Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alpager, HICOCO, jcg74 et 55 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Essais comparatifs de 18"

Message » 22 Fév 2019 18:53

Avec les alignements Bessel ou mieux encore Legendre, un BR ne voit de remontée du TPG qu'en très basses fréquences, et là j'ai du mal à croire que ce soit audible... surtout comparé au trainage qu'apporte une pièce non traitée acoustiquement.
Et ça se corrige avec du Rephase, depuis les filtres FIR.

Le clos asservi est certes une bonne solution mais pas à la portée technique de tous. Il implique néanmoins une plus forte puissance électrique appliquée au HP et une plus forte excursion qu'en BR donc on atteindra plus vite les limites physiques du HP qu'en BR.

S'agissant de la distorsion, attendons de voir ce que ça donnera aux mesures sur tous ces 18". A quels SPL vont-ils être testés? vu que nombre d'entre nous sur ce forum les utilisons en intérieur, ce serait intéressant d'avoir aussi des mesures à 90dB et 100dB/1m.
Merci
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 22 Fév 2019 21:10

Bonsoir,
Comme déjà dit, les mesures se feront en clos et en BR, afin de contenter tout le monde.
Le protocole n'est pas encore rédigé, mais devra comporter (en clos puis BR) :
1. Une mesure sans correction, à basse puissance.
2. Une série de mesures sur HP égalisé, pour des SPL de 90, 100, 110 et 120 dB (en clos, on se limitera à 110 dB). On pourra donc comparer directement les distorsions, harmonique par harmonique à iso SPL. L'ampli utilisé sera le CROWN XTI 4000, capable de 2200 W en mode bridgé, et doté d'un DSP permettant d'égaliser proprement.
En BR, pour le niveau 120 dB, on fera une mesure supplémentaire après mise en température du HP, afin d'évaluer la compression thermique.
3. Une série de mesures d'intermodulation, si notre outil est prêt à temps.
4. Une séquence de tone burst (type CEA 2010) en clos et en BR. Ce type d'essai est utilisé par les professionnels afin d'évaluer la puissance maximale admissible par un HP dans une certaine limite de distorsion. Ce qui nous intéresse sera plutôt de visualiser la forme d'onde reproduite. Pas si commode, REW n'en permet pas la visualisation directe, il faut donc un outil oscilloscope sur le PC.

Un rapport complet sera établi à l'issue de cette session.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 23 Fév 2019 13:43

Bruno_du_13 a écrit:Et ça se corrige avec du Rephase, depuis les filtres FIR.



Corriger le déphasage due a la charge dans le bas n'est pas vraiment une bonne solution qualitativement, la pré-ondulation sera importante, a l'écoute cela ne donne pas de bons résultats, en intérieur le traînage sera due a la salle de toute façon et sera largement supérieur au reste, la par contre c'est vraiment très audible, la salle elle même est une charge a ces fréquences, il suffit de prendre le même sub et de le placer dans différentes salles, même égalisé le résultat sera toujours très différents, aucune salle ne sonne pareil dans le grave.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Fév 2019 20:46

Merci Pascal.

Sinon wakup2, à part contredire systématiquement tout ce que je dis depuis 5 pages, t'as quoi d'intéressant à apporter pour ces mesures à venir? des HPs à mesurer peut-être? ou des mesures à montrer, faites avec le même sérieux que Pascal?
Je crois que tu as besoin de vacances et de changer d'air.

Je m'arrête là, j'ai mieux à faire. Toi, oublies moi et lâches moi, merci.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 23 Fév 2019 21:09

Ok..... ca serait très bien que tu te calme, je donne aussi des conseils sur des choses que je pratique et maîtrise..... ton comportement est complètement déplacé, on a tout a fait le droit de ne pas être en accord mais la c'est toi qui dépasse les bornes et m'attaque personnellement..... je peux te montrer une mesure avec un fort effet de Gibbs si ça te fait plaisir, mais cela ma parait tellement évident pour ceux qui pratique le FIR :roll:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Fév 2019 0:29

Bruno_du_13 a écrit:Merci Pascal.

Sinon wakup2, à part contredire systématiquement tout ce que je dis depuis 5 pages

Chaque fois qu'il y a contradiction, il apporte la réponse technique à cette contradiction, il a donc raison de ne pas te laisser dire de "bétises" pour que ce ne soit pas pris pour argent comptant par des personnes moins aguerries. :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Fév 2019 15:48

Sagem tu aimerais être remis systématiquement en cause pendant 5 pages? jusqu'à voir justifier des mesures d'un HP sub à l'air libre? j'en doute.

Continuez donc sans moi, je vous laisse entre experts, vous aurez tout le plaisir de vous auto-congratuler.

Je vais demander au modérateur de détruire mon profil, pour moi l'audio est un plaisir, et non un moyen de passer son temps en polémiques et à jouer à celui qui a la plus grosse.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 25 Fév 2019 15:51

Personne ne joue à celui qui a la plus grosse
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Fév 2019 18:45

Bruno, c'est quand même bien dommage de réagir de la sorte juste parcequ'on est pas d'accord sur quelques points :roll: je ne te contredit pas pour le plaisir de te contredire contrairement a ce que tu peux dire, pas de ma faute si tu le prend pour toi mais ce n'est pas du tout mon but, je défendrai mes opinions exactement de la même manière que ce soit avec toi ou n'importe qui d'autre.

