Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, blackfoots38, COUILLEROT, dr rotule, Google Adsense [Bot], hbcine, LBTRMA, retour1984, SYLEX, Ummagumma81 et 339 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

salle sous sol réalisable ?

Message » 05 Mar 2019 16:56

Parfait !
Il te manque juste une porte maintenant pour pouvoir entrer dans la salle : Si tu montes tes rangs de parpaings tout en étant dans la salle, tu risques de te sentir un peu seul à la fin de ta journée... :wink: :ane:
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 05 Mar 2019 16:57

C'est pas faux ! :hehe: (Et merci pour ta participation ! :D )
Nours62
 
Messages: 30
Inscription Forum: 01 Mar 2019 18:02
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 05 Mar 2019 17:04

C'est vrai que c'est pas mal comme ça, la seule chose qui est dommage est le VP dans la salle :-?

Allez je vais faire mon chiant, parce que ça me titille ce projet, ne peux tu pas mettre le ballon de l'autre coté du mur ? :wtf:

Et là tu peux te permettre pas mal de choses :roll:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 05 Mar 2019 17:05

Et tu as quelle distance entre le fond de ta salle et la face avant des piliers?
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 05 Mar 2019 17:09

fanvw a écrit:C'est vrai que c'est pas mal comme ça, la seule chose qui est dommage est le VP dans la salle :-?

Allez je vais faire mon chiant, parce que ça me titille ce projet, ne peux tu pas mettre le ballon de l'autre coté du mur ? :wtf:

Et là tu peux te permettre pas mal de choses :roll:


je me suis malheureusement fait à cette idée car là, je vois plus trop comment faire ... :cry:

Le ballon, oui je pourrais éventuellement le déplacer (sous réserve du waf !). Mais comment gérer les nourrices d'eau ?

Content de savoir que ça te titille ! :D
Nours62
 
Messages: 30
Inscription Forum: 01 Mar 2019 18:02
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 05 Mar 2019 17:10

Nours62 a écrit:
fanvw a écrit:C'est vrai que c'est pas mal comme ça, la seule chose qui est dommage est le VP dans la salle :-?

Allez je vais faire mon chiant, parce que ça me titille ce projet, ne peux tu pas mettre le ballon de l'autre coté du mur ? :wtf:

Et là tu peux te permettre pas mal de choses :roll:


je me suis malheureusement fait à cette idée car là, je vois plus trop comment faire ... :cry:

Le ballon, oui je pourrais éventuellement le déplacer (sous réserve du waf !). Mais comment gérer les nourrices d'eau ?


Il reste le problème des tuyauteries d'évacuation d'eau au plafond...
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 05 Mar 2019 17:12

Tchagui a écrit:Et tu as quelle distance entre le fond de ta salle et la face avant des piliers?


4.04m en ayant pris compte des 10cm d'isolant à la fois sur la face du pilier et sur le mur du fond.
Nours62
 
Messages: 30
Inscription Forum: 01 Mar 2019 18:02
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 05 Mar 2019 17:16

Tchagui a écrit:
Il reste le problème des tuyauteries d'évacuation d'eau au plafond...


Sur la configuration actuellement retenue, le 1er tuyau commence devant le ballon d'eau chaude pour terminer côté garage donc je ne suis pas impacté. Tout va bien :zen:
Nours62
 
Messages: 30
Inscription Forum: 01 Mar 2019 18:02
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 05 Mar 2019 17:17

Je ne connais pas ton niveau de bricoleur, mais pour ce qui est de la conduite d'évacuation, quand on fait une maison, les entrepreneurs s'emmerdent pas, c'est au plus simple, perso, je casse tout et je la colle en périmétrie du mur, corniche périmétrique avec éclairage comme beaucoup l'on fait et isolant à souhait pour le bruit.

Je vire le ballon de l'autre coté, la prise et je fais une trappe d'accès coté HC pour la nourrice

Reprend ton plan comme si c'était comme ça, et je pense que tu vas voir les choses autrement et en grand avec 2 rangées de fauteuils, VP à l'extérieur,etc :zen:

Tu n'as rien à perdre puisque rien n'est fait 8) et c'est gratuit :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 05 Mar 2019 17:44

fanvw a écrit:Je ne connais pas ton niveau de bricoleur, mais pour ce qui est de la conduite d'évacuation, quand on fait une maison, les entrepreneurs s'emmerdent pas, c'est au plus simple, perso, je casse tout et je la colle en périmétrie du mur, corniche périmétrique avec éclairage comme beaucoup l'on fait et isolant à souhait pour le bruit.

Je vire le ballon de l'autre coté, la prise et je fais une trappe d'accès coté HC pour la nourrice

Reprend ton plan comme si c'était comme ça, et je pense que tu vas voir les choses autrement et en grand avec 2 rangées de fauteuils, VP à l'extérieur,etc :zen:

Tu n'as rien à perdre puisque rien n'est fait 8) et c'est gratuit :ane:


Oui, il est probablement simple de déplacer cette canalisation, d'autant plus que la descente est faite en périphérie de la pièce, et qu'ils ont mis des double-coudes à 45° pour ramener cette tuyauterie vers le centre de la pièce.
D'après ce qu'on voit sur la photo, il est surement possible de mettre un T directement à la sortie, ce qui déplacerait la tuyauterie vers la droite de la pièce.Personnellement, j'aime bien garder un accès facile à ce genre de tuyauterie...

Sinon, il y a peut-être aussi la possibilité de tourner la salle de 90° : Mettre l'écran au plus près de la nourrice. Le ballon serait alors derrière l'écran. Plus besoin de toucher au ballon ni aux tuyauteries d'évacuation.
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 05 Mar 2019 17:54

Disons que j 'aime bien bricoler, j'ai déjà "touché" à pas mal de choses (béton, électricité, plomberie,...) mais je ne me qualifierai pas de pro du bâtiment, étant de plus informaticien à la base.

Maintenant, déplacer un ballon ne m'effraie pas pour en avoir déjà installés dans divers travaux mais la plomberie en général ça me gonfle un peu... Bref, donc oui ça peut se faire. Par contre, il m'est impossible d'aller dans les zones non côtées. Sachant que les évacuations commencent à peu prés devant le ballon et vont jusqu'au mur du fond. Coffrer le début est parfaitement jouable, mais je ne comprends pas trop l'intérêt de les déplacer puisqu'elles se trouvent en périphérie du garage.

Image

Image

Déjà qu'il va falloir batailler avec madame pour déplacer le ballon mais bon, voyons où tout cela peut nous mener ! :)

Je vais essayer de cogiter sur vos nouvelles propositions en déplaçant le ballon, voire m'arrêter juste avant. Sachant que pour cette dernière, je pense me retrouver dans une situation à peu près similaire au plan en première page (2ème config) mais en retirant le local technique qui se trouvait sur le côté.
Nours62
 
Messages: 30
Inscription Forum: 01 Mar 2019 18:02
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 06 Avr 2020 0:20

Après une longue période d’hibernation :) et quelques travaux, me revoilà avec un dernier plan. En effet, j’ai réussi en modifiant la disposition de l’atelier et avec l’accord de madame, de pouvoir récupérer de l’espace supplémentaire pour la longueur de la salle et je suis arrivé à ceci.

Image

Je sais que la porte d’entrée de la salle n’est pas l’idéal dans un coin de la pièce mais je n’ai pas d’autre possibilité. Avec cette nouvelle configuration, j’obtiens en dimensions brutes : 5,75m x 3,45m x 2.05m et un local technique de 4.2m x 0.8m.

Le deuxième inconvénient reste cette maudite poutre béton qui ne me laisse que 1.93m de hauteur de passage à cet endroit. Par contre, je gagne de la longueur et la possibilité de mettre le VP en dehors de la salle, au-dessus de l’étagère basse.

