Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

DAC TOTALDAC

Message » 02 Mar 2019 20:10

ucdfan a écrit:Alors, je vais encore passer pour le vieux pas au courant, mais faut-il installer quelque chose sur le NAS pour pouvoir écouter sa musique dessus avec le nouveau soft ? (Genre minimserver)
C’est pas que je ne sois pas convaincu par le streaming, mais j’aime bien aussi écouter la musique que je « possède » :oldy:


upnp permet d'écouter le streaming (Qobuz...) directement, sans NAS.

upnp permet de lire les fichiers stockés dans un NAS seulement si un server upnp comme Minimserver est installé dans ce NAS. Souvent c'est intégré par défaut dans les NAS actuels.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Mar 2019 0:03

ucdfan a écrit:Alors, je vais encore passer pour le vieux pas au courant, mais faut-il installer quelque chose sur le NAS pour pouvoir écouter sa musique dessus avec le nouveau soft ? (Genre minimserver)
C’est pas que je ne sois pas convaincu par le streaming, mais j’aime bien aussi écouter la musique que je « possède » :oldy:

J'ai un NAS Synology DS213 depuis 2013. Il fonctionne avec le logiciel serveur fourni d'origine par Synology (je ne connais même le nom de ce logiciel). Je n'ai jamais téléchargé sur ce NAS d'autres logiciels que ceux fournis d'origine par Synology. Le changement de version du logiciel du D1-Server n'a eu aucun impact sur la lecture des fichiers du NAS si ça peut te rassurer.
La Bastille
 
Messages: 284
Inscription Forum: 21 Avr 2008 21:38
  • offline

Message » 03 Mar 2019 11:47

La Bastille a écrit:
ucdfan a écrit:Alors, je vais encore passer pour le vieux pas au courant, mais faut-il installer quelque chose sur le NAS pour pouvoir écouter sa musique dessus avec le nouveau soft ? (Genre minimserver)
C’est pas que je ne sois pas convaincu par le streaming, mais j’aime bien aussi écouter la musique que je « possède » :oldy:

J'ai un NAS Synology DS213 depuis 2013. Il fonctionne avec le logiciel serveur fourni d'origine par Synology (je ne connais même le nom de ce logiciel). Je n'ai jamais téléchargé sur ce NAS d'autres logiciels que ceux fournis d'origine par Synology. Le changement de version du logiciel du D1-Server n'a eu aucun impact sur la lecture des fichiers du NAS si ça peut te rassurer.

Ok. Merci, je vais essayer ça. Vu que j’ai un DS213j, je sais à qui poser mes questions, maintenant :siffle:

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 717
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mar 2019 23:50

Bon, je confirme : ça marche avec le nouveau soft. Il faut juste avoir installé (ou pas désinstallé, dans mon cas :ane: ) le média server.
Pas besoin d’installer autre chose.
Au passage, l’appli Linn Kazoo me semble bien plus conviviale que Mconnect :bravo:

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 717
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

BAUDIO VS TOTALDAC

Message » 05 Mar 2019 9:44

Bonjour,

J’ouvre ici ce sujet (pas vu un fil existant) pour témoigner de ma (mes) dernière (s) évolution (s) sur mon système. Après avoir eu des DAC Audiomat tempo et maestro dans les années 2000, je fus fidèle à totaldac depuis le début de l’aventure dés le début de 2010, je suis passé par tous les produits ou presque A1, d1, d1 dual, pour finir sur le Twelve avec le D1 server. Je trouvais que le R2R de totaldac apportait une douceur un naturel, une fluidité que je n’arrivais pas à trouver dans les DACS avec des convertisseurs sur « chip » à l’époque.

Comme chaque année au mois de mai dernier, en me baladant au high end de munich, je découvre un peu par hasard un superbe stand (au sens superbe design mobilier) où l’on parle français, et où il n’y a rien à écouter ou presque (un casque et un ampli Sennheiser avec un beau dac en acier brossé inconnu). C’est le stand Baudio. Autant dire qu’à l’écoute sur le salon, c’est presque impossible de se faire un avis sur ce qui est proposé à l’écoute ! Mais les frêres (les deux concepteurs) sont sympa, et prennent le temps de discuter autour d’un café ! On découvre que l’on a fait nos études au même endroit dans les Alpes (pas à la même époque certes ;-)). Ayant aussi fabriqué des convertisseurs digitaux (pour le marché spatial, ce qui n’a rien à voir avec la hifi), on discute un peu technique quant aux avantages et défauts pour la hifi des puces de conversion et des avantages et inconvénient du r2r versus le « chip ». On arrive à se mettre d’accord sur un prêt pour écoute chez moi, sans vraiment croire au fond de moi, que cela pourrait surpasser mon totaldac Twelve…mais bon, j’ai toujours eu un faible pour les dac de conception française, et toujours eu la conviction, complètement irrationnelle, qu’un jour ou l’autre qu’avec le milliard de R&D dans le semi-conducteurs chaque année, que cela finirait bien à faire quelque chose pour la qualité du son …

