Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, bigorneau1098, ercana, ericb56, jppaulus, Taisetsu458, ti_punch et 531 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sys.Igor Kirkwood:StudioBriare/NS1000x/2s.Griesinger by Ohl

Message » 06 Mar 2019 2:20

salut l'indien

ok pour la faute d'ortho (dans la rapidité de frappe) ,je pense en faire assez peu comparé a d'autres mais la n'est pas le problème

une comp 2 " ou 1 pouce n'a pas de distorsion "préjudiciable" en usage domestique meme a très fort niveau
on ne sonorise pas le stade de france on est d'accord

en quoi un hp's de 38 cm ne peut descendre et ne pas monter convenablement a 550/600 hz pour se raccorder a une compression 2" (pas une merde je te l'accorde ),qui elle meme ne manque pas de "subtilité" et couvre toute la bande passante et ce jusqu'a la limite auditive humaine
c'est marrant ce coté "idiophile" de croire que plus tu mets de voies mieux est le résultat ,sans parler du coté si il n'y a pas de tweeter c'est "tronqué"

perso je tourne avec plusieurs possibilités a base de 38 cm en simple ou double et compression une ou deux pouces ,distance d'écoute 3 metres et pour avoir possédé par le passé des config's du style 3 ou 4 voies ,a ce jour je reviendrai sur cette topologie pour rien au monde

prends l'exemple de deux JBL 2234 sur une JBL2450 sur pavillon digne de ce nom ( th 4001/RH3 par exemple mais ce n'est pas exhaustif ) dans une charge de 500 litres net utile accord autour des 30 hz , fais une simulation via logiciels (ils sont nombreux et faciles de compréhension) ,ou comme moi realise ce type de projet (j'ai vu tes deux réalisations :idee: ) et tu pourras des lors admettre que c'est des plus " probant"
en terme de SPL,linéarité ,phase et rendu/ressenti

et contrairement a beaucoup sur les forums j'expérimente (j'ai possédé jusqu'a 15 paires d'enceintes en simultané ,a ce jour 6 paires)
et presque une dizaine de réalisations d'approches identiques pour des connaissances et amis

mieux si tu n'es pas dans l'apriori et les "croyances urbaines" ,tu es le bienvenu pour une ecoute (limite 60/95 )

Luc :zen:
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Mar 2019 3:33

L'approche doit etre plus pragmatique à mon sens, je pensais comme toi il y a encore peu, sur l'utilité d'une 2", comme sur l'utilité d'un 15".

Mais après pas mal de comparatifs / tests, j'ai constaté ceux que d'autres mon expliqués : si le matériel corresponds au cahier des charges, il est inutile de sortir l'artillerie lourde, d'autant plus que cette artillerie, sur 2 voies n'est pas complète en terme de RF, exemple, le -3 dB sera trop haut avec un 15" type Tad 1601 (Fs 30 / Qts 0,30), si tu veux descendre ton -3dB, tu litres plus, tu prends du Dg et fait flamber le X (donc tu prends de la thd) du HP pour tenter de lui faire jouer les SUB... ou alors, tu te passes d'infras, ce qui marche aussi, surtout comme chez pas mal de monde dans une acoustique moyenne et bardée de modes... mais bon...

Si tu prends 2 HP dédiés, plus de problème, Fs 20 / Qts 0,40, ton -3dB n'a pas besoin d'être boosté, tu tiens un Dg correct, le X et la thd ne montent pas
Au dessus, un HP qui couvre le médium et encore au dessus l'aigu, chacun est dans son rôle et à sa place, les directivités sont respectées, les thd basses, le tout peut etre dimensionné à la cible SPL.

C'est pareil pour une 2" dont le cahier des charges initial, c'est 700 / 8kHz, pas 425 / 20kHz etc, etc... après on peut tenter de faire faire le grand écart à chaque transducteurs, surdimensionnés, ça accepte, mais c'est au final moins bon que 3 HP dédiés (exemple un 18" de sub, puis un 12 ou 10" et une 1" (programme par exemple à partir de 3 / 4 mètres en cas de très fort SPL cible.)

Une 2" dans un pavillon type TH4001 / Arai 290, ce n'est pas meilleur qu'un médium de qualité, il existe des HP avec d'excellentes thd (voir les derniers comparatifs de kro par exemple)
En studio et à SPL plus élevé, un dôme 3" (type ATC ou équivalent) ou du 6,5" ou plus (type PHL ou équivalent) font aussi bien, il suffit de mesurer tout ça pour s'en rendre compte

Le tweeter à 3 mètres est hyper compétitif, il est souvent plus fin qu'une 1" qui ne monte quand même pas tout à fait pareil, faut l'admettre (je ne parle même pas de 95% des 2" qui doivent recevoir au dessus un super tweeter sur un programme HiFi pure / studio...)

Enfin bref, tout ça pour dire que chaque HP, chaque enceinte corresponds à une application.

Il n'y a pas qu'un couple 2X15" + 2" pour y arriver, ça y arrive même plutôt moins bien... et en plus, il faut une certaine distance... pour un prix inutilement plus élevé (un couple TH4001 ou Arai + une comp TH4001, c'est cher)

Il est à mon sens, pour un bon résultat, inutile d'avoir un rendement élevé, le rendement ne sert qu'à limiter la thd ou la multiplication des composants dès lors que la cible SPL monte, ce qui compte c'est :

- le raccord en directivité de l'ensemble pour une réponse hors axe homogène
- la couverture spectrale
- la thd
- la phase

Il n'y a finalement pas d'autres sujets et les bons composants, si adaptés au cahier des charges y arrivent.

Une bonne enceinte adaptée à son cahier des charges fait donc mieux que l'artillerie lourde, surtout si comme presque toujours, l'artillerie lourde est en dehors de son cahier des charges...

A 3 mètres, pour 95dB cible + pics, 3 ou 4 voies en radiation directe avec HP qualitatifs adaptés, c'est difficile de faire mieux si c'est bien mis en oeuvre (c'est d'ailleurs ce qui se fait depuis cette dernière décennie dans les meilleurs studios jusqu'à ces distances), demande à JL Ohl dont c'est le métier :D, je pense qu'il confirmera.

Si la cible est à 110dB + pics (donc plus de distance encore), il faut d'autres composants, plus de rendement pour une thd maitrisé (transducteur + amplis), donc d'autres types d'enceintes, nous sommes d'accord.

A partir de ces choix, pour que le résultat final soit de très haut niveau, à mon avis, tout est ensuite dans la mise en oeuvre >> qualité du filtrage, EQ, le tout dans une acoustique très soignée.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Fermeture du fil

Message » 06 Mar 2019 9:30

Les enceintes et leur cout provoquent bien des passions. :o

L'Indien a raison de souligner que des enceintes Haute Fidélité doivent correspondre au local et aux habitudes d'écoute des propriétaires.

En ce qui me concerne à 2,65 m et 110dB très grand maxi (plutôt 100/105 dB ) cela me convient (local 130 m3 fortement traité RT 60 = 0,2)

Quand au prix des Yamaha NS-1000x modifiées que certains jugent trop élevé, je rappelle que peu d'enceintes sont aussi "ouvertes" aux progrès du filtrage actif ( autre exemple la XTZ la "divine").

Mais aucune critique contre le prix pourtant très élevé du traitement acoustique/esthétique du local d'écoute ... Un consensus ? :friend:

Demande à la modération de fermer mon fil, et en route pour le futur :

general-haute-fidelite/sy-igor-kirkwood-by-ohl-q-sys-core110f-2s-griesinger-ns1000x-t30094413-15.html
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 06 Mar 2019 10:04

Si, je n'osais pas dire que je trouve très cher le poste tapisserie.
Ou alors c'est moi qui travaille au rabais quand je fais mes salles... :hein:

Y a combien de m2 de tissus tendu?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Mar 2019 10:35

kazuya a écrit:Si, je n'osais pas dire que je trouve très cher le poste tapisserie.
Ou alors c'est moi qui travaille au rabais quand je fais mes salles... :hein:

Y a combien de m2 de tissus tendu?


Bonjour à tous.
Il faut avoir vu le studio pour apprécier la difficulté de la pose ,à cause de la forme de la pièce,la qualité du molleton ,du tissu,et du travail impeccable réalisé par le tapissier, tout cela a un coût!
domaud
 
Messages: 350
Inscription Forum: 06 Juin 2011 23:35
  • offline

Message » 06 Mar 2019 10:40

Fermé à la demande d'Igor

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message