Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ajds, Baboulinet, brugam, BrunoL, dionysos29, Epure63, FGO, gardfield77, Keron, Kwak61, laurent martiarena, martinst4, MAX92, P.LM, roland_de_lassus, Squall777, wopr et 155 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

consultation européenne heure été - hiver

Message » 25 Sep 2018 13:32

Des journees collees au soleil.
Un retour aux sources,
Phil,sources c’est pas Macron et son impot.
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30463
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Mar 2019 9:30

Changement d'heure : Entre l'heure d'été et d'hiver, la France a tranché

Belga Publié le mercredi 06 mars 2019 à 16h46 - Mis à jour le mercredi 06 mars 2019 à 16h47


La consultation citoyenne organisée par l'Assemblée nationale sur le changement d'heure a recueilli plus de deux millions de réponses, un record: plus de 80% pour y mettre fin, et une majorité pour opter pour l'heure d'été, selon un communiqué publié mercredi. Lancée par la commission des Affaires européennes, cette consultation sans valeur contraignante, mais dont le résultat sera transmis aux institutions européennes, "a reçu 2.103.999 réponses entre le 4 février et sa clôture le 3 mars à minuit", a indiqué la commission. C'est un record absolu pour une telle consultation, les précédentes se chiffrant au mieux à quelques milliers voire dizaines de milliers.

La commission présidée par Sabine Thillaye (LREM) avait lancé cette consultation sous la forme d'un questionnaire en ligne pour verser "un élément supplémentaire au débat" sur le changement d'heure.

En septembre 2018, la Commission européenne a proposé une nouvelle directive qui mettrait fin à ces changements impliquant d'avancer sa montre d'une heure en mars et de la reculer d'une heure en octobre, et qui permettrait aux États membres de choisir leur fuseau horaire.

Les ministres des transports européens, réunis le 3 décembre 2018, ont envisagé la date de 2021 pour abandonner ce système. À l'issue d'une action de coordination, chaque État membre devra alors décider de son heure légale.

Il ressort de la consultation française que "83,71% des répondants sont pour mettre fin au changement d'heure deux fois par an".

Les derniers résultats, qui seront détaillés en commission le 12 mars, montrent que "59,17% des répondants choisissent de toujours rester à l'heure d'été" (UTC + 2). L'heure d'hiver, qui avait un temps tenu la corde, est à 36,97%, les autres répondants étant sans opinion.

Ces chiffres sont en adéquation avec une consultation lancée par la Commission Européenne à l'été 2018: sur environ 4,6 millions de participants au sein des pays européens, 56% des votants, dont la France à 52%, étaient pour conserver l'heure d'été, contre 36% pour l'heure d'hiver. Les répondants du Portugal, Chypre et de la Pologne avaient une préférence pour l'heure d'été, la Finlande, le Danemark et les Pays-Bas pour l'heure d'hiver.

Instauré initialement pour réaliser des économies d'énergie, le changement d'heure en été et en hiver dans l'UE suscite de vives oppositions depuis des années. Ses détracteurs invoquent des effets négatifs sur le sommeil et la santé ou sur les accidents de la route, ainsi que l'absence de réelles économies d'énergie.
Belga

La Belgique n'a toujours pas décidé mais il n'est pas improbable que nous restions à l'heure d'hiver dans la mesure où les Pays-Bas ont choisi cette option et que les pays du Benelux aient une heure commune.... :-?

Du coup, décalage horaire entre la France et le Benelux :hein:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5222
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 07 Mar 2019 12:03

C'est un peu la France des villes vs la France des champs d'après ce que j'ai compris, l'heure d'hiver étant privilégiée à la campagne (rythme solaire et agricole) et l'heure d'été en ville pour boire des verres en terrasse.
La France des champs a raison.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 07 Mar 2019 12:15

Houla, ça va être super à Quimper mi décembre, un jour de pluie le jour se lèvera vers 10 h, ça va être un vrai plaisir de vivre par là.
J’ai tout comme l’impression que les bonnets rouges vont reprendre du service en appui des gilets jaunes, ça promet de bons moments de franche rigolade.
JMS
sceint
 
Messages: 171
Inscription Forum: 16 Jan 2003 10:42
Localisation: Sud Loire
  • online

Message » 07 Mar 2019 12:32

adpcol a écrit:Des journees collees au soleil.
Un retour aux sources,
Phil,sources c’est pas Macron et son impot.

Tu trouves?
Le plus proche du soleil, c'est UTC (soleil au zénith vers midi) Corrigé de la longitude et des variations saisonnières.
C'est le cas des anglais en ce moment, mais ils vont le modifier.

Nous, on était à UTC + 1 en hiver et UTC + 2 en été.
Maintenant, on va rester en permanence à UTC + 2

On reste décalés de 2h

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Mar 2019 12:34

sceint a écrit:Houla, ça va être super à Quimper mi décembre, un jour de pluie le jour se lèvera vers 10 h, ça va être un vrai plaisir de vivre par là.

