohms ne le sont pas vraiment du fait d un montage avec soudures...

C est aussi pour cela que dans le domaine pro, broadcast... on utilise des câbles BNC en audionumérique ou vidéo ... respect de la norme 75 ohms
JC Audio
 
Messages: 6
Inscription Forum: 24 Fév 2019 23:49
  • offline

Message » 17 Déc 2020 22:27

Bonsoir
Est ce que vous pouvez m aider à réparer une platine micromega CD SE
J arrive pas à trouver certaines références pour les composants de la carte principale côté alimentation

Merci et bonne soirée
Ludo94170
 
Messages: 7
Inscription Forum: 17 Déc 2020 8:49
  • offline

Message » 11 Jan 2023 9:50

Bonjour, toujours en possession de ce lecteur cd?
octuor
 
Messages: 218
Inscription Forum: 09 Nov 2008 8:03
Localisation: montpellier
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY