Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, COUILLEROT, dr rotule, Fred31, Google [Bot], Herve71, SKL, SYLEX, tex61 et 178 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en sous sol d'Antho

Message » 25 Fév 2019 12:57

Je vois que tu as beaucoup d'interrogations, et je comprends nous sommes tous passés par là 8)

j'ai une base de 3 m en 2.35 et 2.50m en 16/9 ecran hybride oblige car je suis sous rampant merci au zoom AUTO du VP mais ça je l'avais anticipé

2.10 m sous plafond et mon recul est de 3,40 m soit un ratio de 1.13 en 2.35 et 1.36 en 16/9 on aime ou on aime pas :roll: le mieux est de voir sur place, libre à vous . . .

je vais regarder ton plan de près, à première vu la disposition n'est pas des plus simple, mais il y a une solution je te rassure :grad:

a+ :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 25 Fév 2019 13:07

C'est vrai que lorsqu'on est pas dedans mes explications doivent paraître houleuses...

l'escalier donne sur le RDC, et la porte qui donne vers l’extérieur (le jardin, car le terrain est en léger contrebas de la terrasse) se situe au nord du croquis sur la longueur 8580.

La cave à vin peut être déplacée (à négocier avec ma Wafette) mais entre 2 et 1 il y a une paroi que je ne peux tomber.
Par contre le local technique peut quant à lui se trouver de l'autre coté de la cloison, coté escalier et l'écran coté paroi ente 1 et 2. Je ne sais pas si je suis bien clair :wtf: :wtf: :wtf: :wtf: .
ça me laisse une longueur totale de salle brute sans compter le local de 7.5m... Trop juste?
On rentre par le local technique et/ou par la cloison entre 4 et 2.

Je fais mon stockage en 4 la cave à vin en 3 et la salle de jeu en 5. Youpi :bravo: :bravo: :bravo:

Image
- bleu les ateliers
- vert le stockage
- blanc et marron salle de jeux et cave à vin ou inversement
- orange salle de projection avec le local technique en bas, avec un sas ente marron, blanc et orange pour communiquer dans les 3 pièces sans aller dans la zone "bricolage/stockage".
Kashu
 
Messages: 13
Inscription Forum: 23 Fév 2019 17:19
Localisation: Nord de France
  • offline

Message » 25 Fév 2019 13:09

Au passage, je regarde vos salles et "WAHOOOOOUUUUU", des travaux de qualités et en quantité non ngligeable.
Félicitations à vous tous.
Kashu
 
Messages: 13
Inscription Forum: 23 Fév 2019 17:19
Localisation: Nord de France
  • offline

Message » 25 Fév 2019 13:46

Dans le sens des trois dimensions, 7.5 x 5.4 x 2.1 donne un résultat moyen: en dessous de 64 Hz il est jaune par tout.

https://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm

:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 25 Fév 2019 14:23

Rooky2 a écrit:Dans le sens des trois dimensions, 7.5 x 5.4 x 2.1 donne un résultat moyen: en dessous de 64 Hz il est jaune par tout.

https://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm

:D

Mais là tu vas nous le noyer d'entrée de jeu avec des trucs dont personnes ne se préoccupe ici (ou presque)!!

J'avais pas fait gaffe aux mesures, mais effectivement la zone 4 semble toute indiquée en fait :wink:
Je pensais que tu voulais faire la salle à cheval sur les deux zone 4 et 5... Mais avec 8,50 x 5,50 m brut, c'est parfait (c'est ce que j'avais moi, et même si ce ne sont pas les dimensions parfaites selon certains, ma salle fonctionne très très bien !)
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Projet salle dédiée en sous sol d'Antho

Message » 25 Fév 2019 14:27

J'ai édité mon titre, plus explicite, moins ... moins quoi.

Rooky2, merci pour ton expertise, peux tu (toi ou quelqu'un d'autre), m'éclairer sur ces résultats?
La proportion n'est pas optimum c'est ça? problème de résonance, mauvaise diffusion du son sur les fréquences les plus basses?
Le fait d'envisager des murs non parallèles peut arranger quelque chose?
Quelle influence tout ce jaune en dessous de 64Hz?
Il y a un ratio parfait duquel on peut se rapprocher en poussant/tirant les murs?

*edit

Effectivement on rentre là dans des considérations qui sont loin de mon domaine de compétences et dont je ne pensais pas à avoir à me soucier dans un premier temps.

