Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Discussions sur les supports et meubles

Réalisation d'un ascenseur DIY pour vidéoprojecteur

Message » 06 Fév 2019 18:52

Tu te traines pas je vois ;)

A titre de comparaison, mon ascenseur fait environ 72cm de large par 63cm de profondeur (diamètre extérieur),et les "ciseaux" du pantographe font 43cm de long chacun (ils sont dans le sens de la profondeur, 20cm de moins que l'ascenseur donc). J'ai environ 19.5cm de hauteur avec le VP, c'est plus que je ne le voulais initialement mais c'est en grande partie dû au VP...en effet, je n'ai que 3.5cm entre le haut du VP et le plafond, je n'ai donc pas perdu beaucoup de place avec la structure de l'ascenseur, c'est assez optimisé je trouve.
Si tu as 15cm de hauteur disponible, il faudra que tu partes sur des plus petits VP mais ça doit être jouable.

Avec ces dimensions, je peux accueillir quasiment n'importe quel VP du marché (jusqu'à 56cm de large), hormis les très très haut de gamme qui sont inaccessibles pour mon portefeuille de toutes façons :siffle:

Pour ma part, j'ai mis des roulements partout et j'ai serré "à fond", soit les vis, soit les boulons....mais tu dois pouvoir utiliser des boulons auto-freinés et ça doit très bien marcher aussi.
guillaume31
 
Messages: 439
Inscription Forum: 18 Juin 2010 17:14
Localisation: Brno (200 Kms à l'est de Prague)
  • offline

Message » 07 Fév 2019 0:35

Je suis la discussion avec beaucoup d'attention car la fabrication d'un tel ascenseur est dans mes projets proches (réalisation d'un faux plafond dans 3 mois). Merci pour toutes les précieuses informations qu'on lit ici !
The_Howler
 
Messages: 186
Inscription Forum: 20 Nov 2015 12:37
  • offline

Message » 11 Fév 2019 11:16

Pièces commandées!

https://www.motedis.fr

pièce Produit Numéro d'article Prix unitaire: Prix
20 Stk. x Ecrou carré B-Type rainure 6 [M5]
Délai de livraison: 3-6 business days Ex Works
096P01409025M5 0,1665 € 3,33 €
20 Stk. x Ecrou à tête marteau B-Type rainure 6/M5
Délai de livraison: 3-6 business days Ex Works
096H06515S01 0,1665 € 3,33 €
30 Stk. x Vis autotaraudeuse S6x16 T25 B-Type rainure 6
Délai de livraison: 3-6 business days Ex Works
093S0616T 0,2135 € 6,41 €
1 x Profilé aluminium 20x20 B-Typ rainure 6
Longueur:Maker Pack 12 x 500 mm
Délai de livraison: 3-6 business days Ex Works
022206
16,2360 € 16,24 €
8 Stk. x Tasseau lourd acier inoxydable, B-Type rainure 6 [M5]
Délai de livraison: 3-6 business days Ex Works
096485E 0,6470 € 5,18 €
Total livraison incluse: 56.74

https://www.christianmecaboutique.fr/
12x plat aluminium 20x5mm 30 cm
CORNIERE ALU. 50 X 20 X 2 8cm
CORNIERE ALU. 50 X 50 X 5 8cm

total livraison incluse: 28.88

Valeur moteur volet roulant: 30€

Total: 115.62€

On verra si les pièces sont adaptées pour le poids le 2.5kg de mon vidéo-projecteur + structure mais je pense que ça fera l'affaire.

A suivre
julioboss1982
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Fév 2019 17:08
  • offline

Message » 15 Fév 2019 23:44

Plats aluminium reçus.

Premiers test de panto plutôt bien en 3mm.
A agrandir ou garder je ne sais pas.


Image
julioboss1982
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Fév 2019 17:08
  • offline

Message » 17 Fév 2019 0:12

J'ai tout percé en 5mm avec vis M5, mais en passant de 2X à 3X pour les pantos, ça accentue les defaults et j'ai pas été assez précis.
Une fois fermés il reste des jeux plus ou moins importants.

