Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Brindav, cancionero, gorgonetriton, guss 33, mroboto, nyga et 217 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Hésitations pour le choix d'un amplis Hi-Fi

Message » 04 Mar 2019 20:11

Tu as une autre source que ta platine, genre fichier numérique ? Et dans ce cas as tu le même pB ?
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 04 Mar 2019 20:20

Malheureusement non pour l'instant j'ai qu'une platine vinyles j'ai acheté tout ce matos ya pas très longtemps après avec mes réglage le son me. Convient très bien mais je trouve ça bizarre que le son sois assez mauvais en direct et en général je lis un peut partout que normalement on a pas besoin de touché au réglage de tonalité pour avoir un son digne de ce nom après sur ma platine ses encore le cellule d'origine bon ça reste un classique la at95e d'audio technica mes ses sur que ça reste assez ba de gamme
Makaveli The Done
 
Messages: 13
Inscription Forum: 04 Mar 2019 16:55
  • offline

Message » 04 Mar 2019 22:12

Salut,

Deux vérifications :

> As-tu bien respecté les polarités en branchant tes enceintes ? Vérifier si tous les + sont branchés sur les +, de même pour les -.

> As-tu bien branché les enceintes de la sorte, en pontant les deux borniers du bas avec les deux borniers du haut ? https://www.zupimages.net/up/18/37/a5yp.jpg
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Mar 2019 22:55

Effectivement ça ressemble pas mal à un problème de phase ton histoire ...
Je penche aussi par une vérification générale des polarité.

Sinon ça dépasse mes compétences :/
alexcelsius
 
Messages: 61
Inscription Forum: 02 Mar 2012 17:57
  • offline

Message » 04 Mar 2019 23:16

Ayant pu faire un test comparatif de mon Denon AVR 4311 face à un vrai ampli HiFi, je partage mon expérience qui fut riche d'enseignements :)
Cela me conforte dans l'idée d'aller vers un ampli pure Hifi avec, si possible un bon dac intégré, puis d'y adjoindre un Minidsp ou correcteur similaire pour parfaire le tout.

J'espère que ça en aidera d'autres qui se posent les même questions que moi ;)

Je colle mon compte rendu posté sur le Facebook "Passion Hi-Fi"
alexcelsius
 
Messages: 61
Inscription Forum: 02 Mar 2012 17:57
  • offline

Message » 04 Mar 2019 23:17

Compte rendu d'un test comparatif entre un ampli HC et un ampli Hi-Fi.

Je tiens à remercier Jean François B de s'être déplacé et d'avoir prêté son ampli. On a passé un super moment

Cela fait quelque temps que je voulais faire ce test.
En écoute Hifi, un Home Cinéma haut de gamme peut il rivaliser avec un intégré Hifi moyenne gamme ?

D'un côté, mon Denon AVR 4311, fleuron HC de la marque sorti en 2011, avec son alimentation de 780W, ses 140 watts par canal en stéréo (8 ohms, 20 Hz - 20 kHz, 0,05%), son mode pure direct, ses composants discrets, convertisseur 24/192 etc...

De l'autre, le Marantz PM7005, poulain de Jean François B, qui me glisse sobrement qu'il n'y aura pas photo.
Le PM7005 est plus récent, mais ne revendique "que" 60 watts par canal (8 ohms), une alimentation de 170W (à vérifier), et un dac interne de qualité.

La source et une platine Sony S580 pas vraiment au niveau des ampli, mais la lecture se fera en numérique, je veux dire par là que ce seront les dac des amplificateurs qui se chargeront de la conversion analogique.
Le bout de la chaîne: mes petites Triangle Altea ESW dont les mérites sont ventés sur bon nombre de forum audiophiles, à juste titre me semble t il ;)

