Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, PETER77, philou3, XavierP56 et 325 invités

Toutes les enceintes HiFi

Achat Colonnes et Ampli pour écoute Rock / Punk / Metal

Message » 28 Fév 2019 18:44

Bonjour à toutes et tous,

Alors j’ai une platine vinyle :
Pro-ject Debut Carbon Esprit
Je la joue sur un Marshall Woburn

J'ai pour projet de m'acheter des colonnes + ampli pour me faire un système d’une toute autre qualité sonnore.

Je suis tombé amoureux du rendu du système d'un ami :
Colonnes : Yamaha SOAVO 3
Ampli : Yamaha A-S700 (avec l’option Bluetooth ce serait top pour moi pour écouter Spotify depuis mon tel ou tablette)
Il a un lecteur CD : CD-S700 (dont je n'ai pas besoin n'écoutant que des vinyles…)

Avec ce système j'ai une impression de rendu très naturel, j'ai l'impression d'avoir les instrument devant moi...
Etant batteur j’adore ce rendu.

Problème les SOAVAO 3 ne se font plus.
Quel système pourriez-vous me conseiller avec un rendu équivalent ?
Et puis-je brancher directement ma platine sur l’ampli ?
(Question peut-être bête mais je suis novice).

Pour le budget je n’ai pas un budget précis.
Mais si on peut rester dans les prix du matériel que je vous avait indiqué…
Pour les 2 colonnes et l’ampli (avec les câbles) je dirais 2500 voire 3000 € max (sauf coup de cœur irraisonné ^^ ).

Très important :
Mes/mon style de musique = 95% ROCK (Rock ancien et beaucoup plus moderne, Punk, Hardcore, Métal,...)
En gros tout ce qui est soit garage brut / mais aussi rock bourré de multiples nappes, soit bien énervé/soit atmosphérique intense, de bonnes basses et un batteur qui ne dort pas ^^
Bref vous voyez le genre.
Si non je peux donner des exemple de groupes…

C'est pour mettre dans ma pièce à vivre en U salon/cuisine est séparée en 2 par une cloison.
Le total fait environ 38m²

Par avance merci pour votre réponse et vos conseils.

Prik
Prik74
 
Messages: 12
Inscription Forum: 28 Fév 2019 18:16
  • offline

Message » 28 Fév 2019 21:59

Bon projet

Toi il te faut pas une enceinte qui fait dans la finesse ni dans la dentelle.. Perso, ton budget a 2500 est, je pense bien supérieur à tes besoins.. Si 95% de tes écoutes se font dans les extrêmes rock..

Pour toi je pense à la magnat transpuls 1500... La tu va envoyer du lourd, tu sera le roi du monde!.. Un petit ampli à type smsl a8 avec connectique pour platine phono et plein d'autres fonctions te menerons au nirvana..

Si les transpuls sont trop grosses.. Dès magnat studio suprême seront également très très convaincantes.. Sinon des klipsch rf..

Bonne chasse
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 28 Fév 2019 22:16

Bon je vais devancer Subway qui va pas tarder à passer par ici donc si le son yamaha te plait il te faut le yamaha rn 803d il a tout ce qui couvre tes besoins de la puissance , de l’énergie,et connecté,perso j’ai son frère l’as 801 j’en suis ravi pour les enceintes je passe la main :D
corail 86
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Message » 28 Fév 2019 22:53

Alors déjà merci à tonylb et à corail 86 pour vos réponses !
N'y connaissant rien je vais étudier vos propositions...

Petite précision :
tonylb a écrit:Si 95% de tes écoutes se font dans les extrêmes rock.


J'écoute vraiment de TOUS les rock. Pas que extrême... C'était pour dire jusqu'où je vais!

Quelques exemples (les plus connus je pense):
Johnny Cash, Aretha Franklin, Amy Winehouse (tout ne va pas ensemble je vous préviens^^)...
Led Zeppelin, Rolling Stones, Lynyrd Skynyrd...
Nirvana, Foo Fighters, Queen of the Stone Age, Pearl Jam, Rage Against the Machine, Jack White...
Tool, A Perfect Circle...
Refuser, Underoath, Deftones, Polaris, Slipknot, While She Sleeps...
Tenacious D, Graveyard, Black Keys, Black Angels, BRMC..
Blink 182, Rancid,Trash Boat, Linkin Park, Neck Deep...

Je pourrais y passer la nuit mais vous voyez...

Encore merci et à vos autres propositions... ;)

Prik
Prik74
 
Messages: 12
Inscription Forum: 28 Fév 2019 18:16
  • offline

Message » 28 Fév 2019 23:05

Oui oui...je vois le genre de musique que tu écoutes :mdr: (j'ai les mêmes goûts et je suis aussi modeste batteur amateur :wink: )

+ 1 pour les Klipsch. Vu tes goûts musicaux, tu apprécierais certainement leur énergie et leur tendance à un son "monitoring". Apres, ca vaudrait également le coup de voir du côté de l'occasion. Des Magnat Quantum 1009 par exemple, seraient un très bon choix. Des Paradigm Studio 100 aussi (mais plus dures à trouver).
J'aurais pu aussi te proposer mes Dali (des Opticon 8 : double woofer 20 cm, tweeter hybride dôme/ruban, grosse patate), mais normalement elles sont vendues :mdr:

Dommage que ta surface soit assez conséquente, sinon il y avait aussi l'opton de partir sur un système à base d'enceintes actives, mais là ce serait du mid-field et on exploserait le budget.

Quoi qu'il en soit, sache qu'il sera très très difficile de retrouver l'impact réel des instruments, et surtout de la batterie. Ce n'est pas à toi que je vais apprendre que le premier facteur limitant, c'est souvent la qualité moyenne des enregistrements (je peste quasi à chaque fois contre la compression excessive des albums de Metal... :grr: ). Ensuite, ben vu justement la dynamique d'une batterie, difficile d'en reproduire toute la fureur
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 28 Fév 2019 23:16

tonylb a écrit:Toi il te faut pas une enceinte qui fait dans la finesse ni dans la dentelle..


Attention tout de même aux clichés. Il faut une bonne enceinte, quoi qu'il arrive.

Dire qu'il faut prendre une enceinte adaptée au métal, c'est déjà admettre qu'on va prendre une mauvaise enceinte, et quitte à ce qu'elle soit mauvaise, autant que ça passe pas trop mal sur du métal.

Alors qu'une vraie bonne enceinte, une référence, sera forcément aussi bonne sur du métal que sur du classique... Pas de complexe. Vise le top dans ta gamme de prix !

Et ne garde le critère "adaptée au rock" que si tu ne trouve pas chaussure à ton pied et est obligé d'adopter un plan B.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 28 Fév 2019 23:34

Pio2001 a écrit:
tonylb a écrit:Toi il te faut pas une enceinte qui fait dans la finesse ni dans la dentelle..


Attention tout de même aux clichés. Il faut une bonne enceinte, quoi qu'il arrive.

Dire qu'il faut prendre une enceinte adaptée au métal, c'est déjà admettre qu'on va prendre une mauvaise enceinte


Effectivement : malgré ce que pourraient en penser les "non-initiés", le Metal est un genre musical extrêmement exigeant et difficile à reproduire, et pas seulement à cause du niveau sonore, mais aussi à cause de la virtuosité (oui oui !) technique et de la complexité de certains mix, notamment pour la batterie.
C'est justement le cliché "Metal = grosse musique de bourrin = pas besoin de finesse" qui fait que beaucoup d'audiophiles amateurs de musiques plus "traditionnelles" et classiques conseillent avec condescendance des enceintes moyennes voire médiocres, car ils sont persuadés que le Metal n'aura pas besoin de bénéficier d'une quelconque "haute-fidélité" :wink: .

Pour avoir testé sur des dizaines et des dizaines de paires d'enceintes plusieurs albums de métal que je connais par coeur, j'en ai très vite conclu que certaines enceintes ayant pourtant bonne presse étaient incapables de s'en tirer correctement sur ce genre.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 01 Mar 2019 0:49

Scudabear a écrit:
Pio2001 a écrit:
Attention tout de même aux clichés. Il faut une bonne enceinte, quoi qu'il arrive.

Dire qu'il faut prendre une enceinte adaptée au métal, c'est déjà admettre qu'on va prendre une mauvaise enceinte


Effectivement : malgré ce que pourraient en penser les "non-initiés", le Metal est un genre musical extrêmement exigeant et difficile à reproduire, et pas seulement à cause du niveau sonore, mais aussi à cause de la virtuosité (oui oui !) technique et de la complexité de certains mix, notamment pour la batterie.
C'est justement le cliché "Metal = grosse musique de bourrin = pas besoin de finesse" qui fait que beaucoup d'audiophiles amateurs de musiques plus "traditionnelles" et classiques conseillent avec condescendance des enceintes moyennes voire médiocres, car ils sont persuadés que le Metal n'aura pas besoin de bénéficier d'une quelconque "haute-fidélité" :wink: .

Pour avoir testé sur des dizaines et des dizaines de paires d'enceintes plusieurs albums de métal que je connais par coeur, j'en ai très vite conclu que certaines enceintes ayant pourtant bonne presse étaient incapables de s'en tirer correctement sur ce genre.


Mouais... On a vraiment des avis différents.. Si il écoute du rock à tout va, une enceinte explosive lui conviendra bien mieux... Qu'il garde ses sous.. Il n'auras aucun bénéfice à mettre 2000 balles dans une paire d'enceintes VS une autre bien dimensionnée à 700 ou 1000 euro... Qui pour certaines sont très très bien. C'est pas le prix qui fait la qualité.
Un amateur de hip hop, tu lui conseil une jean marie Reynaud à 6000 balle ?

Prik74, sincèrement, essaye de te faire une écoute et forge toi ton avis.. Si tu as l'occasion d'écouter certaines colonnes klipsch, ça conviendra sûrement à ton oreille.. Les magnat transpuls te decoifferont ton salon, ou bien les magnat monitor suprême seront à mon sens très bien dimensionnée.. Après il y a d'autres très bon choix qui ne coûte pas nécessairement une fortune..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 01 Mar 2019 1:22

tonylb a écrit:Un amateur de hip hop, tu lui conseil une jean marie Reynaud à 6000 balle ?


Ben oui, pourquoi ? Le son est mauvais quand on met du hip-hop sur des Jean-Marie Reynaud à 6000 balles ?

A partir du moment où l'enceinte est adaptée à la taille de la pièce et à la distance d'écoute, le seul bémol, c'est que si le style musical envoie du 20 Hz full scale, il ne s'agit pas de pousser le volume sur les haut-parleurs de 12 cm.
Mais pas de problème avec du rock.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 01 Mar 2019 2:36

Salut,

Pour faire suite à corail 86, effectivement un RN803D est une bonne base. Bonne maîtrise des enceintes compte tenu du budget de la machine, bonne qualité audio et beaucoup de fonctionnalités.

Au niveau des enceintes, j'ai vu passer Klipsch... Je dirais plutôt des Klipsch Heresy https://www.son-video.com/article/encei ... r-la-paire

Avec leur dynamique et leur détail, pas de doute sur la musique... Un son supérieur aux Référence Première qui manquent de vie, le tout additionné de la calibration YPAO du 803D pour peaufiner le rendu.

Sinon pour rester dans du plus conventionnel... https://www.son-video.com/article/encei ... -500-noyer A n'en pas douter des enceintes réussies avec de surcroît un grave propre et profond.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Mar 2019 14:49

Encore merci à tous pour vos réponses.

Bien entendu je vais écouter avant d'acheté mais ne m'étant jusque là jamais intéressé au sujet je venais ici piocher vos idées / expériences / expertise pour certains!...
Merci !

Je note tout les modèles que vous me proposez et si j'ai l'occasion de les écouter je n'y manquerais pas !

Un point important pour moi est d'avoir un système avec une bonne séparation des basses.
J'entends par là entre la basse (souvent très présente et débordante dans les styles que j'écoute) et la grosse-caisse de la batterie voire des toms.
Je ne veux pas d'un son flatteur en basse. Je préfère un son défini...
Pas le son BOSE ou Beats par exemple compressé et flatteur à mon sens (désolé si je vexe quelqu'un).

Vous voyez ce que je veux dire? ;)
Désolé si je n'ai pas le vocabulaire audiophile mais encore une fois je suis juste un amoureux de musique qui veux se faire un joli cadeau !
Prik74
 
Messages: 12
Inscription Forum: 28 Fév 2019 18:16
  • offline

Message » 01 Mar 2019 14:59

Très bien, je vois ! :)

Les deux modèles que j'ai cités devraient répondre à ce besoin d'avoir des graves nuancés. Si tu veux du grave propre et dynamique, la Heresy devrait te satisfaire. Elle ne descend pas dans l'infragrave mais cela est compensé par la qualité du registre.

Je rajoute ce modèle : https://www.son-video.com/article/encei ... -blanc-mat - Une version un peu plus petite des Silver 500. Les Silver sont plus calmes que les Heresy mais tout autant détaillées, et possèdent un grave plus profond.

A voir selon la philosophie d'écoute :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Mar 2019 22:00

Prik74 a écrit:Un point important pour moi est d'avoir un système avec une bonne séparation des basses.


Là, malheureusement, c'est davantage la pièce que l'enceinte qui va jouer.

L'enceinte sera déterminante pour la quantité de grave, pour sa capacité à monter le volume dans le grave, et, dans une moindre mesure, pour la pureté de l'extrême grave.

Mais la "séparation", la capacité à suivre une ligne de basse sans qu'une note n'écrase les autres, la capacité à reproduire le bang ! d'une grosse caisse sans que cela fasse pouff !, tout ça, c'est la pièce qui va le conditionner, plutôt que l'enceinte.

La mauvaise nouvelle, c'est que les astuces classiques rideaux / tapis n'ont pas d'effet sur le grave.
La bonne, c'est qu'il suffit de bouger les enceintes pour changer les résultat du tout au tout : la distance aux murs est un facteur déterminant.

Si le grave est gluant et que l'on ne peut rien faire pour l'emplacement des enceintes, il reste la solution d'utiliser un égaliseur paramétrique (pas le bouton "bass" de l'ampli, un vrai réglage paramétrique avec ajustement séparé du nivreau, de la fréquence et de la largeur de bande). Mais c'est très difficile à régler et il faut obligatoirement un micro de mesure.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 01 Mar 2019 22:23

Alors malheureusement je ne sais comment mettre une photo car j'ai fait un plan de ma pièce avec l'aménagement pour que vous vous rendiez compte de la configuration si ça peut aider...
Si il y a une solution pour mettre ce plan dans ce topic je prends ;)

En tout cas je note toutes vos recommandations et références.
Bien hâte d'aller me faire une écoute de tout ça mais le 1er magasin digne de ce nom est à 1h30 de chez moi... :grr:
Prik74
 
Messages: 12
Inscription Forum: 28 Fév 2019 18:16
  • offline

Message » 01 Mar 2019 22:53

Uploade l'image ici : https://www.zupimages.net/
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message