Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, erictours, KeizerSauze, NATEUX, Noisfra, philou de lille, reidemeister philippe, smurz44, ThierryNK, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1300 invités

Toutes les enceintes HiFi

Achat Colonnes et Ampli pour écoute Rock / Punk / Metal

Message » 05 Mar 2019 10:40

tonylb a écrit:
Scudabear a écrit:
"le batteur assez sympa" ??? C'est juste un des tous meilleurs batteurs de rock au monde :wink: Les métriques impaires de Tool hyper atypiques sont une des marques de fabrique du groupe.
Des incontournables à écouter d'urgence : "Schism" et son riff de basse hypnotique (un peu pareil que "Forty six & two), "Vicarious", et sa construction fabuleuse, et bien entendu la doublette mythique "Parabol" et "Parabola".

PS : le nom c'est Tool, (pas "the tool" :wink: )



Je connais pas tout le monde :lol: et j'ai beaucoup à apprendre.. Étant curieux, j'écouterais ces titres demain.. J'espère une agréable découverte... Merci pour les tuyaux..

Un des seuls bénéfices que je tire de la lecture forum, est ce partage de titres.. Il y a tellement de bons titre cachés..


Absolument, et je partage ta remarque sur le partage de titres :bravo: Le post "vous écoutez quoi" sur bla bla est d'ailleurs fort sympathique dans ce domaine, Alain-38 nous faisant partager bon nombre de découvertes dans des styles très différents.

Pour rebondir un peu sur Tool, tu pourras peut-être également apprécier A Perfect Circle, qui est un groupe monté "en parallèle" de Tool par Maynard James Keenan, le chanteur de Tool.
On y retrouve plusieurs éléments musicaux de Tool, notamment cette affection particulière pour les changements de rythmes (je parle au sens strictement musical), ainsi que des ambiances étranges, moins "métal prog" mais magnifiques.
Les albums "Mer de Noms" et "Thirteenth step" sont des incontournables, avec des titres fabuleux comme "Judith" ou le génialissime (mais foutrement hardcore à jouer à la batterie :grr: ) "The outsider".

Mais bon, là on part définitivement dans le HS :mdr:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 05 Mar 2019 11:24

Prik74 a écrit:
Subway2400 a écrit:Autant prendre directement le R-N803D, c'est un A-S701 avec des fonctions connectées intégrées (qui vont plus loin et sont de meilleure qualité que le Bluetooth) + une fonction de calibration YPAO :thks:


J'ai en effet vu ce model malheureusement pas eu l'occasion de l'écouter.
Je l'ai noté pour le tester avec quelques enceintes...

Sinon en gros c'est quoi la calibration YPAO? ;)


Sur ce modèle c'est plus du marketing qu'autre chose.
Il y à un teste de cet ampli avec cette fonction sur le web que tu trouveras facilement, la conclusion de ce teste c'est que ce YPAO n'à pas grande utilité...

Après quand je regarde l'ensemble des testes de cet ampli, comme beaucoup d'ampli Yamaha il en ressort un ampli très transparent avec une écoute très claire. A la limite parfois de l'agressivité. C'est pas moi qui le dit...

Alors quand je vois les conseils, d'associer cet ampli avec les klipsch heresy qui elles aussi ont cette réputation d'écoute très live, ça sent pas vraiment bon tout ça...si l'acoustique de ta pièce est elle aussi très claire, ça va être fatiguant à l'écoute tout ça.

Les gros pièges à éviter, c'est justement cette mauvaise association.
Côté ampli, sur leurs sonorités, sur du standard en classe AB ils ont a peu près tous la même sonorité. Mais certains sont plus transparent que d'autres, procurant une écoute plus claire que le voisin.

C'est pas un problème en soit. Mais ça le sera peut-être si cet ampli est associé à une paire d'enceintes qui est colorée, avec un médium aiguë mis en avant. Avec un ampli droit comme un i comme le Yam, faut vraiment s'assurer que les enceintes soit neutre, sans coloration particuliere, de registre sonore qui soit mis en avant sur l'un ou l'autre, en particulier le registre médium aigüe. Parce que sinon, l'ampli ne fera que ressortir les mauvais côté de l'enceinte.

Si en plus de ça, l'acoustique de ta pièce est mauvaise, c'est le jackpot...
Dans ton budget, je me serais tourné vers des constructeurs qui prennent soin de créer une enceinte avec une belle courbe de réponse, relativement plate, sans grosse coloration.

Chez XTZ, ils font de bonnes choses. Tu n'aura pas la possibilité d'écouter avant, mais quand une enceinte est bien conçue avec une belle courbe, il y à peu de chance pour qu'elle puisse décevoir.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 05 Mar 2019 12:09

jeoffrey59 a écrit:Sur ce modèle c'est plus du marketing qu'autre chose.
Il y à un teste de cet ampli avec cette fonction sur le web que tu trouveras facilement, la conclusion de ce teste c'est que ce YPAO n'à pas grande utilité...


Je vois sur le forum "Calibration" que l'YPAO est un égaliseur paramétrique. Son utilité ne peut pas être évaluée par un simple test. Selon les situations, elle peut aller de totalement indispensable à purement néfaste.

