Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Gug42, HoberM, le_flo_comtois, markus0815, speedbad et 59 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HYBRID - Ajustements - P126

Message » 08 Mar 2019 9:06

t'embête pas avec les selfs, c'est cher, gros et ca distord...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 08 Mar 2019 9:13

Fait voir ton schema ? Peur que tu sois contre productif...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 08 Mar 2019 10:33

Oui, mais en fait non ... j'avais oublié de charger des courbes dans VituixCad :hehe:
Du coup, ça marche plus du tout, et c'est même complètement lourdingue puisque je n'arrive pas à faire baisser la bosse ...
Image

La bosse à 1.5k, j'aimerais bien la faire descendre autour des 97dB, mais pas moyen, ça me fait un creux avec deux pics de part et d'autre ... et peut importe le coefficient Q ...
Et même sans la capa de 47µF ça ne change pas grand chose ...

Ce soir, je reprendrais la simulation juste avec la compression seule sur un nouveau projet.

Par contre, ça marche plutôt bien sur le médium pour zigouiller le pic de fractionnement.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Mar 2019 11:18

Punaise, pas moyen de faire descendre le pic d'impédance à 1600Hz ... ça bouge autour, mais lui reste tranquille ... :grr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Mar 2019 16:24

tcli a écrit:
maxidcx a écrit:Salut, Dagda, ca vaudrait le coup de refaire une mesure de la compression, non pas avec un traditionnel LPAD qui réduit le signal électrique, mais simplement avec une résistance en série exemple 47ohm + 47ohm//330nf. ca doit faire regrouper sérieusement la partie HF du fait de l'annulation de l'effet de la self du diaphragme par un mode partiel en courant, et l'accentuation 6db du réseau RC...

....
Non, sans blague, quite à faire de l'hybride, c'est pas bête, j'essayerais bien moi aussi.


Bon alors une simple résistance de 8Ω en série :
essaiserie.png
essaiserie.png (22.49 Kio) Vu 921 fois


On voit que la compression fait bien 8Ω de 3 à 8KHz puisque l'atténuation est parfaitement compensé par l'offset de 6db .
Au dessus, l’impédance augmente légèrement et donc l'atténuation aussi. Les aiguës remontent un peu, c'est pas plus mal.
Pareil en dessous de 3K , du coup ceela étend la réponse en bas, ce qui facilite le raccordement.
Par contre la résonance de l'impédance à 450Hz renforce le pic à cette fréquence, pas trop grave, je coupe presque un octave plus haut.
Avec 12uF en // , j'aurais effectivement bien aplani les choses, mais de toute façon une égalisation sera nécessaire.
Pour l'instant je conserve comme cela.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 09 Mar 2019 17:42

Bah non ... 8R en série, tout descend ...
Il y a justement un pic d'impédance vers 1600 Hz et je n'arrive pas à le zigouiller.
J'aimerais faire en passif la réduction de la zone 800 - 4000 ... mais j'ai toujours ce pic d'impédance à 1600 qui reste ... :grr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Mar 2019 19:28

et avec 10uF en // de la R de 8 ohm ?

Le Pic , il te faudra l'egaliser avec le DSP

Edit : euh dans ton cas , effectivement 8 ca va faire trop descendre ta compression...
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 09 Mar 2019 20:19

Thierry tu me les envoies quand tes mesures pour que je bosse un passif ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 10 Mar 2019 0:17

Bon, j'ai pondu un truc, probablement un peu trop usine à gaz, mais sur la simu, c'est pas dégueu ... :ane:
J'ai intégré les amplis dans l'histoire puisque les gains sont différents entre les deux gros et le petit (26dB et 20dB)
C'est basé sur les mesures de Cédric, j'ai juste contrôlé que les reverses phases plongeaient bien pour le raccordement des HP entre eux.

Image

Image

Est-ce que vous trouvez que je pousse le bouchon un peu loin (sans jeu de mot d'ailleurs) ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Mar 2019 0:35

Bof 3 EQ c'est pas trop méchant encore. J'aurais été un poil plus hargneux sur le 12LX, qui réhausse d'un pouillème entre 400 et 500hz... un LR24 derrière les oreilles ça lui ferait pas de mal non ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Mar 2019 9:27

À voir...
faudrait que je fasse les modules de filtrage comme avec le logo Hypex pour voir ce que ça utilise en biquad.

En fait c'est surtout sur le côté passif du filtrage que j'ai des doutes....?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Mar 2019 9:29

Faudrait visualiser l'impédance.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Mar 2019 11:08

Bah ... disons que ce n'est pas une mer d'huile ... :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Mar 2019 11:24

Non mais aux endroits où tu veux que tes réseaux passifs agissent. Tes modules Hypex ils sont capables de dérouler sur une charge complexe.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Mar 2019 11:26

Le passif seul, ajusté pour que ça soit linéaire et juste pour la compression, sans l'ajustement que j'avais fait pour que ça colle avec le médium.
Compression seule en orange léger.
Image

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes