Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Quel câble numérique pour l'audio : si on testait ?

Message » 25 Fév 2019 10:26

Mais oui, un métal est un métal, un isolant est un isolant, un blindage est un blindage, une alimentation est une alimentation, bit are bit, surtout quand ils transitent dans un câble.
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 25 Fév 2019 11:35

tu t embrouilles tout seul avec tes bites :mdr:

et le gout dans tout ça :siffle: :ohmg:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 25 Fév 2019 12:42

Perso je m'éclate en lisant ce genre de fil où les convaincus de tous poils balancent des (souvent contre-) vérités à tout va, la plupart du temps non pas pour convaincre (car il faudrait être stupide pour penser y arriver de cette manière là) mais pour se rassurer eux mêmes d'avoir fait les bons choix :lol:

Le numérique a bon dos ... je ne parle pas du spdif qui est un numérique très particulier puisque sans protocole de gestion d'erreur de par son coté unidirectionnel mais de tous les autres, USB, réseau, 1394 et j'en passe.
Non, tous les câbles ne se valent pas, mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit cad leur impact sur la qualité finale de reproduction, c'est un pas que je ne franchis qu'une fois les conditions de mise en œuvre analysées et comprises.

Juste pour l'anecdote, lors du passage du réseau 10Mb à 100Mb, accompagné du passage du cat3 au cat5, et d'un codage binaire à un codage MLT3, je peux vous garantir que tous les cat5 du monde n'avaient pas le même comportement.
Selon les environnements, les sources et destinations, les longueurs de liaisons, nous avons du faire face à un nombre incroyable de problèmes d'interopérabilité et de nécessité de changements de câbles qui pourtant pouvaient parfaitement faire leur boulot dans un autre environnement (sources et destinations différentes).
Ceux qui ont vécu le début du déploiement du 100Mb en entreprise savent de quoi je parle :wink:

Pour le reste, je continue de lire le fil en me gardant bien de toute prise de position radicale :siffle:
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 25 Fév 2019 12:58

ben t as tord, j assume moua !!!! :siffle: de pas avoir les oreilles d extraterrestre :mdr: j ai pourtant fait de la musique et capable de reconnaitre un do d un mi :ohmg: mais le coup des cables en cuivre ou en fibre avec un son different,c est n importe quoi, la preuve c est que tous les test fait, non jamais rien prouvé :hein:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 25 Fév 2019 13:24

Tests auxquels l'olivier s'est bien gardé de participer, histoire de se faire sa propre opinion et ses propres constat.
Je vais t'apprendre quelque chose aujourd'hui, bit are bit, mais un bit (0 binaire ou 1 binaire) avant d'être un bit n'est rien d'autre qu'un courant électrique...
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 25 Fév 2019 13:46

r11bordo a écrit:Tests auxquels l'olivier s'est bien gardé de participer, histoire de se faire sa propre opinion et ses propres constat.
Je vais t'apprendre quelque chose aujourd'hui, bit are bit, mais un bit (0 binaire ou 1 binaire) avant d'être un bit n'est rien d'autre qu'un courant électrique...

oulà encore un qui croit avoir la science infuse avec ses bites, qu es ce tant sait que j ai pas testé rigolo , par contre je veux bien que tu me fasse la démo reconnaitre tes cables rca optique ou coax voir meme hdmi en aveugle :mdr:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 25 Fév 2019 14:20

r11bordo a écrit:Tests auxquels l'olivier s'est bien gardé de participer, histoire de se faire sa propre opinion et ses propres constat.
Je vais t'apprendre quelque chose aujourd'hui, bit are bit, mais un bit (0 binaire ou 1 binaire) avant d'être un bit n'est rien d'autre qu'un courant électrique...


Le signal qui va être remis en forme... Trigger de Schimtt et seuil de déclenchement, ça te dit quelque chose ? :idee:
Image

Image

Après mise en forme on a bien que des 0 et des 1. Les perturbations du mode analogiques ont été éliminées. (Dans des conditions normales :wink:)

L'immunité au bruit est très bonne.

L'exemple ci-dessus correspond à une transmission sans modulation. Ce qui, il me semble, est le cas du SPDIF coax et de l'USB.
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 25 Fév 2019 16:12

Stefc13_2 a écrit:

Trigger de Schimtt et seuil de déclenchement, ça te dit quelque chose ? :idee: .


Trigger de Schmitt toi même !!! :D
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 25 Fév 2019 17:03

gerardfma a écrit:Juste pour l'anecdote, lors du passage du réseau 10Mb à 100Mb, accompagné du passage du cat3 au cat5, et d'un codage binaire à un codage MLT3, je peux vous garantir que tous les cat5 du monde n'avaient pas le même comportement.
Selon les environnements, les sources et destinations, les longueurs de liaisons, nous avons du faire face à un nombre incroyable de problèmes d'interopérabilité et de nécessité de changements de câbles qui pourtant pouvaient parfaitement faire leur boulot dans un autre environnement (sources et destinations différentes).
Ceux qui ont vécu le début du déploiement du 100Mb en entreprise savent de quoi je parle :wink:

Qu'en est t-il de la mise en œuvre des câbles ? :hehe:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Fév 2019 17:39

La mise œuvre de câble n'a finalement de sens que si elle est accompagnée d'une mise en œuvre d'alimentation soignées sur les appareils réseaux. J'ai ainsi une hdplex qui alimenté mon routeur, switch, NAS, pont optique de la fibre Orange et mon drive réseau lui dit un grand merci.
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 25 Fév 2019 21:55

C'est marrant de voir à quel point les bases du câblage ne sont pas connu et comment ça justifie le fait de vendre des trucs inutiles à prix d'or pour soit disant tout mettre d'aplomb :roll:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Mar 2019 19:28

Très sympa ce petit test....
Max64100
 
Messages: 1
Inscription Forum: 17 Mar 2019 16:38
  • offline

Message » 17 Mar 2019 19:48

r11bordo a écrit:
Stefc13_2 a écrit:

Trigger de Schimtt et seuil de déclenchement, ça te dit quelque chose ? :idee: .


Trigger de Schmitt toi même !!! :D


ça va le bionique !! :mdr: nique nique nique :ohmg: :adieu: :friend:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 17 Mar 2019 19:49

r11bordo a écrit:La mise œuvre de câble n'a finalement de sens que si elle est accompagnée d'une mise en œuvre d'alimentation soignées sur les appareils réseaux. J'ai ainsi une hdplex qui alimenté mon routeur, switch, NAS, pont optique de la fibre Orange et mon drive réseau lui dit un grand merci.

ça veut rien dire ton affaire là, pont d autoroute ou de chemin de fer d abord :ohmg: :mdr:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 06 Avr 2019 23:33

C’est un championnat du monde de provoc ici ? :ane:

Certains sujets n’ont d’intérêt que si l’on accorde un minimum de crédit aux interlocuteurs.

Pour ceux qui entendent une différence, la mise en œuvre de câbles numériques a son importance.
Ceux qui n’entendent rien, ne sont pas concernés et peuvent perdre leur temps sur d’autres sujets.
Vicento
 
Messages: 208
Inscription Forum: 13 Déc 2013 23:00
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message