Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE et 1168 invités

Toutes les enceintes HiFi

Achat Colonnes et Ampli pour écoute Rock / Punk / Metal

Message » 04 Mar 2019 11:09

Personnellement j’aurais eu une démarche différente des autres forumeurs, tu as aimé le A S700 de ton ami, donc d'abord je choisirais l'ampli : un Yamaha A-S501 à 350€ ou A-S701 à 500€ avec dac pour mettre une option Bluetooth, ordi, téléphone (il faut un récepteur en option pour le BT : Yamaha YBA-11 80/90€ environ) mais l'avantage c'est que l'ampli est compatible :) Ensuite trouver des enceintes qui matchent bien avec cet ampli pour un budget de 1500/2000€ la paire, il y a du choix sur le marché, le mieux serait que tu ailles écouter ce qui te plais : Monitor audio, Magnat, B&W, Jbl, Klipsch, Kelinac, JMr, ... :bravo:


Superbe ampli
https://fr.yamaha.com/fr/products/audio ... index.html

:zen:
Dernière édition par flht le 04 Mar 2019 17:26, édité 1 fois.
flht
 
Messages: 761
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • offline

Message » 04 Mar 2019 12:19

Autant prendre directement le R-N803D, c'est un A-S701 avec des fonctions connectées intégrées (qui vont plus loin et sont de meilleure qualité que le Bluetooth) + une fonction de calibration YPAO :thks:

Pour le reste, vu tout ce qui se dit, le topic doit être un peu fouillis donc les écoutes restent bien la chose à aller faire.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Mar 2019 13:46

tonylb a écrit:A priori ce serait ton premier système ?


Exactement. C'est pour cela qu'étant totalement novice je venais à la pèche aux info afin de faire un petit filtre avant d'aller écouter.
Bien entendu je ne vais rien acheter sans écoute car il est clair que c'est aussi une affaire de goût et ça je suis le seul à pouvoir juger.

Mais si il y a des erreurs à ne pas faire ou des modèles à écouter selon vous... C'est ce que je recherche par ce topic.

Merci encore à toutes et tous pour vos réponses.
Prik74
 
Messages: 12
Inscription Forum: 28 Fév 2019 18:16
  • offline

Message » 04 Mar 2019 13:48

Subway2400 a écrit:Autant prendre directement le R-N803D, c'est un A-S701 avec des fonctions connectées intégrées (qui vont plus loin et sont de meilleure qualité que le Bluetooth) + une fonction de calibration YPAO :thks:


J'ai en effet vu ce model malheureusement pas eu l'occasion de l'écouter.
Je l'ai noté pour le tester avec quelques enceintes...

Sinon en gros c'est quoi la calibration YPAO? ;)
Dernière édition par Prik74 le 04 Mar 2019 13:51, édité 1 fois.
Prik74
 
Messages: 12
Inscription Forum: 28 Fév 2019 18:16
  • offline

Message » 04 Mar 2019 13:50

Sinon en ce qui concerne l'emplacement de mes enceintes:
Trouvez-vous là où il y a les croix rouges adapté ou ais-je raté un truc?
Image
Prik74
 
Messages: 12
Inscription Forum: 28 Fév 2019 18:16
  • offline

Message » 04 Mar 2019 14:50

Pio2001 a écrit:
tonylb a écrit:Toi il te faut pas une enceinte qui fait dans la finesse ni dans la dentelle..


Attention tout de même aux clichés. Il faut une bonne enceinte, quoi qu'il arrive.

Dire qu'il faut prendre une enceinte adaptée au métal, c'est déjà admettre qu'on va prendre une mauvaise enceinte, et quitte à ce qu'elle soit mauvaise, autant que ça passe pas trop mal sur du métal.

Alors qu'une vraie bonne enceinte, une référence, sera forcément aussi bonne sur du métal que sur du classique... Pas de complexe. Vise le top dans ta gamme de prix !

Et ne garde le critère "adaptée au rock" que si tu ne trouve pas chaussure à ton pied et est obligé d'adopter un plan B.


Surtout que Monsieur écoute du Tool qui produit des albums très très bien enregistrés.
KevinBZH
 
Messages: 126
Inscription Forum: 27 Oct 2009 17:56
  • offline

Message » 04 Mar 2019 15:56

KevinBZH a écrit:Surtout que Monsieur écoute du Tool qui produit des albums très très bien enregistrés.


Un connaisseur ;)
On va dire que j'ai envie de profiter pleinement du prochain album qui va sortir...sous peu...normalement... :siffle:
Prik74
 
Messages: 12
Inscription Forum: 28 Fév 2019 18:16
  • offline

Message » 04 Mar 2019 16:22

Prik74 a écrit:
KevinBZH a écrit:Surtout que Monsieur écoute du Tool qui produit des albums très très bien enregistrés.