Nous commençons par le Denon.
Bien décidé à convaincre mon hôte de ses qualités hifi, je choisis deux cd pour témoigner de sa transparence, de sa douceur, et de la précision de sa restitution.
Quoi de mieux que l'album "We like it here" des américains de Snarky Puppy. Ça tombe bien, Jean François B aime le jazz, et comme il ne connait pas le groupe, cela lui fera une belle découverte.
Les premières notes du morceau "Shofukan" raisonnent... Je savoure ce moment. Cet album est une tuerie et ce morceau le représente bien. Une inspiration divine pour la bande à Michael League, génial bassiste et compositeur principal de ce collectif virtuose. Jean François Bonnet apprécie, il demande à regarder la pochette classieuse de cette merveille auditive. Mais je constate une petite moue sur son visage de connaisseur avisé.
La sentence tombe: "C'est vraiment bien ce qu'on écoute. Tes Triangle m'ont l'air vraiment bien comparé à celles que j'ai pu écouter par le passé...".
Je comprends que sa seule réelle expérience d'écoute avec la marque était une paire d'Antal antérieures aux dernières séries EZ, modèle connu pour sa déficience dans la restitution des médiums chers à notre auditeur.
Il poursuit: "par contre, je retrouve bien ce que je connais des ampli HC Denon. Ces ampli son super, de bons produits, polyvalents et fiables. Mais ou sont les aigus ?"
Je suis surpris par sa remarque car je trouve justement que pour le coup, l'aigu est bien maîtrisé,qu'il ne déborde pas, n'agresse pas l'auditeur (comme certaines électroniques peuvent le faire avec des Triangle). Je prends note. Après tout, il y a bien une part de subjectivité dans tout ça, et c'est peut être ce qui nous sépare sur ce point précis. Il rajoute que les cymbales ne "sonnent pas", on n'a que l'impact, pas leur résonance, c'est plat comme son". Je prend encore note de cette remarque et nous poursuivons l'écoute...
Le second morceau est "Yellow Daffodils", morceau éponyme du second album de l'excellente chanteuse de jazz, Malia. J'ai choisi ce morceau pour les basses très difficiles qu'il contient. Dans ma pièce, je sais déjà qu'on ne peut pas l'apprécier à sa juste valeur tant les défauts acoustiques de celle-ci sont grands (baies vitrées, carrelage, murs de placo :/ )
Jean François Bonnet confirme: "ta pièce fait résonner certaines fréquences basses. Tu devrais éloigner un peu tes enceintes du murs (elles le sont de 20cm environs... Je sais que ce n'est pas suffisant, mais c'est compliqué de faire cohabiter pièce de vie et pièce d'écoute...)
Nous concluons tout de même tous les deux que le Denon ne semble pas faire ressortir le potentiel de mes enceintes qui, une fois de plus, le surprennent quand même agréablement par leur générosité.

Nous passons donc au Marantz.

Esthétiquement, c'est sobre et bien fini. La face avant du Denon n'a rien a lui envier. Ce sont de beaux amplis. La face arrière par contre...
Le Marantz semble alors bien plus sérieux. Le bornier est énorme et beaucoup plus valorisant par ses finitions plaqué or que le plastique du Denon. Il n'y a pas photo. Quand même, à 2500€ le morceau à sa sortie, Denon auraient pu faire un effort la dessus. (Ils le feront avec l'édition "anniversaire de l'AVR 4311, le A100 et son bornier plus sérieux).
Je révèle alors à Jean François B que j'espère secrètement que l'écart de qualité d'écoute entre les deux ampli soit minime. Je m'attend tout au plus à un registre grave peut être mieux maîtrisé chez Marantz et un peu plus de musicalité, mais rien de plus.
Je prends soin de commencer l'écoute par les deux mêmes morceaux qui nous ont servi de base avec le Denon.
Les premières notes de "Shofukan". Ce morceau est magique. Les notes de guitare retentissent et ... il y a déjà un quelque chose qui me chiffonne. Celles ci semblent plus amples, plus profondes, plus dynamiques aussi... J'attends l'entrée des saxophones pour confirmer... Oui, ceux ci semblent aussi avoir plus de "corps" et je leur trouve un côté "réel" qui m'était inconnu jusqu'alors... Je n'ai pas le temps de comprendre vraiment ce qu'il se passe que la batterie entre dans le morceau et scelle déjà le sort de cette écoute comparative. La grosse caisse est énorme. Non pas qu'elle soit plus grave, mais tout est maîtrisé et cohérent. "Tout est à sa place" dira justement Jean François B. Je comprends alors aussi ce qu'il voulait dire quand il parlait de "voile" sur le son avec le Denon... Les aigus sont ici clairement plus présents. En fait, TOUT est mieux. La scène sonore, la profondeur, la stéréo, le détail, la dynamique... La précision chirurgicale et les qualités qui ont fait la réputation des Triangle Altea ESW sont là clairement misent en valeur.
Mon invité apprécie vraiment les qualités de ces petites colonnes qui peuvent se trouver à 400€ en occasion, voir moins si on a de la chance.
On note également une chose... Le Marantz semble beaucoup plus puissant que le Denon. Habituellement, mes écoutes sur le Denon se font entre -15 et -20 db. Sur le Marantz, il est difficile de monter le potentiomètre de volume au delà de 11h sans que cela soit dangereux pour nos oreilles...