J'ai dit quoi qui peu te contrarier a ce point ? qu'il serait intéressant de mesurer les HP dans une charge close pour avoir une comparaison directe en rapport a l'élongation de manière simple, qu'il faut éviter de vouloir corriger le déphasage d'une charge en basse fréquences avec du FIR....


jusqu'à voir justifier des mesures d'un HP sub à l'air libre? j'en doute.


Si tu pouvais essayer de faire un peu d'efforts pour essayer de comprendre pourquoi c'est loin d'être débile..... même si maintenant j'en doute.


Tu penses maintenant qu'on peu s'allumer le calumet de la paix ou c'est définitivement mort ? :wink:
Dernière édition par wakup2 le 25 Fév 2019 19:52, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Fév 2019 19:20

Le calumet de la paix, ça c'est une bonne idée.

Ca me ferait plaisir de retrouver un fil apaisé...

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 17 Mar 2019 13:38

Bonjour à tous,

Pour vous faire patienter, ci-joint un petit doc pour continuer à alimenter si besoin le débat clos versus BR, suite à des essais récents :
https://www.fichier-doc.fr/2019/03/17/1 ... rier-2019/

Une info rigolote : nous avons testé le remplissage partiel du caisson de la base de mesure avec de l'eau, pour ajuster le Vb : ça marche super bien.
Même à grande puissance, la surface de l'eau frise à peine !
Il est facile de régler le Vb en mesurant directement la distance entre le dessous de la plaque inox et la surface de l'eau :

volume BR.png


Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 604
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 30 Mar 2019 16:17

Juste de passage pour cet sujet seulement. Pour voir la suite et fin.

Sur ces premières mesures: pourquoi donc avoir limité l'égalisation du clos jusque 45Hz seulement, et non 35Hz? il manque beaucoup de dB à compenser à 35Hz...

Ce que disent ces mesures:

. le clos a bien moins de SPL dans le grave que le BR
. le clos distord beaucoup plus que le BR à SPL identique, en H2, H3, H4, et vers la fréquence d'accord il y a un gouffre de différence.
. le temps de propagation, l'argument rabaché pour justifier le clos, est identique clos/BR jusque 45Hz, en deça il augmente en BR, normal, mais qui va l'entendre vers 30-40Hz?

Curieusement, il y a silence-radio sur ce sujet depuis la doc de PVRX. On n'entend plus les 3 intervenants qui se sont déchainés contre le BR.

Eh oui les mesures se fichent des a priori et des coupeurs de cheveux en 4.

Je reviendrai pour la suite du sujet.
En attendant, je me marre.
Invite23
 
Messages: 20
Inscription Forum: 30 Mar 2019 15:50
  • offline

Message » 30 Mar 2019 16:26

Quel est le but de ton intervention ? tu as vraiment créé un compte seulement pour ça ?? :ko:

Pour ce qui est du reste, je rappel que le but ici n'est pas de comparer les charges mais des HP entre eux :siffle:

. le clos a bien moins de SPL dans le grave que le BR
. le clos distord beaucoup plus que le BR à SPL identique, en H2, H3, H4, et vers la fréquence d'accord il y a un gouffre de différence.
. le temps de propagation, l'argument rabaché pour justifier le clos, est identique clos/BR jusque 45Hz, en deça il augmente en BR, normal, mais qui va l'entendre vers 30-40Hz?



et bien oui tu découvre la différence entre ces 2 charges c'est bien.... rien de neuf quoi.... je pense que tout le monde est d'accord avec cela ! Pourquoi y revenir ? tu as des doutes ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Avr 2019 10:21

Salut
pvrx, les 18 pouces étant orientés exclusivement Basses, est ce que tu as prévu un protocole de test particulier pour essayer de refléter leur qualité/défauts ?
par exemple un des points dont je prends conscience ces jours ci c'est le déséquilibre par rapport à la position repos, que Klipel appel le DC-displacement et qui semble évoluer en fonction des fréquences d'excitation, et donc modifier le bl(x) et cms(x) de base...
l'idéal serait de pouvoir mesurer le déplacement de la membrane (capteur ANR1282 sur banc klipel) ou à défaut de pouvoir jouer sur l'ajout d'une composante continue pendant les tests pour caractériser l'impact de cette composante;
aussi le comportement à fs, fs/2 et 2xfs semble être un critère
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • online

Message » 07 Avr 2019 21:22

Salut, c'est très très impressionnant! Un grand et très humble Bravo! :ohmg:
Si je comprends bien, avec 2 mesures en clos à des Vb différents, des distos à différents niveaux et des intermodulations, ça parait complet: ça permet de valider les T&S et la qualité des HPs. Y'a t'il d'autres paramètres pertinents en sono?
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message