J’aurais donc plusieurs questions pour les connaisseurs / experts qui passent ici :
- Est-ce une mauvaise idée de mettre le vp à l’extérieur à cause de la poutre ? Est-ce que l’image risque d’être trop basse ? puisqu’ il projettera tout au mieux à une hauteur d’environ 1.8m. Je me demande d’ailleurs si les têtes des spectateurs ne gêneraient pas… :-?
- Il y a un autre projet en cours sur le forum ou un membre (ASP68 pour ne pas le nommer) parle de distance critique de la pièce qui serait d’environ 2/3 de la longueur pour ensuite pouvoir calculer la largeur de l’écran, si j’ai bien compris :wtf: . Donc si je place aux 2/3 , ça fait 0.66 x 5.24 = 3.45 m. Mais à 3.45m de l’écran, comme je ne cherche pas d’immersion avec un ratio de 1.1 mais plutôt de 1.3/1.4, je devrais donc plutôt partir sur un écran de (2.65 / 2.45) ? Ou alors j’ai rien compris :ko: et si ça peut me permettre d’avoir un écran plus grand…

Moi qui avait accumulé un peu de matos pour pouvoir enfin commencer les travaux ces jours-ci, j’aurais voulu savoir si quelqu’un pourrait donc m’apporter quelques précisions. Merci
Nours62
 
Messages: 30
Inscription Forum: 01 Mar 2019 18:02
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 08 Avr 2020 20:54

Salut content de te revoir :bravo:

Le sens de la salle est bien, pour la poutre ne t'inquiète pas pour ça, il te faudra un VP avec un lens shift vertical suffisant et pas de focal courte :grad:

Si tu pars sur 2,65 m de base il te faudra un recul Mini de 2,92m pour la 1ere rangée, monter la 2e de 30 cm mini par rapport au sol et prévoir 80 cm entre la rangée du fond et le mur du fond

2,65 m de base pour un 16/9 te fais 1,50m de haut, tu peux te permettre a cause de ta poutre de le placer a 35cm du sol max, rien de gênant, faudra juste vérifier en tirant une ficelle où le faisceau du bas de l'image passe par rapport aux têtes.

1 - le VP a l'exterieur, surtout ne te prive pas et dans l'axe de l'écran forcément
2 - tu ne fais qu'une rangée ?
3 - perso la porte du fond de salle si tu peux la mettre au milieu avec VP au dessus c'est très bien

Dommage ce confinement je me serais bien déplacé avec mon VP

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 10 Avr 2020 0:32

Merci pour ta réponse :bravo: Cool d'être une nouveau fois le premier après mon hibernation !

Ok, bon une chose est sure, je conserve la salle dans cette disposition. Tant pis pour cette poutre à la c... même s'il faut l'avouer qu'elle me sert un peu quand même... :siffle: Un peu marre de faire des plans et de cogiter sans cesse... :roll:

Pour ce qui est des rangées, je ne suis pas bloqué à une seule mais disons que je préfère assurer un confort à la fois visuel et sonore au max pour une rangée. Après si c'est réalisable pourquoi pas ?

Sinon bien vu pour l'astuce de la ficelle, moi qui allais essayer de mettre ça sur un plan avec des calculs d'angle :ko: Pour ce qui est du vp, c'est bien noté, je regarderais ça de plus près maintenant que je sais que c'est tout à fait jouable.

Par contre, le centrer on est d'accord mais le placer au dessus de la porte ne risque pas d'être compliqué ?
J'ai gratté 2 hourdis polystirène pour mesurer la hauteur maximale et j'obtiens 2.10m (sol - poutrelles). Je pensais utiliser des suspentes (type kp1 / Cobra...) et j'ai cru comprendre après plusieurs lectures ici qu'il fallait prévoir au mini 10cm de faux plafond. Donc, avec une hauteur de 2.10m, il devrait me rester 2m au mieux mais je dois encore prendre en compte le vp et ensuite la porte. Je risque pas de me retrouver avec une porte pour hobbit ? :lol: C'est pour ça que je comptais mettre la porte sur le côté. En plus, il faudrait que je loge les 2 enceintes arrière si je pars sur du 7.1
Nours62
 
Messages: 30
Inscription Forum: 01 Mar 2019 18:02
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 14 Avr 2020 23:50

Au final, il serait donc possible de déplacer la porte au milieu du mur arrière ce qui me laisserait 1.3m environ de chaque côté. Par contre, en faisant cela, le vp irait donc se loger dans la salle.
Si je conserve mon dernier plan, le vp est en dehors de la salle mais j'ai une porte dans le coin arrière.

D'après vous, quel serait le meilleur compromis ? Je conserve la porte dans le coin ou le vp en dehors de la salle ? :wtf:
Nours62
 
Messages: 30
Inscription Forum: 01 Mar 2019 18:02
Localisation: Hauts de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message