Le morceau de Malia confirme la supériorité incontestable du Marantz mais aussi la médiocrité de ma pièce d'écoute.

Nous avons un peu de temps, alors je propose d'écouter un peu de musique classique. Je choisi du "classique" dans le classique, la 5ème de Beethoven dirigé par Fritz Reiner et le magnifique orchestre de Chicago. Cet enregistrement est une pure merveille, et même Jean François Bonnet, pourtant pas amateur de musique classique, semble touché par cette interprétation. Ce Marantz me fait enfin découvrir ce qu'est un enregistrement correct d'une contrebasse. Je les entends presque comme ci c'était la première fois... Les violons aussi sont magnifiques, leur timbre est parfaitement retranscris. Quelle musicalité ...
Je passe à la 3ème symphonie de Mahler par le même orchestre de Chicago dirigé cette fois par Bernard Haitink. Cette introduction... Ces cuivres... Cette puissance suivi d'un moment d'une douceur incroyable... Ces nuances inouïes... C'est beau, simplement beau :) Mahler était un génie que je redécouvre aujourd'hui :)

Nous décidons de faire un test sur des musiques "électriques". Steven Wilson et ses productions tirées au cordeau me semble tout indiqué. Nous passons quelques minutes de son dernier album, "To the Bone". J'ai enfin trouvé quelque chose à redire sur le Marantz !!! L'aigu est bien mis en avant, (peut être trop pour certains) et nécessite sans doute de repenser le placement de mes enceintes. Nous convenons une nouvelle fois que la pièce n'aide pas. Un tapis pourrait atténuer ce petit défaut qui, c'est à noter, ne dérange pas tant que ça Jean François B.
Je note également que le médium semble moins mis en valeur. Les voix sont plus "rentrées dans le mix" qu'avec le Denon. Je pense que c'est plus le bon qualitatif de la restitution des basses et des aigus qui ont remis le medium "à sa place". Cela montre également que quand on change de matériel, il faut une période "d'adaptation" pour vraiment juger celui-ci.

Nous clôturons l'écoute par l'album "Brothers in Arms" de Dire Straits dans son édition SACD. C'est superbe, toujours aussi détaillé. Des basses fermes, qui manquent peut être un poil de profondeur, mais c'est léger. Mais le son crunch de l'ampli à lampes poussées à fond sur "Money For Nothing" est délicieux. Tout autant que la voix de Sting sur l'intro de ce mythique morceau. La voix de Mark Knopfler confirme ce médium devenu plus discret. Là aussi, elle est "rentrée dans le mix", certains penseront qu'elle est juste à sa place...

Je conclu donc ce long message pour témoigner que, dans le cas de ces deux ampli, et dans les conditions ou ils ont été comparés, il n'y a pas eu match.
Non le Denon AVR 4311 n'est pas un mauvais ampli. Il se défend bien en hifi mais forcé de constater "qu'il n'est simplement pas fait pour ça" dixit Jean François.
Je partage son opinion. Je confirme que les nombreuses écoutes de musique en multicanal (Pink Floyd, Steven Wilson etc) que j'ai pu faire avec le Denon ne m'ont jamais procuré autant d'émotions que les quelques minutes que j'ai passé en stéréo avec le Marantz.
Celui ci à beau ne coûter "que" 850€, il est très nettement au dessus en écoute hifi, que mon Denon et ses 2500€ à sa sortie.

C'est ainsi que se conclue donc ma migration vers une écoute pure stéréo.
Mon Denon est à vendre, c'est un superbe ampli dont la polyvalence ne peut être contestée par aucun ampli hifi.
Mais en pure hifi, il est juste en dessous. Pas mauvais, même bon sur certains points (aigus maîtrisés, medium magnifiques). La retranscription des basses fréquences, la dynamique, la précision et l'ouverture de la scène sonore du Marantz lui sont supérieurs.

