Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, drumx, lolo7602, oliveetsese, pierreardeche, STEF63, Sullivan59, Sélénith, viking44rb et 569 invités

Toutes les enceintes HiFi

Klipsch Cornwall en bi-amplification

Message » 03 Mar 2019 13:02

Bonjour,
J'ai des Klipsch Cornwall 3 que je voudrais essayer de passer en bi/amp pour avoir plus de grave avec un Sansui au 999 pour les boomers et un tube en médium aigue Manley Stingray 2.
Des avis sur la bi/amp des Cornwall? Qui a fait des essais du même genre sur Klipsch ou autres?
MEOPTA
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Mai 2015 14:00
Localisation: Sud ouest de Lyon
  • offline

Message » 03 Mar 2019 14:11

GentleGiant est appelé à la barre !!! :grad:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12108
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 03 Mar 2019 14:47

MP pour notre ami :idee:

Luc :zen:
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Mar 2019 18:50

J'utilise mes CWIII avec un Mc 2125 dans le grave et un Cary SLi50 dans le médium-aigu et j'aime bien. J'utilise ce couple en bi-amp depuis 20ans sans avoir envie de changer et je pratique la multi amplification depuis maintenant 30 ans à mon plus grand bonheur. De plus j'ai un C504 en préampli qui me permet grâce à son correcteur à 30 hz et à 10 khz, ainsi qu'avec son correcteur loudness variable de corriger les différents enregistrements en fonction du volume sonore et de mes goûts, j'ai un peu abandonné le "fil droit avec du gain" depuis 20 ans aussi :D

Tu peux tester facilement la bi-amp passive avec tes deux amplis en utilisant des Y au niveau des prises RCA et si tu as un ou des réglages de volume pour équilibrer les niveaux :bravo:


:zen:
Dernière édition par flht le 07 Mar 2019 0:02, édité 1 fois.
flht
 
Messages: 761
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • offline

Message » 06 Mar 2019 11:56

Bonjour,

Quitte à partir sur ce genre de solution, autant viser l'actif avec un filtre devant les amplis, ne serait ce que sur le grave.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 08 Mar 2019 16:20

La bi-amplification passive avec deux amplis de gain différent peut créer de nouveaux problèmes ...

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • online

Message » 08 Mar 2019 16:39

Ah oui ce n'est pas bon du tout : biamp passive = amplis identiques ou de même gain, biamp active = faut trouver un filtre bien adapté au enceintes.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 08 Mar 2019 18:07

Hello !

Pour ceux qui parlent de bi-ampification active à mon sens ce n'est pas si simple, car vous oubliez de regarder le schéma du filtre des Cornwall III :siffle:

La biampification active est certainement possible sur CWIII, mais la modification du filtrage sera assez profonde, car il y a des cellules de linéarisation des courbes des haut-parleurs grave et médium utilisés et en plus il existe au moins 3 versions du filtre des CWIII. Sur cette enceinte seul le tweeter est filtré à 18db sans autre étage.

Concrètement si on prend l'exemple du K33E de Klipsch, il est filtré à 12db/octave avec un étage de linéarisation de sa courbe (c'est un choix de conception et il faut faire avec), donc si on enlève simpement le filtre passif l'auditeur écoutera une enceinte déséquilibrée. Si vous faite la même opération côté compression médium, là non seulement il faudra soit rester en biamp et démonter le filtre pour conserver le filtrage côté passe bas et si possible l'étage de linéarisation, qui est en plus ici couplé à un étage d'égalisation de niveau = good-luck pour la mise au point. Soit tout enlever et passer en tri-amplification, avec 3 amplis, mais à ce stade la courbe n'est plus linéarisé = enceinte complètement déséquilibrée, il existe des solutions mais là on part dans un autre délire :ane:

Enfin il ne faut pas avoir l'a priori : le filtre passif bouffe tout et le filtre actif est absolument transparent, si c'était si simple ça se saurait. Pour moi un filtre actif dans la chaîne n'est absolument pas anodin du point de vue de l'écoute, il a ses avantages, mais aussi ses inconvénients.

