Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

VituixCAD: le fil d'entraide

Message » 05 Mar 2019 22:15

D’ailleur quand je créer un nouveau projet, sans rien toucher, j’ai déjà des courbes par défaut de chargées et l’optimizer Pas grisé
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 05 Mar 2019 22:20

Ben pas moi :(

Qu'entends tu par "sélectionner le driver dans la fenêtre optimizer" ?
Il n'y a pas de sélection de driver dans ma fenêtre optimizer ....
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 05 Mar 2019 22:28

Je te fait une capture :wink:
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 05 Mar 2019 22:32

Image

Tu n'a pas la même chose ?
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 05 Mar 2019 22:44

Non.

Même, si je ne charge aucun projet, toutes la partie target de l'optimizer est grisé.
Et je ne peux sélectionner que "Axial reponse and power reponse"
"Axial reponse of driver" est grisé.

Bon bref, marche pas.
Pas grave, j'ai plein d'autres choses à faire.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 06 Mar 2019 0:50

Bon alors , on peut et doit sélectionner le driver alors même que le choix est grisé :grr:
Je préfère pas dire ce que j'en pense, je vais être hors chartre ...

Merci pour l'aide.

L'optimizer fonctionne maintenant et il marche mal
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 06 Mar 2019 1:00

L'optimizer ça sert a rien. Il faut comprendre ce qu'on fait et on en a pas besoin.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Mar 2019 10:49

Je pose mon drapal, je commence à jouer avec :mdr:
D'ailleurs, j'ai une question, mais je vais la posé sur le fil de mon projet ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Mar 2019 1:54

Bonsoir,

J'ai 2 questions:
- Peut-on visualiser la réponse d'un hp nu lorsqu'un filtre est existant?
- comment inclure plusieurs .frd pour un seul hp dans la fenêtre "Frequency responses"?

Merci!

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Mar 2019 9:04

1/ Pour le visualiser sans que ça change la courbe totale SPL ? Pas trouvé
Pas contre on peut faire un lasso sur les composants de filtrages liés au HP en question => clic droit => Short (Ctrl+S)

2/
- Clic sur le petit icone dossier qui ouvre le naaviguateur
- Sélectionner plusieurs fichier dans l'explorateur windows en maintenant la touche Ctrl ou bien Maj (ou alors tout simplement un glissé/déposé de l'explorateur windows à vituix)
- Si le nom des fichiers** ne correspondent pas au standard donné dans le manuel alors Vituix n'est pas cabale de trouver tout seul les angles de prise de son => un message d'erreur apparaît => cliquer OK
- Remplir les angles dans le petit tableau à côté du nom du fichier :
Image


** Fin de page 3 =>> https://kimmosaunisto.net/Software/Vitu ... ations.pdf
Saved measurement filenames (.pir) must have valid coding for plane and off-axis angle. ARTA style angle
coding <name-prefix>_deg[+|-]<num>.pir is okay. CLIO style <name-prefix> <num>.mls where angle <num>
is multiplied by 100 is also okay for VituixCAD.
For example M15CH002_hor_deg+110.pir equals M15CH002 to horizontal angle of 110 degrees.
Single axial measurement (without off-axis responses) should also have plane and angle coding with “hor 0”


Moua j'ai pô réussi à avoir une saisie automatique selon le nom du fichier :(

----

Autre chose que j'ai trouvé et que je trouve bien pratique pour vérifier la validité des décalages des centres émissifs :
On peut renseigner ces données dans la page "crossover"
Image
Pour vérifié qu'on à bien pris les bonnes réference X/Y/Z on peut faire clic droit sur la grille du filtre
Image
Cliquer sur Drivers Layout
Une fenêtre s'ouvre
Image

Bien pratique !
On visualise donc les différents HP, et sur le côté un a deux petits graphiques indiquant la positions de ceux ci !
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 20 Mar 2019 11:04

Agnostic1er a écrit:- Peut-on visualiser la réponse d'un hp nu lorsqu'un filtre est existant?

Sélectionne les composants, clic droit, tu as "Open" pour ouvrir (composants en // ) et "Short" pour mettre un court-circuit (composants série).

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Mar 2019 17:11

Merci les gars!
1) c'est mal foutu le coup du short/open pour retrouver son nouveau-né tout nu… il aurait pu penser à une fonction rapide; c'est quand même pratique de visualiser les courbes d'un hp "nu" vs "filtré"... enfin en tout cas moi je m'en sers souvent.
2) <<< Sélectionner plusieurs fichier dans l'explorateur windows en maintenant la touche Ctrl ou bien Maj (ou alors tout simplement un glissé/déposé de l'explorateur windows à vituix)>>>
*** le glissé/déposé ne fonctionne pas chez moi, petit message "interdit" (rond barré); par contre, avec la touche Ctrl ça fonctionne. J'ai encore une question: la courbe résultante c'est quoi? la moyenne des courbes entrées filtrées? je précise que ma question peut paraître saugrenue, mais c'est parce que je n'ai pas le temps de tester avec de vraies mesures à angles différents.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Mar 2019 17:28

Pour le glissé déposé, il faut bien "lâcher" les fichiers dans le petit tableau. Dessous "filename".
(1ère capture de mon post plus haut)

Il ne te reste pas le fichier de mes enceintes avec tout les frd rentrés ?
Chez moi la courbe SPL affiche la résultante à 0°
Lorsque les courbes de directivités sont rentrées, un nouveau graphe "directivity" apparaît.
Un clic droit sur celui-ci permet de choisir ligne, Aire, surface, polar ; et plein d'autres options.
(je sais pas si c’était ça la question)
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 20 Mar 2019 18:11

GoodNoize a écrit:Pour le glissé déposé, il faut bien "lâcher" les fichiers dans le petit tableau. Dessous "filename". c'est bien ce que je fais et ça marche pas :grr:
(1ère capture de mon post plus haut)

Il ne te reste pas le fichier de mes enceintes avec tout les frd rentrés ? ah si!! si je sélectionne toutes tes frd en format txt et que je fais "ouvrir", ça les dépose dans le filename des fr responses. Mais à partir de là je n'arrive pas à cocher chaque "visible" (voir capture ci-dessous)


vit.png

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 20 Mar 2019 18:30

Tu as quelle version ?
Je suis en 2.0.13.5 (Help / About)

Pour les coches, il faut que tes autres HP aient aussi toutes les courbes hors axes de rentrées et renseignées (angle).
EDIT :avec des valeurs d'angle identiques genre 0, 15, 30, 45 sur TOUT les HP. Et non pas 15, 25, 30 sur l'un et 3.14, 51, 1664 sur l'autre ( :mdr: )

Hors la si tu as pris mes courbes, tu as un HP en trop qui je suppose n'a qu'une courbe à 0°.
Si tu à un seul des HP qui n'a qu'une courbe à 0°, alors tout les autres HP sont bloqués sur 0° et le graph de directivité est invisible.

Supprime un de tes 3 HP => met mes courbes sur les deux HP restant => toutes les coches doivent être sélectionnées.

Enfaite ces cases sont traites. C'est pas un bouton, c'est une indications de "il y à tout les HP qui sont OK de 0° à x°)

----

Je viens de capter un truc : si on double clique sur, par exemple, une ligne à 15° => le graph SPL se met à 15° et la case "reference angle" au dessus de la fenêtre passe à 15°
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels