Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, frotman40, ludel, Minicou, pereti, porciprince et 990 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en sous sol d'Antho

Message » 27 Fév 2019 10:22

Pour le plafond, faudra ruser. Tu n'as pas beaucoup de HSP, mais un faux plafond à base de dalle de LDR compactée (type Rockfon) sera quand même un gros plus en terme d'acoustique. Pour ma part, j'ai utilisé des dalles spéciales (donc plus chères :siffle: ) qui permettent de cacher les armatures et qui ne prennent que peu de place donc limitent la perte de HSP (ce sont des Rockfon ColorAll Charcoal avec system X... pour être précis!). Je pense que, bien posé, ce type de dalle, avec l'armature doivent pouvoir te baisser la HSP de 5-6cm tout en gardant leur efficacité!!

Pour le sol: ragréage si besoin (si vraiment le sol n'est pas de niveau, avec plus de 2 cm de différence, ou des creux...) + thibaude + moquette épaisse et très foncée = simple, facile à poser, efficace!

Pour les murs: fais les asymétriques (largeur de salle moindre côté écran) pour que l'écran "remplisse" un maximum ton mur avant, et surtout pour des question d'acoustique.
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 27 Fév 2019 13:59

Je conseillerais comme cela a été dit en début de fil de visiter plusieurs salles dédiées pour se faire une idée de ce que l'on souhaite.

Il y a quelques salles sympas dans le secteur. Celles de fanvw, deledav et un peu plus loin jeff51. Pour en avoir visiter 2 sur les 3, ca donne deja des idees sur ce que l'on peut faire et le matos a utiliser.
Je n'inclue pas ma pièce dans le lot, elle n'est pas dédiée mais j'accueille volontiers qui souhaite voir comment basculer un bureau en salle presque dédiée en 30 secondes.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 27 Fév 2019 19:19

Kashu a écrit:J'ai des infos concernant les murs (à compléter avec mes diverses recherches), qu'en est-il concernant le plafond et le sol ?
Faut-il prévoir un faux plafond avec un matériaux "absorbant" (dalles d'un matériaux particulier)?
Le sol peut-il simplement être fait d'un ragréage et d'une moquette, faut-il ajouter une "couche" de liège ?
Leurs faces parallèles ne sont elles pas gênante (puisque dispersion du son dans les 3 dimensions :siffle:).


Dans le sens de traitement des surfaces, la majorité des gens mettre un LEDE (live end dead end) avec un tiers absorbant et deux tiers réfléchissante (le mieux est en diffusion). D’origine c’était pour les salles d’enregistrement, pas les HC. On peut appliquer le principe au plafond comme les murs.

Pour le plafond, autre que les panneaux comme Josk a mentionné, tu pourrais mettre un tissu tendu. Symphors a fait quelque chose sympa ; je l’ai fait aussi mais pour caché les enceintes atmos.

Pour le sol, une couche de liège n’est que quelques mm. Tu pourrais le faire si tu veux, mais c’est plus pour diminuer le bruit vers l’étage inférieur.

Le fait que le sol et plafond soient parallèles, dans ton cas tu pourrais rien faire. Les panneaux absorbant au plafond aide pour les fréquences moyens et hauts. Pour les murs, le mieux est que les quatre sont non-parallèles. Pour être vraiment efficace il faut au moins de 10°. Ce n’est pas une question de dispersion du son en 3 dimensions. Le problème est les 3 fréquences naturelles qui correspond au trois dimensions de base qu’il faut essayer d’éviter. En fait c’est plus compliqué que ça. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 28 Fév 2019 14:04

J'envisage effectivement sur, vos conseils, les visites de salles. Pas dans l'immédiat car pour l'instant mon planning est chargé mais pour plus tard.

Le proprio m'a confirmé une HSP de 2.20m, en fonction des différentes solutions que vous me proposez pour traiter acoustiquement la pièce, il me resterait 2.00...2.10m, je devrais pouvoir en faire quelque chose...

Je continue mes pérégrinations (diverse recherches et lectures du forum).

Je tiens également à remercier, une fois de plus, tous ceux qui participent de prêt ou de loin à cet avant projet.
Kashu
 
Messages: 13
Inscription Forum: 23 Fév 2019 17:19
Localisation: Nord de France
  • offline

Message » 28 Fév 2019 16:21

2,20 c'est pas énorme... mais c'est 5cm de plus que ce que j'avais à ma disposition! :wink:
Donc en fonction des solutions envisagées, y a moyen d'avoir 2,05 voire même 2,10m au final :bravo:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 01 Mar 2019 2:11

Kashu a écrit:Bonjour à tous!

J'ai cherché une rubrique spécifique où me présenter mais je n'ai pas trouvé, je profite donc de mon post pour vous en dire plus sur moi.

Je m'appel Anthony, 30 ans, en couple, 2 enfants, ingénieur des mines reconverti prof en sciences industrielles en lycée et dans le supérieur.

Avec ma femme nous venons d'acheter la maison de nos rêves (cubique contemporaine, 250m², 1700m² de terrain vue sur plaine...).

Au delà de nos espérance la maison est également pourvue d'un sous sol complet enterré de 225m².
Je suis cinéphile amateur et pilote virtuel (ni le temps, ni l'argent pour passer le brevet), ma compagne et moi même apprécions les soirées films, nous rêvons donc depuis un moment d'avoir une salle dédiée Home Cinéma et même si nous n'y passerons pas toutes nos soirée, nous aimons recevoir et faire plaisir... Aujourd’hui nous avons la possibilité de nous faire plaisir et souhaitons sauter le pas. Je suis habille de mes 2 mains et ne rechigne pas à la tâche ( de plus même si ma nouvelle activité est prenante je peux me dégager du temps et entreprendre des travaux).