Bref voici ma synthèse et cela n'engage que moi : en l'état CWIII est parfaitement compatible avec une bi-amplification passive et ceci sans aucune modification, alors que a bi-ampification active est impossible avec une CWIII stock. La bi-ampification active sera possible moyennent de grosses modifications de l'enceinte avec un éventuel retour en arrière compliqué.


Bien entendu pour réussir sa bi-amp passive il faut choisir le bon trio : préampli et le 2 amplis qui suivent :)

:zen:
flht
 
Messages: 761
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • offline

Message » 08 Mar 2019 20:58

bonsoir

que ne faut il pas lire

une cornwall en tri amp active est possible et meme conseillé pour en tirer la quintessence
un filtre actif paramétrique numérique propose des possibilités techniques que le plus performant des passifs est incapable de faire entre la possibilité du (type de filtrage(lr,butterworth,Bessel) ,pentes 6,12,18,24 DB/oct,linearisation des compressions/pavillons médium et aigu (equalisation en DB par pas de 0,1 ,Q (étendue de la plage de correction) ,calage des délais (retards) ,possibilité de filtrage FIR sur certains modèles (electrovoice DX 46 par exemple )

le tout sur des blocs pros a gains identiques (idéalement en 26 db)
avec en amont du filtre actif un preamp aux normes pros (en + 4 dbu) important pour la quantification de la convertion

en pratique on tire trois lignes des enceintes ( des lors déconnexion des lignes hp's sur le passif ,on laisse tout dans la "boite") , une calibration a la mesure via logiciel adhoc (Rew ,holmimpulse ou autres le choix est grand)
et c'est plié

de nos jours le filtrage passif n'a plus lieu d'être ,c'est "jurrassic park " pour faire simple ,mais bon les légendes urbaines "idiophiles" et positions passeistes/dogmatiques véhiculées par certains forum dit "hifi"
contribuent et confortent a cet état de fait

Luc :zen:
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Mar 2019 21:52

En tout cas moi je sais lire, merci :D

Je crois que tu n'as pas vraiment compris ce que j'ai expliqué, mais ce n'est pas grave :bravo:


:oldy: <<< c'est moi :hehe:
flht
 
Messages: 761
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • offline

Message » 09 Mar 2019 5:25

Bonjour,
Je comprends ces points de vues complétement différents et je pense qu'il existe plusieurs solutions à mon problème de manque de grave (la piece d'écoute est une pièce à vivre et donc ne peux pas être traitée plus qu'elle ne l'est déjà).
Dans ma configuration actuelle, je dois avouer que le résultat est déjà très bon, et ce particulièrement avec le Manley.
Ma question initiale était; avec le matériel à ma disposition, c'est à dire un ampli à tubes Manley Stingray 2 et un Sansui AU 999, est-ce qu'il existe une solution pour réaliser de la bi-amplification afin d'améliorer un peu le rendu en bas du spectre.
Je ne désire pas acheter d'autres ampli et me prendre la tête avec un filtrage actif, je n'en ai pas les compétences. Donc je vais essayer avec ce que j'ai à ma disposition, si ça ne fonctionne pas correctement je reviendrais avec une solution simple; un ampli intégré vers les Cornwall et basta.

Quand j'en aurais les moyens, j'envisagerais d'autres solutions, sans doute avec d'autres enceintes et amplis; mais c'est une autre histoire...
Merci pour vos conseils éclairés et passionnés. :grad:
MEOPTA
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Mai 2015 14:00
Localisation: Sud ouest de Lyon
  • offline

Message » 09 Mar 2019 10:57

Hello !

C'est bien ce que j'avais compris et j'espère que tu prendras encore longtemps du plaisir avec tes belles Cornwall :)

C'est cool pour moi :D
flht
 
Messages: 761
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message