Quelques semaines après le bdac arrive à la maison. Je découvre ce que peut faire ce dac sur mon système (ampli absolare integrated, cable Echole Orius, Enceinte voxativ Zeth). Tout de suite, c’est la rapidité et la fluidité qui apparaissent dès les premières secondes. Les attaques sont franches et claquent comme en concert live, que ce soit sur les guitares, les batteries,… y a de la vie ! et en même temps, Il y a une présence qui semble remettre la musique ici, comme une évidence sur les voix et les violons ! Le twelve (monté en bibacord et avec 3 sables secteur alef : câbles qui sont connus pour redonner de la dynamique) parait mou et terne (les inconvénients du r2r surement). Avec le twelve, on (je ne suis pas seul pour faire ces écoutes) a l’impression que tout est un peu plus arrondie. Les voix sont plus suaves certes, mais à un point qui en devient même un peu caricaturale et diffus. On se dit que l’on a jamais entendu des voix comme cela dans des concerts.

Je ne m’attendais pas à ce que mon Twelve reconnu pour son naturel et sa fluidité, soit dépassé par ce dac qui joue dans une, voire deux, aller même trois gammes de prix bien en dessous du twelve. Avec plus de 20 ans dans la hifi high end, je me méfie de l’effet « whaouh » en test comparatif … J’ai eu le dac en test pendant plusieurs semaines, le temps de vraiment vérifier que sur le temps long, les effets de surprises puissent disparaitre et que cela puisse être réellement un choix sur la durée. Durant ce prêt, plusieurs amis sont venus écouter, et très rapidement l’un d’eux se décide pour l’acheter et remplacer son dac (un totaldac six) par le bdac. Dans le concept baudio, il y a aussi un ampli qui doit sortir… alors, il y a aussi un dac avec préamp de prévu, le Bdpr (sur le papier, ça manque de voyelle, c’est un peu le problème quand des ingénieurs font du marketing ;-)). Après avoir renvoyé le bdac, j’ai le bpdr en test. Je préfère comparer les deux avant de me décider !

J’avoue que remettre un préamp analogique en ayant un ampli intégré, je ne vois pas très bien ce que cela peut apporter, surtout avec un ampli qui est déjà très puissant pour des enceintes à haut rendement… mais bon, j’essaie de ne pas avoir de préjugé, même scientifique, cela peut couter très cher en hifi ! A l’écoute du bdpr on retrouve tout le naturel du bdac qui ne sur-joue rien, et qui n’oublie rien (ce qui peut être vécu comme un défaut pour ceux qui ont l’habitude des cotés enjôleurs de certains appareils ou technos), mais tout de suite, il y a quelque chose de plus ce bpdr : une ampleur de la scène sonore, une capacité à passer tous les morceaux même les plus durs à jouer où cela monte très haut, et qui avec mon système (ampli / enceinte) qui fait un effet loupe ne pardonne rien et pour lequel le twelve ne prenait pas de risque en arrondissant avec l’effet r2r. J’ai l’impression que tous mes albums sont passés en Haute résolution tout en gardant le coté analogique de la musique (j’avais arrêté le vinyle en passant sur Totaldac). Je redécouvre un niveau d’interprétation encore plus fin de mes artistes préférés (dynamique, détails, finesse, attaque, fluidité, spatialité, timbres…) et aucune fatigue sur des écoutes qui commencent à réduire mon temps de sommeil, tellement cela devient difficile d’éteindre l’ampli pour aller se coucher et de quitter ce monde d’émotions et de vie si prenante et vivante de la musique.

