Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Vince3379 et 49 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 26 Fév 2019 9:18

Slt

J'ai un 7.1. L'écart entre les surrounds latéraux est de 3.60. L'écart entre les surrback est de 1.50m.

Mes surrounds latéraux sont à 100 degré de la position d'écoute. Les surrback sont 1.50 m en arrière des surrounds latéraux.

J'hésite à à mettre un écart plus important entre les surrback genre 2m /2/20m pour avoir un meilleur effet Stéréo mais en les écartant + j'aurais peut être un trou derrière car les surrounds latéraux et surrback seront pas alignés mais presque. Quel serait le meilleur positionnement pour mes surrback ?
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 26 Fév 2019 9:37

Le plus important est de respecter les angles qui sont dans la norme.
Avec des surrounds a 100°, l'idéal semble être 140° pour les Back Surround, y'a plus qu'a sortir le rapporteur de ta trousse de primaire :ane:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 26 Fév 2019 10:19

Mais j'ai pas de rapporteur grandeur nature :cry:
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 26 Fév 2019 10:37

Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 26 Fév 2019 12:23

Le mètre et le rapporteur ne sont pas très utiles sauf pour faire joli. Ce qu'il vous faut, c'est un micro et un analyseur par tiers d'octave. L'objectif est de placer les enceintes de manière à obtenir un champ uniforme dans le périmètre de la zone d'écoute sur la plage 200Hz-2kHz (à minima).

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Fév 2019 12:41

Auriez vous des exemples de champ uniforme et de champ non uniforme svp? :thks:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 26 Fév 2019 12:58

Moi aussi, cela m’intéresse.
Je ne comprend pas trop comment on peut en déduire que l'on a un champ uniforme sur la zone suround a la position d'écoute.
On fait des mesures successives avec chaque enceinte suround de façon à obtenir une réponse identique ?
Je pensais justement qu'il ne fallait surtout pas faire cela.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Fév 2019 15:59

Jean-Pierre Lafont a écrit:Le mètre et le rapporteur ne sont pas très utiles sauf pour faire joli. Ce qu'il vous faut, c'est un micro et un analyseur par tiers d'octave. L'objectif est de placer les enceintes de manière à obtenir un champ uniforme dans le périmètre de la zone d'écoute sur la plage 200Hz-2kHz (à minima).


Merci pour votre réponse mais la c'est trop technique pour moi.

Mon matos est dans un salon...

Si je dois respecter les "140" degré les surrback seront presque dans l'alignement des surrounds.

Genre j'ai ma surround gauche à 1.80 de ma position d'écoute et le surrback gauche sera à 1.30m sur la gauche (je suis clair ?)

Les surrback seront à l'intérieur des surrounds de 50cm environ. Ils seront à 1.70 m derrière la position d'écoute environ

Actuellement les surrback sont bien + à l'intérieur des surrounds comme ça j'ai pas de trou derrière moi. Mais pas d'effet stéréo car pas assez espacé je pense
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 26 Fév 2019 16:27

Méthode simplifiée:

1- Quand on ne dispose que d'un sonomètre:
- Mesurer le niveau d'un bruit rose (générateur de l'ampli, disque de test ou fichier téléchargé) reproduit par l'enceinte centrale, pour avoir une référence.
- Reproduire le même niveau avec une enceinte latérale. Déplacez le micro dans la zone d'écoute, à hauteur des têtes et ajustez l'orientation de l'enceinte pour que le niveau de pression reste uniforme dans l'axe longitudinal de la zone. Il faut mieux avoir un copain qui tient l'enceinte.
Dans l'axe transversal, vous aurez inévitablement un écart entre le fauteuil de gauche et celui de droite à cause de l'étroitesse de la pièce. THX impose +/- 3db pour une installation domestique mais j'observe souvent +/- 6dB. Variez la hauteur et l'inclinaison si nécessaire. Vous noterez que l'enceinte ne doit jamais être dirigée vers le point d'écoute, sinon vous aurez un "hot-spot".
- Faites la même chose avec une enceinte arrière mais là, c'est dans l'axe transversal qu'on cherche l'uniformité. L'écart avant-arrière sera inévitablement plus prononcé.
- Répétez l'opération avec les autres enceintes. Quand la position est trouvée, fixez les enceintes (même provisoirement), recalibrez le système, vérifiez à nouveau et écoutez.

2- Si vous avez un analyseur de spectre.
Procédez de la même façon mais lisez le spectre et essayez maintenir la réponse linéaire de 200Hz à 2kHz. En dessous de 200Hz vous tombez dans les résonances de la pièce et au delà de 2kHz, la directivité de l'enceinte pose d'autres problèmes.