Ne vous inquiétez pas vous allez bientôt voir où je veux en venir.

Le sous sol actuel, semi (3/4) enterré, est fait de parpaing plein, il est vierge de toute construction (4 murs et une séparation médiane), correctement ventilé, sec et sain, le plafond est en beton. J'ai donc à ma disposition une toile vierge ne demandant qu'à être sublimée.

Nos attentes sont simples, une salle pour 4 à 8 personnes, pas de rendu "hypermegatopcoollaclassetropfortcommechezspielger" mais quelque chose nous permettant de nous faire plaisir.

Je sais poser des placos, je sais peindre, je sais travailler le bois et le métal, j'ai des notions en élec, j'aime le DIY, j'ai le temps, j'aime chiner sur les brocantes, j'ai déjà les fauteuils (15€ pièce, fixes et déhoussables...vous devez rire, je suppose que c'est l'une des dernières questions que l'on se pose la tronche des fauteuils....), je fais partie de cette génération qui aime chercher sur le net (cette incommensurable source de savoir).

Mon regretté père (cinéphile lui aussi) me répétait souvent:"aucune question n'est idiote", je viens donc vous soumettre mon projet et vous poser mes innombrables questions (ça y est, vous voyez où je voulais en venir)...

Où j'en suis??????

Je sais que je vais devoir réaliser une pièce (en plus de la cave à vin, salle de jeu, salle de sport...) mais comment?
J'ai parcouru ce forum qui regorge d'informations mais je me suis probablement noyé dans la source de savoir.
Dois-je réaliser une "boîte dans la boîte"?
Quelles doivent-êtres les dimensions de la salle (j'envisage un écran DIY de 3m de base, pourquoi? Parce que je le peux...)?
Quel matériel acheter (VP 4K, HD, quel recul? nous avons un système audio Denon pour l'ampli/tuner et BC Acoustic pour les enceintes qui feront peut-être l'affaire, couplé à mon pc pour la simu de vol).


L'affaire n'est pas simple mais j'ai tellement d'inconnues que je ne sais par où commencer.

Que dois-je maîtriser en premier lieu?

Pleaaase, heelp (pour les fans de Luc Besson...).

Ps: surement plusieurs fautes et un texte succinct, désolé, j'écris depuis mon téléphone et ma mon amour de fille en pleine pousse dentaire n'aide pas à se concentrer.

D'avance merci pour tout.
Bonjour Kashu,

Je vous propose de contacter Home Theater Project. C'est probablement l'une des personnes les plus compétentes de France pour votre projet. C'est un pro, vous l'aurez compris, mais il est indépendant et peut donc intervenir à la hauteur de vos souhaits, allant de l'établissement du cahier des charges à l'installation de votre salle.
Pour le connaître, si j'étais dans votre situation, c'est vers lui que je m'orienterai.
https://www.facebook.com/home.theater.project/

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk
Nicopsy
 
Messages: 36
Inscription Forum: 26 Fév 2013 23:44
Localisation: Var
  • offline

Message » 04 Mar 2019 18:00

Merci Nicopsy pour votre sollicitude,
Ce professionnel semble effectivement faire du bon boulot, cependant cela ne cadre pas avec ma démarche.
J'ai du temps et au final peu de contraintes, de plus j'aime faire les choses moi même, je me passerais donc de pro pour la réalisation, autant que faire se peut. Petite modification, je ne me passe pas de pro puisque je vous ai vous tous... :roll:
Kashu
 
Messages: 13
Inscription Forum: 23 Fév 2019 17:19
Localisation: Nord de France
  • offline

Message » 04 Mar 2019 20:49

Courage , on te suit
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 04 Mar 2019 22:18

Kashu a écrit:Merci Nicopsy pour votre sollicitude,
Ce professionnel semble effectivement faire du bon boulot, cependant cela ne cadre pas avec ma démarche.
J'ai du temps et au final peu de contraintes, de plus j'aime faire les choses moi même, je me passerais donc de pro pour la réalisation, autant que faire se peut. Petite modification, je ne me passe pas de pro puisque je vous ai vous tous... :roll:
Kashu, il ne s'agissait de faire appel à lui dans le cadre d'une prestation, mais d'échanger avec lui pour avoir des conseils dans votre démarche. J'ai régulièrement à faire à lui pour des renseignements.

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk
Nicopsy
 
Messages: 36
Inscription Forum: 26 Fév 2013 23:44
Localisation: Var
  • offline

Message » 05 Mar 2019 21:48

Autant pour moi,
C'est un pro, vous l'aurez compris, mais il est indépendant et peut donc intervenir à la hauteur de vos souhaits, allant de l'établissement du cahier des charges à l'installation de votre salle.

C'est cette phrase qui m'a fait penser que. Mais effectivement l'avis d'un pro peu être utile, pourquoi pas.
Kashu
 
Messages: 13
Inscription Forum: 23 Fév 2019 17:19
Localisation: Nord de France
  • offline

Message » 05 Mar 2019 21:52

Kashu a écrit:Autant pour moi,
C'est un pro, vous l'aurez compris, mais il est indépendant et peut donc intervenir à la hauteur de vos souhaits, allant de l'établissement du cahier des charges à l'installation de votre salle.

C'est cette phrase qui m'a fait penser que. Mais effectivement l'avis d'un pro peu être utile, pourquoi pas.
Je me suis peut-être mal exprimé en effet. :-)

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk
Nicopsy
 
Messages: 36
Inscription Forum: 26 Fév 2013 23:44
Localisation: Var
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message