Mince la 2ème implantation est finalement plus pratique dans le contexte (pour le projet sous sol dans la globalité en fait)

Supposant un écran de 3m (voir un peu plus si l'investissement n'est pas doublé) quelle largeur de pièce est nécessaire, 5m c'est faisable?
les 7.5m de profondeur ne serait pas suffisant (hors local technique)?

De toute façon, n'ayant pas les dimensions exactes , pas de plans sur la comète. Juste des hypothèses plus ou moins concrètes.

Je commence à préciser les questions que je dois me poser.

Je vais continuer mes pérégrinations sur vos sujets si fournis.
Kashu
 
Messages: 13
Inscription Forum: 23 Fév 2019 17:19
Localisation: Nord de France
  • offline

Message » 25 Fév 2019 15:03

Bon courage pour la lecture des sujets, parce qu'il va en falloir :lol:

Trêve de plaisanterie je suis du même avis que josk1, autant pour les puristes le fichier de calcul à son importance, mais n'empêche que toutes nos salles fonctionnent pour le mieux et les électroniques sont là pour corriger si besoin :grad:

Si tu t'arranges pour ne pas avoir de murs parallèles, alors tu enlèveras un gros point noir au réglage de ta salle et tu apporteras un autre gros point sur sa sonorité :wink:

Perso la zone verte et les zones orange se prêtent bien pour la salle HC + local technique avec mention favorable pour le zone orange qui d'un point de vue pratique se présente bien

7,50 m de profondeur brut te donnera une 1ère rangée de fauteuil entre 3,5 et 4 m, ce qui est très bien pour un écran 3 m :grad:

parole de CH'Ti :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 25 Fév 2019 15:59

josk1 a écrit:... et même si ce ne sont pas les dimensions parfaites selon certains, ma salle fonctionne très très bien !)


Josk, avec tes guides d'onde on ne peut pas dire que ton salle est un rectangle. Tu as fait tout ça pour avoir un bon son, mais maintenant tu semble de nier l'importance? :oldy: :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 25 Fév 2019 16:48

fanvw a écrit:Si tu t'arranges pour ne pas avoir de murs parallèles, alors tu enlèveras un gros point noir au réglage de ta salle et tu apporteras un autre gros point sur sa sonorité :wink:

Perso la zone verte et les zones orange se prêtent bien pour la salle HC + local technique avec mention favorable pour le zone orange qui d'un point de vue pratique se présente bien

7,50 m de profondeur brut te donnera une 1ère rangée de fauteuil entre 3,5 et 4 m, ce qui est très bien pour un écran 3 m :grad:

parole de CH'Ti :ane:


Suis d'accord avec tout ça :oldy: Ce que je voulais dire c'est que la zone 4 (ou verte) fonctionnerait aussi !

Rooky2 a écrit:
josk1 a écrit:... et même si ce ne sont pas les dimensions parfaites selon certains, ma salle fonctionne très très bien !)


Josk, avec tes guides d'onde on ne peut pas dire que ton salle est un rectangle. Tu as fait tout ça pour avoir un bon son, mais maintenant tu semble de nier l'importance? :oldy: :D

Exactement, j'ai fait une salle asymétrique et j'y ai même rajouté des guides d'ondes... Mais les dimensions brutes étaient quasiment les mêmes (5,40 x 8,80 chez moi) et le résultat final est bon.
Donc plutôt que de donner une info brute à quelqu'un qui débute je dirais :
- les dimensions brutes de la pièce envisagée ne sont pas optimales
- mais avec quelques astuces tu pourras y faire une salle très sympa avec une acoustique correcte
- on te guidera pour ces astuces :wink:
Ça, c'est plus compréhensible :oldy:

:ko:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 25 Fév 2019 16:53

Kashu a écrit:Rooky2, merci pour ton expertise, peux tu (toi ou quelqu'un d'autre), m'éclairer sur ces résultats?
La proportion n'est pas optimum c'est ça? problème de résonance, mauvaise diffusion du son sur les fréquences les plus basses?
Le fait d'envisager des murs non parallèles peut arranger quelque chose?
Quelle influence tout ce jaune en dessous de 64Hz?
Il y a un ratio parfait duquel on peut se rapprocher en poussant/tirant les murs?