Précautions
Ne faites pas la mesure avec une réponse impulsionnelle (MLS ou sweep) car vous ne verrez pas le spectre en temps réel, ni les réflexions.
N'envoyez pas le même signal simultanément sur toutes les enceintes surround. Les signaux seraient corrélés et les interférences perturberaient la réponse sur l'analyseur. Pour mesurer le champ avec toutes les enceintes ensemble, il faut un générateur par enceinte.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Fév 2019 16:58

je mets des photos comme ca c est + parlant ( j ai pas rangé c est le bordel un peu)

mes enceintes sont sur des supports orientables

je suis seul a ecouter donc focus 100% sur ma position d ecoute ( centre canapé) !

Image

Image
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 27 Fév 2019 20:27

Jean-Pierre Lafont a écrit:N'envoyez pas le même signal simultanément sur toutes les enceintes surround. Les signaux seraient corrélés et les interférences perturberaient la réponse sur l'analyseur. Pour mesurer le champ avec toutes les enceintes ensemble, il faut un générateur par enceinte.

Je trouve cet aspect intéressant
Un géné par enceinte ou par canal ?

Un exemple
Admettons qu'on ait 4 enceintes par canal surround, il est impossible, pour nous pauvres amateurs d'avoir 4 amplis et 4 sources indépendantes...

Comment faire ?
Dans la pratique on a bien les 4 enceintes qui seront corrélées puisque alimentées par le même signal (issu du décodeur DD ou autre).
Pourquoi, de toute manière, ne pas mesurer le champs résultant ?

A moins que si le champs résultant mesuré avec 4 sources indépendantes est correct et qu'il ne l'est pas avec une source commune celà voudrait dire qu'il faut une décorrélation électronique (THX ?) ou autre procédé ?
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 27 Fév 2019 20:55

YvesM a écrit:Je trouve cet aspect intéressant
Un géné par enceinte ou par canal ?

Un exemple
Admettons qu'on ait 4 enceintes par canal surround, il est impossible, pour nous pauvres amateurs d'avoir 4 amplis et 4 sources indépendantes...

Comment faire ?
Dans la pratique on a bien les 4 enceintes qui seront corrélées puisque alimentées par le même signal (issu du décodeur DD ou autre).
Pourquoi, de toute manière, ne pas mesurer le champs résultant ?

A moins que si le champs résultant mesuré avec 4 sources indépendantes est correct et qu'il ne l'est pas avec une source commune celà voudrait dire qu'il faut une décorrélation électronique (THX ?) ou autre procédé ?
...

Excellente remarque! :bravo:
Dans une salle conventionnelle (>300m3), la distance entre les sources et la zone d'écoute est suffisante pour que les interférences soient noyées dans la diffusivité du champ. Quand on mesure avec un seul micro, on observe un léger filtrage en peigne. Avec 4 micros (ou 5 d'après la nouvelle norme) la réponse globale tient dans 3dB.

Dans un petit volume, les enceintes sont plus proches, l'équilibre champ direct/réverbéré joue davantage en faveur du direct et les interférences sont plus marquées. Le calibrage s'effectue avec 4 micros multiplexés et la tolérance est plus large (6dB c'est à dire +/-3).

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Avr 2019 11:12

Jean-Pierre Lafont a écrit:Dans une pièce d'écoute, 90% des problèmes se passent en dessous de la fréquence de Schroeder, c'est à dire en dessous de 250-300Hz dans le volume d'une pièce d'habitation. C'est donc là qu'il faut mettre l'accent.

Polopretress a écrit:Il suffit juste de réaliser des cadres DIY de LDR et de les placer aux endroits adaptés pour apporter un effet très bénéfique. Cela peut même etre très décoratif. et les faire soi meme, ca ne coute quasiment rien (une planche, qq tasseau, du tissu au metre , de la LDR 45mm et des clous/colle a bois et agrafes.

Oui, c'est bien mais tant qu'à faire, essayez de construire quelque chose qui fonctionne parce 45mm de laine sous incidence normale, ça marche à partir de 1900 Hz !


Pourtant les "mousses acoustiques" vendues dans le commerce ne font généralement pas plus que 50 mm et nous font miroiter une correction des basses fréquences.
Fre.Mo
 
Messages: 5044
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 30 Avr 2019 12:30

Oui « les mousses du commerces »./.. comme les rideaux/peinture ou autres estampillés « acoustique »...
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 30 Avr 2019 17:14

@Jean-Pierre.
Je profite de ce post où vous intervenez pour vous demander si vous savez si nous pouvons esperer une ré-ouverture de Cinetips ?
Quel dommage cette perte d'information....

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Normes