Cela ne fait plus de doute, il va devenir mon nouveau dac ! Mon ami qui acheté un bdac, décide aussi de l’upgrade en bpdr aussi… l’upgrade se fait pour l’écart de prix des deux modèles ! Le niveau de service pour les clients est aussi au niveau des meilleurs pratiques pro apparement ! Il y a comme une rigueur alsacienne (sans fioritures et directe) dans l’approche client qui n’est pas pour me déplaire ;-)

Pour ce qui est de sa connexion au server, j’ai aussi testé plusieurs possibilités (totaldac d1server double alimentation gigafilteré sous NAS QNAP, Aurender N10, Auralic G2 Aries, Aurender W20)… Tous fonctionnent mieux avec l’usb du Baudio versus l’AES, ce qui me laisse penser que l’usb du baudio est très bien pensé et réalisé … les tests ont été réalisés avec des câbles AES bibacord et différents usb (curious cable, gigafilter, Amare musical, synergistes research,…). Il est aussi à noté que les meilleurs résultats ont été obtenus avec les câbles Intona ( bien que fourni avec un câble usb, et un discours sur le fait que l’appareil n’est pas sensible au câble usb, ce n’est pas tout à fait le cas !). L’ajout de l’insolator intona modifie un peu le son, mais à l’écoute, certains préfèrent avec, d’autres, sans… bon ce qui fait cher c’est le deuxième câble, car malheureusement les deux câbles jouent aussi sur le son … même celui avant l’insolator (j’avais eu un espoir au début …)

La meilleure solution au niveau du server a été obtenu avec l’aurender W20 sur mon système. L’aurender W20 a aussi la possibilité de lui remettre une horloge extérieur. Autant le totaldac twelve était très sensible à la qualité de l’horloge du server (le twelve n’a jamais aussi bien marché avec l’aurender W20 avec une horloge dcs en plus…bon ok, la c’était la superbe usine à gaz au niveau de la source !) autant le baudio lui ne varie pas sa façon de jouer en y ajoutant une horloge dcs rossini derrière l’aurender W20. Etant dans une logique de vouloir simplifier mon système aussi, j’avoue que je n’ai pas cherché à aller plus loin dans les tests d’horloges, mais je trouve que d’avoir un dac qui a réellement une indépendance de l’horloge à partir d’un certain niveau (celle de l’aurender W20 quand même ! on n’a pas pu tester sur les autres, apparement c’est pas possible) me rassure sur le fait que la gestion interne du jitter est faite proprement au niveau du dac. Il y a apparement un brevet déposé sur le sujet, en tout cas, ce brevet là, c’est un peu plus que du marketing ou du pipot commercial !

Un autre point non négligeable aussi qui n’affecte en rien le son, c’est le WAF du produit. Rien que de passer d’un système de 6 boitiers à 2 (server + 2 dac + reclocker + NAS + routeur), avec un besoin de 7 cordons secteurs, 2 câbles AES blindé, 3 AES, 1 USB giga filter, (y en avait pour plus cher de câble que le prix du baudio ! ), cela améliore la « déco » du salon ! au-delà du design de la « boite » du dac qui est sobre (très Apple like), la cerise sur le gâteau c’est la télécommande. Même si celle du baudio est bien plus belle qu’intuitive, elle est la plus belle télécommande de tous les produits hifi que j’ai eu … même si pour un dac ce n’est pas la télécommande que l’on utilise tous les jours, c’est un bel objet optionnel.

Autre point que je voudrais saluer, c’est le niveau de professionnalisme et de sens client de Emmanuel de hifi.fr qui revends ces produits, et qui prête les appareils, répond aux mails dans la journée (parfois tard dans la nuit), et qui est toujours en recherche de feed back, ouvert à ce qu’on pu donner les expériences avec le matériel qu’il a pu prêter ! En premier coule la passion de son métier et de la musique, et cela se sent !

Bon voilà, mon expérience hifi de ces derniers mois sur mon système, dans ma pièce d’écoute (qui est traitée au niveau de l’acoustique avec diffuseurs absorbeurs, basse trap, ce qui est le meilleur investissement pour améliorer mon système depuis 20 ans). Bien évidement que ce dac ne conviendra pas à tous les systèmes, et encore moins à tous les goûts de reproduction musical de chacun. Ce n’est pas le produit miracle qui va mettre tout le monde d’accord (même si ce serait plus simple, et limiterait les innombrables batailles au sein des forums sur qu’est ce qui est le « meilleur »), et tant mieux car d’un autre coté, cela enlèverait surement beaucoup de richesses à notre vie de passionnée de la musique et de sa reproduction.

