Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boutonp, Fipphou, misterme, Vynz100, walklin34, wuwei et 121 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

logiciel de test "intégrité" de fichier audio?

Message » 25 Fév 2019 9:11

Pio2001 a écrit:
ssebs a écrit:Je suspecte que c'est peut-être quand le nom total est trop long (avec le dossier), je vérifierai quand j'aurai plus de temps.


Ah oui, selon le système de fichiers, tu as une limite assez courte pour le nom complet du chemin d'accès. Ca m'est déjà arrivé de la dépasser.
Mais dans ce cas, tu ne trouves pas du tout le fichier copié, il est renommé avec un nom plus court.

ssebs a écrit:J'ai converti les 2 en 44.1/24, et là ça dit que c'est pareil :hehe:
Bon au moins ça veut dire que la différence doit pas être énorme entre les deux...


Ben ça alors...
Peut-être que c'est quand tu fais la vérification, que le fichier est parfois mal lu. Ca, ça peut être une barette de RAM défectueuse.
Ca m'est arrivé une fois. J'avais quelques bits erronés dans certains fichiers audio.
Fais un test de ta RAM pour vérifier.

Je suis du même avis.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 25 Fév 2019 9:57

Je viens de lancer la comparaison bit à bit avec le 2ème disque usb (j'ai 2 systèmes d'écoutes, un au salon, un à la cuisine), on verra ce soir ce que ça donne.

Je verrai plus tard aussi pour tester la ram, bien que j'y crois pas trop, sinon j'aurais des plantages de temps en temps, et avec la comparaison, je viens de voir que j'ai plus de 20.000 fichiers, alors pourquoi 1 seul sur autant planterait si la ram avait un problème?

Bref en tout cas j'ai encore du boulot à investiguer, je vous tiens au jus :bravo:

[Edit] suivant vos idées, j'ai converti les 2 en .wav au même format (96/24) puis utilisé fc /b /a, qui permet d'afficher les différences.
Or, aucune différence côté audio!
J'ai donc scruté les tags, et là bizarrement, ce fichier est le seul de l'album à avoir un mauvais tag pour le n° de piste: 2 au lieu de 02 (ce qui est le cas pour les autres pistes du même album) :ko:
L'erreur était sur le fichier sur disque usb.
Très étrange, car il s'agit d'un album que j'ai depuis plus de 2 ans, et auparavant il n'y avait pas de différence... Donc un petit "glitch" sur le disque usb...

Merci pour votre aide, au final j'ai ainsi pu trouver la [petite] différence :bravo:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2121
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 25 Fév 2019 11:30

ssebs a écrit:[Edit] suivant vos idées, j'ai converti les 2 en .wav au même format (96/24) puis utilisé fc /b /a, qui permet d'afficher les différences.
Or, aucune différence côté audio!
J'ai donc scruté les tags, et là bizarrement, ce fichier est le seul de l'album à avoir un mauvais tag pour le n° de piste: 2 au lieu de 02 (ce qui est le cas pour les autres pistes du même album) :ko:
L'erreur était sur le fichier sur disque usb.
Très étrange, car il s'agit d'un album que j'ai depuis plus de 2 ans, et auparavant il n'y avait pas de différence... Donc un petit "glitch" sur le disque usb...

Content que cela avance, car ça paraissait très bizarre... Une petite question, cependant: la copie entre les deux supports est faite avec un logiciel standard de copie ou un logiciel de gestion de biblio musicale?

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 25 Fév 2019 20:25

Themisto a écrit:Content que cela avance, car ça paraissait très bizarre... Une petite question, cependant: la copie entre les deux supports est faite avec un logiciel standard de copie ou un logiciel de gestion de biblio musicale?


J'utilise un logiciel dédié orienté backup/synchro: FreeFileSync.
Possible qu'il y ait eu un bug avec, va savoir...
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2121
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 26 Fév 2019 7:03

ssebs a écrit:J'utilise un logiciel dédié orienté backup/synchro: FreeFileSync.
Possible qu'il y ait eu un bug avec, va savoir...

Possible. FreeFileSync a mauvaise réputation, à votre place j’essaierais autre chose. 8)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Fév 2019 9:51

Themisto a écrit:
ssebs a écrit:J'utilise un logiciel dédié orienté backup/synchro: FreeFileSync.
Possible qu'il y ait eu un bug avec, va savoir...

Possible. FreeFileSync a mauvaise réputation, à votre place j’essaierais autre chose. 8)


Ah, je ne savais pas... C'est au niveau quoi qu'il est mal réputé? Je l'utilise depuis des années, et sinon je n'ai jamais eu de souci.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2121
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 26 Fév 2019 10:27

ssebs a écrit:
Themisto a écrit: Possible. FreeFileSync a mauvaise réputation, à votre place j’essaierais autre chose. 8)


Ah, je ne savais pas... C'est au niveau quoi qu'il est mal réputé? Je l'utilise depuis des années, et sinon je n'ai jamais eu de souci.

peut-être à cause de ça:
Depuis la version 10.0 sortie en avril 2018, l'installateur ne contient plus d'adware.
Donc il en installait auparavant ... cqfd
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 26 Fév 2019 10:54

j_yves a écrit:
ssebs a écrit:
Ah, je ne savais pas... C'est au niveau quoi qu'il est mal réputé? Je l'utilise depuis des années, et sinon je n'ai jamais eu de souci.

peut-être à cause de ça:
Depuis la version 10.0 sortie en avril 2018, l'installateur ne contient plus d'adware.
Donc il en installait auparavant ... cqfd
Oui ça je savais, mais on pouvait virer l'option à l'installation.
Comme flashplayer qui auparavant cochait d'office 2 choses…
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2121
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 26 Fév 2019 11:23

Perso j'utilise SyncBackFree depuis des années, d'une part sur mon serveur pour des copies de 3 disques (2T, 2T, 1T) vers leur disque de backup respectif (même config 2T, 2T, 1T), et d'autre part sur chacun de nos PC pour sauvegarde des données utilisateurs vers le serveur.
Super facile à configurer et aucun souci constaté jusque là :bravo:

Reste que ton symptôme n 'est pas des plus classiques, il doit y avoir un seul bit de différence entre le "0" manquant et surement l'espace qui l'a remplacé, drôle d'erreur mais bon j'ai vu des symptômes bien plus déroutants parfois :oops:
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 26 Fév 2019 12:15

Ok merci pour le conseil de l'autre logiciel, je regarderai quand j'aurai plus de temps :wink:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2121
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 26 Fév 2019 12:25

ssebs a écrit:Ah, je ne savais pas... C'est au niveau quoi qu'il est mal réputé? Je l'utilise depuis des années, et sinon je n'ai jamais eu de souci.

Il a commencé sa carrière en installant des adware, puis en avril 2018 est passé en mode "cotisation", mais il ne s'est pas pour autant complètement assaini. Résultat: en novembre de la même année Norton l'a classé "malware"...

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Fév 2019 13:13

Themisto a écrit:
ssebs a écrit:Ah, je ne savais pas... C'est au niveau quoi qu'il est mal réputé? Je l'utilise depuis des années, et sinon je n'ai jamais eu de souci.

Il a commencé sa carrière en installant des adware, puis en avril 2018 est passé en mode "cotisation", mais il ne s'est pas pour autant complètement assaini. Résultat: en novembre de la même année Norton l'a classé "malware"...


Je n'ai pas trouvé de détails sur le web concernant cette classification (justification).
Je scanne chaque release avec Avira et Malwarebytes et c'est ok pour les dernières versions, avec ces 2 là.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2121
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 28 Fév 2019 15:11

Foobar2000 avec le component foo_bitcompare (compare que les samples de musique sans tenir compte des tags).

https://www.foobar2000.org/components/v ... bitcompare
pompon2
 
Messages: 263
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message