Un connaisseur ;)
On va dire que j'ai envie de profiter pleinement du prochain album qui va sortir...sous peu...normalement... :siffle:


oui....ca fait juste 10 ans qu'ils nous le promettent :lol:
Danny Carey est dans mon top 3 absolu des meilleurs batteurs au monde :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 04 Mar 2019 18:24

Prik74 a écrit:Sinon en ce qui concerne l'emplacement de mes enceintes:
Trouvez-vous là où il y a les croix rouges adapté ou ais-je raté un truc?
Image


Le placement des enceintes n'est pas optimal dans la configuration que vous proposez à moins d'écouter la musique depuis la table à manger, l'image stéréo ne sera pas bonne du tout côté canapé même après réglage avec un micro.

Attention aussi à l'association Yamaha/Klipsch, les 2 sont réputés montant (idem pour les Magnat), les oreilles vont vite se fatiguer et ce n'est pas le DAC ESS Sabre 9006AS qui risque d'atténuer l'effet.

Si vous aimez écouter de la musique (fort) sur de longue session, il vaut mieux éviter les enceintes avec des aigus trop détaillés même si très flatteur les premières minutes, l'oreille se fatigue rapidement.

Les compressions ont très bonne réputation dans la restitution des aigus mais leur gros défaut reste la directivité, le sweetspot est forcément réduit comparé à un tweeter qui diffuse bien mieux le son dans une pièce.

J'ai commencé avec des Jamo S628, le son était parfait pour du Hard Rock / Métal ou du moins ce que j'écoutais (AC/DC, Iron Maiden, Metallica par exemple), je pouvais pousser le volume très fort sans saturation, la dynamique était très bonne et surtout pas de fatigue même sur de longues sessions. Le rendu de "the unforgiven" de Metallica étaient excellent avec des frissons lors des écoutes.
Le problème, c'est qu'elles manquaient de détails pour le reste, le son n'était pas assez bon à mon goût bien sûr.

Je suis passé au Focal Chorus 726, le rendu général était clairement au dessus des S628 mais une tendance à fatiguer l'oreille à fort volume, je ne pouvais plus par exemple écouter aussi fort "the unforgiven".

J'ai aujourd'hui des Focal Aria 948 et je me régale à nouveau à écouter du "Hard" même à fort volume. Ces enceintes sont généreuses à souhait et ne demandent qu'une alimentation bien costaud afin de délivrer tout leur potentiel :D

Voilà pour mon retour d'expérience en espérant qu'il pourra vous aider à choisir votre système hi-fi !
Ozar
 
Messages: 134
Inscription Forum: 26 Oct 2009 12:09
  • offline

Message » 04 Mar 2019 21:45

Je connaissait pas the tool, j'ai écouter 'the pot', c'est vrai ça donne envie de pousser le volume.. Rif de guitare disto soutenue par le batteur assez sympa.. Le chanteur a une voie atypique... Le rythm est jouissif

Je possède une paire d'atohm sirocco 2, petit Hp certains diront, et ben j'en suis tout décoiffé et les voisins ont pas aimé.. Moi je me suis éclaté :(.. Tout ça pour dire que je comprendrais pas ce que quelqu'un peut vouloir de plus.. Au delà de la puissance générée, t'a les oreilles qui saigne, ce n'est même pas plaisant passé un certain niveau sonore..

Ne regarde pas la taille ni même la puissance de l'ampli.. 50, 60 w sur une colonne à 89db vont te faire trembler les murs..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 04 Mar 2019 22:18

Ozar a écrit:Attention aussi à l'association Yamaha/Klipsch, les 2 sont réputés montant (idem pour les Magnat), les oreilles vont vite se fatiguer et ce n'est pas le DAC ESS Sabre 9006AS qui risque d'atténuer l'effet.


Ce n'est plus d'actualité :thks: Un ami possède un Yamaha A-S501 sur la partie hi-fi et un Yamaha RX-V775 sur la partie HC, ça n'a jamais été agressif (sur ses ex-Klipsch RP260F).

Prik74 a écrit:
Subway2400 a écrit:Autant prendre directement le R-N803D, c'est un A-S701 avec des fonctions connectées intégrées (qui vont plus loin et sont de meilleure qualité que le Bluetooth) + une fonction de calibration YPAO :thks:


J'ai en effet vu ce model malheureusement pas eu l'occasion de l'écouter.
Je l'ai noté pour le tester avec quelques enceintes...