Belles continuations sur votre chemin, et peut être à bientôt …
Dernière édition par cstien le 29 Oct 2019 9:13, édité 3 fois.
cstien
 
Messages: 781
Inscription Forum: 17 Mar 2006 20:56
  • offline

Message » 05 Mar 2019 12:33

Chouette... je vais bientôt y passer également, à ce nouveau soft.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 05 Mar 2019 13:21

Bonjour,
Mon droit de réponse cette critique sur Totaldac.
Cstien était fans des produits Totaldac après beaucoup d'essais allant jusqu'à prendre aussi les même amplis, câbles et enceintes que Totaldac.
Puis il y a eu un problème de panne sur les enceintes Voxativ, vu comme un problème sous garantie par Cstien, et vu comme une puissance trop élevée envoyée sur la bobine des large bandes d'après le fabricant Allemant Voxativ. Cstien est alors rentré en conflict avec Totaldac, décidant de tout revendre son matériel Totaldac. Je me suis douté qu'il essaierai de nuire subtilement à Totaldac une fois son DAC d1-twelve vendu.

Voilà il est important de connaitre le contexte.

D'autres comparatifs d'écoute à plusieurs personnes entre le d1-twelve et Baudio ont montré des résultats inverses, à chacun donc de faire son test d'écoute, chez lui ou pourquoi chez Totaldac.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Mar 2019 15:38

ucdfan a écrit:Bon, je confirme : ça marche avec le nouveau soft. Il faut juste avoir installé (ou pas désinstallé, dans mon cas :ane: ) le média server.
Pas besoin d’installer autre chose.
Au passage, l’appli Linn Kazoo me semble bien plus conviviale que Mconnect :bravo:

As-tu testé Qobuz avec Kazoo ?
La Bastille
 
Messages: 284
Inscription Forum: 21 Avr 2008 21:38
  • offline

Message » 05 Mar 2019 17:39

Avec le kazou, il y a toujours du bruit...et pas forcément rose...
https://www.youtube.com/watch?v=4v73YCf1BLs

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 05 Mar 2019 20:49

Oui, j'ai été fan de totaldac (un des premiers même), oui j'ai tout acheté Totaldac pendant des années, oui, j'ai eu un pb de prise en garantie avec mes enceintes Voxativ vendues par Totaldac il y a moins de 2 ans (alors que l'ensemble de mon système était constitué de matériel recommandé par totaldac), résolue avec Voxativ en direct depuis que j'ai revendu mon matériel totaldac, car Totaldac était en conflit avec Voxativ suite à des différents commerciaux. Et oui, cela m'a poussé à m'intéresser avec une oreille plus ouverte aux nouveautés que d'habitude, ayant perdu la confiance envers la seule personne qui pilote totaldac dans sa façon de gérer sans discernement ses problèmes internes et ceux de ses clients (et je n'ai pas été le seul à être traité de la sorte, j'ai eu beaucoup de témoignages en mp suite à ce post).

Mon intention n'est en aucun cas de critiquer Totaldac, juste de témoigner sur mes découvertes et mes impressions, comme je l'ai fait à plusieurs reprises sur les nouveautés totaldac à l'époque, cf le fil totaldac, où je n'ai pas mémoire d'avoir été critiqué de nuire par les marques auxquelles j'ai pu comparer les produits Totaldac (à l'avantage de totaldac). Mais l'intervention de Vincent Brient ici, dont je ne comprends pas très bien l'intention (à part celle de nuire à ses concurrents français et de me décridibiliser : ce qui est devenu une 'approche marketing et commercial de totaldac apparement - cf les posts du fil totaldac) et dont je doute que cela respecte la charte hcfr, me pousse à expliciter la situation.

Et oui bien sûr, je recommande aussi, à tout le monde d'écouter chez eux, pendant plusieurs semaines, dans leur système, avant d'acheter des produits à ces tarifs, et aussi de se renseigner sur les mesures techniques complètes des produits ( et non pas juste les annonces marketing...) et oui, bien sûr tout le monde est libre de trouver le Twelve meilleure que le bdac dans son système chez lui, et de l'acheter. Peut être est ce déjà arrivé, mais à ma connaissance, en France ce n'est pas le cas...Si quelqu'un l'a fait (autre qu'un reviewer qui vie de la pub des fabriquants de matériel ou encore de dons de matériel : https://www.facebook.com/12425935024565 ... 11?sfns=mo ) qu'il se manifeste pour des échanges toujours intéressant et dont ce forum est destiné, et sur lesquels je demande à Totaldac (ou ses autres animateurs de sa communauté) de ne plus intervenir de manière diffamatoire sur ce fil.