Cela dépend :
-Des fréquences qu'on veut égaliser (c'est beaucoup plus difficile d'égaliser toutes les fréquences que juste le grave)
-Du son des enceintes (utile si elles sont colorées, inutile ou néfaste si elles sont neutres)
-De la directivité des enceintes (l'automate doit impérativement la connaître et s'y adapter)
-Du style de directivité des enceintes (potentiellement efficace si elle est homogène, potentiellement inefficace sinon)
-Du comportement de la pièce dans le grave (indispensable si pièce à problèmes, secondaire sinon)
-Du comportement en phase de la pièce dans le grave (très efficace si résonances à phase minimale, un peu moins efficace sinon)
-De la taille de la pièce et de la distance d'écoute (l'automate doit impérativement connaître le rapport direct / réverbéré et s'y adapter)

Dès lors, j'ai de sérieux doutes sur la possibilité de généraliser à partir d'un essai.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 05 Mar 2019 12:43

Je rajouterais même, pour avoir comparé en magasin, que les Yamaha sont tout sauf agressifs dans les aigus... Je les conseille jusqu'au R-N803D sans trop d'hésitation grâce à leur performances très correctes vis à vis du prix, et que je trouve jusqu'au A-S701 vraiment excellentes en regard de la concurrence. Pour moins de 500€ on a un ampli assez musical, plus costaud que l'écrasante majorité des modèles concurrents sur la gamme côté alimentation, avec une sonorité neutre (comparativement à un Rotel A10 ou A12, c'est bien plus doux et polyvalent par exemple). Je suis cependant d'accord pour dire qu'un ampli neutre ne sera pas là pour compenser les défauts d'une enceinte aux aigus mal intégrés. Car soyons honnêtes, une enceinte "Hi-Fi" qui aux mesures (et à l'écoute) vomit de l'aigu, n'est rien d'autre qu'une enceinte mal conçue.

Après il est toujours possible de voir ailleurs, notamment du côté de NAD avec le C356BEE ou de Cambridge avec les amplis CXA60 et CXA80. De très bons amplis.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Mar 2019 13:17

Yamaha est une valeur sûre pour le milieu de gamme, ils ont probablement le meilleur rapport q/p et leurs amplis "vintage" sont aussi très waf compatible.

Il faut cependant bien réfléchir à l'association, j'ai des doutes concernant Klipsch et Magnat qui ont quand même une réputation à bien éclairer le haut du spectre.
Il faut aussi les choisir en fonction de la future pièce d'écoute ...
Ozar
 
Messages: 134
Inscription Forum: 26 Oct 2009 12:09
  • offline

Message » 05 Mar 2019 14:01

Ozar a écrit:Yamaha est une valeur sûre pour le milieu de gamme, ils ont probablement le meilleur rapport q/p et leurs amplis "vintage" sont aussi très waf compatible.

Il faut cependant bien réfléchir à l'association, j'ai des doutes concernant Klipsch et Magnat qui ont quand même une réputation à bien éclairer le haut du spectre.
Il faut aussi les choisir en fonction de la future pièce d'écoute ...



Fait se méfier des réputations....
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 05 Mar 2019 14:20

Comme dit précédemment, un ami a eu du Klipsch sur du Yamaha et vraiment aucun soucis... :zen: Ce n'était pas plus montant que d'autres associations.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Mar 2019 12:24

Salut,

J'ai le RS-500 de Yamaha avec des Magnat Shadow 209 et j'écoute du metal comme toi et je peux dire que l’association Yahmaha/Magnat est, à mon oreille, très bien.

Le bas du spectre est propre est bien présent mais sans trop en faire quand même et les aigus ne sont absolument pas montants.

Pour moi le trio (Yam/Magnat/Metal) fonctionne parfaitement.

A bon entendeur, salut
mcapocas
 
Messages: 111
Inscription Forum: 01 Fév 2004 19:55
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 07 Mar 2019 0:49

Bonjour,
J’ai un atoll in200se signature avec des petites RB81MKII que je ne trouve pas si mauvaises mais avec les heresy qui me font de l’œil j'hésite à franchir le pas.
Je m’interroge car j’entends partout dire que Atoll et Klipsch le mariage c’est pas bon et je ne peux malheureusement pas les écouter dans mon coin .
Vous en pensez quoi ?
Sinon on m’a conseillé les focal aria 948 ou triangle pour l’atoll ?
JFK
 
Messages: 1224
Inscription Forum: 26 Déc 2001 2:00
Localisation: 59
  • online

Message » 07 Mar 2019 10:20

Salut,

Il me semble que les SE de chez Atoll sont plus doux que les précédents (de lecture). Le seul point discriminant c'est l'absence de possibilité de correction graves/aigus pour donner un peu de corps aux Heresy si on les trouve un peu trop vivantes dans les aigus.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Mar 2019 17:30

JFK a écrit:Bonjour,
J’ai un atoll in200se signature avec des petites RB81MKII que je ne trouve pas si mauvaises mais avec les heresy qui me font de l’œil j'hésite à franchir le pas.
Je m’interroge car j’entends partout dire que Atoll et Klipsch le mariage c’est pas bon et je ne peux malheureusement pas les écouter dans mon coin .
Vous en pensez quoi ?
Sinon on m’a conseillé les focal aria 948 ou triangle pour l’atoll ?



Autre suggestion, Atohm sirocco 2.. Les aigus sont plutôt mate, c'est une excellente enceinte avec belle scène sonore en largeur et profondeur.. Ton ampli se mariera à merveille.. Il en passe rarement d'occasion.. Sinon 1800 neuves..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 07 Mar 2019 21:05

Merci pour vos réponses .
Pas d’avis pour les focal aria 948 et in200se signature ?
JFK
 
Messages: 1224
Inscription Forum: 26 Déc 2001 2:00
Localisation: 59
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message