Sinon en gros c'est quoi la calibration YPAO? ;)


C'est un système qui permet d'adapter la réponse en fréquence du système, via des mesures automatiques réalisée au moyen d'un microphone qui vont agir sur le traitement du signal audio au sein de l'ampli. Cela aide à rendre l'écoute plus équilibrée, et réduit (mais n'élimine pas totalement) l'impact de la pièce sur la restitution audio.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Mar 2019 22:27

Le YPAO, c'est bien d'avoir cette fonction en stéréo.. L'ampli est très très bien, impossible d'être déçu... Si ce n'est de se masturber le cerveau avec des lectures magazines haute fidélité, ou stereophile, ou autre auquel cas même un docteur ne pourra rien pour toi.. Tu sera aspiré pas '' vouloir posséder '' du matériel.. De retour sur terre en plein onjectivisme, le yamaha est super !
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 04 Mar 2019 23:24

tonylb a écrit:Je connaissait pas the tool, j'ai écouter 'the pot', c'est vrai ça donne envie de pousser le volume.. Rif de guitare disto soutenue par le batteur assez sympa.. Le chanteur a une voie atypique... Le rythm est jouissif

Je possède une paire d'atohm sirocco 2, petit Hp certains diront, et ben j'en suis tout décoiffé et les voisins ont pas aimé.. Moi je me suis éclaté :(.. Tout ça pour dire que je comprendrais pas ce que quelqu'un peut vouloir de plus.. Au delà de la puissance générée, t'a les oreilles qui saigne, ce n'est même pas plaisant passé un certain niveau sonore..

Ne regarde pas la taille ni même la puissance de l'ampli.. 50, 60 w sur une colonne à 89db vont te faire trembler les murs..


"le batteur assez sympa" ??? C'est juste un des tous meilleurs batteurs de rock au monde :wink: Les métriques impaires de Tool hyper atypiques sont une des marques de fabrique du groupe.
Des incontournables à écouter d'urgence : "Schism" et son riff de basse hypnotique (un peu pareil que "Forty six & two), "Vicarious", et sa construction fabuleuse, et bien entendu la doublette mythique "Parabol" et "Parabola".

PS : le nom c'est Tool, (pas "the tool" :wink: )
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 05 Mar 2019 0:38

tonylb a écrit:Le YPAO, c'est bien d'avoir cette fonction en stéréo.. L'ampli est très très bien, impossible d'être déçu... Si ce n'est de se masturber le cerveau avec des lectures magazines haute fidélité, ou stereophile, ou autre auquel cas même un docteur ne pourra rien pour toi.. Tu sera aspiré pas '' vouloir posséder '' du matériel.. De retour sur terre en plein onjectivisme, le yamaha est super !


Et je dirais même encensé ... le A-S500 a fait l'objet d'une très bonne critique d'un magazine australien avec mesures à l'appui : https://www.avhub.com.au/product-review ... est-395710 (cliquer sur "download PDF here"). Le R-N803D étant encore plus costaud, tout est réuni 8)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Mar 2019 1:06

Scudabear a écrit:
tonylb a écrit:Je connaissait pas the tool, j'ai écouter 'the pot', c'est vrai ça donne envie de pousser le volume.. Rif de guitare disto soutenue par le batteur assez sympa.. Le chanteur a une voie atypique... Le rythm est jouissif

Je possède une paire d'atohm sirocco 2, petit Hp certains diront, et ben j'en suis tout décoiffé et les voisins ont pas aimé.. Moi je me suis éclaté :(.. Tout ça pour dire que je comprendrais pas ce que quelqu'un peut vouloir de plus.. Au delà de la puissance générée, t'a les oreilles qui saigne, ce n'est même pas plaisant passé un certain niveau sonore..

Ne regarde pas la taille ni même la puissance de l'ampli.. 50, 60 w sur une colonne à 89db vont te faire trembler les murs..


"le batteur assez sympa" ??? C'est juste un des tous meilleurs batteurs de rock au monde :wink: Les métriques impaires de Tool hyper atypiques sont une des marques de fabrique du groupe.
Des incontournables à écouter d'urgence : "Schism" et son riff de basse hypnotique (un peu pareil que "Forty six & two), "Vicarious", et sa construction fabuleuse, et bien entendu la doublette mythique "Parabol" et "Parabola".

PS : le nom c'est Tool, (pas "the tool" :wink: )



Je connais pas tout le monde :lol: et j'ai beaucoup à apprendre.. Étant curieux, j'écouterais ces titres demain.. J'espère une agréable découverte... Merci pour les tuyaux..

Un des seuls bénéfices que je tire de la lecture forum, est ce partage de titres.. Il y a tellement de bons titre cachés..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message