Mise à jour du 19/8/19 : Pour ceux qui pensent que je suis le seul à être dans cette situation d'ancien client "attaqué", ci joint ici le témoignage qui va dans le même sens et qui décrit les méthodes utilisées par Totaldac et ses "équipes" : http://patatorz.com/2019/08/17/ecoutes- ... evitables/
Dernière édition par cstien le 29 Oct 2019 9:06, édité 6 fois.
cstien
 
Messages: 781
Inscription Forum: 17 Mar 2006 20:56
  • offline

DAC BAUDIO : Bdac - Bdpr

Message » 05 Mar 2019 21:06

Merci CSTIEN pour ce témoignage très intéressant qui explique parfaitement ta démarche intellectuelle qui t'est propre mais qui assez symptomatique des amateurs de hifi, qui écoutent, qui font évoluer leurs besoins en fonction de leurs ressentis et de leurs envies.
J'ai pu écouter ce BDPR à quelques reprises, comme d'autres DAC d'ailleurs et je dois dire qu'il m'a toujours donné beaucoup de satisfaction. Je ne rentrerai pas dans le jeu de comparaison des dac entres eux qui sont très personnels sur les forums et très liés aux conditions qui lient les fabricants aux reviewers.

Quant à l'intervention de Monsieur Brient ci-dessous, a minima elle est incompréhensible, au pire elle est ridicule. Je n'ai rien lu dans ce témoignage dévalorisant TotalDac, rien de diffamatoire, rien qu'un ressenti. Un retour d’écoute. Avoir de l'émotion est important mais dans ce fil cela est déplacé surtout quand on connaît les pratiques de TotalDac.

vincent_brient a écrit:Bonjour,
Mon droit de réponse cette critique sur Totaldac.
Cstien était fans des produits Totaldac après beaucoup d'essais allant jusqu'à prendre aussi les même amplis, câbles et enceintes que Totaldac.
Puis il y a eu un problème de panne sur les enceintes Voxativ, vu comme un problème sous garantie par Cstien, et vu comme une puissance trop élevée envoyée sur la bobine des large bandes d'après le fabricant Allemant Voxativ. Cstien est alors rentré en conflict avec Totaldac, décidant de tout revendre son matériel Totaldac. Je me suis douté qu'il essaierai de nuire subtilement à Totaldac une fois son DAC d1-twelve vendu.

Voilà il est important de connaitre le contexte.

D'autres comparatifs d'écoute à plusieurs personnes entre le d1-twelve et Baudio ont montré des résultats inverses, à chacun donc de faire son test d'écoute, chez lui ou pourquoi chez Totaldac.
Dernière édition par 2612hz le 28 Juil 2019 16:11, édité 1 fois.
2612hz
 
Messages: 2481
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 05 Mar 2019 21:25

Purée quand je pense à Annie...
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 05 Mar 2019 22:05

Moi c'est à Félicie... :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 05 Mar 2019 23:01

La Bastille a écrit:
ucdfan a écrit:Bon, je confirme : ça marche avec le nouveau soft. Il faut juste avoir installé (ou pas désinstallé, dans mon cas :ane: ) le média server.
Pas besoin d’installer autre chose.
Au passage, l’appli Linn Kazoo me semble bien plus conviviale que Mconnect :bravo:

As-tu testé Qobuz avec Kazoo ?

Non, pas encore testé avec Qobuz car pas abonné :oops: (mais j'y pense sérieusement :roll: )

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 717
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mar 2019 0:33

vincent_brient a écrit:Pour ceux qui veulent essayer autre chose que Mconnect pour le pilotage upnp sur Ipad, essayez Linn Kazoo!
https://itunes.apple.com/fr/app/linn-kazoo/id848379604#?platform=ipad

Pour les fichiers, Tidal, Qobuz et radios.

Image

merçi Vincent,
le tuyau est loin d'être perçé...
https://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-res ... n-et177952

à comparer avec Roon ,sauf niveau prix !
ce Kazoo possède aussi de bonnes possibilités de réglage.
au Kazoo vous êtes pas prêt à mettre une grosse somme d'euros dans Roon. :bravo:
prometheus
 
Messages: 143
Inscription Forum: 05 Jan 2017 17:43
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes

 
  • Articles en relation
    Dernier message