Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

AMORTISSEMENT LOCAL & EGALISATION

Message » 06 Mar 2019 14:34

Bonjour,
Novice en HIFI (et en électronique) je me suis déjà fait largement aider par les experts du forum pour optimiser mes deux installations :
CAYIN 500 + PIONEER PD-S06 + VDACII MUSICALFIDELITY + COLONNES CABASSE KETCH + SUB SVS SB1000 + BEHRINGER DEQ2496
CAYIN 500 + PHILIPS 723 + JBL S3100/BEYMA CP 21F
En particulier pour changer les condensateurs d’un des CAYIN d’une part et d’autre part intégrer un SUB en utilisant l’égaliseur DEQ2496 (topic 20 Hz dans 10 m²).
Je cherche à aller plus loin encore dans l’optimisation.
Je me pose la question suivante :
On déconseille fortement d’amortir totalement une pièce d’écoute, c’est-à-dire de tenter de la transformer en pièce anéchoïque, car si ce type de local permet de mesurer le potentiel de bande passante d’une enceinte (non polluée par les réflexions sonores) le rendu sonore dans une telle pièce d’écoute serait très désagréable voire inaudible.
Par ailleurs l’utilisation d’un égaliseur pour égaliser les bosse et creux d’une bande passante montre à l’utilisation qu’il faut se limiter aux fréquences inférieures à 200 Hz et « laisser vivre » le reste pour un rendu sonore agréable. Un lissage « au cordeau » de l’ensemble de la BP semble toujours moins agréable avec que sans égalisation à plus ou moins longue échéance. On accuse les problèmes de rotations de phases mal maîtrisés lors de l’égalisation, ou l’extrême variabilité de la bande passante dans le haut du spectre par rapport au placement du micro de mesure conduisant à des erreurs de jugement.
Est-ce que cette tentation d’une égalisation parfaite (théorique donc, c’est-à-dire parfaitement plate mais non horizontale, car respectant la pente liée à la décroissance de l’énergie en fonction de la hauteur de la fréquence) de toute la bande conduisant donc à éliminer totalement l’impact sur la BP des réflexions du local d’écoute, ne reviendrait elle pas à se mettre dans les conditions d’une chambre anéchoïque et donc expliquerait la mauvaise réputation de ce type d’égalisation ? Mais alors est ce qu’une enceinte bien conçue est aussi construite pour anticiper les résonnances dans un « salon d’écoute standard » et quel type de résonnance doit-on alors conserver ?
Merci par avance de vos avis et vos explications sur l’idéal de proportions et d’amortissement d’un local d’écoute.
lolojbl3100
 
Messages: 79
Inscription Forum: 26 Mai 2016 17:50
  • offline

Message » 06 Mar 2019 14:42

l'expérience prouve qu'en environnement domestique, la pièce doit être amortie mais pas sourde, de préférence pas trop claire en tout cas. les réglages reposent d'abord sur le placement des enceintes vis avis du mur arrière, puis en écartement et pincement. Ce placement doit être fait au cm près et dépend des enceintes et de la pièce, donc il n'y a pas de recette miracle. L'égalisation peut compenser de gros pB dans le grave mais ne rattrape pas totalement un gros pB de la pièce. Un haut plafond est toujours un plus.
Le pb d'un système lissé à fond, outre les aléas liés au placement du micro, c'est qu'il en resulte une écoute morte.
Tout, du coup se fait à l'oreille qui reste le meilleur juge.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 06 Mar 2019 14:54

Merci de ta réponse Le percheron.
J'ai effectivement constaté que le placement précis à l'oreille et aussi l'égalisation à l'oreille avaient de trés bons résultats, alors que la mesure de la BP résultante était trés chahutée... et je te rejoins dans la sensation d'écoute "morte" avec une BP lissée à fond.
J'ai remarqué aussi que l'écartement et le pincement jouent particulièrement sur la sensation 3D (espacement mais aussi profondeur), sur la qualité de l'immersion de l'auditeur dans la musique. Mais comment identifier à la mesure s'il y a possibilité de progresser dans le rendu sonore et ne pas passer à côté d'une amélioration (physique ou EQ) qui transfigurerait le système ?
lolojbl3100
 
Messages: 79
Inscription Forum: 26 Mai 2016 17:50
  • offline


Retourner vers Je débute