*edit

Effectivement on rentre là dans des considérations qui sont loin de mon domaine de compétences et dont je ne pensais pas à avoir à me soucier dans un premier temps.

Les basses fréquences, dessous 300Hz, sont les plus difficiles à maîtriser dans nos petites salles. Avec les bonnes dimensions on peut limiter les effets néafastes. C’est pour cette raison la question est posé quand le choix des dimensions soit fait.

C’est vrai un mur absorbant peut aider beaucoup, mais dans ce cas mieux de faire quelque chose assez épais, 40 ou 50cm n’est pas exceptionnelle (en LDR ou LDV pour garder un coût raisonnable). Il faut aussi compter au moins 10cm entre les enceintes et l’écran transonore.

Kashu a écrit:Supposant un écran de 3m (voir un peu plus si l'investissement n'est pas doublé) quelle largeur de pièce est nécessaire, 5m c'est faisable?

Sans problème. J’ai mis un écran de 4m de base sur un mur de 5m. Je l’ai acheté pour moins de 1K€ (non-transonore), mais en DIY on peut arriver à nettement moins cher.

Kashu a écrit:les 7.5m de profondeur ne serait pas suffisant (hors local technique)?

Le mieux est de faire un plan avec dimensions qui positionne l’écran, fauteuils, enceintes, et VP. Il est bien de faire un en profil aussi pour vérifier les hauteurs. Comme Fanvw a dit tu as de la marge, mais à un moment ou un autre il faut fixer :
- La taille de l’écran ?
- S’il est en 16/9 ou 2.35 ?
- Le VP est en 1080p ou 4K ?
- Le type des fauteuils (fixe ou récliné avec supports pieds ?)
- Ta préférence en recul. Dans une salle publique tu t’installes d’où ? Devant ? Au milieu ? Au fond ?
- Et comme tu sais, le budget
:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 25 Fév 2019 23:48

On avance, vous êtes efficaces messieurs (et mesdames peut-être).
Le format 16/9 veut dire que la base représente 16/9 du côté (soit 1.78 fois), pour le format 2.35 c'est la même chose ? La base fais 2.35 fois le côté, 21/9 si ma calculette ne se trompe pas ?
Je crois lire ici et là que c'est un format de plus en plus courant.
A hauteur équivalente (l'élément limitant chez moi en faite puisque intrinsèquement lié à la hauteur sous plafond), le format 21/9 me permet d'avoir plus de champ...
La taille de l'écran (la hauteur in fine dans mon cas) va dépendre des besoins nécessaires à l'installation de la pièce (faux plafond, estrade...).

Le VP, si je considère un budget de 1000€, je peux trouver quelque chose de convenable en 4k d'occasion (je suis un fervent défenseur de l'occasion, puisque contre la consommation de masse)?

Les fauteuils sont fixes, rouge, taille standard, de cinéma quoi (j'aurais aimé du relax mais madame participe légitimement aux choix).

Dans une salle on se place au milieu.

Concernant le budget... Je n'apprécie pas cette démarche (je ne remet pas en cause vos connaissances ou façon de faire), comme la majeur partie des gens (je pense) je veux le meilleur rapport qualité prix, ce qui revient à ne rien investir pour un résultat au top :lol:
J'ai un premier chiffrage qui m'amène à 5000€ sans changer le son (juste l'ampli) la salle évoluera sûrement avec le temps, la sono, le vp,le mobilier, mais pas en premier lieu.
Pour parler sous, j'ai compris que mon ampli n'était pas adapté (pas de hdmi) mais qu'en est-il des enceintes, à la ramasse aussi ou peuvent dépanner ?

Je vais me faire une simu sur sketchup ou autre
Kashu
 
Messages: 13
Inscription Forum: 23 Fév 2019 17:19
Localisation: Nord de France
  • offline

Message » 26 Fév 2019 3:01

Kashu a écrit:Le format 16/9 veut dire que la base représente 16/9 du côté (soit 1.78 fois), pour le format 2.35 c'est la même chose ? La base fais 2.35 fois le côté, 21/9 si ma calculette ne se trompe pas ?

Oui, excuse moi j’étais un peu trop rapide, 16/9 c’est comme le télé. 2.35 ou 21/9 si tu veux est plus large et moins haut.

Kashu a écrit:Je crois lire ici et là que c'est un format de plus en plus courant.

Exacte.