Merci encore à Jean François B pour sa gentillesse et sa simplicité. Il connaissait d'avance le résultat de ce "match" mais s'est bien gardé de me le marteler avant qu'il ait lieu.
Il m'a laissé découvrir par moi même ce qui sépare ces deux amplis et nous sommes tombés d'accords sur presque tout.

Pour finir, je m'excuse de la longueur de ce compte rendu mais j'espère que ça éclairera certaines personnes qui se posent peut être les même questions que moi ;)
alexcelsius
 
Messages: 61
Inscription Forum: 02 Mar 2012 17:57
  • offline

Message » 05 Mar 2019 0:43

Et bien, quel récit ! :) Merci du partage :thks:

Si je peux te rassurer, c'est pareil entre mon Denon 2500H et mon Yamaha A-S500. Non pas que le 2500H ne soit pas compétent pour son prix ... mais le A-S500 est plus plaisant et détaillé 8)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Mar 2019 8:00

Peux tu me dire qu'elle est ta cellule et si elle est montée d'origine ?
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 05 Mar 2019 12:44

Subway2400 a écrit:Salut,

Deux vérifications :

> As-tu bien respecté les polarités en branchant tes enceintes ? Vérifier si tous les + sont branchés sur les +, de même pour les -.

> As-tu bien branché les enceintes de la sorte, en pontant les deux borniers du bas avec les deux borniers du haut ? https://www.zupimages.net/up/18/37/a5yp.jpg



salut :) alors voila moi ca ressemble pas du tout a ton branchement je te montre comment j'ai fait et mon matos en gros pour les + et - j'ai même mis un colson noir comme ca j'avais juste a suivre et le branché ou il fallais et l'autre bha ses forcement le rouge

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/10/u8ea.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/10/44yy.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/10/16j7.jpg
Makaveli The Done
 
Messages: 13
Inscription Forum: 04 Mar 2019 16:55
  • offline

Message » 05 Mar 2019 14:37

Petites questions aux connaisseurs:

Pour succéder à mon Denon AVR 4311, j'opterai pour Marantz ou Nad en occasion. (J'ai peut être un plan pour un Hartley S150 mais pas sur, alors je veux pas m'enflammer ...)

Pour Marrantz, le PM7005 que j'ai testé est excellent mais le meilleur prix que je trouve c'est 580€ sur place. Pas donné, à voir si je peux négocier mais le gros plus c'est qu'il n'y aurait pas le stress de l'envoi.
Je pense pouvoir trouver le PM7004 qui semble quasiment identique sauf qu'il n'y a pas de DAC intégré pour celui ci.
Concernant les dac externe je suis un peu perdu sur les modèles et les prix ... Quelqu'un pourrait m'aiguiller ?

Pour Nad, je pensais au C355 ou au C352 (plus ancien mais beaucoup moins cher)
Pas de Dac intégrés là aussi mais l'offre est plus abondante et il y en a un à deux heures de chez moi ...

J'essai de tirer un peu le budget pour pouvoir éventuellement financer assez rapidement l'ajout d'un correcteur type Minidsp...

Que feriez vous à ma place ?

Merci d'avance !!!! :)
alexcelsius
 
Messages: 61
Inscription Forum: 02 Mar 2012 17:57
  • offline

Message » 05 Mar 2019 14:39

Je pense qu'un modo ou un admin devrait séparer les sujets car le fil est dur à suivre :)
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 05 Mar 2019 15:04

Makaveli The Done a écrit:
Subway2400 a écrit:Salut,

Deux vérifications :

> As-tu bien respecté les polarités en branchant tes enceintes ? Vérifier si tous les + sont branchés sur les +, de même pour les -.

