Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AeRia, bex, bub37, Esscobar, Greg Lagarrigue, maiky76, Robson5, speedbad, tracerbox et 61 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Nouveau filtre pour mes (ex) Alambics 3 voies

Message » 24 Fév 2019 21:40

androuski a écrit:Si c'était mon enceinte je dégagerai ce ruban de daube et je le remplacerait par un morel, il y en a qui ont une face avant de 110mm.
Avec fx à 2,5khz....
On retomberait sur mes ex Giuliana.
J'avais filtré ça comme un manche à l'époque...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 24 Fév 2019 21:44

@ Gilles : clair que je suis plus rapide que toi :lol:

Nan, il faut compter sur le room gain avec cette grosse gamelle, il doit bien secouer sous 100hz, et la mesure ne montre pas du tout ce qui se passe sous 200hz... là on a qq chose avec une gentille déclivité de 2db entre le grave à 200hz et l'aigu. Le grave à 200hz sur ces mesures fenêtrées j'ai presque toujours constaté qu'il donnait une bonne image d'une niveau global escompté dans la grave dans la partie non mesurée, ce que l'on voit bien sur la même mesure non fenêtrée.

C'est une base de toute façon, ça reste une simu, il faut un peu de fine tuning mais en passant par la case écoute. L'avantage de cette proposition c'est qu'avec 13 composants elle reste assez économique, et la fx remontée permet d'abaisser la valeur des composants.

Encore une fois j'irai pas plus loin pour un premier jet avant essai, à Jot de voir si ça le botte.

Je suis le seul à avoir joué avec le filtre ? Jot tu l'as envoyé à qui d'autre ?

@Kro : oui, j'y pensais. Là avec le JP3 c'est vraiment tirer sur la ficelle... un 5" à 3,5khz pt de vue directivité ça devient dégueu. Quant à filtrer le JP3 plus bas comme l'avait fait jop en page 1 je pense que c'est encore pire, le ruban doit distordre comme un déglingo
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Fév 2019 0:47

Salut Androus , beau boulot ! thks:

Ben ta 2 em version... quelque chose me dit qu'elle devrait bien sonner .
Ca me tente bien de l'essayer du coup . :P
Peux-tu me l'envoyer stp ? Je suis curieux de voir comment il est.

Le fichier n'a été envoyé qu'à toi :
Tu étais donc tout seul sur le pont. Les autres étaient restés à quai.
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 25 Fév 2019 10:15

Dommage il y a toujours des solutions alternatives mais bon je pense que tu peux essayer ça
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Fév 2019 10:49

On parle donc de ça :

JOT6.JPG


Obtenu comme ça :

Filtre JOT.JPG


Aucun RLC.

Les structures :

- passe bas 12db/octave sur le woof (2 composants)
- passe haut et passe bas 18db/antoine sur le médium + R série (7 composants)
- passe haut 18 db/octave + R série sur le tweeter (4 composants)

Les valeurs sont normalisées. Pour les composants : pour tous les condo en // prends de l’électrochimique bipolaire, ça ne change absolument rien, et ça dure 30 ans puisque ça voit que dalle comme courant. Pour les condo série : Jantzen Audio Cross Cap.

Pour les selfs à air : la drc n'est pas critique ça peut varier de qq décimales.

- La 3,3mh : JA Iron Core avec env. 0,5 ohms de drc, ça baisse le prix et ça rogne n peu le haut grave, ça fera plaisir à Gilles, et j'ai intégré ça dans la moulinette ça roule
- La 1mh en // sur le passe haut du mid : JA Iron Core avec 0,2/0,3 de drc
- La 1,8mh en série sur le passe bas du mid : ta self à air 1,8 tritec drc 0,74 ira très bien
- La 0,47mh en série sur le passe haut du mid : self à air de drc comprise entre 0,3 et 0,5.
La drc globale contribue à l'atténuation du mid.
La 0,2mh en // sur le tweet a une drc comprise entre 0,3 et 0,5. Avec 0,5 c'est pas plus mal, ça creuse le reverse.

Pour fine tuner : prends plusieurs valeurs pour la R série sur le mid : 1,5/1,8/2/2,2/2,7.

Ca ne devrait pas te coûter trop cher...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Fév 2019 16:01

Top ce filtre :bravo:
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 25 Fév 2019 16:13

Merci,
mais faut voir ce que ça donnera à l'écoute. C'était assez sport, j'y ai passé 3x1h. Je constate que laisser le truc de côté entre chaque essai permet d'aboutir plus vite. En gros c'est comme dans tout travail : mieux vaut 3x1h que 1x3h... de loin.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Fév 2019 16:18

t'arriverais à coller un 6db sur le low-pass du mid?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Fév 2019 16:27

Impossible il fractionne comme un porc. Et comme il faut le couper à 3,5khz je te laisse imaginer la tronche du truc... ça ferait une coupure qui démarre tôt avec du coup un ceux dans le mid, qu'il faudrait compenser en faisant descendre le tweet : bref, faire jouer les HPs dans les zones où ils sont les pires.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Fév 2019 16:28

Regarde la réponse du mid... là tu as le mid brut, filtré et la réponse globale.
Laisse béton.

EDIT : regarde le filtre de JOT en page 1, c'est ce qu'il a tenté, avec du coup une bardée de RLC, et pour un résultat qui me paraît très contestable : la contribution du JP3 à la réponse globale à 1,3/1,4khz est encore de 2 bons db, de l'autre côté la contribution du mid à la réponse globale à 5khz est de 4db, pile sur le fractionnement. Pas la peine de mettre 200€ dans un HP...
Fichiers joints
JOT7.JPG
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Fév 2019 19:10

androuski a écrit:- passe bas 12db/octave sur le woof (2 composants)
- passe haut et passe bas 18db/antoine sur le médium + R série (7 composants)
- passe haut 18 db/octave + R série sur le tweeter (4 composants)

Je connaissais les db/octave et les db/decade, mais pas les db/antoine :ane:
C'est pas encore très au point l'IA des correcteurs automatiques.

Sinon, oui il est très classe ton filtre, simple et efficace (en tout cas sur le papier)
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 25 Fév 2019 19:55

Alors pour Antoine j'ai fait exprès parce que lui au moins il a su honorer Cleopâtre et on ne lui rend jamais justice :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Fév 2019 22:27

androuski a écrit:Regarde la réponse du mid... là tu as le mid brut, filtré et la réponse globale.
Laisse béton.

EDIT : regarde le filtre de JOT en page 1, c'est ce qu'il a tenté, avec du coup une bardée de RLC, et pour un résultat qui me paraît très contestable : la contribution du JP3 à la réponse globale à 1,3/1,4khz est encore de 2 bons db, de l'autre côté la contribution du mid à la réponse globale à 5khz est de 4db, pile sur le fractionnement. Pas la peine de mettre 200€ dans un HP...

t'as raison :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 26 Fév 2019 9:17

Sortez le marbre et le burin nom de nom, faut qu'on s'en rappelle : Sagem dit que j'ai raison :lol: :lol: :lol:
Dis, ça va ? T'as pas le moral ? :friend:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Fév 2019 17:13

Jot

Comment as-tu chargé le CQUENZE?
dans un BR 16litres comme préco sur le post dédié, en charge close???

Merci de ton retour
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message