Kashu a écrit:A hauteur équivalente (l'élément limitant chez moi en faite puisque intrinsèquement lié à la hauteur sous plafond), le format 21/9 me permet d'avoir plus de champ...
La taille de l'écran (la hauteur in fine dans mon cas) va dépendre des besoins nécessaires à l'installation de la pièce (faux plafond, estrade...).

C’est vrai. Il faut aussi prendre en considération l’angle du vu verticale, 15° maximum est la norme.

Kashu a écrit:Le VP, si je considère un budget de 1000€, je peux trouver quelque chose de convenable en 4k d'occasion (je suis un fervent défenseur de l'occasion, puisque contre la consommation de masse)?

Ça c’est moins évident. La technologie VP en 4K est assez récente, en conséquence il y a moins d’occasion sur le marché. Mais avec l’introduction des puces de Texas Instruments le prix a baissé depuis un an d’environ, donc pourquoi pas ? Je ne connais pas les prix d’occasion. Certes tu n’auras peut-être pas la plus récente en technologie, HDR par exemple, mais la technologie change sans cesse.

Kashu a écrit:Dans une salle on se place au milieu.

Ça correspond à un angle du vu de 45° d’environ. Donc avec deux rangs on peut mettre le premier à 48° et le deuxième vers 39°. En dimensions, avec un écran 2.35 en 3.4m de base, les reculs sont de 3.8m et 4.8m respectivement. Il faut vérifier avec tes fauteuils si 1m d’écart soit confortable ?

Kashu a écrit:Pour parler sous, j'ai compris que mon ampli n'était pas adapté (pas de hdmi) mais qu'en est-il des enceintes, à la ramasse aussi ou peuvent dépanner ?

On peut toujours garder les enceintes. Evidement il y une question de qualité du son et puissance.
Pour limiter le coût de l’ampli, il est logique de prendre les enceintes avec une haute sensitivité. Comme ça avec peu des watts on peut cracher pas mal des décibels. Le plus connu est Klipsch. Je crois que tous la gamme a les pavillons sur les tweeters. Voici une explication :

https://www.son-video.com/guide/bien-ch ... -rendement

Si tu prends un ampli d’occasion, vérifier s’il est compatible avec le 4K, aussi HDCP 2.2. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 26 Fév 2019 9:12

Et le 2e rang à mini 30 cm du sol :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 26 Fév 2019 21:01

fanvw a écrit:Et le 2e rang à mini 30 cm du sol :wink:

Avec la même HSP de départ (et probablement quelque chose de similaire à la fin aussi :ko: ) ce sera 30-35cm minimum ET maximum en fait!
Perso mon mètre 90 ne passe pas sans baisser la tête au niveau de l'estrade (qui fait 30cm)... même si on s'en tape une fois assis, plus de 35 cm ça devient vraiment problématique. Mais en dessous de 30 c'est vrai que ce serait pas jouable (à moins de mettre systématiquement les enfants ou les nains devant :grad: )
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 26 Fév 2019 21:24

Oui effectivement, le volume disponible est à connaître absolument pour anticiper les travaux, je le conçoit parfaitement. Mais n'étant pas encore sur place.... J'essaie de glaner des infos auprès de l'agent immo et du proprio (qui malheureusement est très occupé).

En attendant je vais en profiter pour me familiariser avec les techniques de conception de salle.

Un entretien avec un membre du forum m'a permis de bien avancer de ce côté mais je me pose encore beaucoup de questions (et je ne suis pas prêt de m'arrêter :grad: ).

J'ai des infos concernant les murs (à compléter avec mes diverses recherches), qu'en est-il concernant le plafond et le sol ?
Faut-il prévoir un faux plafond avec un matériaux "absorbant" (dalles d'un matériaux particulier)?
Le sol peut-il simplement être fait d'un ragréage et d'une moquette, faut-il ajouter une "couche" de liège ?
Leurs faces parallèles ne sont elles pas gênante (puisque dispersion du son dans les 3 dimensions :siffle:).

Je me doute qu'il n'existe pas de réponse universelle, que chaque salle est différente, que chaque amateur à des besoins différents. J'en appel donc à votre expérience et surtout à votre indulgence quant à ma méconnaissance du sujet.
Kashu
 
Messages: 13
Inscription Forum: 23 Fév 2019 17:19
Localisation: Nord de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message