> As-tu bien branché les enceintes de la sorte, en pontant les deux borniers du bas avec les deux borniers du haut ? https://www.zupimages.net/up/18/37/a5yp.jpg



salut :) alors voila moi ca ressemble pas du tout a ton branchement je te montre comment j'ai fait et mon matos en gros pour les + et - j'ai même mis un colson noir comme ca j'avais juste a suivre et le branché ou il fallais et l'autre bha ses forcement le rouge

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/10/u8ea.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/10/44yy.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=19/10/16j7.jpg


Les branchements m'ont l'air corrects. Le pont est assuré par les deux jumpers métalliques dorés. On va dire que le câble est composé de deux "brins" . Les câbles ne sont marqués que sur un seul des deux brins, donc pas besoin de mettre de collier. Il suffit de se dire "celui avec les écritures c'est le brin correspondant au + et celui sans les écritures correspond au -". Peux-tu t'assurer que chacune des 2 enceintes soit bien connectée de la sorte sur ses propres borniers ET sur les borniers de l'ampli ? Le rouge de l'ampli allant au rouge de l'enceinte et le noir de l'ampli au noir de l'enceinte ? Une paire d'enceintes dont une est branchée à l'envers s'annulent dans les graves en plus de produire un son un peu distordu. Pour l'anecdote je connais quelqu'un qui a branché ses 2 enceintes hors phase, les 2 sur le canal gauche, une sur "speaker A" et l'autre sur "speaker B", mais par contre il trouvait le son très bon :ane:

Je possède un Yamaha A-S500 et comme tu as pu voir des Highland Audio Aingel 3205 et ça fonctionne très bien en Pure Direct + calibration (EQ) via mon PC. La pièce tremble sans problème sur de l'électro et dans des films chargés en graves. Une connaissance possède les mêmes colonnes que toi sur un Yamaha R-N602 et il est satisfait !

Enfin, as-tu pu tester avec d'autres sources ? Par exemple en branchant la sortie numérique de la TV sur l'ampli pour voir ce que ça donne le son des chaînes TV ?
Dernière édition par Subway2400 le 05 Mar 2019 15:09, édité 1 fois.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Mar 2019 15:07

+1 pour la source ; mon hypothèse est que la platine TD est peut être défaillante, mal réglée, ou la cellule d'origine vraiment bas de gamme...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 05 Mar 2019 15:08

Le percheron a écrit:Je pense qu'un modo ou un admin devrait séparer les sujets car le fil est dur à suivre :)


C'est pas faux ! ;)

Le percheron a écrit:+1 pour la source ; mon hypothèse est que la platine TD est peut être défaillante, mal réglée, ou la cellule d'origine vraiment bas de gamme...


La platine vinyle est effectivement sujette à interrogation. Non pas que le modèle ne soit pas bon mais bien pour les causes que tu as évoquées ! :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Mar 2019 15:17

alexcelsius a écrit:Petites questions aux connaisseurs:

Pour succéder à mon Denon AVR 4311, j'opterai pour Marantz ou Nad en occasion. (J'ai peut être un plan pour un Hartley S150 mais pas sur, alors je veux pas m'enflammer ...)

Pour Marrantz, le PM7005 que j'ai testé est excellent mais le meilleur prix que je trouve c'est 580€ sur place. Pas donné, à voir si je peux négocier mais le gros plus c'est qu'il n'y aurait pas le stress de l'envoi.
Je pense pouvoir trouver le PM7004 qui semble quasiment identique sauf qu'il n'y a pas de DAC intégré pour celui ci.
Concernant les dac externe je suis un peu perdu sur les modèles et les prix ... Quelqu'un pourrait m'aiguiller ?

Pour Nad, je pensais au C355 ou au C352 (plus ancien mais beaucoup moins cher)
Pas de Dac intégrés là aussi mais l'offre est plus abondante et il y en a un à deux heures de chez moi ...

J'essai de tirer un peu le budget pour pouvoir éventuellement financer assez rapidement l'ajout d'un correcteur type Minidsp...

Que feriez vous à ma place ?

Merci d'avance !!!! :)


J'irais vers un NAD C355BEE personnellement. A voir si les radiateurs de l'étage de puissance sont sous forme d'ailettes régulières (https://audio.com.pl/i/images/6/4/5/d2F ... bee_06.jpg 2nde itération du C355) ou regroupées par groupes de 3 (http://www.hifigear.co.uk/blog/wp-conte ... d-amp1.jpg première itération, à éviter).

Les Marantz série 7000 (7004 et plus) ne me semblent pas non plus exceptionnels pour leur tarif, j'ai déjà lu des gens leur préférant un Yamaha A-S500 ou Onkyo A9010, plus équilibrés, punchy et détaillés, rien que ça... :hein:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message