JMS


C'est n'importe quoi, avec ce système tu flingues à peu près tous les rythmes biologiques (animaux et humains compris), mais tant que le citadin peut prendre son café en terrasse à 18h tout va bien....
Heureusement que la consultation n'est qu'informative, je ne vois pas comment on pourrait choisir l'heure d'été.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 07 Mar 2019 12:43

Moi, je suis partisan pour que l'on vive à l'heure solaire vraie en tout lieu.
Me rappelle ma grand'mère qui allait garder ses vaches et levait la tête et disait: "Bon, le soleil n'est plus très haut, on va rentrer."
A l'ancienne, quoi!
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Mar 2019 13:00

Tout à fait d'accord, respectons le rythme solaire :wink:

Sinon, l'expression "chercher midi à quatorze heures" aura alors tout son sens (littéral)... :siffle:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5222
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 07 Mar 2019 13:08

4AD a écrit:
sceint a écrit:Houla, ça va être super à Quimper mi décembre, un jour de pluie le jour se lèvera vers 10 h, ça va être un vrai plaisir de vivre par là.

JMS


C'est n'importe quoi, avec ce système tu flingues à peu près tous les rythmes biologiques (animaux et humains compris), mais tant que le citadin peut prendre son café en terrasse à 18h tout va bien....
Heureusement que la consultation n'est qu'informative, je ne vois pas comment on pourrait choisir l'heure d'été.


:wtf: en quoi tu flingues le rythme biologique des animaux?
J'ai rarement vu un renard ou une mésange avec un bracelet montre.


Et puis " le citadin" ca represente "seulement" 80% des francais. On peut peut-etre prendre son avis en compte non?

http://perspective.usherbrooke.ca/bilan ... IN.ZS.html


avec l'heure d'hiver maintenu ca fait le lever de soleil a 4h50 en juin dans l'est....
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 07 Mar 2019 13:16

jujulolo a écrit: :wtf: en quoi tu flingues le rythme biologique des animaux?
J'ai rarement vu un renard ou une mésange avec un bracelet montre.


Et puis " le citadin" ca represente "seulement" 80% des francais. On peut peut-etre prendre son avis en compte non?

avec l'heure d'hiver maintenu ca fait le lever de soleil a 4h50 en juin dans l'est....


Je parlais des animaux domestiques et de la ferme, c'est clair que le renard lui s'en fiche un peu.

Après non je ne suis pas tout à fait d'accord avec la démocratie radicale, du moins je la tempère si la majorité vote par confort et que la minorité vote par nécessité.
Or ici la minorité agricole a besoin de l'heure d'hiver pour le nourrissage, la sécurité routière de province n'a pas besoin d'une aube à 10h du matin pour donner deux exemples mais il y en a d'autres.
La discussion est intéressante mais l'arbitrage final devrait se faire sur les avantages et les contraintes plutôt qu'un pourcentage d'avis divers.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 07 Mar 2019 13:37

Robert64 a écrit:
adpcol a écrit:Des journees collees au soleil.
Un retour aux sources,
Phil,sources c’est pas Macron et son impot.

Tu trouves?
Le plus proche du soleil, c'est UTC (soleil au zénith vers midi) Corrigé de la longitude et des variations saisonnières.
C'est le cas des anglais en ce moment, mais ils vont le modifier.

Nous, on était à UTC + 1 en hiver et UTC + 2 en été.
Maintenant, on va rester en permanence à UTC + 2

On reste décalés de 2h

A+


Je suis comme toi pour l’heure solaire.
Ça me fait marrer du reste,en Bretagne en hiver le soleil va se lever a 10 heures :D
Si en plus il pleut,je te raconte pas la gueule du mec qui se leve a 6 heures...
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30463
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Mar 2019 13:59

Si j'ai bien entendu, en en a encore jusqu'en 2021 à changer nos montres deux fois par an....

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5222
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 07 Mar 2019 14:30

4AD a écrit:[
Or ici la minorité agricole a besoin de l'heure d'hiver pour le nourrissage,



J'ai du mal a comprendre pourquoi.
Ils ont l'habitude de traire a 6 h du mat? et ben ils trairont a 7h.
Il suffit de decaler l'horraire d'une heure.
c'est pas comme s'ils bossaient à l'usine avec les horraires imposés.

Et ils font comment en ce moment? Deux fois par an ils changent l'heure de nourrissage?
Je vois pas en quoi c'est mieux pour le rythme biologique?

et pour
la sécurité routière de province n'a pas besoin d'une aube à 10h

de la meme facon elle a pas besoin d'une nuit a 17h00 en hiver comme en ce moment.
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 07 Mar 2019 15:48

jujulolo a écrit:J'ai du mal a comprendre pourquoi.
Ils ont l'habitude de traire a 6 h du mat? et ben ils trairont a 7h.
Il suffit de decaler l'horraire d'une heure.
c'est pas comme s'ils bossaient à l'usine avec les horaires imposés.


Parce-que les animaux eux obéissent au rythme solaire, leur production, leur nervosité est directement impactée si l'humain change ce rythme. Du coup ça oblige à décaler complètement les horaires de traite pour rester collé au temps biologique de l'animal.
Toute la chaîne de production, récupération, transport est flinguée si tu commences ta journée à 10h du matin.

jujulolo a écrit:de la meme facon elle a pas besoin d'une nuit a 17h00 en hiver comme en ce moment.


La nuit matinale reste plus dangereuse que la nuit de fin d'après-midi, c'est l'heure ou le gibier est dehors (contrairement à 17h). C'est aussi l'heure ou les retardataires s'excitent, l'heure des mal réveillés....
C'est subjectif mais le matin je vois plus souvent des accidents que le soir.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 07 Mar 2019 15:56

brugam a écrit:Si j'ai bien entendu, en en a encore jusqu'en 2021 à changer nos montres deux fois par an....

Non, non! Toutes mes montres et horloges sont radio pilotées: je ne change rien, ça se démmerde tout seul. :zzzz:
Sinon, oui, ce sera pour 2021
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message