Image

Image

En effet il faut être très précis pour le perçage !
julioboss1982
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Fév 2019 17:08
  • offline

Message » 18 Fév 2019 14:57

Pour un bon fonctionnement, il faut en effet que les trous soient équidistants sur chaque "branche" du pantographe....personnellement, j'avais aligné les 6 profils alus ensemble et les avait serrés avec des serre-joints, puis j'ai perçé tous les trous à la perceuse à colonne, coté gauche du pantographe, puis la même chose du coté droit...avec ton Dremel, pas sûr que tu pourrais traverser 6 profils de 5mm par contre....

Bon courage ;)
guillaume31
 
Messages: 439
Inscription Forum: 18 Juin 2010 17:14
Localisation: Brno (200 Kms à l'est de Prague)
  • offline

Message » 27 Fév 2019 19:52

Bonjour,

Superbe réalisation !

Je me lance aussi pour un Benq W2000 avec 12cm de faux plafond...

Les pièces sont commandées, par contre où avez vous trouvé de l'aluminium en 3 ou 4mm pour faire le pantographe ???

introuvable ...

Vous avez fait quoi en longueur ? 35 40cm ? j'ai peur qu'il ne soit pas assez long.

Merci de votre aide !
Lolotony
 
Messages: 5
Inscription Forum: 27 Fév 2019 19:49
  • offline

Message » 28 Fév 2019 10:20

Bonjour,

Lolotony a écrit:Superbe réalisation !


je ne sais pas à qui ce commentaire s'adresse car nous sommes plusieurs contributeurs sur ce post, mais au cas où, merci ;)

Pour ce qui est de l'alu 3 ou 4mm, je ne peux pas vous aider car je me le suis procuré localement et j'habite en République Tchèque :roll: mais julioboss a trouvé du 5mm il me semble ?

Vous parlez de la longueur de l'alu ? j'ai donné quelques dimensions, voir en haut de cette page...l'alu dont vous parlez fait 43cm de long dans ma config.

Le W2000 est un petit VP, je vous conseille fortement d'anticiper vos besoins futurs et dimensionner votre ascenseur de façon à ce qu'il puisse acceuillir un autre VP à l'avenir....qui pourrait très bien être plus gros....ce serait dommage de devoir refaire un ascenseur dans quelques années :siffle:

Guillaume
guillaume31
 
Messages: 439
Inscription Forum: 18 Juin 2010 17:14
Localisation: Brno (200 Kms à l'est de Prague)
  • offline

Message » 28 Fév 2019 17:43

Oui c’etait pour toi et stephito.

Je vais prendre du 4mm et en 40cm de long avec uniquement 4 barres de chaque côté du panto, je n’ai pas besoin de descendre beaucoup non plus.

Je recois l’ensemble semaine prochaine j’espere d’ici quelques temps poster de belles photo!
Lolotony
 
Messages: 5
Inscription Forum: 27 Fév 2019 19:49
  • offline

Message » 30 Aoû 2019 19:19

Bonjour à tous,

En pleine recherche de bonnes idées pour réaliser une installation la plus discrète possible, je suis tombé sur ces merveilleuses réalisations :love:.
Je suis très tenté de me lancer dans la création d'un ascenseur homemade, sur la base des réalisations qui ont été partagées ici. Je me pose toutefois quelques questions que j'aimerai partager avec vous :

- vers quel type de moteur volet roulant dois-je m'orienter (il y a énormément de modèles...)
- toujours pour le choix du moteur, quel poids représente le système en lui-même ?
- enfin les modèles "haut de gamme" proposent un trigger qui permet par exemple à l'ascenseur de descendre lors de l'allumage du vidéo projecteur. Savez-vous si cela est réalisable sur une réalisation maison ?

Merci d'avance pour vos réponses !
tom37fr
 
Messages: 1
Inscription Forum: 21 Aoû 2019 21:07
  • offline

Message » 08 Sep 2019 7:42

Salut,

à toi de définir tes exigences pour le moteur: avec ou sans télécommande, quelle puissance, quel diamètre mais aussi quel budget....les Oximo RTS chez Somfy marchent bien, c'est ce que j'ai choisi (en neuf "d'occase" sur LBC on en trouve à des prix corrects) mais il y a sûrement d'autres moteurs qui marchent aussi bien.

Je te donnerais quand même quelques conseils: prends au moins un 10Nm, en diamètre 50 (prend moins de place et plus précis), et pas trop long (idem, sinon tu vas te retrouver avec un châssis très large)

Quand tu parles du poids du système, tu parles de la structure que le moteur doit mouvoir en plus du VP, pas de l'ascenseur complet ? c'est assez léger je pense, ça doit tourner sous le Kg.

Le trigger est un module que se rajoute, inutile de s'en soucier au stade de la construction de l'ascenseur.
guillaume31
 
Messages: 439
Inscription Forum: 18 Juin 2010 17:14
Localisation: Brno (200 Kms à l'est de Prague)
  • offline

Message » 09 Sep 2019 9:58

Je vous conseille également d'avoir un plateau bien rigide

J'avais acheté un ascenseur a base de moteur de volet roulant à un Allemand annoncé pour 15kg
Avec une visseuse, la plaque de support gondole déja, je vous laisse imaginé avec le projo de 9kg :roll:

Ce week-end, j'ai donc "rigidifé" le bazar

Le support
Image

Avant, on voit que ça gondole
Image

A l'avant, je fais des trous dans les profilés carrés
Image

Ensuite, j'ai forer plus gros et j'ai inséré une tige de 12mm avec un écrou chaque côté, ce qui me permet de régler la tension du plateau
Image

A l'arrière, j'ai remplacé les boulon et écrous qui supporte les croisillons et je suis également passé en 12mm
Image

Et au final, c'est bien plus droit pour le VP
Image

:D
eljub
 
Messages: 46
Inscription Forum: 15 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 18 Jan 2020 20:46

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire construire ma maison et mon électricien qui se charge de prévoir ma future installation home cinéma, me demande l'espace à déterminer dans le plafond pour y intégrer un futur ascenseur que j'aimerais réaliser moi même.
Ce serait pour un optoma UHD 51 aux dimensions 392 x 281 x 118mm.

Il devrait pouvoir descendre de 15cm donc le pantographe ne doit pas être très grand.

Auriez-vous une indication à me donner pour les dimensions. Mon électricien /plaquiste doit prévoir d'écarter les rails en conséquence donc je n'ai pas trop le droit à l'erreur.

Merci à vous et bravo poir ce que vous avez tous réalisé, c'est juste génial !
Plouzesmi
 
Messages: 21
Inscription Forum: 01 Aoû 2018 18:38
  • offline

Message » 19 Jan 2020 15:46

Bonjour,
je n'ai pas eu le temps de revenir depuis, mais cela fait un an que mon ascenseur fonctionne, donc voici quelques photo, la difficulté était de tenir dans 15cm de hauteur le tout....

Le proto dans le garage :
Image

Mise en place:
Image

et au final:
Image

Image

J'ai fait ça avec un moteur SIMU (compatible SOMFY) en RTS, du coup pilotable radio, intégré dans la Tahoma de SOMFY et au final je demande même à Alexa (Amazon) de "mettre en route de la cinéma" ;-) !
Le tout pour 250€ à peu près en prenant le moteur su leboncoin.

Pour l'instant je projette au dessus de la télé sur mur blanc, franchement bleufé par le résultat peut être que je mettrais une toile tensionnée par la suite.

Un gros merci à ceux à l'origine du post qui m'ont convaincu que c'était possible !

Courage aux autres !
Lolotony
 
Messages: 5
Inscription Forum: 27 Fév 2019 19:49
  • offline

Message » 19 Jan 2020 17:06

Salut lolotony,

Merci pour le partage.

Pour ma part j'ai toujours pas pose le miens.

Voici une vidéo:
https://youtu.be/aL9Z1qY-kLE

J'ai fini mon salon mais ça me fais mal de percer mon plafond nickel pour y mettre l'ascenseur.

Comment as tu fais pour les finitions de fermeture?
J'imagine qu'on voit le cadre? Comment l'as tu intégré pour que la fermeture soit le moins visible possible?
julioboss1982
 
Messages: 7
Inscription Forum: 03 Fév 2019 17:08
  • offline


Retourner vers Supports / Meubles

 
  • Articles en relation
    Dernier message